Sablés au praliné noisette et chocolat

Craquez pour l’irrésistible croustillant fondant de ces sablés au chocolat et praliné noisette. J’assume à nouveau mon addiction au beurre et petits biscuits du goûter dans cette recette diététique et gourmande. Grâce aux ingrédients à indice glycémique bas, prenez soin de votre santé avec gourmandise. Découvrez sans plus attendre cette recette de sablés simple et rapide à réaliser

J’ai trop de noisettes, que faire

Voilà bien un vrai problème de gourmande addicte aux noisettes et qui a un stock à écouler. Ces derniers jours passés à la maison m’ont donné envie de faire quelques pots de praliné noisette. Effectivement nous serons bientôt sur la route à bord de Grizzly à l’assaut des plus beaux sites de parapente. Et je n’imagine pas me lancer dans ce genre de recette fumante à bord de ce dernier. Pour ceux qui sont habitués à faire du caramel et mixer des fruits secs, imaginez le bazar dans la partie cuisine d’un fourgon aménagé. Bref pour le praliné noisette je sais où en trouver et suit sûre de ravir mes papilles avec celui de la confiturerie Chatelain dans les Hautes-Alpes. Pour ce qui est d’assouvir mes envies de sablés au bon goût de beurre, j’ai investi dans l’omnia. C’est une sorte de cocotte censée simulation une cuisson comme dans un four. Donc je devrais pouvoir réaliser également cookies et autres fondants au chocolat, à surveiller dans les semaines à venir.

N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux pour suivre mes aventures dans la cuisine de Grizzly.

Cassage de noisette

La recette des sablés au praliné noisette et chocolat

Me retrouvant avec trop de purée de noisette et pas assez de pot pour le stocker, j’ai eu l’idée de faire des sablés au praliné noisette. Pour faire simple j’ai opté pour une recette sans oeufs. Et je crois bien que cette option est la clé de ces sablés ultra friables et fondants à la fois. Bref c’est une vraie satisfaction d’avoir obtenu cette texture idéale avec une recette aussi simple et rapide à faire. J’ai préparé la pâte rapidement en fin de journée à 19h et nous dégustions les sablés au praliné noisette en dessert avec une boule de glace vanille. Cerise sur le gâteau, je vous propose à nouveau une recette à indice glycémique bas. Effectivement, farine complète, praliné noisette au sucre de coco et chocolat noir à plus de 70% garantissent le faible indice glycémique de ces petits gâteaux. Puis pas de risque de pic d’insuline avec ces sablés puisqu’il n’y a aucun sucre ajouté, seulement celui du praliné. Donc attendez-vous à déguster des biscuits très très peu sucrés au bon goût de beurre, noisette et chocolat.

Trêve de blabla, place à la recette.

Gros plan sur les sablés chocolat noisette

Ingrédient pour 8 sablés de 6cm de diamètre

Quelques pistoles de chocolat pour le décor

La recette

  • Fondre le chocolat au bain marie.
  • Placer le beurre pommade et le praliné dans le bol de votre robot.
  • Mélanger à la feuille pendant 4 à 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
  • Ajouter le chocolat fondu légèrement refroidi à environ 30/40°C, mélanger à nouveau.

Puis incorporer en une seule fois la farine.

  • Amalgamer brièvement la farine et le mélange crémeux. Il ne faut pas trop mélanger pour garantir le croustillant et la friabilité de la texture des sablés au praliné noisette.
  • Etaler directement la pâte sur un silpat ou sur une feuille de papier cuisson déposer sur une plaque de cuisson. Environ 1/2 cm d’épaisseur.
  • Placer 1h au frigo
  • Préchauffez le four à 180°C
  • Sortir la plaque de pâte du frigo
  • Détailler à l’emporte-pièce les sablés
  • Récupérer les chutes de pâtes pour faire des biscuits supplémentaires
  • Placer des pistoles sur le dessus des sablés
  • Cuire 15 minutes
Noisette caramélisées
Etalement de la pâte pour les sablés
Préparation de la pate pour les sablés chocolat noisette
Sablés avant cuisson

Conseils de gourmandes

Pour une dégustation optimale, attendez le refroidissement complet des sablés au praliné noisette et chocolat. La patience paye, je vous assure que la texture sera topissime. 

Evidemment si vous n’avez pas de praliné noisette au sucre de coco, vous pouvez tout aussi bien réaliser cette recette diététique avec la purée d’oléagineux de votre préférence. Alors si vous utilisez par exemple une purée d’amande non sucrée, prévoyez d’ajouter du sucre de coco à cette recette. Même principe pour la farine, testez avec celle que vous préférez mais de préférence complète pour garantir l’indice glycémique bas. Je compte sur vous pour me partager en commentaires vos essais.

N’attendez plus, filez dans votre cuisine et testez cette recette gourmande à indice glycémique bas. Et surtout laissez-moi un commentaire. Je suis curieuse de savoir si ces sablés au praliné noisette et chocolat ont su ravir vos papilles.

Pyramide de sablés chocolat noisette

Laisser un commentaire