Road trip en van de Seattle à Napa
Voyagez avec nous en van dans l’Ouest américain sur un itinéraire inédit. Pas de route 66, ni de western sur le tracé de notre road trip dans l’ouest américain. Vous allez découvrir la nature sauvage de l’état de Washington, l’Oregon et la Californie. Point commun des ces 3 états ? La chaine montagneuse des Cascades. Notre road trip au départ de Seattle traverse intégralement ce massif. Avez-vous déjà entendu parlé de cette merveille géographique comptant d’innombrables volcans ? Et que dire de la ressourçante côte pacifique de l’Oregon. Ce long récit vous livre notre roadbook ainsi que nos coups de coeur et spots à van secrets. Amoureux de nature sauvage, prêt pour un décollage à destination de Seattle ?
Sommaire
- Le road trip
- Réservation : conseils, astuces et budget moyen
- Notre itinéraire en van dans l’ouest américain sauvage
- Jour 1et 2 : Arrivée et découverte de Seattle
- Jour 3 : Début du road trip : Seattle - Parc national du Mont Rainier
- Jour 4 : Parc national du Mont Rainier
- Jour 5 : Du Mont Saint Helens à Mont Hood
- Jour 6 : Mont Hood
- Jour 7 : Chutes de Multnomah et shopping au Woodburn premium outlets
- Jour 8 : Portland et Cannon beach
- Jour 9 : De Tillamook à Crater Lake
- Jour 10 : Crater Lake : Ascension du Mont Scott
- Jour 11 : De Crater Lake à Lassen Volcanic
- Jour 12 : Route vers Napa Valley et San Francisco
- Jour 13 : Vendange à Napa
- Jour 14 : Retour en France
- Bilan, conseils et avis de Sev et Mika
Le road trip
Tout commence sur google map face à la carte des Etats-Unis centrée sur Napa Valley. Un ami vigneron nous y attend pour les vendanges de fin Septembre. En véritable épicurien on ne peut refuser une telle invitation dans les vignes les plus renommées des Etats-Unis. La longue côte de l’Ouest américain du Canada au Mexique nous explose aux yeux. Notre road trip dans l’ouest américain est tout trouvé. Nous longerons cette côte depuis la ville la plus au Nord des États Unis : Seattle.
Quand on parle de l’ouest américain. Los Angeles, San Francisco ou Las Vegas et les parcs nationaux vous viennent à l’esprit. Pourtant au Nord à 150km de la frontière canadienne se situe cette pépite verte, Seattle la ville émeraude. Elle semble flotter entre le Puget Sound et le lac Washington au bord du pacifique. Par beau temps on peut distinguer le Mont Rainier, volcan culminant à plus de 4000m. Elle a vu naitre des entreprises mondialement connue comme Boeing, Starbucks ainsi que des célébrités telles que Jimmy Hendrix, Nirvana et Bill Gates.
C’est la plus grande ville de l’état de Washington, surnommé evergreen state (l’état toujours vert). Toujours cette allusion à la pluie mais qui garantit une nature sauvage luxuriante. Après l’état de Washington, nous traverserons l’Oregon. Un paradis de nature sauvage entre volcan, cascade mythique et la fameuse rivière Columbia. Enfin on rejoindra la côte pacifique depuis Portland. Ainsi on arrivera en Californie après des escales fortes en émotions.
Voici notre itinéraire tracé, environ 1300km à vol d’oiseau :
Réservation : conseils, astuces et budget moyen
Il a bien fallu admettre que nous ne traverserions pas l’atlantique sur un ferry avec notre Caribou. On garde cette option pour un futur projet au long court. Au salon du camping-car au Bourget nous avons flashé sur cette option avec l’agence Seabridge. Prendre un ferry avec notre van à Hambourg et on débarque à Halifax au Canada. 4 semaines sur place semblent suffire pour amortir le coût du ferry. A réfléchir quand on pense au confort que cela représente de voyager avec son propre véhicule aménagé.
Fermons cette parenthèse car ce n’est pas l’option du jour.
