Ski de randonnée dans la vallée des Villards

Connaissez-vous ce paradis du ski de randonnée dans la vallée des Villards ? Montez la route du col du Glandon jusqu’à Saint-Colomban-des-Villards, une porte d’entrée des Sybelles. Cette combe méconnue de Maurienne se trouve enclavée entre Belledonne et Arves. Avec l’essor de la peau de phoque, nous croisons de plus en plus de monde en montagne. Alors venez vous perdre dans cette vallée sauvage et retrouvez ainsi une quiétude ressourçante. Découvrez dans ce récit les itinéraires classiques, nos préférés et toujours nos bons plans épicuriens. Prêt à suivre nos traces en ski de randonnée dans la vallée des Villards ?

Le choix de la vallée des Villards et ses combes protégées

Sur notre dynamique du séjour dans les Aravis, nous poursuivons la quête de poudreuse en Maurienne. Depuis quinze ans de pratique du ski de randonnée, autant vous dire que nous avons des spots adaptés à chaque situation. Le genre de paradis offrant des conditions magiques même une semaine après les dernières giboulées de neige. Ce même site comme coupé du monde où le temps semble s’être arrêté. Bref venons en aux faits. 

Pas le moindre flocon depuis 10 jours, et l’anticyclone semble bien installé. Malgré tout les températures glaciales nous permettent de garder un peu d’optimisme. Ainsi nous vient l’idée de partir en ski de randonnée dans la vallée des Villards. Nous savons qu’en Janvier les itinéraires prennent très peu le soleil. En quelque sorte nous skierons à l’ombre dans des combes glaciales et peut-être venteuses. Mais en récompense nous espérons trouver quelques zones poudreuses pour une descente plaisir. Nous vérifions la nivologie auprès de nos amis mauriennais les pieds nickelés, spécialistes de pente raide. Serge alias croquignole nous confirme que l’enneigement est substantiel même à 1100m. Il ne nous en fallait pas plus pour confirmer notre choix. 

Sur notre dynamique du séjour dans les Aravis, nous poursuivons la quête de poudreuse en Maurienne. Depuis quinze ans de pratique du ski de randonnée, autant vous dire que nous avons des spots adaptés à chaque situation. Le genre de paradis offrant des conditions magiques même une semaine après les dernières giboulées de neige. Ce même site comme coupé du monde où le temps semble s’être arrêté. Bref venons en aux faits. 

Sur notre dynamique du séjour dans les Aravis, nous poursuivons la quête de poudreuse en Maurienne. Depuis quinze ans de pratique du ski de randonnée, autant vous dire que nous avons des spots adaptés à chaque situation. Le genre de paradis offrant des conditions magiques même une semaine après les dernières giboulées de neige. Ce même site comme coupé du monde où le temps semble s’être arrêté. Bref venons en aux faits. 

Cette vallée des Villards offre une quantité considérable d’itinéraires pour tous les niveaux techniques. En fonction de sa forme physique, vous pouvez transiter d’une combe à l’autre en franchissant plusieurs cols. Ainsi une simple journée de ski de randonnée se transforme en aventure. Imaginez une boucle où vous changez plusieurs fois de versant, la surprise de découvrir des conditions de neiges différentes. Par exemple, vous montez une face Sud toute croutée alors que la face Nord gavée de cristaux légers vous offre une descente inoubliable. 

Mais soyez certains d’une chose. Vous prendrez beaucoup de plaisir en ski de randonnée dans la vallée des Villards. Parce qu’en vous éloignant des classiques, vous serez seul avec la montagne. 

La combe de Merlet

Lundi 24 Janvier

Nous venons de quitter la vallée de l’Arve et roulons en direction du col du Glandon. La neige recouvre abondamment les trottoirs de Saint-Etienne-de-Cuines. En fait c’est la première fois que nous voyons l’or blanc si bas à l’entrée de la vallée. Quel bon présage. 15 minutes plus tard, nous garons Caribou au parking de l’église à Saint-Alban-des-Villards. Nous passons la nuit ici au calme dans notre van aménagé bercé par le silence de la nature.

