Caribou, notre van aménagé

Aujourd’hui je vous présente Caribou, un membre de notre famille arrivé plus vite que prévu dans notre vie. Nous pensions ne pas avoir le budget pour un van aménagé. Pourtant au détour d’une annonce, nous comprenons qu’aménager un utilitaire permet de s’offrir ce rêve de liberté. Seule ombre au tableau, ni Mika ni moi sommes bricoleurs. C’est alors que nous découvrons que de nombreux artisans aménagent des fourgons sur mesure. Découvrez comment votre rêve de van aménagé peut devenir réalité. 

Visite de Caribou, notre van aménagé comme un chalet

Pour commencer je vous ouvre les portes de Caribou, notre chalet mobile.

Naissance de notre rêve de van aménagé

Nous roulons depuis plus d’un an avec un break quand l’idée d’un van nous effleure l’esprit. C’est l’époque où nous enchainons les sommets en ski de randonnée comme le Rogneux dans le valais suisse. En fait nous partons à 4h du matin de Besançon pour arriver vers 7h, puis retour à la maison le soir même. Bref, nous envions les randonneurs dormant sur les parkings dans leurs fourgons aménagés. Nous rêvons de ces nuits étoilées après notre journée ensoleillée au milieu des montagnes. 

Alors nous épluchons les petites annonces de van aménagé parfois avec effroi. Même d’occasion tout est inaccessible, notamment le California de Volkswagen à plus de 50000 euros. D’ailleurs je ne sais pas ce vous en pensez, mais pour ma part je ne lui trouve pas un charme fou. Constat identique pour les fourgons d’aménageurs type Adria. Finalement un beau jour nous tombons sur l’annonce d’un utilitaire T5 aménagé par un particulier. Belle surprise, Il coute moins cher que notre voiture. En plus la déco cosy et ultra fonctionnel nous tape dans l’oeil. Donc calcul rapide, en revendant notre break nous pouvons investir dans ce van aménagé. Celui-ci nous échappe, vendu rapidement compte tenu son rapport qualité prix.

Ainsi nait l’idée d’acheter un fourgon utilitaire et le faire aménager pour un artisan.

Le choix du van

Vous voilà décidé comme nous à faire aménager un fourgon utilitaire. En premier lieu vous allez donc devoir définir la taille idéale du votre futur van aménagé. Voilà une liste des questions à vous poser:

  • Combien serons-nous à voyager dans le van un fois équipé ? Effectivement un utilitaire type T5 Volkswagen autorise 3 personnes sur l’unique banquette avant. Si vous partez à l’aventure à 4, il faudra trouver un fourgon avec une banquette arrière. Puis pourquoi ne pas faire installer un toit relevable pour les couchages supplémentaires. Ou alors installer une toile de tente de toit.
  • Vais-je partir en voyage autour du monde ou simplement une semaine par-ci par-là ? Cela vous permet de définir la capacité de chargement de votre maison roulante. Plus vous avez de volume comme dans un fourgon type Cafter ou Fiat Ducato, plus vous chargez de vivres et de matériels.
  • Est-ce que je me sens capable de manœuvrer un véhicule de 7m de long ou plutôt 5m ? Il faut admettre la difficulté de circuler dans certains petits villages aux ruelles étroites. Et tout le monde n’est pas à l’aise au volant de véhicule très encombrant. Il faut penser aussi que jusqu’à 2m de hauteur sur autoroute vous payez le tarif voiture. Au-delà c’est plus cher. Puis vous n’entrez plus dans certains parkings limités à 1,9m ou 2m.
  • Je mesure 1,9m, dans quel van aménagé pourrai-je avoir un lit adapté à ma taille ? Oubliez les magnifiques vans vintages des années soixante. Même les modèles récents chez volkswagen ou Renault Traffic seront invivables pour vous. Au-delà d’une certaine taille un gros fourgon est impératif. Visitez des fourgons aménagés chez des concessionnaires pour vous faire une idée de la taille et l’ergonomie du lit. L’espace nuit est primordial, gage de bon sommeil et repos réparateur.
  • Vais-je rouler uniquement sur des routes carrossables ou sortir des sentiers battus? Effectivement, il est possible de trouver des fourgons 4×4. C’est sans doute souhaitable si vous partez à l’aventure autour du monde.
  • Est-ce que je suis prêt à me passer d’une cabine de douche et de cabinet de toilette ? Si oui, un petit van fera l’affaire. Il suffira d’une douche extérieur ou solaire. De même pour les besoins naturelles, une ballade dans la nature suffira. Sinon, vous investirez dans un fourgon plus volumineux pour avoir la place de ces 2 commodités d’hygiènes.

