Ski de randonnée en Val de Bagnes : Mont Rogneux

Les freeriders de l’Xtrem à Verbier connaissent bien ce canton du Valais suisse. L’incroyable pente raide du Bec des Rosses attire des skieurs du monde entier. Rassurez-vous, nul besoin d’être skieur de l’extrême pour le ski de randonnée en Val de Bagnes.  À portée de spatules, offrez à vos yeux le massif du mont blanc et les 4000 du Valais suisse. En toute sérénité et sécurité, offrez-vous du ski de randonnée au Mont Rogneux. C’est notre course favorite par risque d’avalanche élevé. À travers ce récit topo, découvrez les itinéraires de ce sommet facile pour du ski plaisir.

Suivez le guide.

Suisse

Sud-Ouest

Valais

Pelle, Sonde et Arva

Lourtier

2000m

Vous aussi vous avez vos ballades rituelles que vous faites tous les ans ? Parfois même plusieurs fois en fonction de la saison et de l’activité ? Quand le manteau neigeux est faible on a comme valeur sûre d’aller au col du Simplon. Quelle est la  course que vous répétez inlassablement, qui vous donne tant de plaisir ? Partagez nous là en commentaire.

Nous les deux épicuriens sportifs infatigables, on se fait du ski de randonnée au Mont Rogneux. C’est notre madeleine de Proust. Nos débuts d’autonomie dans cette activité tellement épanouissante ont eu lieu ici dans le Valais. Les pentes douces permettent une progression facile quasiment sans conversion. Pas de pente raide et peu de difficulté si ce n’est les derniers 100m du sommet quand ils sont en neige dure. On peut gravir ce sommet plusieurs fois dans la saison sans lassitude. Et à chaque course, le plaisir de la glisse varie en fonction des conditions de neige. L’itinéraire très fréquenté rassure les débutants. Impossible de se perdre, il y a toujours une trace. Enfin sauf si vous venez en pleine semaine, un lendemain de chute de neige et que vous vous levez très tôt.

En van, on dort souvent sur le parking officiel dans l’épingle au-dessus de Lourtier. Pas besoin de mettre un réveil, les collants pipettes matinaux arrivent souvent dès 7h. Il suffit donc bien souvent de suivre leur trace. Sinon vous savez ce qu’il vous reste à faire. Continuez la lecture et suivez le guide.

Itinéraire de montée

Depuis le parking à 1300m, prenez le chemin forestier jusqu’à une première bifurcation. Mettez les cales de montée et avancez à travers la forêt jusqu’au hameau le Tongne. Le sentier raide du départ laisse place à une pente plus douce et régulière. Vous atteindrez facilement la cabane Brunet en restant sur l’itinéraire de randonnée pédestre.

La vue au coeur du Val de bagnes récompensera cette première étape: Becca de Corbassière, Becca de Sery, le Pleureur et sa grande face noire rocheuse au dessus du barrage Mauvoisin, les Dents du midi et Dents de Morcles (lire notre compte rendu de cette course) de l’autre côté du Rhône, Verbier, le mont fort et le bec des Rosses juste en face. Bref un panorama sans fin sublime depuis l’altitude 2103m.

Déjà 800m de dénivelé positif sur l’altimètre, vous méritez une barre énergétique si vous poursuivez l’aventure!  Vous pouvez également faire une pause gourmande à la cabane Brunet.

Le ciel commence à s'éclaircir

Pour la seconde partie de l’itinéraire, élevez-vous direction SO au milieu de magnifiques combes. Le petit Combin et son glacier s’offre à votre regard. Vous visez le Goli des Otanes, petit lac qui devrait être enneigé. Laissez le à votre droite, puis contournez les Adzerous par la gauche pour enfin atteindre un replat. Le sommet du Mont Rogneux s’élancent majestueusement au bout d’une crête. Il suffit de la longer jusqu’à un col à 2922m. Si les conditions le permettent, poursuivez naturellement jusqu’au sommet. Prévoyez les couteaux à portée de main, le vent rend le sommet souvent en neige très dure.

Vous embrassez alors une vue panoramique sur d’innombrables sommets du Valais Suisse.

Panorama sur le Mont Rogneux et les Combins

Itinéraire de descente

  • la plus simple : redescendre l’itinéraire de montée. En cas de danger d’avalanche important ou si vous débutez le ski de randonnée, préférez également ce choix.
  • l’intermédiaire : descendre l’itinéraire de montée jusqu’au Goli des Otanes, puis poussez sur les bâtons en pas de patineurs après les Reunes. Vous vous écartez à gauche de la trace de montée. Enchaînez une belle pente dans la combe des Fontanes. Vous rejoignez ainsi le chemin d’été vers 2000m et suivez la trace jusqu’au parking.
  • la plus sauvage : les plus expérimentés s’adonneront au ski plaisir en descendant NE la combe de Becca Miedzo depuis le sommet ou depuis le col 2922m. Depuis le goli du Rogneux continuez plein Nord jusqu’au Golasons à 2071m. De là rester à hauteur en direction de la Treutse puis descendre une magnifique clairière légèrement NE jusqu’à rejoindre l’itinéraire de montée.

Alternatives

Vous pouvez partager l’ascension du Rogneux en deux en dormant à la cabane Brunet . Je vous conseille de réserver votre nuitée. La chaleur de l’accueil rend ce lieu rapidement complet. Et confirmez moi aussi la renommée de sa fondue moitié/moitié. J’attends vos avis gastronomiques à ce sujet en commentaires !

Vous voulez exploser votre dénivelée positif ? Facile…Garez vous a Lourtier à 1000m d’altitude sur le parking de la laiterie. Traversez la route,  Chaussez les skis de rando et prenez le chemin forestier en direction de la Tinte, puis Plenadzeu. Il suffira ensuite de rejoindre la Tongne . Vous voilà désormais sur la voie normale de montée jusqu’à la cabane Brunet. Et 2000m de dénivelé positif au compteur à l’arrivée au sommet. Chouette défi sans difficulté technique!

Bons plans

Deux options s’offrent à vous vanlifers : Le parking du départ environ 2 km après Lourtier à 1300m, au calme et au milieu des sapins ! Le parking dans Lourtier à côté de la Laiterie: bien plat et toilettes chauffées à proximité.

Parking dans l'épingle après Lourtier
Parking dans Lourtier à coté de la laiterie

L’épicerie Chez Edith pour vous réapprovisionner en fromage d’alpage, produits divers et locaux. Accueil très agréable, ouvert jusqu’à 17h le samedi et fermé le dimanche. La Laiterie : ouverte de 18h à 19h, un must pour déguster les fromages d’alpage des alentours.

Epicerie de Lourtier
Laiterie de Lourtier dans le Val de Bagnes

Pourquoi Sev&Mika adore cette course ?

On adore le Mont Rogneux, c’est notre format favori avec un gros dénivelée. C’est également notre course de repli. Par mauvais temps ou risque d’avalanche fort, atteindre la Cabane Brunet présente peu de danger. Quand la météo est favorable, le panorama depuis le sommet vaut l’effort de la montée.

Par condition stable, skier en poudreuse la combe de Becca midi vous comblera de bonheur !

Depuis la lecture de ce topo vous avez sorti vos skis de randonnée et sillonné le Val de Bagnes. Vous avez goûté à la fondue moitié-moitié de nos amis suisses à la cabane Brunet. Vous avez tous simplement gravi le Rogneux. Racontez-nous votre expérience en commentaire. Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

A très vite pour de nouvelles glisses. 

Laisser un commentaire