Mardi, 9h :

Depuis notre reconversion professionnelle, il faut avouer que nous avons perdu l’habitude de nous lever tôt. Mais compte tenu du froid sibérien, aucune inquiétude concernant un réchauffement hypothétique du manteau neigeux. Le sentier du jour part en haut du village et rejoint la passerelle du Merlet. D’ailleurs en rejoignant ce chemin, je manque de justesse une acrobatie digne des JO de Pékin. Enfin stabilisée sur mes spatules et franchie la passerelle, je poursuis la piste  forestière. Ce chemin damée par les passages  de skieurs de rando offre l’accès à la combe du Merlet. C’est la première combe que nous explorons à chaque séjour en ski de randonnée dans la vallée des Villards.

Nous remontons le torrent du Merlet jusqu’au chalet de la Loze. Les adeptes de pente raide trouvent dans les versants Nord de cette combe des couloirs bien protégés.

A dire vrai, notre terrain de jeu se situe au-delà des chalets. D’ailleurs une pause s’impose pour statuer sur notre circuit du jour. Il y a tellement de course depuis ce point de départ:

  • Un circuit sauvage consiste à gravir le col de la Lavoire et descendre dans la combe du Bacheux jusqu’au lac.  Alors en repeautant une première fois, vous montez au col du Bacheux puis descendez jusqu’au refuge du Merlet. Repeautez à nouveau pour gagner le col du Merlet par le versant Ouest. Finalement vous vous offrez votre descente finale après presque 2000m de dénivelé positif.
  • La sortie classique consiste à faire l’ascension du col du Merlet, 1200m de dénivelé
  • L’autre classique : le col du Villonet, 1400m de dénivelé

En mode recherche de poudreuse, nous misons sur le frigo du col du Villonet. Donc le froid nous l’avons bien trouvé dans cette montée ombragée. Pour ce qui est de la poudre, disons qu’en cherchant bien nous glissions sur une neige tassée agréable. Puis quel réconfort de retrouver un peu de soleil au chalet de la Loze. Sur notre faim après ce qui est une courte ascension pour Mika et moi, nous enchainons avec le col du Merlet. Quel contraste saisissant entre le versant Nord du Villonet et le versant Est généreusement ensoleillé du col du Merlet. Ce col est un pur bon plan pour les amateurs de soleil et de neige de Printemps. Alors nous ne boudons pas notre plaisir de goûter une neige juste assouplie par le rayonnement solaire.

Voilà une bien belle première journée de ski de randonnée dans la vallée des Villards.

Mika dans la combe du Merlet
Vu dans la combe des Roches depuis le col de Comberousse
Col du Villonet
Mika dans la combe du Bacheux dans la vallée des Villards
Combe du Bacheux
Descente depuis le col du Villonet
Descente sous le Sambuis
Vu depuis le col du Merlet sur les Rocher de Vallorin
Vu depuis le col du Merlet

Après avoir séché et rangé le matériel, nous allons nous garer à Saint-Colomban-des-Villards. En début d’hiver, le soleil inonde le parking de la mairie jusqu’à 16h avant de disparaître derrière la cime du Sambuis. Nous décidons de passer la nuit ici tant règne un calme absolu.

La combes des Roches

Mercredi, 9h

10 minutes de marche avec les skis sur les épaules nous permettent de rejoindre le hameau Les Roches. Le chemin raide qui suit le torrent des roches est un peu pénible au départ. Neige dure, ruisseau apparent et étroitesse du chemin en font le passage le plus technique de la journée. Un jeu de conversions acrobatiques sur le bas-côté nous permet de franchir sans encombre cette difficulté. Passé la passerelle du plâtre et les classiques coulées d’avalanche, la combe des Roches s’ouvre. 

