Ski de rando dans le Queyras, Pic Segure

En partant en ski de rando dans le Queyras au Pic Segure, Sev et Mika redécouvre ce massif magnifique et sauvage. Il regorge d’innombrables courses en peaux de phoques pour tous niveaux. Et hors vacances scolaires, ce paradis authentique offre calme et sérénité. Il ne nous en fallait pas plus pour faire un camp de base quelques jours à Abriès. Et nous vous partageons notre coup de coeur, la course en ski de rando au Pic Segure.

De l’Ubaye au Queyras, il n’y a qu’un pas

Cet hiver nous avons décidé de reprendre le ski de rando et faire une pause côté parapente. Alors nous avons pris un travail de saisonnier aux remontées mécaniques de la station de Montclar. Et ce fut une bonne idée car lors de nos jours de congé c’était régalade sur les pistes de ski. Même si le début de saison fut pauvre en neige, les retours d’Est de fin Février et début Mars ont rempli les Alpes du sud d’or blanc. Malheureusement avec les grosses chutes de neige en Ubaye, le BRA s’envole. Alors nous optons pour un autre paradis du ski de rando, le Queyras. Le risque d’avalanche y est tout de même marqué, de niveau 3 sur 5. En plus il y a eu pas mal de vent en altitude ces derniers. Donc il va falloir choisir correctement nos courses de peaux de phoque. 

Sev et Mika, saisonniers la station de Montclar

Une première journée ski de rando dans le Queyras

A notre arrivée dans le Queyras, nous choisissons Abriès comme camp de base. En fait le stationnement en fourgon est très pratique sur le parking de la station de ski. Puis finalement nous nous rendons compte que cette petite station propose un itinéraire de ski de rando balisé et sécurisé. C’est parfait pour se remettre en jambe après plus d’un mois sans activités sportives. L’itinéraire s’avère parfait puisqu’il passe loin des remontées mécaniques et fait oublier que nous sommes dans une station de ski. Finalement à l’issue de deux heures de ski de rando entre forêt de mélèzes et belvédère sur le Mont Viso, nous atteignons les crêtes de Gilly. Le panorama est juste dingue et avec l’application « peakfinder » nous identifions tous ces sommets méconnus du Queyras. Et il y en a un qui nous fait particulièrement de l’oeil, le Pic Segure. Effectivement il a déjà été tracé mais il reste beaucoup de places sur cette pente Nord. Ainsi nous décidons que demain nous serons en ski de rando au Pic Segure.

Vallée du Haut Gil avec le Mont Viso au centre

Ski de rando au Pic Segure, récit de notre itinéraire

9h20 : Navette d’Abriès à Ristolas

Mika et moi descendons à l’arrêt Ristolas. Personne d’autres ne semble tentés par une journée de ski de rando au Pic Segure. Et c’est tant mieux car nous aimons la tranquillité, et c’est bien ce qu’offre le Queyras. A vrai dire nous sommes servis durant la montée dans la forêt de mélèzes. La trace est bien damée, mais pas de boardercross en vue. Vraisemblablement il n’y a pas eu beaucoup de passage par ici ces derniers jours. Puis la forêt a bien protégé la neige restée froide et poudreuse. Nous nous en léchons les babines d’avance, la descente dans les mélèzes va être d’anthologie . Et cela nous fait presque accélérer le rythme d’autant que la montée non technique est très progressive. D’ailleurs nous rattrapons un groupe de randonneurs partis sans doute bien avant nous.

9h25 : Départ depuis le parking de ski de fond

Mika et moi descendons à l’arrêt Ristolas. Personne d’autres ne semble tentés par une journée de ski de rando au Pic Segure. Et c’est tant mieux car nous aimons la tranquillité, et c’est bien ce qu’offre le Queyras. A vrai dire nous sommes servis durant la montée dans la forêt de mélèzes. La trace est bien damée, mais pas de boardercross en vue. Vraisemblablement il n’y a pas eu beaucoup de passage par ici ces derniers jours. Puis la forêt a bien protégé la neige restée froide et poudreuse. Nous nous en léchons les babines d’avance, la descente dans les mélèzes va être d’anthologie . Et cela nous fait presque accélérer le rythme d’autant que la montée non technique est très progressive. D’ailleurs nous rattrapons un groupe de randonneurs partis sans doute bien avant nous.

