Grizzly, notre fourgon aménagé pour une vie de nomade
Après deux ans d’attente nous pouvions l’appeler « Désiré », finalement nous le baptisons Grizzly. C’est notre nouveau fourgon aménagé pour notre vie de nomade. Nous avons découvert les week-ends et vacances en vanlife à bord de Caribou, notre premier van aménagé. Mais notre changement de vie professionnel en 2020 et le besoin de confort nous a incité à passer à la taille supérieure. Vous êtes sur le point de craquer sur un véhicule aménagé mais hésitez sur la taille ? Alors découvrez à travers cette présentation de Grizzly pourquoi choisir un grand fourgon aménagé.
Nos premiers pas dans la vanlife
En 2013 un road trip en van en Nouvelle-Zélande éveille une nouvelle passion : voyager en van aménagé. De retour de ce qui restera à jamais l’un de nos plus beaux voyages, nous investissons dans notre premier van aménagé : Caribou. A bord de notre petit chalet roulant nous découvrons la liberté de ne pas planifier les week-ends. Puis nous prenons goût également au voyage itinérant sur 2 ou 3 semaines, comme lors de notre road trip en Corse. Les années passent et nous avons largement pris nos marques avec Caribou. En réalité nous apprécions grandement les avantages qu’il nous offre : discrétion, taille raisonnable passe-partout, faible coût d’entretien et de consommation de carburant. Mais nous mesurons également le poids de certaines contraintes : se doucher dehors à l’eau froide, cuisiner assis, devoir assembler le lit tous les soirs, ne pas avoir de WC et devoir jouer à cache-cache dehors, la promiscuité les jours de pluie, le manque de rangement. Bref ce qui semblait avantageux au départ devient contraignant. Ajouté à cela nous avons débuté le parapente et nous jouons aux chaises musicales avec le matériel très encombrant.
Sans compter sur notre changement de vie nous offrant une totale liberté de mouvement à condition d’emmener le matériel informatique pour travailler. Donc c’est ainsi que nous avons décidé de nous séparer de Caribou devenu trop étroit pour nous et nos activités. Alors nous nous sommes lancés à la recherche de son successeur en taille XXL.
Comment choisir un fourgon aménagé ?
Première approche en visitant des concessionnaires :
Aujourd’hui rien de plus facile que de choisir un véhicule aménagé. Avec l’avènement de la vanlife, les concessionnaires et aménageurs en tout genre poussent comme des petits pains. Mais n’allez pas croire que c’est si facile de faire le tri dans cet excédent de choix. En plus cela prend du temps. Mika et moi avions commencé à prospecter dans une ou deux concessions proches de notre domicile. Au final en visitant plusieurs fourgons aménagés différemment, nous étions à la fois emballés et perdus. Emballés parce que cela répondait à notre problématique d’avoir plus de place et de confort que dans Caribou. Mais perdus car les différents modèles visités ne déclenchent pas de coup de coeur. Alors que faire ? Etre pragmatique quite à faire l’impasse sur certains détails. Ou garder en tête que c’est un investissement sur du long terme, donc perdre du temps au départ pour en gagner plus tard.
Les salons de véhicules de loisirs, la garantie de trouver son bonheur :
En vue d’optimiser l’efficacité de notre recherche, nous avons donc décidé de nous rendre au salon des véhicules de loisirs à Villepinte. Il a lieu tous les ans en Octobre. Et c’est réellement la meilleure manière de voir vraiment toutes les marques d’un seul coup. La comparaison se fait facilement d’un modèle de fourgon aménagé à l’autre. Et c’est comme ça que nous avons eu un flash pour l’équipementier « la Strada ». La qualité des intérieurs nous a frappés par rapport à quasi tous les autres concurrents. Il aurait été impossible de s’en rendre compte à ce point-là, si nous avions vu uniquement leurs camions en concession. Sur les salons, les marques présentent d’ailleurs de nombreux aménagements, ce qui n’est pas vrai en concession. Parfois ils n’ont même plus de véhicule en démonstration. Encore une raison supplémentaire de visiter ces salons des véhicules aménagés. C’est la garantie de choisir un fourgon aménagé non pas sur catalogue mais en le visitant comme vous visiteriez une résidence secondaire dans laquelle vous allez investir. Effectivement la somme engagée mérite de prendre son temps pour la sélection de cette véritable petite maison roulante.