10h, face à nous trône le Charmet de l’Aiguille et le Grand Moretan à sa droite. 

C’est à ce moment qu’il faut décider de son objectif. Et à nouveau vous aurez l’embarras du choix côté itinéraire, dénivelé et difficulté. Quelques jours en ski de randonnée dans la vallée des Villards pourraient se concentrer dans cette unique combe des Roches.

  • Un magnifique circuit sportif avec 2 franchissements de col et environ 2000m de dénivelé: montez au col de Gleyzin puis descendre en direction du refuge de l’Oule. Avec une neige de cinéma, vous descendez jusqu’au refuge. Sinon vous stoppez la descente à votre convenance. Puis repeautez pour rejoindre le col de Comberousse. Attention préparer les couteaux à porter de mains car l’arrivée au col est fréquemment en glace.Un petit casse-croûte ou une poignée de graines comme Mika et moi, puis vous vous offrez la descente finale jusqu’aux Roches. Itinéraire sauvage garanti.
  • L’ascension de la Selle de Puy Gris reste la grande classique, environ 1600m de dénivelé. C’est également un réservoir à poudreuse en début d’hiver.
  • Les amateurs de neige de Printemps préféreront le col des Fontaines. La course est également plus raisonnable avec 1300m d’ascension.
  • Les 2 autres possibiltés en aller-retour restent le Passage de Clarant et le col de Gleyzin. Comme la plupart des randonneurs filent au Gleyzin, optez plutôt pour Clarant. En plus l’orientation à pleine pus Nord vous offrira peut-être une bonne surprise poudreuse.
Mika dans la combe des Roches dans la Vallée des Villards
Combe des Roches
Montée sous la Selle du Puy Gris
Montée sous la Selle du Puy Gris
Montée en direction de la Selle du Puy Gris dans la vallée des Villards
Charmet de l'Aiguille au fond de la combe des Roches

Compte tenu des conditions de la veille, Mika me propose de continuer la chasse à la poudre côté Puy Gris. Je dis banco, même si la perspective de gravir les 1000 prochains mètres à l’ombre ne me réjouit guère. Comble de la froideur, nous tapons la bavante avec 2 locaux en plein venturi sous le roc de Pellegrin. Il n’en fallait pas plus pour que mes mains et mes pieds congèlent instantanément. Du coup pour se réchauffer nous essayons de les talonner. Evidemment en vain, ils nous distancent à vue d’oeil. Par contre ce challenge a bel et bien remis un coup de chaud dans les Scarpa. Et belle surprise nous atteignons la Selle du Puy Gris en 2h30, soit environ 600 mètres à l’heure. C’est chouette de constater que nous gardons la forme malgré le peu de sortie en ski de rando de ce début d’hiver. Il faut dire que toutes nos aventures en Hike and fly de cet Automne ont entretenu notre cardio.

Vu dans la combe des Roches depuis le col de Comberousse
Combes des Roches depuis le col de Cambrousse

11h30, Selle de Puy Gris, nous trônons seuls au monde. Mais c’est sans doute normal compte tenu du vent à décorner les boeufs. Voilà bien des conditions qui ne favorisent pas l’instant contemplatif. Bref cette bise ne nous facilite pas non plus la tâche pour décoller les peaux. Malgré ces désagréments, nous attaquons motivé comme jamais la descente. A dire vrai en montant nous avons repéré des combes protégées sans traces. Et comme nous l’espérions, c’est gavage de poudreuse entre le Roc de Pellegrin et le Charmet de l’Aiguille. Inutile de vous conter la fin de l’itinéraire merdique à souhait. Mais cela fait partie des joies d’une journée de ski de randonnée dans la vallée des Villards.

Panorama depuis la Selle du Puy Gris
Panorama depuis la Selle du Puy Gris

Fin d’après-midi au soleil devant le van, on se croirait au Printemps. Puis nous descendons à Saint-Marie-de-Cuines faire le plein de Beaufort, notre péché mignon.