Réservation du billet d’avion
Skyscanner, votre meilleur allié pour comparer efficacement les prix des vols. Nous y avons trouvé nos billets multi-destination en pleine nuit. Résultat : vol Air France Paris-Seattle et San Francisco-Seattle pour 440 euros par personne sans bagage. Je vous explique les astuces :
- Lancez vos recherches entre 1h et 5h du matin.
- Ne faites pas toujours vos simulations sur le même support (smartphone, portable, ordinateur du bureau…)
- Mettez- vous en navigation privée.
- Alterner application smartphone et site internet
- Armez-vous de patience et anticipez…au diable la procrastination, réservez 4 à 6 mois avant votre départ vous assurera des tarifs intéressants.
Si vous avez une méthode à vous pour les vols, partagez nous l’info !
Réservation du van
Pour la location de van, facile. En Nouvelle Zélande nous avions loué chez Escape Campervans. Prestations et tarifs dans nos critères. L’agence est également implantée aux USA et notamment à Seattle. On a pu comparer avec d’autres véhicules plus confortable aux dimensions américaines pour être sûr. Mais tout était hors budget et pas dans notre état d’esprit vanlife libre et sauvage. Donc ce sera un van Ford de chez Escape avec lit king size, cuisine à l’arrière en extérieur et look d’enfer. La sérigraphie de leur flotte est unique et réalisée par des artistes. Impossible de passer incognito.
Notre itinéraire en van dans l’ouest américain sauvage
Jour 1et 2 : Arrivée et découverte de Seattle
Adeptes des grands espaces de nature sauvage, nous ne vous emmènerons pas visiter musées et attractions touristiques. Par contre on adore déambuler dans les lieux incontournables puis se perdre dans des quartiers plus calmes. Chaussez baskets, ouvrez grand les yeux et suivez le guide.
Checklist des quartiers à voir absolument : Space needle, Pike place market, Queen Ann, Lake union, Pioneer square, Capitol hill et Waterfront.
On a tout de suite eu un bon feeling dans Seattle. Pas de sensations de stress ou de speed, les gens semblent détendus. Arrivé en milieu d’après-midi un samedi de mi-septembre, l’activité dans l’aéroport Tacoma bat son plein. On a mis 3h pour passer la douane, récupérer nos bagages et trouver un train menant dans la ville. Juste ce qu’il faut pour nous épuiser.
Heureusement le réseau de transport facilite la vie des voyageurs. Et qu’est-ce nos amis américains sont serviables. A peine arrivé devant un distributeur de ticket de train qu’un employé nous donnait déjà tous les renseignements nécessaire pour rallier notre hôtel. Limite il nous a mis dans le train.
Une heure de train plus tard, nous voilà en plein centre-ville près du Space needle. Quelques minutes à pied avec le portable sur google map suffirent à nous emmener à l’hôtel. Bonne stratégie de choisir un hôtel près d’un arrêt de train. Pour finir la journée : petite balade dans le quartier et achat au rayon traiteur du supermarché du coin d’un incroyable pulled pork.
Pour nos deux soirées à Seattle nous avons acheté de la bonne viande et des légumes cuisinées au stand traiteur du supermarché bio près de l’hôtel. Un véritable bon plan pour les épicuriens.
Bref pleins d’endroits sympa où déambuler. La ville est constituée de nombreuses collines. Donc optez pour une bonne paire de basket et découvrez-la en mode randonnée.
Jour 3 : Début du road trip : Seattle - Parc national du Mont Rainier
Le loueur de van, Escape Campervans se situe au sud de Seattle. Aucun soucis pour s’y rendre grâce au réseau de bus. Quelques formalités plus tard et voilà Mika au volant de notre van Ford. Après un premier arrêt ravitaillement dans un Walmart, nous prenons la direction du parc national du Mont Rainier. Le ciel chargé de nuages ne nous laisse pas voir ce volcan s’élevant à 4392m.Il est déjà 15h. On part en mode détendu branché sur une radio à l’ambiance country. Notre traversée de la chaine des cascades peut commencer. Au bout de 2 heures de route nous arrivons à notre premier arrêt pour la nuit.
