Le gâteau frangipane

Si vous craquez pour la crème d’amande alors ne passez pas à côté du gâteau frangipane de Sev et Mika. C’est doux et moelleux, mais également subtilement parfumé à l’orange et au rhum. Ajouté à cela, l’indice glycémique bas du sucre de coco rend ce cake sain tout en restant irrésistiblement gourmand. Alors succombez à la tentation et découvrez cette recette de gâteau frangipane facile et rapide à réaliser.

L’ origine de cet amandier

Est-ce qu’il y a des amateurs de galette frangipane à l’amande parmi mes lecteurs ? Je vous demande cela parce que si j’écoutai Mika, chez nous ce serai l’épiphanie une à deux fois par mois. En réalité son penchant pour la pâte feuilletée n’a d’égal que son addiction pour la crème d’amande. Je ne vais pas vous mentir, je crois bien souffrir des mêmes symptômes que lui. Alors je me motive parfois à tourer de la pâte feuilletée inversée pour réaliser une galette frangipane. Mais si vous vous êtes déjà collé à cette tâche, vous savez à quel point cela prend du temps et demande de l’organisation. Et j’ai souvent des mésaventures disgracieuses à la cuisson de ce dessert. En réalité bien souvent la crème d’amande s’échappe sur les côtés du feuilletage, ceci à cause d’un problème de collage des deux cercles de pâte. Alors nous nous retrouvons avec cette frangipane cuite en dehors de la pâte feuilletée. Et finalement nous nous sommes rendu compte que c’est une dinguerie. D’où mon idée de trouver de cuire cette préparation dans un moule à cake.

Galette des rois à la frangipane

L’amandier de Michalak devient gâteau frangipane de Sev et Mika

C’est sur le blog c’est ma fournée que j’ai trouvé une recette qui m’a mise l’eau à la bouche. Cette recette de l’amandier selon Christophe Michalak reprend tous les ingrédients d’une frangipane. Et l’ajout de mascarpone au beurre a interpellé ma gourmandise. Ainsi débute ma recette de gâteau frangipane. Mais comme à mon habitude je m’assure de substituer quelques ingrédients pour que ce dessert ait un indice glycémique bas. Ici c’est facile j’ai juste changer le sucre blanc par du sucre de coco que j’utilise dans tous mes desserts. Son goût caramélisé irrésistible et puissant me permet de réduire la quantité de sucre. Finalement rien d’autre à modifier puisque il n’y a pas de farine dans ce biscuit. Les intolérants au gluten se délecteront d’une part de ce gâteau frangipane sans dommage collatéral. Pour finir l’ajout de zestes d’oranges relèvent harmonieusement le goût de l’amande. A vous de voir, mais vous pouvez aussi utiliser du citron vert ou des clémentines pour une saveur différente. Alors place à mon interprétation de l’amandier, voici ma recette de gâteau frangipane.

La recette du gâteau frangipane de Sev et Mika

Ingrédients pour un petit moule à cake :

  • 100g d’oeufs (environ 2 oeufs)
  • 60g de sucre de coco
  • 100g de poudre d’amande
  • 50g de beurre pommade
  • 40g de mascarpone
  • Le zeste d’1/2 orange
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou de grand Marnier (selon votre préférence)

La recette :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Mélangez les oeufs avec le sucre de coco sans les blanchir. Faites le à la main avec un fouet ou une fourchette, n’utilisez pas de robot. Ainsi la texture du gâteau reste fondante.
  • Ajoutez les zestes d’oranges dans la poudre d’amande.
  • Mélangez la poudre d’amande aux oeufs sucrés.
  • Travaillez le beurre pommade avec le mascarpone à l’aide d’une spatule. Puis ajoutez et amalgamez cette matière grasse à la crème d’amande.
  • Versez dans le moule de votre choix
  • Cuire 20 à 30 minutes. 
Ingrédients pour le gateau frangipane

Remarques

Le temps de cuisson fonctionne pour cette quantité de pâte et un petit moule à cake long. Donc dans le doute surveillez la cuisson au bout de 20 minutes afin de ne pas sur-cuire ce gâteau frangipane. Effectivement il garde tout son fondant et son moelleux avec à peine moins de cuisson.

Si vous aimez les textures plus dense, vous pouvez modifier la première étape de cette recette. En fait il faut blanchir les oeufs et le sucre au robot pendant environ 5 minutes, au lieu de simplement mélangez rapidement à la main.

Et si comme moi vous êtes accro à la noisette au point de faire votre praliné maison, alors réalisez ce gâteau frangipane avec de la poudre de noisette. Tout comme vous pouvez aussi utiliser de la poudre de pistache. Bref pas de limite à la gourmandise et au goût quand il s’agit de se faire plaisir.

J’espère que cette recette de gâteau frangipane vous a séduit. Dites moi en commentaire comment vous l’avez trouvé. Et partagez moi vos variantes gourmandes.

Bonne dégustation

Cet article a 2 commentaires

  1. Amandine

    super bon! Ca a bien fait une croûte caramélisée et l’intérieur est tout moelleux !

    1. mika

      Merci Amandine pour ton retour!
      Contente que tu te sois régalée, j’espère que Giulia et Fabrizzio ont apprécié également…Enfin si tu leur en as laissé une part ????????

      Sev

Laisser un commentaire