4 jours de ski de randonnée dans le massif de la Lauzière

Tout d’abord, avez-vous des difficultés à trouver une destination ski de randonnée sur plusieurs jours ? Effectivement c’est pas facile de dénicher un bon spot ski plaisir pour randonner en étoile en mode vanlife. Aujourd’hui on vous partage un emplacement de choix offrant un nombre illimité d’itinéraires faciles. Nos amis cyclistes affectionnent en été la route du col de la Madeleine dans le massif de la Lauzière. De toute évidence, on l’adore en hiver pour le plaisir du ski en poudreuse. Ce spot sauvage devient un havre de paix l’après-midi quand les randonneurs ont quitté les lieux. Au même titre que le départ pour le Tour des Aiguilles d’Arves depuis Bonnenuit. Les topos de nos 4 jours de ski de randonnée en Lauzière, vous donneront-ils envie de coller les peaux ? Suivez le guide.

France

Sud-Ouest

Lauzière

Pelle, Sonde et Arva

Celliers-dessus

2000m

Genèse

Ainsi, je crois me souvenir qu’un article de Montagnes magasines nous avait inspiré cette destination. Le massif de la Lauzière et son sommet éponyme le Grand Pic de la Lauzière culminant à 2829m. Belledonne, Vanoise, Beaufortain et Bauges encerclent ce petit massif. Tout commence au hameau Celliers-dessus qui peut également s’atteindre par télécabine à la station de ski Valmorel. L’article vantait des courses techniquement faciles, des combes bien ouvertes, une vallée sauvage et surtout la possibilité de rester plusieurs jours au même endroit.

Il ne nous en fallait pas plus pour charger notre van Caribou et prendre la route. L’accès se fait facilement depuis Albertville sur le RN90 en direction des stations de Tarentaise. Sous une averse de neige  ce vendredi  après-midi, Caribou attaque la montée de la route du col de la Madeleine. On arrive à Celliers-dessus juste le temps d’installer le van bien à plat que 15 cm de neige recouvrent déjà la route. Que du bonheur pour demain.

Le programme

Mon mari Mika nous a concocté un programme ski de randonnée en Lauzière sur 4 jours. Pic du Rognolet, Grand Pic de la Lauzière, Porte de Montmélian, et les Frettes. La plupart de ces courses présentent un dénivelé raisonnable entre 1000 et 1500m. Que vous soyez débutant ou confirmé vous allez vous adonner au ski plaisir. Dans le doute, hésitez pas à consulter Skitour pour vérifier les cotations des courses.

Durant ce week-end, on a plus ou moins respecté nos objectifs. En montagne, il faut savoir s’adapter aux conditions nivologiques. On a beau suivre la météo les jours précédents la course en montagne, on juge sur le terrain. Normalement avec l’expérience, on prend les bonnes décisions. Enfin ce qui est une bonne décision pour les uns, en est une mauvaise pour d’autres. Donc n’oubliez pas ce conseil : ne jamais suivre une trace si vous ne savez pas où elle mène. Dans le doute, renoncez et faites demi-tour. La montagne vous accueillera un prochain week-end pour de nouvelles aventures en peaux de phoque.

Jour 1 : Le Pic du Rognolet

7h à Celliers, le bruit des voitures nous sort de notre doux sommeil. Le bonheur en ouvrant la porte du van de découvrir tout cet or blanc fraichement posé. Quel horreur de voir tous ces skieurs motivés qui vont partir avant nous. On engloutit rapidement notre omelette du matin et sautons dans nos chaussures.

Itinéraire de montée

A peine coller les peaux sous nos skis, qu’on glisse déjà sur la route du col de la Madeleine. Au point 1476m, on attaque la montée en direction du chalet des plans sous un ciel bas sans visibilité. On suit la trace en rive gauche voyant que la foule de randonneurs monte en rive droite.

Arrivée au chalet des plans, on continue la progression dans la combe des plans direction Nord-Ouest. Nous sortons du nuage pour découvrir déjà notre objectif le Pic du Rognolet. Comble du bonheur, juste deux skieuses devant qui tracent depuis le bas. Nous les rattraperons 200m sous le sommet et les relayons pour terminer l’ascension. La pente finale étant bien chargée, nous décidons de stopper au col de Montartier.

Quelle vue incroyable depuis le coeur de la Lauzière : Dôme de Péclet, Grande casse, Mont Pourri, Mont Blanc et même le Cervin.