A Ashford au country Park , trouvé sur Park4night. Sur place les rangers nous précisent gentiment que nous ne sommes pas autorisés à stationner sur la partie en bitume. On a pu se garer sur un parking en terre juste à côté. Au final bon plan car calme assuré à l’entrée de la forêt. Quel plaisir de se faire griller les oeufs et le bacon au petit-déjeuner derrière le van dans cette ambiance de nature sauvage.
Jour 4 : Parc national du Mont Rainier
Nous avons choisi de nous rendre au Visitor center Henry M. Jackson par la route 706 puis la longmire to Paradise road. Alors oui quel paradis de traverser cette forêt luxuriante sur environ 30km. On aurait dû mettre 45 minutes pour atteindre le centre d’information, on mettra le double avec les pauses photos et ballades dans les bois.
Pour entrer dans un parc national, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée. Le rangers vous remettra en échange une carte détaillée du parc avec toutes les infos nécessaires. Pour préparer votre voyage, vous pouvez aussi retrouver cette carte sur le site des parcs nationaux nps.gov . Vous comprendrez que cet argent contribue à rendre votre expérience agréable et unique. Pour le Mont Rainier il s’élève à 30$ pour 7 jours et pour le véhicule. Si durant votre séjour vous visitez plusieurs parcs nationaux, acheter la carte America the Beautiful. Pour 80$ accès illimité pour un véhicule pendant un an à tous les parcs. Donc 3 parcs et le coût est amorti.
A 11h sur le parking du visiter center de Paradise, nous optons pour la rando Skyline loop avec le panorama point. Si vous devez faire une seule rando comme nous, faites celle-ci. La vue et l’ambiance vous subjugueront. Alors vous prendrez conscience de l’étendue de la chaine des cascades. Son caractère volcanique prédomine sur le caractère montagneux. De nombreux volcans constituent cette enfilade depuis Seattle jusqu’au Lassen volcanic parc. Vous les découvrez avec nous durant ce road trip en van.
Soit disant très dure avec plus de 4 heures de marche. Non je vous rassure, rien de technique et que du bonheur pour les yeux. N’oubliez pas que les américains exagèrent souvent. Pensez juste à prendre de l’eau et un en-cas pour profiter sereinement de la balade. Si comme nous vous passez qu’une seule journée au Mont Rainier, élancez-vous impérativement sur cet boucle.
Pour continuer dans cette nature sauvage luxuriante, nous avons quittez le parc par la route Stevens canyon. Pour les amateurs de photo, un arrêt est recommandé au réflexion Lake. Comme son nom l’indique, réflexion du majestueux Mont Rainier dans les eaux pures de ce joyau de lac.
En poursuivant sur la route 12 en direction du sud, Mont Saint Helens s’offre comme une belle étape pour la nuit. Park4night nous propose une option de stationnement parfaite. A notre arrivée, un parking désert avec une vue imprenable sur ce volcan.
Jour 5 : Du Mont Saint Helens à Mont Hood
On quitte l’état de Washington pour l’Oregon, une pépite pour les amoureux de nature. Avez-vous déjà vécu l’expérience d’une journée entière à rouler sur une route déserte au milieu d’une forêt ? Pour nous c’est chose faite et c’est tellement ressourçant. Après avoir absorbé toute l’énergie des séquoias, on traverse la Columbia river au niveau de Hoodriver.
Notre admiration pour les clichés du photographe Marc Adamus a en partie inspiré cette étape en Oregon. Malheureusement trop de précipitation a rendu les sentiers de randonnées inaccessibles. On ne s’attardera donc pas dans les gorges de la Columbia River. Voilà une bonne excuse pour revenir dans ce paradis pour amoureux de nature. On reprend la route direction le volcan Mont Hood et le Timberline lodge sur son flanc Sud. Arrivée au lodge, quel surprise de constater qu’il s’agit d’une station de ski. C’est aussi la voie d’accès la plus fréquentée pour l’ascension du volcan culminant à 3426m. Le lieu panoramique amène instantanément à la contemplation. Mais l’heure tourne, il nous faut trouver notre emplacement pour la nuit.
Et pour notre premier nuit en Oregon, quoi de mieux qu’un emplacement idyllique au bord d’un lac entouré de forêt luxuriante avec en arrière-plan le volcan Mont Hood.