La combe du Tepey

Vous allez voir que l’expression « garder le meilleur pour la fin » prend tout son sens aujourd’hui.

Jeudi, 9h

D’abord nous avons passé une nuit parfaite à Valmaure, bercé par le son du torrent du Tepey. Puis le départ de la randonnée du jour se fait dans une neige agréable souple mais restée froide. De plus les différents passages du torrent n’interrompent pas le chemin enneigé. 

9h30, nous atteignons le hameau du Tepey sans le moindre déchaussage. De bon augure pour la suite. Nous remontons le long du Tepey sur environ 2 ou 3 km. Cela parait monotone mais le paysage s’ouvre progressivement sur de magnifiques sommets: Cime du Sambuis, Bec d’Argile et pic de la grande Valloire.

10h30, nous faisons un point à la Pierre Barme. Lorsque tout à coup un rapace nous survole. Depuis nos débuts dans le parapente, nous nous intéressons à nos amis volants. Nous avons eu la chance de planer avec des vautours dans les Baronnies provençales. Ici en ski de randonnée dans la vallée des Villards, nous observons pour la première fois un gypaète. Son envergure et son vol majestueux nous laissent ébahis. Le temps s’arrête, instant suspendu. Il plane comme au ralenti au-dessus de nous, son ombre semble glisser sur la neige. 

Hameau du Tepey dans la vallée des Villards
Montée dans la combe du Tepey dans la vallée des Villards
Combe du Tepey

Puis alors qu’il disparait vers l’Est, nous progressons vers l’Ouest. Reste à définir notre objectif de ce 3ème jour de ski de rando. J’ai l’impression de radoter concernant les possibilités en ski de randonnée dans la vallée des Villards. Mais la combe de Tepey ouvre également à de nombreux circuits ou courses en aller-retour.

  • La plus classique et la plus fréquentée : La Selle de Puy Gris, environ 1500m de dénivelé. Ce versant Sud se pratique de préférence en conditions printanières. En début d’hiver une boucle logique consiste à monter le versant sud depuis le Tepey et descendre dans la combe des Roches en poudreuse.
  • L’autre col très fréquenté : le col du Sambuis, 1200m. C’est peut-être le dénivelé raisonnable qui attire autant. Pourtant Mika et moi amateur de gros dénivelé, nous l’adorons. En fait nous descendons systématiquement une pente nord abrupte souvent en poudreuse. Mais ne le dites à personne c’est notre secret
  • Le col de Tepey, 1500m de dénivelé. C’est également un bon plan poudreuse. Cette combe bien protégée offre une belle descente sous les pentes de la Roche Boucherin. A cet endroit la poudreuse vous redonnera le sourire après une ascension longue en distance pour certains.
Combe du Tepey vu depuis la Selle du Puy Gris
Combe du Tepey depuis la Selle du Puy Gris
Sev et Mika au col du Sambuis
Sev et Mika au col du Sambuis
Vu sur le Mont Blanc depuis le col du Sambuis dans la vallée des Villards
Vu depuis le col du Sambuis

Pour notre part aujourd’hui nous optons pour le col du Sambuis. Notre pente préférée nous fait de l’oeil. D’autant plus que nos spatules glissent dans une poudreuse restée froide. D’ailleurs nos mains aussi restent frigorifiées dans cette combe qui ne voit pas le soleil. En définitive, c’est le prix à payer pour s’assurer un plaisir de descente dans une neige de cinéma. Finalement nous arrivons rapidement au col et décidons de pousser en direction du Bec d’Arguille.

12h, nous stoppons la rando du jour sur un col sans nom au sud du Bec d’Arguille. La vue récompense notre petit effort supplémentaire. La centaine de mètres additionnelles offrent une vue époustouflante des Aiguille d’Arves jusqu’aux Ecrins.