Début du sentier pour le Pic Segure
Foret de mélèze, significative des Alpes du sud
Cheminement à travers les mélezes

10h45 : 2200m, sortie de la forêt de mélèzes

Nous sortons ensemble de la forêt à environ 2200m en laissant sur notre droite une zone de tranquillité du Tétras Lyre. En préparant notre course de ski de rando au pic Segure nous n’avions pas fait attention à cette zone. La protection de la faune est prise très au sérieux dans le Queyras au point qu’une corde délimite cette zone. Ainsi pas de risque qu’avec nos skis de rando nous dérangions le Tétras en pleine hibernation. Bref nous continuons sur notre lancée et découvrons de beaux vallons vierges de trace. Nous avons le sommet en vue, le cheminement s’avère facile à trouver entre croupe et vallon.

11h15 : Pic Segure ou Pic de Chabrière

Finalement d’autres randonneurs ont pour objectif de gravir en ski de rando le Pic Segure. Au moins cinq personnes nous devancent. Alors le Pic de Chabrière sur notre gauche nous attire par son absence d’êtres humains. L’espace de quelques minutes nous nous laissons tenter par ce changement d’itinéraire. Malheureusement rapidement nous sentons une neige croutée sous nos peaux de phoques. la neige sur cette face orientée Ouest a déjà subi une transformation peu accueillante. Alors nous reprenons notre objectif de départ. 

11H50 : Sous le sommet du Pic Segure

Même si quelques skieurs ont déjà atteint le sommet, nous apprécions d’avoir persévéré sur notre itinéraire de ski de rando au Pic Segure. Effectivement, toutes les pentes et croupes offrent poudre à volonté. Ajouté à cela, il reste encore beaucoup de place pour faire sa trace à la descente. Donc nous profitons de la montée pour repérer notre futur « ride » de descente. 

Sev et Mika à la sortie de la foret de méleze
Mika sur le dernier ressaut avant le sommet du Pic Segure

12h15 : Arrivée au sommet

Puis sans vraiment s’en rendre compte, nous arrivons au petit col sous le sommet. Nous attaquons l’assaut final à pied car cela nous semble bien raide et très soufflé. Ce fut une bonne stratégie même si nos pas s’enfoncent parfois jusqu’aux genoux. Quelle merveille là-haut, le panorama nous explose les rétines. En fait nous n’étions pas venu dans le Queyras depuis bien longtemps. Au point d’en avoir presque oublié la beauté qui émane de ces montagnes. Alors je parviens à négocier une pause auprès de Mika tellement ébloui qu’il en a perdu son rythme effréné. Ainsi nous redescendons vers nos skis pour grignoter quelques cacahuètes en profitant du panorama jusqu’au Aiguilles d’Arves. Mais rapidement le vent au col accélère notre préparation à la descente. Finalement Mika a repris ses bonnes habitudes. En fait il a déjà dé-peauté et attaché ses chaussures, pendant que j’avale encore un morceau de pâte d’amande. 

Mika sous le Pic Segure
Pause casse croute sous le sommet avec vue

12h35 : Descente de rêve en ski de rando au pic Segure

C’est parti pour presque 600m de descente pleine poudre du sommet du pic Segure jusqu’à l’entrée de la forêt. On est pas mal, le sourire jusqu’aux oreilles en se disant que ce n’est que le début. J’en profite encore pour faire des photos tellement c’est magique. Mais plus nous nous rapprochons des mélèzes, plus la neige s’alourdit. Effectivement en descendant nous ressentons que le soleil a eu des effets néfastes sur le manteau neigeux. Et tout ça en moins d’une heure. Alors que nous rêvions de slalomer en toute légèreté entre les mélèzes du Queyras, ce sera agréable mais pas fantastique. Enfin agréable surtout pour Mika qui visiblement s’éclate. Pendant ce temps-là ma technique aléatoire me fait descendre mais toujours trop en arrière. Ce n’est pas si facile pour moi dans cette neige lourde où je m’enfonce. Mais je préfère cela à une neige croutée indigeste.

Une pente pleine de promesse sous le Pic Segure
Mika qui se délecte d'une neige poudreuse à souhait
Descente du sommet avant l'entrée dans la forêt de mélèzes

13h30 : retour à Abriès

La navette de retour de notre sortie ski de rando au pic Segure était à 13h15, c’est raté. Donc pour rentrer de Ristolas à Abriès, nous optons pour la piste de ski de fond sillonnant cette vallée secrète du Queyras. Ainsi nous épuisons les quelques forces qu’il nous reste en faisant quelques pas de skating. Ce final nous permet d’observer le fond de la vallée en direction de l’Echalp. Et voilà que nous ne sommes pas encore arrivés au fourgon que nous imaginons déjà la sortie en ski de rando de demain.

J’espère que cette course en ski de rando au Pic Segure vous inspire. D’ailleurs connaissez-vous le Queyras ? Si oui, partagez-nous en commentaire votre itinéraire de ski de rando coup de coeur.

Laisser un commentaire