Et non, c’était trop beau et surtout interdit de stationner pour la nuit. Mais on n’a pas perdu au change avec un spot sauvage au milieu de la plaine.
Jour 6 : Mont Hood
Retour au Timberline lodge pour une randonnée matinale sur la pente sud du volcan. Comme d’habitude aux Etats-Unis, pleins de possibilités de balade pour tous avec des aménagements au top. Le terrain volcanique ne facilite pas toujours la marche mais quel dépaysement.
Vous pouvez vous inspirez des informations sur le site du lodge pour trouver votre randonnée idéal. Si vous avez peu de temps, faites un aller-retour sur l’itinéraire zig-zag overlook.
Vous profiterez d’une vue imprenable sur le Mont Hood et une vue dégagée jusqu’au Mont Shasta au Sud. On s’est senti tellement bien ici. Des forêts, des lacs, des rivières, des volcans. Une nature vivante et bouillonnante qui transmet une réelle énergie positive. Un véritable coup de foudre que l’on a prolongé par une nuit supplémentaire. Et c’est là que voyager en van prend tout son sens : place à l’imprévu et l’improvisation.
C’est en roulant en direction d’un camping que l’on a repéré ce spot à van. On a pris notre douche au camping, soit dit en passant un emplacement de rêve au bord d’un lac. Puis retour au spot à van discret pour la nuit. Et comment dire ? Un véritable havre de paix perdu au milieu d’une nature magnifique ! Une nuit de rêve sous les étoiles.
Jour 7 : Chutes de Multnomah et shopping au Woodburn premium outlets
On the road again le long de la Columbia river. C’est ici qu’on espérait faire une magnifique randonnée inspirée par les photos de Marc Adamus. A travers son travail photographique, il immortalise et sublime ces gorges verdoyantes nous faisant tant rêver.
Les fortes pluies ont obligé les rangers à fermer la plupart des sentiers de randonnées. C’est donc partie remise. Pour une fois on fait du tourisme facile. Habituellement on marche 2h pour mériter et apprécier à sa juste valeur un lieu naturel.
Aujourd’hui on fonctionne à l’américaine : rouler 1h, garer le van sur un parking XXL, prendre la brochure au visitor center, marcher 5 minutes sur un chemin bitumé. Et nous voilà sans effort face aux cascades emblématiques de l’Oregon : Les chutes de Multnomah. Elles doivent leur nom à la tribu amérindienne de la nation Chinook qui vivait dans ce comté.
On n’envisageait pas notre découverte des gorges et cascade de cette manière. La frustration de se retrouver avec la masse de touriste fait partie des aléas du voyage. Nul doute que l’on reviendra explorer à notre manière cette région qui nous a tapée dans l’œil. En espérant que la nature nous accueille dans de meilleurs conditions.
Si jamais vous avez eu l’opportunité de faire des randonnées dans ces gorges, on est preneur de votre expérience. Partagez-nous vos ballades préférés en commentaires.
Quoi de mieux pour compenser une déception que d’aller faire du shopping ? Amis accro au shopping, voici l’adresse incontournable à proximité de Portland en Oregon. En moins d’une de route depuis les chutes de Multnomah, arrêtez-vous une après-midi à Woodburn premium outlets. Dès que vous voyez outlet aux Etats-Unis, il s’agit de magasins d’usine à prix sacrifiés. Et surtout privilégier les marques américaines qui sont bien moins chers qu’en France. Vous achetez un jean Levis pour 25$, une paire de Nike pour 50$. En sportif infatigable, on a fait le plein chez Under Armour et d’autres marques américaine comme Patagonia ou Mountain hardwear. Compte tenu de la taille du complexe commercial, vous trouverez forcement de quoi vous faire plaisir.
A l’image de cette journée à l’écart de la nature, l’emplacement du soir n’appelle pas à la contemplation. Mais il s’avère très pratique pour continuer notre route vers la côte pacifique.
On a tout simplement fait étape sur un énorme parking d’autoroute. Fort heureusement on avait des boules quiès dans notre trousse de toilette !
