Sauce tahini

Si vous appréciez le goût du sésame grillé alors vous aimerez la sauce tahini. Adepte de cuisine japonaise et asiatique, je voue un culte au sésame et au citron vert. Avec cette assaisonnement j’ai réussi à créer un condiment parfaitement acidulé. Imaginez une mayonnaise diététique pour donner du pep’s à vos apéros dinatoire et vos légumes vapeur ! Découvrez cette recette de sauce tahini, vous ne pourrez plus vous en passez pour agrémenter vos plats.

C’est quoi le tahini ?

Ce nom d’origine oriental désigne la purée de sésame. On trouve aussi bien l’appellation tahini que Tahin ou tahiné. La cuisine libanaise utilise fréquemment cette crème de sésame en particulier dans le houmous. Cette petite graine possède des vertus réelles pour la santé. Comme de nombreux oléagineux, le sésame est riche en fer, calcium, magnésium ainsi qu’en protéines. Un véritable aliment santé et bien-être. Effectivement en plus de prendre soin de votre organisme, vous faites plaisir à vos papilles en le consommant.

Personnellement je trouve trop d’amertume dans le tahini nature. Je me délecte de purée d’amande ou de noisette sur mes tartines du petit-déjeuner. Par contre je n’apprécie guère le goût du tahini en collation sucrée. Mais ces purées d’oléagineux distillent des bienfaits sur la santé . Alors j’ai trouvé une recette pour consommer la purée de sésame régulièrement.

Sauce tahini servi dans un ramequin

Comment m’est venu l’idée de cette sauce ?

En cuisine, j’ai tendance à coller du jus de citron, du sésame pilé et de la sauce soja sucrée un peu partout. Que ce soit pour mariner des blancs de poulet, faire revenir du riz à la poelle ou sur des légumes sautées. C’est mon côté accro à la cuisine asiatique. En parallèle régulièrement je prépare des légumes à la vapeur. C’est le mode de cuisson qui conserve au mieux les vitamines. Par contre cela donne des légumes un peu tristounet. Donc j’avais envie d’un assaisonnement qui donne de la gourmandise à ces légumes diététiques. Mais je ne voulais pas d’une sauce classique au fromage blanc et ciboulette. En même temps je n’ai pas de fromage blanc dans le frigo. Par contre les purées d’oléagineux en tous genre envahissent mes placards. Dont la purée de sésame que j’ai tant de mal à consommer le matin sur ma tartine.

Alors j’ai eu l’idée d’associer le tahini au jus de citron vert avec une lichette de sauce soja sucré et un peu de poudre de perlimpinpin!

Découvrez donc cette mayonnaise diététique à consommer aussi bien à l’apéro avec des légumes crus qu’avec des légumes vapeur.

Ingrédients et préparation

  • 50g de tahini ou purée de sésame
  • 10g de jus de citron vert
  • 10g de sauce soja sucré
  • Une pincée d’ail en poudre fumé
  • Une pincée de poivre de votre choix
  • Quelques zestes de citron vert

Placez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez à l’aide d’une cuillère à café. Goutez et rectifiez les dosages en fonction de vos papilles.

Et c’est prêt !

Ingrédients et ustensiles pour faire de la sauce tahini

Mon plat préféré avec la sauce tahini

A la maison, nous craquons régulièrement pour un pavé de saumon. Effectivement nous en trouvons désormais de bonne qualité, la fameuse provenance des iles Bomlö. Sa chair bien charnue peu grasse fond en bouche préparée en tataki. Râpez un peu de zeste de citron vert sur la chair délicatement grillé du saumon. Puis faites un tour de moulin de poivre de Sichuan et une pincée de fleur de sel. Un peu de parmesan râpé par gourmandise sur le risotto. Et évidemment une bonne cuillère à soupe de sauce tahini pour relever les brocolis. Et voilà un plat sain plein de pep’s et de gourmandise!

Plat de saumon accompagné de riz, légumes et la sauce tahini
Le pavé de saumon tataki, brocoli vapeur et risotto

J’espère que cette recette vous a plu. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner ! Vous verrez qu’avec cette sauce tahini, fini les légumes vapeur insipide et les plats sans relief. Et vous prenez soin de votre santé avec ces ingrédients sains et goûteux.

Alors n’hésitez pas à partager cet article !

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