Les crêpes de la chandeleur, le goût de l’enfance
Avez-vous déjà mangé des crêpes qui vous ont fait wow ? Je vous assure que cela existe, j’en ai fait l’expérience. Une crêpe à l’apparence toute banale et sans garniture qui a chamboulée ma vision de ce goûter. C’est la raison pour laquelle je tiens à vous partager cette recette. A vrai dire elle déroge à mes recettes diététiques à indice glycémique bas. Mais parfois il faut savoir faire des exceptions pour garder les traditions bien vivantes. Cette recette je la dois à mon beau-papa qui la tient d’un vieux livre de recettes. Préparez-vous à un retour en enfance croquant dans une de ces crêpes. Voici donc la recette des crêpes de la chandeleur à déguster nature pour l’apprécier à sa juste valeur. Avec en supplément la petite touche secrète de beau-papa.
La petite histoire
Depuis longtemps je me délecte de crêpes préparées sans recette. Un peu de ceci, un peu de cela et on mélange. Une fois cuite j’ajoute mon praliné noisette, chocolat fondu, chantilly, crème de marron, sucre ou toute autre garniture gourmande. Bref je mange plus de garniture que de crêpes.
Puis un jour j’ai croqué dans une crêpe nature préparée par mon beau-papa. Depuis ce jour-là j’ai adopté sa recette qu’il m’a transmise avec son petit secret maison. Sa recette, issue d’un livre aux pages jaunies par le temps, vous remémorera celles de votre enfance. En somme il s’agit d’une recette traditionnelle comme nous préparait notre grand-mère. Je n’aurai jamais cru qu’une crêpe me fasse cet effet-là. On l’espère d’un dessert complexe avec plein de texture et de saveur. Et pourtant pour ma part et depuis bien longtemps que je l’attendais, c’est la crêpe du goûter qui m’a fait wow.
Mais attention pour vous garantir cet effet, il faudra respecter les proportions. Pas d’improvisation dans les recettes traditionnelles.
Alors place à ma désormais seule et unique recette de pâte à crêpes du goûter ou de la chandeleur. La chandeleur, une des rares traditions que Mika et moi respectons avec l’épiphanie. Gourmand un jour, gourmand toujours.
Ingrédients
- 150g de farine blanche T45
- 50g de maïzena
- 5g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 30g de beurre
- 15cl de lait entier
- 15cl d’eau
- 4 oeufs
- 30g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de rhum ou de Grand Marnier
- Mélangez farine, maïzena, levure, sucre et sel dans un saladier
- Cassez les oeufs dans le saladier
- Mélangez au fouet, délayez avec le mélange lait et eau, puis le beurre
- Finir en ajoutant le Grand Marnier
- Laissez reposer ou pas, c’est fonction de l’urgence de votre gourmandise.
- Cuire les crêpes à votre convenance, plus ou moins épaisses.
L’adjonction de Grand Marnier représente la petite touche savoureuse de mon beau-papa. Une sorte de clin d’oeil à la crêpe Suzette. Franchement testez cette recette avec cet alcool à l’orange. Vous verrez que vous l’apprécierez sans ajouter de garniture. La crêpe est tellement succulente qu’elle se suffit à elle-même. Un goût inégalable et une légèreté hors norme permettant d’en manger tout plein. Maizena et levure favorisent cette sensation de légèreté et le côté très digeste.
Si vous aimez les textures croustillantes, étalez bien la pâte dans la poêle. Ainsi après cuisson vous obtenez une crêpe avec des parties bien croustillantes genre crêpes dentelles. Une dinguerie.
Evidemment si vous craquez pour des crêpes moelleuses, alors il faudra mettre un peu plus de pâte dans la poêle.
La même recette à indice glycémique bas
Pour adapter cette recette afin d’obtenir un indice glycémique bas, il suffit de changer quelques ingrédients.
Remplacez :
- le sucre blanc par du sucre de coco
- La farine blanche et la maizena par une farine de sarrasin ou d’épeautre
Par contre vous n’obtiendrez pas le même goût que la recette traditionnelle. Mais rassurez-vous, ces merveilles aurons toujours autant de sapidité. A vous de tester.
Bonne dégustation et n’oubliez pas, ces crêpes tellement exquises se dévorent nature.