Ski de randonnée à la Grande Dent de Morcles

Quel confort de débuter cette ascension sur un itinéraire damé par la station de ski d’Ovronnaz. C’est un avantage par faible enneigement ou en début de saison quand on ne veut pas abimer nos skis de randonnée. Ce n’est pas le seul avantage. La vue panoramique depuis ce sommet vous laissera sans voix. Les 4000m du Valais suisse, le massif du Mont-Blanc, la vallée du Rhône et même le Jura. Et comble du bonheur, vous pourrez terminer votre journée aux bains thermaux d’Ovronnaz. Suivez le guide en ski de randonnée jusqu’à la Grande Dent de Morcles.

Suisse

Sud-Ouest

Valais

Pelle, Sonde et Arva

Ovronnaz

1550m

Notre évolution

En quittant l’autoroute après Martigny, on s’élève au milieu des vignes jusqu’à atteindre la station de ski d’Ovronnaz. Le départ  se trouve à l’extrémité du parking du centre sportif. C’est là qu’on préfère se garer avec notre van. La station entretient et balise l’itinéraire jusqu’en haut des remontées.

Encore une de ces vallées du Valais Suisse que l’on adore. C’est un lieu que l’on fréquente toujours avec plaisir. Comme le Mont Rogneux en Val de Bagnes, La Dent de Morcles fait partie des courses qu’on aime faire tous les ans. On a souvent remonté les pistes de la station à nos débuts d’apprentissage du ski de randonnée. 

Puis on a osé aller jusqu’au col de Fenestral. Mais on s’arrêtait là et on observait les skieurs continuer l’arête. Ils passaient l’éperon rocheux où il faut mettre skis sur le sac pendant que je me disais que jamais j’oserai y aller. Ce un jour arriva avec plus d’assurance et d’expérience, j’ai lâché prise. Fini le stress de la mauvaise neige ou des pentes un peu trop raides…Juste le plaisir d’être là en montagne et de se dépasser pour attendre le sommet. J’y suis allé en suivant mon guide de mari Mika.

Dans mes débuts en ski de randonnée, accrocher les skis sur le sac à dos me prenait du temps. Un peu de stress et peu de place avant l’éperon rocheux rendaient mes manipulations maladroites. Et quand il fallait accrocher les crampons aux chaussures de ski, ce n’était pas triste non plus. J’avais toujours non pas un mais deux temps de retard sur Mika! Puis au fil du temps et des courses, l’assurance et la confiance en moi s’installèrent. J’avoue appréhender à chaque fois ce passage craignant qu’il ne soit en glace. Mais au fait c’est bien pour ce genre d’aléa que l’on a toujours nos crampons dans le sac à dos! Aujourd’hui Mika n’a plus besoin de m’attendre. Les manipulations se font naturellement

En fin de compte, on a toujours de bonnes conditions pour ce passage. Quand je dis bonnes,  j’entends une neige qui permet d’y faire de belles marches. La seule difficulté de cet itinéraire est donc là. Il s’agit de monter des marches dans la neige sur 20 mètres. Je vous assure qu’il ne faut pas vous priver de ce sommet à cause de cette difficulté. Toute la suite de l’itinéraire s’enchaine très facilement jusqu’au sommet.

L’itinéraire de montée

Au départ du centre sportif à 1400m, empruntez une trace damée par la station de ski d’Ovronnaz. Vous rejoignez la piste vers 1700m,  tâchez de partir tôt avant l’ouverture de la station pour plus de tranquillité. Par une montée régulière et facile, vous atteignez le petit pré où se trouve un télésiège. 

Dent favre au départ du parking
Arrivée au petit pré
Trace avant d'arriver au Lac Euloi

Poursuivez vers l’ouest jusqu’au point 2101m au lac Euloi. De là visez Sud-Ouest en direction du col de Fenestral. Remontez la combe en rive gauche afin d’éviter les éventuelles coulées des pentes Nord-Est sous le Six du Doe. Vous atteignez le col de Fenestral à 2454m après une longue distance depuis le petit pré. Déjà environ 2h30 depuis le départ. C’est ici que vous trouverez le soleil en début de saison.

En direction du Col de Fenestral
Lac Euloi
Vu sur le Mont Blanc depuis le Col de Fenestral

Poursuivez sur l’arête du col jusqu’à un gros rocher. Il faut alors déchausser, continuer à pied ou avec les crampons. Vous contournez le bloc par la gauche puis vous élevez jusqu’à rejoindre à nouveau une arête. C’est le seul fameux passage technique de la course dont je vous parlai en introduction . Après avoir rechaussé les skis, poursuivez en NO en direction du grand cor à 2600m. De là continuez plein Nord, puis Nord-Ouest jusqu’au sommet. Les couteaux peuvent s’avérer utiles dans la pente finale pour atteindre la croix.

Un panorama à 360° de toute beauté récompense vos 4 heures d’efforts.

Passage un peu technique après Col de Fenestral
Après avoir passé le passage technique
Sommet de la Grande Dent de Morcles

L’itinéraire de descente

Du sommet descendez SE jusqu’au Grand Cor sous Tita Seri. Si les conditions nivologiques le permettent, remontez sur l’arête Sud de Tita Seri. Il vous en coutera seulement 15 minutes de remontée pour ensuite descendre une pente magnifique. Descente de rêve garantit. Ne glissez pas trop bas vers Euloi sinon vous devrez pousser fort sur les bâtons. Restez un peu en hauteur dans les pentes sous le Petit et Grand Chateau. Puis laissez vous aller jusqu’au petit pré.

Il vous suffira ensuite de joindre le parking par l’itinéraire de montée.

Descente sous le sommet en direction de Tita Seri
Trace pour remonter sous Tita Seri
Descente sous Tita Seri

Pour finir la journée, après l’effort vous trouverez du réconfort aux Bains thermaux d’Ovronnaz. Ils sont ouverts au public. Les bassins extérieurs amènent à la relaxation avec vue sur les montagnes du Valais Suisse. Elle ressemble au bonheur cette course de ski de randonnée à la Grande Dent de Morcles.

Bons plans

Le parking du centre sportif remporte notre préférence: au départ de la randonnée et moins de passage de voitures.

Vous pouvez stationner sur le parking des remontées mécaniques de la station de ski d’Ovronnaz. Mais celui-ci est extrêmement fréquenté.

En fait vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la station de ski d’Ovronnaz : supérette, boucherie, boulangerie, fromagerie.

Et bien sûr les relaxant bains thermaux !

Laisser un commentaire