GAUFRES A LA PATATE DOUCE

Que diriez-vous de tester des gaufres à la farine de patate douce ? Envie d’un petit déjeuner ou un goûter sain et gourmand ? Intolérant au gluten ou simplement gourmet, vous serez comblé. Cette recette simple aux 4 ingrédients offre une texture ultra croustillante comme de vraies gaufres au beurre. A condition bien sûr de les dévorer dès la sortie du gaufrier. Pas de blancs montés en neige, ni de temps d’attente. Aussitôt vous en avez envie, aussitôt vous croquez dedans! Et en plus vous offrez à votre corps les vertus innombrables de la patate douce. Evidemment il vous faudra trouver la farine de patate douce. Mais pas d’inquiétude, je vous livre ma boutique préférée. Trêve de blabla, place à cette recette de gaufre à la farine de patate douce.

Ingrédients

  • 100g de farine de patate douce 
  • 3 oeufs, soit environ 150g (bleu blanc coeur de préférence)
  • 10g de levure chimique
  • 100g de lait fermenté (ou lait végétal si vous êtes végan)

Recette

Et là rien de plus simple :

  • Versez la farine et la levure dans un saladier, puis mélangez.
  • Cassez les oeufs et versez les dans la farine.
  • Mélangez au fouet tout en ajoutant petit à petit le lait. 

Et c’est tout !

Remarque : La consistance doit être relativement épaisse. Alors allez y doucement avec le lait, ne mettez pas toute la dose si vous avez l’impression que cela se liquéfie trop.

Bonne nouvelle : Pas de temps de repos pour cette pâte.

Préchauffez de suite votre gaufrier et c’est parti pour la cuisson de ces gaufres à la farine de patate douce. Le temps de cuisson varie d’un gaufrier à l’autre. Il dépend également de vos préférence de cuisson !

Petite astuce : graissez vos moules à gaufre avec du Mycryo. Il s’agit de beurre de cacao en poudre. Cette graisse végétale supporte bien les hautes températures. Elle est neutre en goût. D’ailleurs vous pouvez également griller vos viandes et poissons avec cette matière grasse. A la base les chocolatiers l’utilise dans la fabrication du chocolat. 

Vous le trouverez donc dans des boutiques spécialisées comme Paticerise à Besançon ou en ligne chez Cuisine Addict

Gaufres avec fruit et praliné maison

Les bienfaits de la farine de patate de douce

Aliment santé par excellence, la patate douce possède un indice glycémique bas. Donc l’organisme met du temps à l’assimiler ainsi aucun pic d’insuline. Avec elle, vous vous préservez des risques de diabète. 

Cette farine de patate douce convient aux intolérants au gluten.

Ajouté à cela elle présente des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle renferme également une bonne quantité d’arabinogalactanes, dont les fibres agissent comme des pré-biotiques. En conclusion votre flore intestinale est protégée, votre système immunitaire renforcé.

Ce légume renferme bon nombre de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. En cas d’activités sportives régulières, vous pouvez l’introduire à volonté dans vos routines alimentaires. Ainsi finit les carences en vitamines et minéraux. Les sportifs l’ont adopté depuis bien longtemps dans leur régime alimentaire.

Sous forme de farine, la patate douce se révèle très pratique à utiliser dans de nombreuses recettes diététiques. Que ce soit dans des gaufres, pancakes, ou autres gâteaux, la farine de patate douce se substitue avantageusement à la farine de blé blanche.

Il existe plusieurs farine de patate douce avec plus ou moins de goût.

Celle que j’ai définitivement adopté provient de chez Nutrimuscle. Neutre en goût, elle s’utilise facilement dans des préparations sucrées comme dans la recette des gaufres.

Empilement de gaufres
Gaufre avec praliné maison

Ne tardez pas à préparer ces gaufres à la farine de patate douce et dites nous en commentaire si vous aimez. Les essayez, c’est les adoptez. Alors partagez également autour de vous cette recette. Ainsi vous prenez soin de vous et de vos amis.

Cet article a 2 commentaires

  1. Phil

    Hello
    Je viens de tester et je me demande parfois si les gens font vraiment les recettes qu’ils disent, ou bien si c’est moi qui me plante.
    Là en l’occurence, elles sont très bonnes mais toutes ratatinées.
    Elles gonflent énormément dans le gaufrier, et dès que je l’ouvre elles se ratatinent comme un p’tit vieux.

    1. sev

      Bonjour Phil,

      D’abord, je vous confirme que j’ai réalisé chaque recette publiée sur ce site et pas qu’une seule fois! Il m’a parfois fallu plusieurs essais avant d’arriver au bon résultat.
      Effectivement bien souvent le choix des ingrédients à une influence.

      C’est ce que je crains ici pour le choix du type ou marque de farine de patate douce. Essayez avec une autre marque ou même avec un autre type de farine : cela fonctionne très bien aussi avec du petit épeautre.

      Cela peut également être un problème de temps de cuisson. L’idéal est de pousser la cuisson jusqu’à une coloration bien dorée.
      Et surtout il faut les déguster sans attendre dès la sortie du gaufrier

      J’espère que cela vous aidera à réussir ces gaufres croustillantes?

Laisser un commentaire