Jour 8 : Portland et Cannon beach
Réveil très matinal à cause de notre emplacement bruyant. On en profite pour décamper rapidement et aller visiter Portland. On s’accorde uniquement une demi-journée pour découvrir le centre-ville. Finalement je ne peux pas vraiment vous parler de Portland. La météo est plus que mauvaise et on n’apprécie pas les ballades pluvieuses. Donc autant vous dire qu’on n’a pas déambulé longtemps.
Je peux juste vous conseiller de ne manquer pas les Donuts de chez Blue star Donuts. En ce qui nous concerne, on a craqué pour le donut baba au rhum et celui à la framboise. Amateurs de pâtisserie françaises, on a décelé un soupçon de finesse et de goût peu sucré dans ces beignets américains fort gouteux. En conséquence, Portland se résume pour nous à cette dégustation lors d’une courte ballade en centre-ville.
Si vous aimez cette ville, partagez-nous en commentaire ce qu’on a raté. Essayez de nous prouver l’intérêt d’y rester plusieurs jours lors de notre prochain voyage en Oregon.
Inconsciemment je crois qu’on s’impatiente de reprendre la route. Il nous faut aller découvrir la mystérieuse côte pacifique que l’on nous a tant vanté. Pendant la randonnée de la skyline loop au Mont Rainier, deux randonneuses américaines nous ont questionnées sur notre itinéraire. Pas du tout avares en conseils, elles nous ont tout simplement modifié l’itinéraire de notre road trip en van. Initialement nous n’avions pas prévu de longer cette côte. Leurs conseils exubérants à l’américaine nous ont convaincu. Vous savez le genre “ it’s great , it’s sooooooo aaaaaaamazing “ Franchement cela aurait été dommage de ne pas suivre les conseils des locaux amoureux de leur pays.
C’est donc ainsi que depuis Portland on roule sur la Highway 26 direction l’océan Pacifique. Comme ce n’était pas prévu, nous ne savons pas à quoi nous attendre pour une fois. Deux amoureux des montagnes comme nous ne se projettent jamais en bord de mer. L’horizon tout plat à perte de vue nous ne nous attire pas. Et nous ne pratiquons donc aucune activité sportive en lien avec l’océan. Pourtant croyez-le ou non, encore un véritable coup de cœur. Au détour d’une route quand le Pacifique apparu à nos yeux à Cannon Beach, ce fut juste WHAOU !
Depuis Cannon Beach on a descendu la route 101 jusqu’à Tillamook. D’ici on rejoint la forêt d’état de Tillamook par la route 6. Et au détour d’un virage, on a trouvé un parking en contrebas de la route principal. Pas visible depuis la route et au calme, la nuit en pleine nature sauvage fut parfaite. C’est à environ une vingtaine de minutes de route du village.
Jour 9 : De Tillamook à Crater Lake
La route côtière 101 fait définitivement parti des immanquables de ce road trip en van. Depuis quelques jours on ressent l’énergie des forêts américaines avec leurs séquoias et cèdres géants. Et que dire des volcans et des rivières de cette incroyable chaine des cascades. Toutes cette nature sauvage luxuriante nous inonde de force. En peu de jours tous ces éléments naturels nous ont ressourcé et reboosté. Notre corps a retrouvé sa paix intérieure pour le bien-être de notre esprit. Le lâcher prise opère en pleine nature. Et pourtant cet état méditatif n’atteint pas encore son paroxysme.
Preuve il en est lors de cette journée sur la route 101 longeant la côte pacifique de l’Oregon. Ce jour-là, on peut réellement affirmer qu’on a réussi à vivre le moment présent. Notre journée a été ponctuée de nombreux arrêts sur des plages aussi magnifiques les unes que les autres. Cannon Beach, Bandon, Gold Beach autant d’invitation à la ballade pour humer l’air marin de cette côte pacifique de l’Oregon. On ne croyait pas un jour s’émerveiller devant la beauté d’une plage. Il faut parfois laisser les images parler d’elles-mêmes.
On a fini par quitter l’Oregon en dessous de Brookings non sans se faire une belle frayeur. Aux Etats-unis, on passe une douane lorsque l’on change d’état. Or on ne savait pas que l’on ne peut pas passer des fruits et légumes d’un état à l’autre. Je ne vous explique pas nos têtes de “crudivore“ avec le frigo du van rempli de denrées alimentaires fraiches.
