Les Seychelles avec un sac à dos

Besoin de prendre le large au soleil et voyager léger ? Partez pour 10 jours aux Seychelles avec un sac à dos. A vrai dire pas besoin d’être jeune marié pour se prélasser sur les plus belles plages du monde au milieu de l’océan indien. En plus vous ne craquerez pas votre PEL pour ce voyage au large de l’Afrique. 

Dans cet article, découvrez nos conseils pour partir à l’assaut de cet archipel en mode minimaliste.

Finalement prenez crème solaire, maillot de bain, tenue légère et passeport. Puis embarquez en toute simplicité pour des vacances de rêves aux Seychelles avec un sac à dos. Douceur de vivre et lâcher-prise garantit.

Mika en vélo au bord de l'Anse Banane sur la Digue

Un voyage aux Seychelles pour moins de 1500€ par personne

A quoi pensez-vous quand on évoque des vacances aux Seychelles ? Plages paradisiaques, lagon aux couleurs émeraude, plage de sable blanc, voyage de rêve, végétation luxuriante, hôtel de luxe, lune de miel et destination très chère. D’ailleurs ces derniers clichés peuvent freiner certains voyageurs à choisir ces iles de l’océan indien.

Pause longue sur Petite Anse à la Digue
Plage de Anse Source d'Argent sur l'ile de la Digue aux Seychelles

Bon nombre de vacanciers s’imaginent ce paradis sur terre comme inaccessible. Et pourtant ils font fausse route. Billet d’avion, hébergement, transport local représentent les 3 postes importants du budget d’un voyage. Finalement vous allez voir comment s’offrir un séjour aux Seychelles sans se ruiner. Et si on se rendait aux Seychelles avec un sac à dos ?

Sev et Mika dans l'eau à Anse Volbert sur l'ile de Praslin aux Seychelles

Le billet d’avion pour environ 500 euros.

Pour des tarifs optimaux, vous réservez 4 à 5 mois à l’avance votre billet d’avion. A ce sujet, on affectionne particulièrement l’application Skyscanner pour comparer facilement les prix. Nous vous en avons parlé dans notre road trip aux USA. Sachez qu’en dehors de Juillet Aout et vacances de Noël, le prix moyen s’élève à environ 500 euros au départ de Paris. Les compagnies aériennes des émirats et du Quatar desservent régulièrement les iles de l’océan indien. Je vous les recommande vivement pour la qualité des services et le confort à bord des avions.

Bons plans

A la dernière minute vous pouvez trouver encore moins cher. Pour cela surveillez les sites secret flying et voyages pirates, ils cassent les prix. Mais sachez que souvent derrière un prix bas se cache un voyage long avec plusieurs escales. Le temps c’est de l’argent. Alors pour en économiser il faudra donner de votre temps. A vous de voir en fonction de vos disponibilités et votre capacité à supporter les aléas des aéroports. Entre vol en retard, connexion ratée et bagage perdu, il y a de quoi hésiter. 

Pour éviter le bagage perdu, la solution consiste à voyager léger en mode minimaliste ! Partez en vacances aux Seychelles avec un sac à dos en bagage à main. Ainsi finies les disparitions de sacs et valises encombrantes. A vous le voyage de rêve à la découverte des plus belles plages au monde sans stress.

Tortues géante à la Digue
Anse Takamaka sur l'ile de Praslin aux Seychelles

Le transport en bateau entre les îles pour environ 135 euros

Vous trouvez toutes les informations sur le site Seychelles-réservations ainsi que les liens pour réserver. 2 compagnies offrent leur service : cat coco et inter Island ferry. Voici les prix moyens des traversées en catamaran à titre indicatif :

  • Mahé-Praslin 60 euros pour 50 minutes
  • Praslin-la Digue 15 euros pour 15 minutes
  • La digue-Mahé 60 euros pour 1h30

Donc pour vous rendre en bateau sur les 3 plus belles iles des Seychelles, vous déboursez 135 euros par personne.

