Ski de rando dans le Queyras : Praroussin
En choisissant l’itinéraire de ski de rando dans le Queyras à Praroussin, c’est la possibilité d’une descente en poudreuse bien préservé. Nous continuons notre camp de base à Abriès avec une course efficace mais méconnue. Au départ de l’Echalp, la majorité des skieurs part pour le tour du Mont Viso. De notre côté nous montons en ski de rando à Praroussin. Voici les informations pour réaliser cette course en peaux de phoque rapide, facile et surtout magnifique.
Carte de l’itinéraire
Ski de rando dans le Queyras
Voici déjà deux jours que nous sommes en ski de rando dans le Queyras. Hier nous avons gravi le Pic Segure qui nous a offert une descente bien poudreuse. Et nous ne nous lassons pas de ces conditions offerte par les retours d’Est successifs. D’autant que cette vallée semble désertée et ce calme nous va bien. Donc plutôt que de répéter des itinéraires déjà parcourus quelques années en arrière à Saint Véran, nous décidons de prolonger notre camp de base ici autour d’Abriès. Ainsi nous continuons notre découverte en ski de rando du Queyras.
L’Echalp, bout du monde en direction du Mont Viso
Nous arrivons en fin de journée sur le parking de l’Echalp. Quelques voitures stationnent, sans doute des randonneurs partis en itinérance sur plusieurs jours. Effectivement l’Echalp est un des points de départ pour réaliser le tour du Mont Viso. Cet itinéraire de trois jours nécessite des nuitées en refuge. Mais ce n’est pas notre programme pour notre séjour de ski de rando dans le Queyras. En réalité nous apprécions trop le confort de notre Grizzly. Puis nous préférons privilégier des courses en peau de phoque à la journée, avec si possible une distance et un dénivelé raisonnable. En fait nous enchainons tous les jours depuis déjà trois jours et le beau temps continue. Alors nous ne sommes pas prêt à nous reposer. Comme diraient certains, il faut profiter tant que les conditions sont favorables et qu’il y a de la neige. Donc pour notre course de demain nous sélectionnons à nouveau un versant Nord. Effectivement c’était tellement bon et poudreux ce matin en ski de rando au Pic Segure. Alors Mika scrute attentivement la carte sur Géoportail et regarde en même temps les topos sur Skitour. Finalement l’itinéraire qui lui tape dans l’oeil propose deux orientations dans la même course. La descente sous le sommet sera en nord, puis le final dans la forêt de mélèzes en Sud-Ouest. En somme une salle, deux ambiances. Donc les festivités de demain auront lieu au sommet nommé Praroussin.
9h00 : Départ de la course de ski de rando à Praroussin
Ce qui est appréciable dans les courses de 1000m de dénivelé avec peu de distance, c’est que le réveil peut être tardif. Donc depuis quelques jours le soleil donne le top départ de nos balades en ski de rando dans le Queyras. Ainsi nous chaussons les spatules vers 9h, seul au monde sur le parking. Enfin presque, nous apercevons deux randonneurs mais ils partent à l’opposé de notre direction. C’est parfait, nous apprécions ces moments ressourçants de quiétude en montagne.
9h10 : montée dans les mélèzes
Pour débuter cette ascension en direction de Praroussin, nous nous élevons sur les pentes au-dessus du hameau de l’Echalp. En réalité nous suivons à peu près le sentier du tour du Pain de sucre qui passe par le refuge Napoléon puis le col Lacroix. En cette mi-Mars à cette altitude et en face sud, la neige est bien dure. Et oui en Mars le ski de rando dans le Queyras, c’est du ski de Printemps. Et qui dit ski de Printemps, dit neige gelée et béton. Malgré tout le grip de nos peaux de phoque nous permet de monter sans mettre de couteaux. Et il faut dire que nos carres sont bien affutés donc ça accroche bien. En même temps le sentier monte très progressivement, nous ne risquons pas de glissade en arrière.
10h15 : sortie de la forêt
Quelques doutes sur l’itinéraire pour rejoindre le sommet nous mettent en pause quelques minutes. L’avantage du ski de rando dans le Queyras, c’est que la fréquentation reste très raisonnable. Mais du coup, il faut avoir un bon sens de l’orientation. Alors en contrôlant notre position sur Iphigénie, Mika semble rassuré. Puis il décide de nous faire emprunter un itinéraire déjà tracé. En fait deux montées s’offrent à nous. Soit nous nous dirigeons jusqu’au refuge Napoléon et remontons la combe Nord sous le sommet. Ou alors nous gravissons la crête de Praroussin. C’est cette option déjà tracée que nous retenons.
10h45 : La crête de Praroussin
Finalement nous validons ce choix qui rend incroyable cette course de ski de rando dans le Queyras. Effectivement cette petite course d’arête offre un spectacle d’une esthétique rare. Non pas que ce soit vertigineux, mais simplement fascinant de beauté. Bref nous en prenons pleins les yeux tout en continuant notre ascension vers Praroussin. Cette rando pourrait s’arrêter à cet instant qu’elle serait réussie à nos yeux.
11h20 : Arrivée à Praroussin
Nous atteignons la pente finale tout en observant ce qui nous entoure. En fait c’est le moment de repérer où nous allons descendre. Et certaines pentes bien soufflées ne nous plaisent guère, notamment celle sous le Pic du col Lacroix ainsi que celle sous notre objectif du jour. Alors pas question de se mettre en danger pour quelques mètres de dénivelé supplémentaires. Donc nous nous arrêtons sur un col bien confortable avant le sommet. Enfin je le trouve confortable car spacieux et assez plat mais malheureusement très venteux au moment de notre arrivée. Donc autant vous dire que nous n’avons pas acheté de terrain, ni même mangé la moindre cacahuète. Par contre j’ai pris le temps de faire une photo histoire de me congeler la main. Mais la vue sur le mont Viso était tellement belle.
11h30 : Descente de cinéma
A peine le temps d’enfiler mes petites moufles et verrouiller mes fixations que Mika a déjà attaqué la descente. La neige vole derrière ses skis à chaque virage. Alors je ne tarde pas à le suivre dans ce qui sera une des plus belles descentes de notre séjour en ski de rando dans le Queyras. Malheureusement ce genre de plaisir dure si peu de temps. En fait nous aurions dû glisser lentement pour savourer pleinement le bonheur de skier une belle neige fraiche et légère. Car en moins de cinq minutes nous avons rejoint la forêt et là c’est une autre ambiance. Effectivement je l’avais dit, 2 salles , 2 ambiances. Fini la belle face Nord en poudreuse, bonjour la forêt en neige soupe toute molle exposé Sud-Ouest. En réalité cela m’a bien arrangé que ce soit ramolli et que mes skis s’enfoncent dans la soupe. Au moins cela me freine naturellement et j’évite facilement d’embrasser les mélèzes. Puis à de la forêt au-dessus du hameau l’Echalp nous faisons quelques courbes dans une neige portante revenue à souhait. Un vrai plaisir de finir cet itinéraire de ski de rando à Praroussin sur une douce moquette.
Alors prêt à partir à l’aventure en ski de rando dans le Queyras ? J’espère que le petit récit de cette course depuis l’Echalp vous a convaincu. Si vous vous apprêtez à gravir le Praroussin ou tout autre sommet du Queyras, dites-le nous en commentaire !
Bonne glisse et à bientôt sur les peaux de phoques.