A la question du douanier « transportez-vous des fruits et avez-vous des choses à déclarer ? » nous avons répondu le plus naturellement possible « non ». Et comme on a des têtes d’anges, le douanier nous a laissé entrer en Californie.
Et tout ce stress pourquoi ? Pour quitter la Californie 1h plus tard et rentrer à nouveau en Oregon à Crater Lake. On espère dormir dans un camping du parc ce soir, trop de route aujourd’hui et pas envie de chercher un spot à van. Mais voilà, fin Septembre le camping principal « Mazama campground » est fermé. On pourra tout de même prendre une douche au Mazama village. Il existe un autre camping plus sauvage dans le centre du parc: « Lost creek campground ». Alors c’est parti pour cette option d’autant qu’il nous rapproche de la randonnée prévue le lendemain matin. Le trajet pour le camping nous offre déjà de splendide vue, quelle magnifique nature sauvage très peu fréquentée à cette période.
Mais voilà une nouvelle déconvenue, les seize emplacements sont occupés. Les recommandations à l’entrée de ce camping nous rappellent que nous circulons sur le territoire des ours bruns. Et donc la consigne est de lui rendre inaccessible toute nourriture. En tout cas il ne faut pas la laisser dans son véhicule sinon l’ours n’aura aucun soucis à défoncer la portière. C’est pourquoi les campings disposent de grosse boite en acier. Après 10 jours à camper à l’arrache dans les forêts en totale insouciance, on réalise notre imprudence.
Et là comme un sentiment de panique s’installe en nous. Que faire ? On jette un œil sur park4night. Bonne nouvelle pour nous, il y a un parking référencé sur la route 62 en direction de Fort Klamath. Ce spot à van se situe à l’extérieur de la zone de forêt ce qui devrait nous garantir l’absence d’ours. Des retraités américains stationnent ici depuis quelques jours avec leur magnifique caravane Airstream. Ils parcourent leur magnifique pays à la recherche du lieu parfait pour leur retraite. De notre côté on leur explique qu’on recherche un spot à van parfait, c’est à dire sans ours. Et il nous confirme qu’ici c’est ok.
Parking sur la route 62 en direction de Fort Klamath, tranquillité garantie. Il y a des sanitaires et même une rivière pour une douche fraiche!
Jour 10 : Crater Lake : Ascension du Mont Scott
Comme on a beaucoup roulé hier, aujourd’hui on passe la journée complète dans le parc. Et quoi de mieux que de se dégourdir les jambes sur le sommet le plus haut de Crater Lake. Il se situe à l’Est du parc accessible par la « East Rim Drive ». A nouveau nous trouvé ce trail sur le site des parcs nationaux
Comme à notre habitude dans les Alpes, nous avons démarré la randonnée tôt le matin. Il est à peine 8h, personne sur le parking. Les quelques touristes qui visiterons le parc aujourd’hui dévorent encore leur “all you can eat breakfast “(buffet à volonté). Quel rêve d’avoir le Mont Scott que pour nous. Un rêve vraiment réel puisque nous avons apprécié la vue depuis le sommet seul au monde. Et quelle vue. Si comme nous vous passez une seule journée ici, offrez vous cette ascension facile. Vous prendrez alors conscience du gigantisme de la nature sauvage de l’Oregon. Qui plus est, Il vous en coutera seulement 400m de dénivelé positif et 8 km aller-retour.
Après cet ballade, nous revenons vers le « Park Headquarter ». On repère un point de vue qui va être parfait pour notre pique nique de ce midi. Direction « Watchman Overlook.
On finira l’après-midi en mode contemplatif face à ce cratère splendide. Que de merveille naturelle dans cet Oregon dont on tombe littéralement amoureux. Notre road trip en van tient ses promesses. Que de coup de coeur dans cette nature sauvage que l’on ne soupçonnait pas à ce point.
Retour pour la nuit à notre spot à van de la veille !