Magnifique couleur d'Anse Colbert à Praslin

10 jours en chambres d’hôte ou guesthouse pour environ 800 euros

Le choix de l’hébergement fait énormément varier le prix d’un voyage aux Seychelles. Vous aurez compris qu’il n’y a pas que des hôtels de luxe coûteux. Bien au contraire, vous pouvez dégoter des locations de studio ou de bungalow à des prix plus que raisonnables. Que diriez-vous d’un bungalow face aux plus belles plages au monde pour 80 euros la nuit ? Sinon sur Airbnb, une chambre à La Digue pour 2 peut couter 50 euros. Et en maison d’hôte ou guesthouse, prévoyez aux alentours de 80 euros.

Jetez un œil sur le site Seyvillas, vous y trouvez tous les types de location par île.

Ainsi faites votre choix en fonction de votre budget. Favorisez un bungalow avec cuisine si vous souhaitez réduire les coûts des tables d’hôte ou restaurant. Mais sachez que le prix d’un cari poisson dans une gargotte à la plage ne vaut pas la peine de cuisiner. Et en guesthouse, nos hôtes nous ont concocté des plats divins dont il serait dommage de vous priver. Si vous aimez le poisson, vous serez au paradis. Vous cueillerez mangues et fruits de la passion sur les arbres pendant vos balades. Achetez-vous des noix de coco au marché. Depuis ce voyage aux Seychelles, ma liste de recette à base de farine de coco s’allonge sans cesse. La dernière en date : le cake fondant à la noix de coco.

Maison de type colonial à Praslin aux Seychelles

Transport locaux bus et vélo pour maximum 30 euros

Quand on voyage léger en mode minimaliste, se déplacer devient plus facile. A vrai dire on adopte facilement les transports locaux avec juste un sac à dos. C’est beaucoup plus économique que de louer une voiture. 

De toute manière à la Digue, il n’y a pas de voiture. Les déplacements se font uniquement à pied et en vélo. Qui plus est, le vélo ne vous coutera rien car votre guesthouse vous le prêtera. Finalement rassurez-vous, on peut tout faire à pied sur une île de 10m2. Et qu’est-ce que cela ressemble au paradis de se balader en vélo d’une plage paradisiaque à l’autre.

Quant à Mahé et Praslin, le réseau de bus dessert toutes les plages et lieux touristiques. Et ce pour la modique somme de 0,3 euros le ticket.

En résumé partez en vacances aux Seychelles avec un sac à dos et adoptez les transports locaux. Vous dépenserez maximum 2 euros par jour dans les bus soit environ 20 à 30 euros pour 10 jours.

Belle plage de la Digue aux Seychelles
Anse Lazio sur l'ile de la Digue aux Seychelles

Quand partir ?

Le climat tropical humide des iles de l’océan indien permet de s’y rendre toute l’année. En moyenne la température de l’air avoisine 30°C et la mer 27°C. Les Seychelles ne subissent pas de cyclones.

Toutefois Juillet et Aout sont à éviter à cause des courants et vents très forts. Les traversées en catamaran peuvent être délicates.

Septembre Octobre ou Avril Mai plairont aux amateurs de planche à voile ou kitesurf avec des alizés très généreux.

Quant à Décembre et Janvier vous risquez de subir de fortes pluies.

En définitive, la saison idéale de fin Avril à fin Juin et mi-Septembre à Mi-Novembre offre une météo stable et peu de vent. Pour notre part nous avons découvert les Seychelles avec un sac à dos début Novembre. Ce fut 10 jours de soleil et de baignade de l’aube  jusqu’au crépuscule. Quand il fait gris et froid en France, c’est le bon moment pour fuir la baisse de moral. La couleur turquoise de la mer et le sable blanc éclatant rechargent les batteries de vitamine D.

Bloc granit sur la plage de Anse source d'Argent
Sev dans une vasque au bord de la plage de Anse Source d'Argent

Archipel aux 115 iles, lesquelles visités ?

Le triptyque classique consiste à combiner Mahé, Praslin et La Digue. Effectivement c’est approprié pour un premier voyage aux Seychelles. Ces 3 iles de l’océan indien offrent une diversité de paysage. Mais à vrai dire on voyage aux Seychelles surtout pour les plages paradisiaques. C’est irréel de se prélasser seul sur les plus belles plages du monde. Et pourtant pour nous ce fut la réalité. Amoureux des montagnes, les plages sauvages aux blocs granitiques nous ont littéralement charmés.