Départ sur la route du col de la Madeleine
Sev sous le col de Mortatier
Panorama après être sortie des nuages

Itinéraire de descente

Descente par le même itinéraire de montée. Avec les conditions du jour on a tiré sous les pentes du Grand château pour trouver la meilleure poudreuse restée à l’ombre. Et comme c’était trop bon, on a mis à nouveau les peaux  pour se diriger au col François. Le plafond nuageux étant remonté au-dessus de Celliers, fini le soleil une fois descendu au van. Alors on profite de cette belle première journée, la bière attendra ! Incroyable sensation que ce plaisir du ski en poudreuse.

Descente depuis le col François en Lauzière
Mika en direction du col François
Ombre de Sev et Mika

Jour 2 : Le Grand Pic de la Lauzière

Itinéraire de montée

Même départ que la veille, on suit la route du col de la Madeleine jusqu’à l’entrée de la combe des plans. La procession du Dimanche fait la trace en rive droite pour atteindre le col de la Valette à 2399m. Si vous recherchez le calme de la montagne, ne venez pas à Celliers un dimanche de Février. On est sur la grande course classique du ski de randonnée en Lauzière. Mais pas d’inquiétude, je vais vous expliquer où descendre pour être relativement tranquille.

L’itinéraire jusqu’au sommet apparait sous nos yeux, quelques skieurs matinaux sortent déjà au col. Cela nous parait bien raide cette voie, mais la vérité c’est surtout à l’ombre. Pour les moins frileux, il faut rejoindre le col des Aiguillons. De là, il suffit de rester à niveau pour atteindre le pied du glacier de Celliers. On remonte ce glacier jusqu’à atteindre l’arête du sommet. L’ascension finale pour les plus motivés se fait ski sur le sac !

Voilà en ce dimanche de Février, il fait très froid à l’ombre. Bizarrement pas très motivé, on fait une pause pâte d’amande au col des Aiguillons et cherche une autre option. La belle bosse du collet en face nous fait de l’œil : au soleil et vierge de traces. 

Trace de ski jusqu'au col des Aiguillons
Grand pic de la Lauzière depuis le col des Aiguillons

Itinéraire de descente

Pas de la Balme en Lauzière

Si vous aimez la foule, vous descendez  par le même itinéraire de montée. Pour plus tranquillité, vous  bouclez en descendant par la combe de la Valette sauvage à point.

Stratégiquement ce dimanche, la première option n’est pas judicieuse compte tenu de la forte fréquentation. Les nombreux passages de skieurs de la veille ont rendu la trace trafolée dans le bas de l’itinéraire. On dépeaute tranquillement au soleil et opte pour la descente de la combe de la Valette. Choix merveilleux : peu de traces et poudreuse à gogo. On s’arrête vers 1900m et repeaute tellement c’est bon. Une bonne heure plus tard, nous voilà de retour à notre point de départ. 

Et cette fois descente jusqu’en bas de la combe à environ 1600m et ainsi retrouver la route du col de la Madeleine. Et là on se laisse glisser jusqu’au parking de Celliers pour un repos bien mérité. Quelle magnifique journée de ski plaisir.

Aiguilles de la Balme en Lauzière
Grand Pic de la Lauzière

Jour 3 : Porte de Montmélian

Itinéraire de montée

Aujourd’hui, on change de combe pour ce troisième jour de ski de randonnée.  On ne se fait pas d’illusion quand à la probabilité de trouver encore de la poudreuse.

Il faut quitter la route du col de la Madeleine pour suivre la rivière Bridan. Vers 1500m, vous traversez un pont qui vous ouvre l’accès à la combe Bridan. L’itinéraire consiste à s’élever en direction NO jusqu’aux chalets Queigey puis continuer ainsi jusqu’à l’objectif.

Comme on le craignait, la sur-fréquentation du week-end a créé un border-cross dans le bas de la combe. Par contre belle surprise d’atteindre les Portes de montmélian sur une poudre tassée mais agréable.

Montée le long de la rivière Bridan
Vu sur le Mont Blanc depuis les Frettes

Itinéraire de descente

Idem qu’à la montée!