5 questions à se poser pour bien choisir son fourgon aménagé
Avant de vous rendre sur des salons de véhicules de loisirs, il faut d’abord réfléchir à ce que vous allez faire avec ce fourgon aménagé. Qu’est-ce que vous attendez de lui et quel niveau de confort vous avez besoin. Nous y voilà, le problème critique de la taille du véhicule : un petit van type T5 volkswagen c’est idéal en premier véhicule aménagé mais un fourgon Type fiat ducato offre place et confort. Bref avant toute chose, définissez vos besoins précis avec ses quelques questions de base :
1.Combien serez-vous à voyager et vivre dans le fourgon ?
Célibataire ou en couple, peut-être même avec des enfants ? Bref plus il y a de personnes moins il y a d’intimité et de place, notamment pour stocker les affaires de chacun. A deux pour quelques courts séjours, un petit van aménagé fait l’affaire à condition de faire preuve de minimalisme. Ce mode de vie s’impose finalement même dans un grand fourgon.
2.Quel type d’utilisation est-ce que j’envisage ?
Quelques week-ends, 1 ou 2 semaines par-ci par-là ou 6 mois à l’autre bout de l’Europe ?
Pour une utilisation week-end et quelques semaines de vacances par an, un petit van suffit pour commencer surtout si votre matériel de loisir ne prend pas trop de place.
Pour des longs voyages, un fourgon de taille conséquente avec du rangement et des espaces agréables s’impose surtout en couple. Cela permet aussi d’avoir parfois des moments d’intimité quand le mauvais temps oblige à rester à l’abri. Et dans un grand fourgon vous aurez une vraie salle de bain avec douche, chauffe-eau et WC. Et croyez-moi on adopte rapidement ce confort après avoir pris de nombreuses douches froides à l’extérieur d’un petit van aménagé. Mais petite information pour les possesseurs de petit van : il existe maintenant des douches portables chauffantes.
3.Voyage 4 saisons ou seulement aux beaux jours ?
Si vous pratiquez les sports d’hiver, un chauffage digne de ce nom s’impose. Les véhicules aménagés sont fréquemment équipés de système au gaz. Mais attention la consommation peut être élevée pour les frileux. Vous risquez donc d’acheter de nombreuses bouteilles de gaz. Franchement une bonne stratégie consiste à prendre un chauffage webasto ou truma. Ce dernier s’alimente dans le réservoir de gasoil. Donc il faut juste faire attention de ne pas stationner avec le niveau de carburant en réserve. De plus vous devez aussi penser à prendre un kit altitude si vous prévoyez de dormir parfois au-delà de 1500m. Ainsi le chauffage fonctionnera correctement malgré le manque d’oxygène qui peut créer un encrassement prématuré.
4.Qu’est-ce que j’emporte comme matériels de loisirs ? Vélo, ski, paddle, canoë-kayak, parapente, etc…
5.Vais-je stagner souvent à l’intérieur du fourgon aménagé ?
Célibataire ou en couple, peut-être même avec des enfants ? Bref plus il y a de personnes moins il y a d’intimité et de place, notamment pour stocker les affaires de chacun. A deux pour quelques courts séjours, un petit van aménagé fait l’affaire à condition de faire preuve de minimalisme. Ce mode de vie s’impose finalement même dans un grand fourgon.
Présentation de Grizzly notre fourgon aménagé
Panneau solaire l’autonomie
Comme je le dis plus haut, notre décision d’investir dans un grand fourgon fut dictée en partie par notre nouvelle vie professionnelle. Alors pas d’autre choix que de privilégier l’autonomie électrique pour alimenter tous nos outils informatiques et photographiques. En fait il s’agit d’avoir des panneaux solaires dimensionnés pour le frigo, les lumières, le chauffage et la pompe à eau. Ainsi nous avons décidé de mettre 2 panneaux de 240 Watts et une batterie lithium de 300mAH. Et à ce jour après 9 mois d’utilisation, nous n’avons jamais eu besoin d’aller recharger Grizzly dans un camping ou sur une aire de stationnement. C’est un véritable avantage car nous stationnons souvent dans des lieux de natures sauvages. En parallèle l’ajout d’un booster de 30 Ampère permet de charger la batterie en roulant à la mesure de 30A par heure de route. En réalité c’est moins que notre consommation moyenne journalière. Donc en surveillant le niveau de la batterie, nous pouvons gérer sa recharge en réalisant des petits trajets. En plus, on dispose d’un convertisseur 12v/220V de 1800W pour pouvoir recharger nos ordinateurs où utiliser un petit électroménager. Ainsi nous nous assurons de ne pas avoir la mauvaise surprise d’une panne de chauffage en pleine nuit hivernale. Puis finalement à la belle saison avec un ensoleillement optimal, la batterie n’a pas le temps de se vider.