Jour 11 : De Crater Lake à Lassen Volcanic
C’est parti pour cinq heures de route où on va encore s’émerveiller le long de cette volcanique chaine des cascades. La route 97 vers le sud nous conduit vers SHASTA et son volcan éponyme culminant à 4322m. Quelle vision irréel que ces volcans aux neiges éternelles émergeant des plaines de l’Ouest américain. Malheureusement pas d’arrêt prévu, notre temps est compté. Nous devons être à Napa Valley demain après-midi.
A Shasta on emprunte la route 89 nous menant à Lassen volcanic parc. On roule sur des routes traversant des forêts à perte de vue. En fin de matinée on entre dans le parc par le Nord après environ 4h de van. On file direct dans la partie sud où sont concentré les lacs et volcans.
On a fait la petite randonnée « Manzanita Lake trail » de 2 km sur un sentier plat. Il ne faut surtout pas vous en priver compte tenu du ratio effort-plaisir. Et si vous avez plus de chance que nous, le volcan Lassen Peak se reflétera dans le lac Manzanita.
Bref, on trace la route avec un arrêt pique-nique à Sartène, la plus corse des villes corses d’après l’écrivain Prosper Mérimée. Ce village vaut vraiment une balade dans ses ruelles. Et je ne vous parle pas de la gargentuesque coupe glacée à déguster au café de la victoire sur la place Porta.
Notre journée se termine à merveille au col de Roccapina. Un belvédère permet d’admirer le lion de Roccapina, fameux rocher surplombant la mer. Un sentier permet de rejoindre la plage de sable blanc au pied du lion. Pas d’accès routier, c’est donc un bon plan tranquillité. La magie du lieu au soleil couchant nous invite à rester là pour la nuit. D’autant que passé 20h, tous les touristes ont quitté les lieux.
On quitte le Lassen volcanic tout propre et prêt pour la recherche du spot à van. On finit par rejoindre la route 36 direction Redbluff sans avoir trouver le moindre endroit propice. On rêve d’un spot idyllique pour notre dernière nuit dans la nature sauvage. Quand au loin sur la route, une apparition nous extirpe de nos pensées. Une grosse masse brune se dandine au milieu de la route. C’est pas vrai. On croit rêver mais c’est bien réel. Un ours traverse la route 36 quelques centaines de mètres devant nous. “Oh my God“ C’est pas possible. Certes on est excité d’avoir vu un ours, mais faut pas se mentir on est aussi complètement flippé. Pas question de s’arrêter et dormir dans le coin avec la nourriture qu’il nous reste dans le van.
On se retrouve pris au dépourvu et décidons de descendre directement jusqu’à la highway 5. Après Red Bluff on continue vers le Sud et on a fini par trouvé ce parking de casino. Alors on rêvait mieux pour notre dernière nuit en van. Mais le côté décalé par rapport aux jours précédents nous a bien fait marré. On voulu se garer au calme au fond du parking loin de tout bruit et toutes lumière. Mais de souriants policiers sont venus nous chercher et nous ont escorté jusqu’à la zone prévu pour les camping-cars.
Le parking du Rolling Hills casino and resort à 20 minutes au sud de Red Bluff. Aux Etat-Unis les casinos tout comme les supermarchés tolèrent le stationnement pour les camping-car. A bonne entendeur, en dernier recours je vous assure que c’est pratique.
Jour 12 : Route vers Napa Valley et San Francisco
Après cette nuit peu reposante, on a repris la route pour notre dernière étape. Il nous faudra environ trois heures de route pour rallier Napa Valley et ses fameux vignobles en passant par le lac Berryessa. En approchant de Napa, nous avons constaté avec effroi les dégâts des incendies violents de 2017. La nature souffre dans ces régions arides mais elle réussit malgré tout à produire des fruits magnifiques. Les vignerons de cette région sublime avec talent leur raisin. Ce qui en fait parmi les vins américains les plus renommés et plus chers au monde On apprécie donc à sa juste valeur la chance que nous offre notre ami Aurélien de visiter son domaine.
A peine arriver, on s’organise pour aller restituer le van à l’agence de location. Après avoir laisser le van, on en profite pour finir la journée dans San Francisco. Et surprise pour mon anniversaire, Aurélien nous amène assister à un Match de base ball au AT&T Park. Chouette expérience de voir les Giants de San Francisco contre les Dodgers de Los Angelès. En fin de compte j’ai rien compris et qu’est-ce que c’est long. Mais juste pour le fun et l’ambiance, ça vaut vraiment le coup d’assister à ce genre d’événements sportifs.
