Clafoutis crumble aux mûres sauvages
Un clafoutis crumble aux mûres sauvages fin Septembre, c’est tout à fait de saison dans les Baronnies provençales. Pendant que certains ramassent des champignons, Mika et moi cueillons des mûres pendant nos balades en VTT. Et vu la quantité récoltée je n’ai pas eu d’autres choix que de créer cette nouvelle recette healthy simple et rapide à cuire avec l’Omnia.
Les fruits de saison
Mi-Septembre, l’Automne approche à petits pas et déjà nous nous régalons avec les poires de la Durance. L’Ubaye est notre paradis pour le parapente mais également pour les fruits et légumes des producteurs locaux. En quittant ce camp de base, nous faisons un stock de poires dans un magasin de producteur. Juste divines, j’ai déjà hâte de revenir en Octobre. En route pour les Pyrénées, nous faisons halte dans un autre de nos paradis, les baronnies provençales. Mais là pas de chance avec la météo pour le parapente, alors entre deux missions professionnelles nous partons sur les chemins en VTT. Et quelle surprise de découvrir que mi-Septembre de nombreuses mûres attendent d’être cueillies. Alors nous ne nous sommes pas fait prier et avons réussi une bien belle récolte. Par manque de place dans le frigo, nous nous efforçons de consommer au plus vite ces mûres fraiches. Ce petit fruit noir au goût acidulé intense et boisé s’associe parfaitement aux pancakes du petit déjeuner. Mais nous en avons encore presque 500g et il est hors de question de gâcher ces pépites.
Le genèse du clafoutis crumble aux mûres
Voilà quelques semaines que j’utilise l’Omnia. Désormais la recette du fondant au chocolat est testée, répétée puis validée. Alors pour changer des plaisirs chocolatés, j’ai très envie d’un dessert fruité à base de ces mûres fraichement cueillies. J’ai hésité avec une tarte aux mûres mais le manque de temps pour laisser reposer la pâte sucrée me fait écarter cette option. En fait il est presque 18H et j’ai l’intention de déguster ce dessert ce soir. Je sais que Mika n’apprécie pas les desserts mous sans texture, mis à part ceux au chocolat. Alors mon défi du jour : créer un dessert aux fruits qui le fasse craquer. Pour cela, pas d’autres choix que d’insérer du croustillant dans le gâteau aux mûres. Désormais il est 18h passé, je parcours Pinterest à la recherche d’inspiration quand enfin j’ai l’idée crousti-fondante qui va bien. Je vais associer le croustillant d’un crumble au fondant d’un clafoutis. Sans vous mentir, il m’a fallu à peine 20 minutes pour préparer les pâtes de cette recette.
Si vous cherchez un dessert de dernière minute rapide et facile, alors ce clafoutis crumble aux mûres sauvages va vous séduire. Puis si ce n’est plus la saison des mûres, tout autre fruit se prêtera sans problème à cette recette. Amis vanlifers et camping caristes possesseurs de l’Omnia, vous allez craquer pour ce clafoutis crumble.
Recette à indice glycémique bas pour le clafoutis crumble aux mûres sauvages
Comme à mon habitude, j’ai sélectionné des matières premières de bonne qualité nutritive et surtout garantissant un indice glycémique bas. Vous savez, c’est ce qui évite le pic d’insuline dans le sang. Les aliments à IG bas sont digérés beaucoup plus lentement que ceux à indice plus élevé. Ainsi le sucre de canne ou sucre de coco remplace le sucre blanc. De leur côté les farines T110 et de noisette sont des farines complètes très sapides, pleines de bons nutriments. Puis j’utilise du lait fermenté pour sa teneur élevée en pro-biotiques, un véritable allié pour l’entretien de la flore intestinale. Donc vous pouvez croquer sans culpabiliser dans une part de ce clafoutis crumble aux mûres sauvages. Toutefois cette recette healthy le restera à condition d’être dégustée raisonnablement.
Voici donc cette recette simple et rapide à réaliser adaptée à une cuisson avec l’Omnia.
La recette du clafoutis crumble aux mûres sauvages
Ingrédients pour le moule silicone de l’Omnia
Pour le clafoutis
- 250g de mûres sauvages ou un autre fruit de saison
- 2oeufs
- 50g de sucre de coco
- 60g de farine complète T110
- 40cl de lait fermenté
Pour le crumble
- 40g de beurre
- 40g de sucre de canne
- 30g de farine de noisette
- 20g de farine T110
- Une pincée de sel
Recette
- Préparez la pâte à crumble en mélangeant à la main beurre, sucre, les farines et la pincée de sel.
- Réservez au frais
- Mélangez la farine T110, le sucre de coco et les oeufs jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux
- Délayez avec le lait fermenté
- Ajoutez les mûres sauvages
- Versez cette préparation dans le moule silicone de l’omnia
- Lancez la cuisson
- Après 20minutes de cuisson, émiettez le crumble sur le clafoutis déjà presque cuit
- Poursuivre la cuisson environ 15minutes
- Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid selon vos préférences
Avis et conseils pour une réussite de ce clafoutis crumble aux mûres sauvages
Pour un croustillant optimal
Pour ce premier essai de clafoutis crumble, le dessert obtenu manque de croustillant. Je pense avoir mis la pâte à crumble trop tôt sur le clafoutis qui n’était pas encore totalement figé. Le crumble cru c’est donc imbibé dans la pâte à clafoutis.
Pour une texture plus croquante et croustillante, attendez bien que le dessus du clafoutis soit cuit. Ouvrez de temps en temps le couvercle de l’Omnia pour vous en assurer. Avec ma plaque de cuisson, je dois attendre 20 minutes minimum de cuisson. Mais ce temps est malheureusement variable d’un feu à l’autre. Il faudra donc que vous fassiez votre propre expérience avec vos plaques de cuisson.
Conseil de dégustation
Puis nous l’avons goûté encore tiède, ce qui ne me semble pas optimal. D’ailleurs je ressentais davantage le goût du sucre alors que froid le lendemain le c’est la saveur du fruit qui domine. Après repos au frigo, la texture du clafoutis est très agréable et fondante. Puis le crumble apporte cette petite mâche recherchée par ceux qui aiment les textures croustillantes.
En conclusion, soyez patient pour déguster ce clafoutis crumble aux mûres sauvages. En fait la texture et l’osmose des goûts seront parfaites le lendemain de la cuisson.
J’espère que cette recette simple et rapide de clafoutis crumble aux mûres sauvages vous met l’eau à la bouche. N’hésitez pas à la partager, l’enregistrer sur Pinterest et la commenter.
Amis vanlifers, dites-moi en commentaire si vous avez réussi à obtenir un crumble bien croustillant. Enfin surtout partagez moi votre astuce, merci d’avance.