Pour notre part aujourd’hui nous optons pour le col du Sambuis. Notre pente préférée nous fait de l’oeil. D’autant plus que nos spatules glissent dans une poudreuse restée froide. D’ailleurs nos mains aussi restent frigorifiées dans cette combe qui ne voit pas le soleil. En définitive, c’est le prix à payer pour s’assurer un plaisir de descente dans une neige de cinéma. Finalement nous arrivons rapidement au col et décidons de pousser en direction du Bec d’Arguille.

12h, nous stoppons la rando du jour sur un col sans nom au sud du Bec d’Arguille. La vue récompense notre petit effort supplémentaire. La centaine de mètres additionnelles offrent une vue époustouflante des Aiguille d’Arves jusqu’aux Ecrins.

Trace de descente sous le Sambuis dans la vallée des Villards
Descente sous le Sambuis
La Roche Boucherie en redescendant depuis le col du Tepey
Roche Boucherin
Descente dans de la poudreuse sous le col du Tepey
Descente de poudreuse dans la combe du Tepey

Quand je vous disais que je gardai le meilleur pour la fin. D’ailleurs le lendemain nous avons à nouveau skié dans la combe de Tepey. Mais cette fois, nous avons gravi le col de Tepey venteux comme jamais. Donc forcément la descente commence sur une neige dure genre piste de ski verglacée. Puis devinez quoi ? La suite nous offre un festin de poudre blanche jusqu’au hameau du Tepey. 

En conculsion, je peux volontiers vous l’avouer. Le Tepey est notre combe préférée en ski de randonnée dans la vallée des Villards

Bons plans

  • Saint-Alban-des-Villards : place de parking à la sortie du village sur le côté de l’église. Il n’y a quasiment pas de passage, c’est donc très calme. De plus des toilettes sont à disposition en face de l’église.
  • Saint-Colomban-des-Villards : parking sur la place devant la mairie. Un peu de passage, mais cela reste raisonnable et peu bruyant. Il y a également des toilettes derrière la mairie. A la sortie du village, un épicerie fait dépôt de pain. Sinon pour de plus gros ravitaillement, il faut descendre à Saint-Marie-de-Cuines à 15 minutes de route.
  • Valmaure : vous pouvez stationner sur le parking du départ de rando à côté du local à poubelle. Mais comme c’est petit seul les vans de moins de 5m se garerons sans gêner. Avec un fourgon ou camping-car, il faudra stationner devant la barrière qui ferme la route du col du Glandon en hiver.
  • La coopérative fromagère de la Chambre : beaufort, Tamié, bleu de Bonneval…Et Un chignin qui va bien pour faire passer tout ça.
  • La fromagerie Cartier : nous affectionons particulièrement leur Beaufort.
  • Le marché du Glandon : magasin de producteurs avec de la viande extra, des fromages, des fruits et légumes. Bref du bon et du local, tout ce qu’on aime.
  • Le Gavroche à Saint-Jean-de-Maurienne : c’est frais, fin, aromatique, gourmand, entre bistro et gastronomique, bref de quoi réjouir les papilles des plus gourmets. Une qualité sans faille malgré tous les aléas et complications liées au Covid. Bravo à eux.
  • Le Sun, pizzéria à Saint-Jean-de-Mauirenne : honnêtement nous sommes habituellement adepte de pizza napolitaine. Mais après une journée de ski de randonnée dans la vallée des Villards, quel plaisir de dévorer une 4 fromages dégoulinante de reblochon.

Voilà, je crois vous avoir livré le mode d’emploi pour un séjour en ski de randonnée dans la vallée des Villards. N’hésitez pas à nous contacter pour encore plus d’idées d’itinéraires ou simplement pour le choix d’une course.

Puis si cet article vous a été utile, partagez-le ! Il aidera peut-être aussi vos amis randonneurs. 

Belle glisse

Sev

Laisser un commentaire