Quiche sans pâte à l’omnia
Avec cette recette de quiche sans pâte, dégustez un plat digeste peu calorique tout en étant gourmand. C’est parfois un casse-tête de cuisiner comme à la maison dans notre fourgon aménagé. Pourtant certaines recettes faciles s’adaptent bien à la cuisson dans l’Omnia. C’est évidemment le cas de la recette de quiche sans pâte que je vous partage aujourd’hui.
La quiche, ma madeleine de Proust salé
La quiche lorraine pourrait bien être ma madeleine de Proust pour les plats salés. Effectivement dès que nous sommes en camp de base dans la maison de notre ami jurassien, je ne peux m’empêcher d’en faire une. Non seulement je maitrise la pâte brisée bien croustillante au bon beurre. Mais en plus je fais une épaisseur de crème indécente remplie de cubes de jambon. Du genre comme un flan parisien mais en version quiche salé. Malheureusement nous n’avons pas de four dans notre Grizzly. Et l’envie d’une quiche nous a submergés lors de notre camp de base dans les Alpes-Maritimes. Par contre je n’avais aucune motivation à faire une pâte brisée. Vous vous imaginez vous lancer dans la préparation d’une vraie quiche à 19h dans un fourgon aménagé ? Pas moi. Par chance compte tenu de mon surnom « poisson rouge », je me suis souvenue qu’il m’arrivait de préparer de la quiche sans pâte.
Les qualités nutritives de la quiche sans pâte
En réalité je faisais de la quiche sans pâte pour le côté digeste, peu calorique et nutritif tout en étant gourmand. Nous emmenions cette préparation en guise de collation en ski de rando. Et c’était presque comme une petite récompense à l’issue d’une ascension. Ajouté à cela les ingrédients sélectionnés nous permettaient de récupérer l’énergie dépensée à la montée pour assurer la descente. A vrai dire je ne sais pas pourquoi j’ai perdu l’habitude de réaliser cette quiche sans pâte. Sans doute la lassitude d’en manger trop régulièrement. Bref, tout comme pour les recettes sucrées, j’accorde de l’importance aux qualités nutritives des ingrédients de base de mes recettes salées. Ainsi pour cette quiche je choisis une farine complète pour garantir un indice glycémique bas. Mais cela assure également un apport de nutriments de bonne qualité. De plus je choisis du jambon blanc plutôt que des lardons pour limiter le gras inutile. Quand je dis gras inutile, je devrais dire du gras sans goût. En définitive je rajoute du gras sous forme de fromage, mais je sélectionne un comté très sapide. Parfois j’utilise du lait, parfois pour plus de gourmandise et de crémeux, je préfère une crème fraiche. Finalement il y a de nombreuses variantes pour cette quiche sans pâte. Pour ce premier essai dans le fourgon avec cuisson à l’Omnia, j’ai même ajouté des olives vertes. Et pourquoi pas une quiche sans pâte au chorizo et tomates séchées. Bref tout est possible en laissant libre cours à sa créativité. Je compte sur vous pour me partager vos idées en commentaires.
La recette de quiche sans pâte
Ingrédients pour 4 personnes, avec le moule silicone de l’Omnia
- 5 oeufs
- 100g de farine T110
- 5g de levure chimique
- 25cl de crème semi-liquide
- 150g de jambon blanc
- 10 tranches de bacon ou coppa
- Quelques olives
- 50g de comté ou parmesan
- Poivre et sel
- Procédez comme pour une pâte à crêpes.
- A savoir commencez par peser la farine et la levure dans votre saladier.
- Faites une sorte de puit dans la farine.
- Cassez-y les oeufs un par un.
- Fouettez les oeufs tout en incorporant la crème.
- Incorporez également petit à petit la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte avec le moins de grumeaux possible.
- Coupez le jambon en cubes. D’ailleurs je vous conseille d’acheter des talons de jambon, c’est très économique et pratique pour réaliser une quiche sans pâte.
- Jetez le jambon et les olives dans la pâte, puis mélanger.
- Disposez les tranches de bacon dans le fond du moule en silicone de l’Omnia. L’idée est de créer l’illusion d’une pâte à tarte.
- Versez la pâte dans le moule.
- Saupoudrez de votre fromage râpé préféré.
- Cuire de 30 à 45 minutes selon la puissance du feu de votre plaque de cuisson.
Quelques astuces d’après dégustation de la quiche sans pâte
D’abord, comme vous le voyez sur les photos, nous sommes loin d’un joli gratiné de fromage sur le dessus de la quiche sans pâte. Une première raison à cela : mon impatience. Effectivement en préparant cette recette à l’improviste à 19h passé, j’ai arrêté la cuisson au bout de 25 minutes en entendant nos ventres se tordre de faim. Compte tenu de la puissance du feu de ma plaque de cuisson, j’aurai du laisser cuire au moins 35 minutes. La seconde raison : l’Omnia. Je n’ai pas assez d’expérience de cuisson de plat salé avec cet accessoire de la vanlife. Mais je crains qu’il ne soit impossible de gratiner comme dans un four. Si vous possédez un Omnia, dites-moi si vous y arrivez et donc comment vous faites ?
Finalement nous nous sommes tout de même régalés. Et même le lendemain en réchauffant le reste de quiche sans pâte. D’ailleurs j’ai tout simplement découpé des tranches que j’ai passées à la poêle. Et là j’ai enfin eu le gratiné et la croûte caramélisée que nous adorons tous tant. Mais je n’ai pas eu le temps de faire de photos, je vous partage ça une prochaine fois sur les réseaux sociaux.
Retour sur mon deuxième essai de cuisson de la quiche sans pâte
Suite à un second essai, je confirme bien que l’absence de gratiné est dû à un temps de cuisson trop court. Effectivement j’ai à nouveau réalisé une quiche sans pâte que j’ai cuit pendant 40 minutes. Et là oh miracle, le comté parsemé sur la pâte a bien gratiné pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Alors des envies de quiches sans pâte pour ce soir ? J’espère que cette recette facile et rapide vous conviendra. D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez cette quiche. Et je compte sur vous possesseurs d’Omnia pour me partager vos astuces pour réussir à gratiner les plats.