Jour 13 : Vendange à Napa
Je suis chanceuse pour mon anniversaire de vendanger à Napa Valley. Le réveil à 6 heure nous enchante moins après 2 semaines à vivre sans réveil. Mais je ne me plains pas, c’est une petite parcelle de pinot que l’on vendange. Finalement en fin de matinée on a déjà finit et on rentre au domaine. Et c’est parti pour une ré-hydratation au champagne accompagné de cupcake anniversaire. Direction la sieste après ces amuses bouches. Dégustation des vins du domaine et fin de soirée dans le restaurant japonais étoilé Morimoto Napa. Je me souviendrai avec délice du jour de mes 42 ans.
Jour 14 : Retour en France
On profite de la chance offerte par le trajet vers l’aéroport de San Francisco pour une dernière contemplation. Quel plaisir de faire un stop à vista point avant de traverser les 3 km de l’emblématique Golden Gate Bridge. Ce point de vue se situe côté Sausalito au Nord du pont et offre l’avantage d’avoir la vue sur San Francisco.
Cette contemplation fait monter en nous les moments forts de ce road trip en van aux USA. L’émotion nous submerge. Vivre deux semaines hors du temps dans cette nature sauvage de la chaine des Cascades nous a comblé de bonheur. La sensation d’être au bon endroit au bon moment dans un environnement qui nous fait du bien. Naturelovers pour toujours.
Bilan, conseils et avis de Sev et Mika
Ce voyage hors des sentiers battus révèle une image inattendue de l’Ouest américain. On entend si peu parlé de tous ces volcans qui se suivent depuis Seattle jusqu’au Nord de la Californie. Ce road trip en van nous transporte dans une nature sauvage insoupçonnée et pleines de surprises. Si vous aimez la tranquillité, cet itinéraire est fait pour vous. Il nous a comblé et ressourcé comme jamais. Après 3 ans sans voyage à l’autre bout du monde, on a nouveau soif de découverte grâce à ce séjour.
- Le meilleur moment : Septembre, car toutes les routes de montagne sont ouvertes et les parcs sont très peu fréquentés. Si vous n’avez pas le choix, Juillet et Aout avec des température agréable seront parfaits. Et oui, faut pas oublier que l’on est en altitude dans la plupart des parcs, donc les nuits sont fraiches!
- Distance parcouru : environ 2500km
- Budget global: billet d’avion: environ 500 euros, location du van environ 1800 euros pour 10 jours de location, essence 150 euros (en 2018 l’essence coûtait environ 60 centimes d’euros le litre)
- Trouver un emplacement différents chaque jour pour la nuit pour plus de discrétion.
- Prendre des douches dans les campings ou dans les parcs nationaux sans forcément y passer la nuit.
- Dans les villes, offrez vous de bons petits plats au rayon traiteur des supermarchés. Et pendant votre road trip, achetez ce qu’il faut pour cuisiner. Vous ferez de belles économies et mangerez équilibré.
- Penser à votre smartphone, un abonnement pour les Etats-Unis sera utile. Ou alors acheter une carte prépayée en arrivant sur place. Avoir une connexion internet sera bien utile pour se diriger avec google map. Et l’outil indispensable du Vanlifers : l’application park4night
Au final, il faut aussi savoir laisser place à l’improvisation. Nous avions planifié notre road trip en van avant de partir. Et sur place au gré des rencontres et des conseils des locaux, nous avons fait de gros écarts. C’est ça l’avantage de voyager en van. Ne pas avoir de réservation, laisse place à l’improvisation et à l’imprévu. L’aventure et la magie du voyage opère pour encore plus de bonheur.
Pour terminer, on vous avoue un vrai coup de coeur pour l’Oregon. Montagnes, forêts, volcans, rivières, lacs, cascades, la côte pacifique et les petits villages tranquilles, tout pour combler des amoureux de nature sauvage. Alors comme nous vous vous sentez bien dans les espaces de liberté, je vous assure que ce road trip en van aux USA est fait pour vous.