Coffre et chargement XXL
Avec deux sacs de parapente de 100l, deux sacs à dos de 30l, des chaussures et baskets, du matériel outdoors, une échelle télescopique pour accéder au toit du camion, des chaises pliables et divers outils ou produits d’entretien, il nous fallait clairement un coffre volumineux. Et Grizzly nous offre le volume nécessaire pour transporter nos affaires sans devoir laisser trainer quoi que ce soit dans notre espace de vie.
Un véritable lit avec sommier
Il ne faut pas plaisanter avec le sommeil, c’est un des 5 piliers pour être en bonne santé. Alors nous avons porté une attention particulière aux options de couchage des divers aménageurs de fourgon. Et à nouveau « La Strada » se démarque avec un système de sommier idéal pour chouchouter notre dos. Et le matelas offre un confort digne de literie comme à la maison. En fait ce lit nous permet de dormir aussi bien voir mieux qu’à la maison. C’est idéal après nos grosses journées de hike and fly en montagne.
Une salle de bain tout confort
Je ne pense pas être une femme pénible. Mais après 7 ans de van sans toilettes et à jouer à cache-cache pour le pipi du matin, j’ai explicitement exigé la présence de WC dans le fourgon. Ajouté à cela j’ai également imposé la présence d’une douche intérieure. C’est l’assurance de se faire sa toilette en toute discrétion n’importe où se devoir stationner dans un endroit discret ou devoir installer un rideau à l’arrière du van. Au final, on a une vraie salle de bains avec eau chaude via un chauffe-eau programmable.
D’innombrables placards
Les nombreux placards de diverses formes et volumes permettent de ranger aisément ustensiles de cuisine et vaisselles. Quelques accessoires séparateurs calent les pots d’épices et de pâtes à tartiner. Puis les emplacements dans le double plancher permettent le stockage de nos réserves à pâtes, riz, maquereaux et sardines. Nos vestes s’installent dans une penderie parfaitement située près de la chambre. Puis tous nos habits remplissent des box entourant le lit. Chacun son côté du lit, alors chacun les armoires qui correspondent. Quant à nos chaussures, nous les stockons dans une caisse dans le coffre de Grizzly. Bref même l’isolant du pare-brise trouve sa place au-dessus de la cabine de pilotage dans un coffre énorme. D’ailleurs c’est ici que nous rangeons notre mallette de jeux de société pour les jours pluvieux ainsi qu’un pack d’élastiques avec des tapis de sol pour les séances de renforcement musculaire.
Des fenêtres et lanterneaux pour voir le jour
C’est incroyablement appréciable par mauvais temps de profiter de la lumière du jour à travers de grandes fenêtres. Nous apprécions d’autant plus cette luminosité puisque Caribou n’avait aucune ouverture. Nous y vivions dans la pénombre comme dans une grotte. Alors pour Grizzly il nous fallait voir le jour pour les périodes de mauvais temps et les journées de travail. Par contre l’inconvénient de toutes ces fenêtres, c’est que le véhicule perd en isolation thermique. Mais quand il fait beau et chaud, il est facile d’ouvrir et faire des courants d’air. Tout comme lorsque l’on cuisine, c’est très pratique de ventiler par la baie vitrée côté cuisinière et par le lanterneau du plafond. Et côté chambre, nous vivons parfois des levers de soleil mémorables.
Cuisine avec hauteur sous-plafond
Ceux qui connaissent la vie en petit van aménagé savent ce que c’est de se cogner la tête au plafond quoi qu’on fasse, se déplacer dans le véhicule en courbant le dos et cuisiner assis. Bref cet inconfort vécu dans Caribou nous fait apprécier d’être debout la tête haute dans Grizzly. En contrepartie la hauteur de 2,90m de notre fourgon aménagé nous empêche d’accéder à certains parkings. Mais en comparaison du confort gagné, c’est facile de trouver des alternatives. Dans de nombreuses grandes villes c’est un casse-tête pour aller faire ses courses ou tout simplement stationner pour une visite. Mais franchement à l’opposé de nombreux villages proposent des services au top. Et finalement de notre côté nous vivons au plus proche de la nature. Donc cela ne nous pose jamais de problèmes pour trouver de jolis emplacements pour la nuit.
En conclusion, après 15 mois de vie semi-nomade avec Grizzly nous validons notre choix. Aucun regret d’être moins discret et de ne plus passer partout. Le confort que nous avons gagné pour notre vie n mode nomade efface les inconvénients. Nous n’avons pas encore vécu l’hiver en montagne puisque nous gérions la vente de notre maison en ce début d’année. Mais l’hiver prochain sera l’occasion de tester Grizzly dans la neige. A moins que nous partions au Portugal ou en Espagne.
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