Crêta de Vella en ski de randonnée

A première vue par mauvais temps à trop regarder la météo, on va au bistro. C’est pourquoi afin de déjouer ce piège, je vous propose l’ascension de la Crêta de Vella. C’est un sommet facile réalisable par mauvaises conditions météo. Ainsi plus d’excuses pour ne pas sortir les spatules. De surcroit c’est également une course idéale pour débuter le ski de randonnée. On part chez nos amis helvètes dans le Valais Suisse en Val d’Entremont. Dans un premier temps à Martigny, départ de la sortie des Dents de Morcles en ski de randonnée. Prenez la direction du col du Grand Saint-Bernard. Ensuite à Liddes suivez la direction de la station de ski Vichères-Liddes. Enfin vous collez les peaux de phoque au village Dranse. Finalement suivez le guide pour gravir la Crêta de Vella en ski de randonnée.

Panorama depuis le sommet de Cretta de Vella

Itinéraire de montée

En premier lieu garez-vous au stade et collez les peaux de phoque sous les spatules. Ensuite ski de randonnée sur l’épaule, vous marchez quelques minutes jusqu’au pied de l’alpage du Creux. Enfin chaussures fixées aux planches, montez en Sud-ouest jusqu’au point 1624m. Finalement à  l’orée de la forêt vous rejoignez le chemin forestier Tommelley. Pour finir boussole plein sud pour émerger des bois à environ 2100m à Plan Devant. Et surprise, la Crêta de Vella fait son apparition.

En ce qui concerne cette partie de l’itinéraire en forêt, Il y a peu de pente. Par conséquent la trace ne nécessite pas de conversions. Ainsi débuter le ski de randonnée se fait avec plaisir et sans stress. De plus si les conditions nivologiques sont mauvaises, la forêt protège des avalanches. D’ailleurs par risque nivologique élevé, vous stoppez la course ici par sécurité. Cependant vous en prendrez déjà pleins les yeux avec ce panorama somptueux en Val d’Entremont. Vue sur la station de ski de Vichères en premier plan avec la Tour de Bavon et le Bec Rond. A droite en arrière plan le sommet de La Catogne au-dessus de Champex.

Sortie de la foret
Vichères et Catogne deux villages que l'on aperçoit depuis Cretta de Vella

Finalement pour la suite de l’itinéraire , levez les yeux vers le sommet. Toutefois pas question d’aller tout droit ou dré dans le pentu comme disent les savoyards. Il semblerait que le versant Nord sous le sommet s’incline à bien plus de 30°. Tout bien pesé, méfiance en cas de danger d’avalanche. En somme Il est judicieux de contourner cette pente en traversant direction Sud Est. Ensuite vous attaquez l’assaut final sur le versant Est. De cette manière vous atteignez l’objectif du jour: l’ascension de la Creta de Vella en ski de randonnée.

Vue vers le col du Grand Saint-Bernard avec le Mont Velan

Mont Vélan

Itinéraire de descente

En ce qui concerne la trace de descente, place au plaisir de la glisse. A cet égard, rien de plus facile. Pour cela suivez vos traces de montée!

A vrai dire par mauvais temps, c’est la solution idéale. Etant donné le manque de visibilté, il n’y a pas de quoi culpabiliser à glisser autour de sa trace. En particulier si vous débutez en ski de randonnée. De même si vous randonnez pour la première fois sur cette montagne. Surtout si vous n’êtes pas sûr de votre sens de l’orientation. En fait en hivernal la sécurité oriente vers ce choix fréquemment.

En revanche par bonne condition, délectez-vous d’une descente en poudreuse dans la face Nord de la Crête de Vella ! Cependant dans la forêt, à vous de juger en fonction de votre niveau. C’est pourquoi soit vous restez prudemment sur l’itinéraire tracé, soit vous faites du ski slalom au milieu des arbres ! Au fond à chacun sa quête de l’hédonisme. Pour conclure, à chacun sa trace et à chacun son plaisir! 

Ici le sommet de la Catogne en plein centre et les Dents du Midi sur la gauche

Vue sur les Dents du Midi depuis le sommet de Cretta de Vella

Pourquoi Sev et Mika adore cette course ?

Bien qu’étant skieurs expérimentés, le plaisir de la glisse atteint des sommets sur ce genre d’itinéraire. D’abord Il n’y a aucun plat, donc aucune poussette à la descente. Ensuite de belles pentes en versant Nord attirent irrésistiblement. Finalement la Crêta de Vella offre souvent de belles sessions en poudreuse après des chutes de neige fraiche. Il est vrai qu’il nous arrive de descendre jusqu’à l’orée du bois dans une poudreuse aérienne. Après quoi l’envie de gravir à nouveau le sommet efface la moindre fatigue. C’est ainsi qu’il nous arrive de recoller les peaux de phoque 2 ou 3 fois jusqu’à la croix.

Il faut souligner que dans cette région du Valais Suisse éblouit de beauté. De tout évidence les sommets alpins du Val d’Entremont s’apparentent à de véritables diamants. En définitive la plupart des skieurs vont jusqu’à Bourg Saint Pierre pour faire les classiques Mont Telliers. Il est vrai que la route du col du Grand-Saint-Bernard offre de nombreuses possibilités en ski de randonnée. Toutefois retenez que sur la Crête de Vella règne calme et authenticité. En conséquence, quel sera votre choix?

Vue panoramique sur le massif du Mont Blanc

Bons plans

Près du stade au point 1334m vers le hameau Palasuit. En fait vous êtes à quelques pas du départ de l’itinéraire pour la Crêta de Vella. Par contre c’est idéal d’arriver la veille car il y a peu de place de parking.

Coop à Sembrancher. De toute évidence, on a la fâcheuse habitude de s’y arrêter pour le chocolat. A vrai dire une tablette de frigor constitue souvent notre récupération d’après randonnée en Valais suisse! Enfin une bouteille de Rivella pour faire passer tout ça et se réhydrater. Il faut reconnaitre le bon goût de lactosérum dans cette limonade suisse!

J’espère que ce topo galerie vous a inspiré. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux. Et surtout racontez votre expérience au retour de la Crête de Vella en ski de randonnée.

A très vite pour de nouvelles glisse

Laisser un commentaire