Fondant au chocolat avec le four Omnia

Après plus de deux mois sans faire de pâtisserie, j’ai enfin réalisé mon premier fondant au chocolat avec le four Omnia. Cet accessoire indispensable de la cuisine en vie nomade me permettra-t-il de réussir comme à la maison mon gâteau préféré ?  Ce qui est sûr c’est que cette recette gourmande à indice glycémique bas lance mes expériences de cuisine sans four dans notre fourgon aménagé. Alors si vous aussi vous avez envie de préparer un fondant au chocolat dans votre van, testez la recette qui suit.

Cuisiner dans son fourgon aménagé

Qui a dit qu’il n’était pas possible de cuisiner comme à la maison dans un van aménagé ? J’admet qu’on est un peu à l’étroit et en mode dinette pour deux personnes. Mais avec quelques accessoires pratiques, tout est possible. En fait je cuisine certes plus simplement mais toujours aussi sainement. Evidement il nous manque parfois le gratin dauphinois ou le poulet rôti comme à la maison. Mais voilà sans four dans notre fourgon, nous n’avons pas le choix de nous passer de ce type de plat. Enfin presque puisque récemment nous avons dégoté une gamelle censée remplacée la cuisson comme dans un four. D’ailleurs connaissez-vous l’Omnia, l ‘accessoire pour cuisiner en van sans four ? Si oui parfait, vous allez peut-être me donner quelques conseils d’utilisation en commentaires. Si non, c’est moi qui vais vous proposer quelques recettes et astuces. Par contre il faut accepter que tous les gâteaux soit en forme de couronne, ainsi que les quiches et gratins. Finalement peu importe la forme, l’important est bien le goût. 

Sev et Mika, digital nomade épicurien gourmand sans domicile fixe et sans four

Voilà nous y sommes, plus de maison depuis presque 3 mois. Désormais Mika et moi vivons une vie de digital nomade dans notre fourgon aménagé pour une durée indéterminée. Le mois de Juin qui débute par une découverte du parapente en Bretagne nous en met pleins les yeux. Mais le ventre n’est pas à plaindre avec les dégustations de kouign aman et sablés en tout genre. A vrai dire cela ne me manque pas de pâtisser puisque nous goûtons des spécialités locales que je ne saurais faire. Puis nous finissons par quitter les côtes bretonnes pour retrouver les montagnes drômoise et enfin d’Isère. C’est en Chartreuse par une fin de journée fraiche que l’envie d’un fondant au chocolat nous a tordu le ventre. Enfin le moment de tester l’Omnia est venu. Et quel meilleur façon d’inaugurer ce four en préparant un fondant au chocolat. De plus ce gâteau au chocolat est sans gluten grâce à l’utilisation de farine à la noisette. En fait nous allions le partager avec une amie qui soufre de maladie coeliaque, donc pas farine de blé pour elle. Mais si vous n’avez pas d’intolérance au gluten, vous pouvez tout aussi bien réaliser le fondant au chocolat avec une faine de blé.

Parapente en Bretagne : Soaring à la plage d'Erquy

Ingrédients pour 4 gourmands raisonnables

  • 120g chocolat noir 70%
  • 80g de beurre
  • 4 oeufs (environ 160g)
  • 80g de sucre de coco
  • 20g de farine de noisette
  • Une pincée de fleur de sel

La recette

  • Faire fondre au bain-marie ensemble chocolat et beurre
  • Pendant que le chocolat fondu redescend en température, battre les oeufs avec le sucre de coco. Le mélange devient légèrement mousseux.
  • Ajouter le chocolat et beurre fondu et continuez à mélanger sans fouttez.
  • Inutile d’incorporer de l’air dans la pâte à gâteau.
  • Finir d’amalgamer en ajoutant la farine de noisette ainsi que la pincée de fleur de sel.
  • Verser le mélange chocolaté dans le moule silicone de l’Omnia.
  • Puis réserver au frigo au moins 2 heures.
  • Placer le moule en silicone rempli de mélange chocolaté dans le four Omnia.
  • Mettre à cuire sur la plus grosse plaque de cuisson. 
  • Surveiller la cuisson en soulevant de temps en temps le couvercle. Les bords doivent être figés alors que le centre du fondant au chocolat reste presque cru. Dans mon cas j’ai stoppé le feu au bout de 25 minutes.
Assemblage de l'Omnia pour cuire le fondant au chocolat
Fondant au chocolat cuit à l'Omnia

Instagram Vs réalité

Avec les portions de cette recette, n’espérez avoir des restes pour le lendemain. Dans le moule silicone de l’Omnia, le fondant au chocolat obtenu a une épaisseur d’environ 2 cm. Donc on obtient juste une portion pour 4 personnes. Voilà vous êtes prévenu. Si vous souhaitez un gâteau bien épais, alors doublez les proportions. Mais attention à la cuisson qui sera forcément plus longue. 

Pour ce premier essai ce que j’ai adoré coté texture c’est le fait que le fond soit cuit alors que le dessus est resté cru. Franchement la prochaine fois, j’augmente les quantités pour augmenter la partie cru tellement addictive.

Moule de l'Omnia avec le mélange du fondant au chocolat

Conseils de dégustation du fondant au chocolat

Vous pouvez le déguster chaud pour le côté mi-cuit avec une boule de glace ou de la chantilly. De mon côté j’avoue apprécier ce fondant au chocolat à température ambiante. Et pour une meilleure dégustation je le place au réfrigérateur après cuisson afin de figer la pâte crue. Ainsi chaque bouchée fond littéralement en bouche. 

J’espère que cette première recette avec le four Omnia vous a mise l’eau à la bouche. De notre côté nous sommes rassurés car ce fondant au chocolat est tout aussi bon que celui que je faisais à la maison. Et dès que vous aurez fait cette recette, dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé.

Laisser un commentaire