Evidemment de belles sensations de glisse nous ont donné envie de remonter. On interrompt notre descente à 1900m pour remonter la pente Nord sous le Pic du Rognolet. L’itinéraire passant de bosses en creux,  on a pu repérer les zones remplies de poudreuse bien protégée. Finalement nos jambes ont stoppé vers 2500m sur un promontoire propice à la contemplation . On ne perd pas de temps à casse crouter, pas de place pour un pique-nique dans le sac. Laissons place au plaisir du ski en poudreuse. Quelle joie à nouveau de skier cet or blanc sur un tiers de notre descente. Pour le bas on trouvera de la neige de printemps, on ne va pas se plaindre. C’est également grisant de faire de grands virages sur une neige bien revenue genre moquette à poil long.  Encore une belle journée de ski plaisir en montagne.

Point de vue sur les sommets de la Lauzière
Descente depuis les Frettes
Sous le Pic du Rognolet

A l’issue de ce troisième jour en Lauzière, les jambes commencent à fatiguer. Pourtant en véritable épicurien sportif infatigable, on part chercher à pied un peu de fromage local à la ferme. Depuis Celliers-dessus on descend en quinze minutes au niveau de la télécabine reliant Valmorel. On a repéré à côté de l’installation La ferme de Nils et Lea.  Ce jeune couple fraichement installé élève un petit troupeau d’une trentaine de chèvres. Ils travaillent dans l’amour et le respect de l’animal et de façon éco-responsable. Ils nous ont réservé un accueil chaleureux et nous ont permis d’assister à la traite. Quel plaisir de partager ce moment avec des jeunes remplis de belles valeurs. L’agriculture française se renouvelle, et c’est chouette de la voir vivre dans les vallées isolées de montagne.

Nos jambes ont fini par nous remonter dans notre van. Un bon repas agrémenté du fromage de chèvre de la ferme, un peu de lecture et un gros dodo ont mis fin cette belle journée en montagne.

Jour 4 : Les Frettes

Ohlala, que c’est dur ce matin. En mettant les pieds hors du lit on sait déjà que la course en ski de randonnée ne sera pas exceptionnelle.

Itinéraire de montée

On emprunte le même chemin que la veille pour les Portes de Montmélian, dans la combe du Bridan. En restant sur la gauche en contrebas de la face Nord du Pic du Rognolet. Arrivée sous la face pour rejoindre les Frettes, celle-ci a déjà fortement pris le soleil. De grosses boules commencent à dévaler, cela ne nous plait pas franchement. Décision de ne pas aller au sommet. On stoppe sur une zone plate confortable pour enlever les peaux et se préparer pour la descente. Au final, on admire cette magnifique face Nord du pic du Rognolet. Un jour peut-être…

Col de Paris saint Jacques sous le Rognolet

Itinéraire de descente

Idem que la montée. 

Pour ce quatrième jour en Lauzière, place aux joies du ski plaisir de printemps. La neige revenue genre moquette à poil long facilite la descente avec jambes fatiguées. Nous avons donc terminé notre course sous les Frettes par de grandes courbes tout en légèreté.

Fin de 4 jours de ski de randonnée en Lauzière

Bons plans

Le petit parking de Celliers-Dessus à côté de l’auberge du glacier. Des sanitaires sont accessibles à 50m sous la bâtisse du gite à l’entrée du hameau.

Les caves d’affinage de Savoie à Rognaix : Soit vous faites un stop avant de monter à Celliers. Soit comme nous vous faites le plein pour le retour à la maison. Beaufort, bleu de Bonneval, tomme de diverses vallées, des raclettes à gogo, des chèvres…Il y a même du bleu de Termignon, également des vins de Savoie, charcuterie, produits régionaux. Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

La ferme de Nils et Léa à Celliers. Vous y trouverez votre bonheur en fromage de chèvre frais, mi-affiné ou très affiné. 3 euros pièce en 2021 pour une production éco-responsable. Prenez le temps de vous y arrêter, vous passerez un véritable bon moment avec Nil, Léa et leurs biquettes.

Pourquoi Sev et Mika adorent ce lieu ?

  • D’un point de vue ski, il y a tellement de possibilité depuis ce départ sur la route du col de la Madeleine. On peut y rester une semaine complète en variant les itinéraires.
  • Débutants ou skieurs de pente raide, du ski plaisir à porter de spatules!
  • Faut avouer qu’on est parfois un peu des ours. Alors se retrouver dans un hameau du bout du monde en Lauzière ressemble un peu au bonheur pour nous! Donc amateur de tranquillité et d’authenticité, adoptez ce lieu !

Cette lecture vous a inspiré et vous avez eu l’occasion d’aller faire du ski de randonnée en Lauzière ? Alors racontez nous votre expérience et partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

A très vite pour de nouvelles glisses.

Laisser un commentaire