De plus vous aurez de nombreuses possibilités côté transports entre les iles. Ajouté à cela, l’offre d’hébergement permet à toutes les bourses de trouver un toit plein de charme. Et les Seychellois parlent français, rassurant quand on ne maitrise pas vraiment les langues étrangères.

L’aéroport international se situe à Mahé. C’est donc là que vous arrivez.

Cette ile luxuriante abrite la fameuse vallée de Mai et ses emblématiques cocofesses. Si vous aimez la  randonnée, faites-vous plaisir ici dans ces forêts tropicales dépaysantes. En fait avec la chaleur, nous n’avons pas eu beaucoup de motivation pour randonner. A vous de voir ! De nombreuses plages paradisiaques vous y attendent pour le farniente

Fougères dans la Vallée de Mai aux Seychelles
Vallée de Mai
Le cocofesse, l'emblème des Seychelles

Un vrai coup de foudre pour Praslin et ses guesthouse accueillantes à 2 pas de plage. Vous mangerez des poissons tout justes pêchés par votre hôte et grillés au barbecue. Ce déplacer de plages en plages dans les bus avec les locaux, une véritable immersion. Pourquoi pas une dégustation de délicieux cari de poisson ou un rougail au bord de la plage. La gastronomie des Seychelles  ressemble fortement à celle de la Réunion. Un pur délice et un voyage pour les papilles.

Anse Possession sur l'ile de Praslin
Bloc de granit rose sur l'ile de Praslin

Et que dire de La Digue ? Si ce n’est que c’est l’ile d’une des plus belles plages au monde : Anse source d’argent. Un coup de foudre pour nous 2. Nos 4 jours de vie insulaire à la Digue restent marqués dans notre mémoire. Calme et tranquillité, douceur de vivre, plages de rêve désertes et sauvages, déplacement à pied ou en vélo, vie au rythme du soleil et du cycle circadien. Bref si vous avez besoin de lâcher prise, c’est ici que cela se passe. Marchez d’une plage à l’autre sans but précis et sans pensée. 

Bloc de granit rose à Anse source d'Argent à la Digue aux Seychelles

Voyager minimaliste aux Seychelles, est-ce possible ?

Je vous recommande de parcourir les Seychelles avec un sac à dos. Franchement nous avons tenté l’expérience et quelle joie de voyager léger. Adopter le minimalisme en vacances, c’est rendre pratique de nombreuses situations de transport. En particulier quand on se rend depuis l’aéroport à un hébergement. Egalement dans le cas d’un voyage d’ile en ile avec des trajets en ferry. Pas besoin de prendre une navette ou un taxi couteux qui accepte des bagages encombrants. Vous pouvez monter dans n’importe quel bus local à 0.3 euros le ticket. Bref chaque déplacement à pied, en bus, en bateau, en avion ou en vélo devient facile. 

Astuces

Vous pouvez acheter sur place le nécessaire de toilettes. Et rassurez-vous, vous trouverez de quoi laver le peu d’habits que vous aurez mis dans votre sac à dos. A deux, nous avions notre sac à dos photo et un sac à dos de 50l. Le plus encombrant furent les habits et les baskets pour partir de France. Un voyage aux Seychelles avec ses plages paradisiaques nécessite peu d’affaires.

Donc ne vous posez même pas la question ! Plus on adopte le minimalisme, plus on s’allège matériellement mais également mentalement. Ne pas s’encombrer de choses inutiles pour parvenir à désencombrer son esprit. En route vers le lâcher-prise et le bien-être dans la douceur tropicale des Seychelles.

Portfolio des Seychelles

Pause longue de bloc de granit rose à Petite anse aux Seychelles
Requin inoffensif dans la mer
Oiseau sur une plage aux Seychelles
Vue sur la mer depuis Anse source d'Argent sur l'ile de la Digue aux Seychelles
Pause longue de la plage de Petite Anse

Pour conclure, j’espère que cet article vous a convaincu de partir pour les Seychelles avec un sac à dos.

Pas besoin de guide touristique ou de to do list, voyagez en mode minimaliste en prenant le temps. Ne vous mettez pas la pression à vouloir tout voir, tout faire. Vous passeriez à côté des Seychelles. Profitez de la douceur de vivre et des plages paradisiaques sur ces iles de l’océan indien. Ainsi vous  rechargez efficacement vos batteries d’énergie positive et de vitamine D.

 

Laisser un commentaire