L’ achat du véhicule utilitaire

En définitive, votre budget définit vers quel mode d’achat vous optez. Neuf ou occasion ?

Dans les deux cas, le concessionnaire du modèle choisi possède peut-être votre futur fourgon. Pour un véhicule neuf, vous n’aurez aucune difficulté à choisir sur catalogue. A vous de négocier avec le commercial afin de conserver un budget raisonnable pour l’aménagement.

Finalement, vous améliorerez l’équipement intérieur en optant pour la stratégie du véhicule d’occasion. D’ailleurs les concessionnaires ont de nombreuses offres sur des vans récents avec peu de kilomètres. A titre indicatif nous avons acheté notre T5 sur le réseau occasion de Volkswagen. Evidemment ne vous privez pas d’éplucher les annonces entre particuliers. De nombreux artisans renouvellent régulièrement leur fourgon de travail. Vous en trouverez sans doute un près de chez vous en super état. 

En conclusion les économies sur l’achat d’un fourgon d’occasion permettent de s’offrir un aménagement parfait. Et vous verrez que vous devrez financer des imprévus non anticipés. Je dis ça, je ne dis rien.

L’aménagement sur mesure du van aménagé

Comme à la maison, faites-vous plaisir et offrez-vous un intérieur cosy propice au bien-être. En fait c’est primordial de se sentir bien dans un bocal aussi petit. Certes l’aménagement doit être pratique, mais également beau. Vous verrez qu’il existe des aménagements pour tous les goûts. Et il faut également penser aux activités que vous ferez avec ce van aménagé. Si vous voyagez dans les pays nordiques au climat rude, il faudra impérativement une bonne isolation et un chauffage. Idem si comme nous vous pratiquez le ski, chauffage et rangement pour les matériels semblent impératifs. Si vous êtes plutôt pays chaud, sachez qu’il est possible d’installer une climatisation pour l’habitacle. Bref pour chaque activité, une optimisation des rangements rend la vie plus agréable. 

Sev et Mika prêt pour la nuit

Rêves de liberté en van aménagé et de vie en chalet

Désormais avec l’explosion de la vanlife, de nombreux artisans aménagent des vans. Il y a 7 ans en arrière, ils étaient moins nombreux et moins perfectionnistes. Je ne saurai vous faire un comparatif car un seul a retenu notre attention à l’époque. Il s’agit de campervans-montblanc, Julien un jeune artisan menuisier basé près de Chamonix. Un coup de foudre éclair pour ses aménagements en bois naturel issu des scieries de Haute-Savoie. En lui expliquant nos besoins, il a su adapter un aménagement parfait pour nous dans notre T5. Aujourd’hui l’expérience accumulée lui permet de créer des aménagements haut de gamme sublime. Cerise sur le gâteau, il propose également l’homologation VASP devenue obligatoire pour les vans aménagés.

En se lançant dans ce projet, nous avons donc réalisé 2 rêves. Le premier, vivre la liberté de partir où on veut et quand on veut. Le second, vivre dans un chalet en bois et humer le doux parfum naturel du bois.

Conclusion

Vous aussi vous rêvez pour vos vacances ou vos week-ends de ce fameux van aménagé? Alors envisagez comme nous de revendre votre voiture pour un utilitaire à aménager. Quel plaisir de vivre la liberté du voyage dans un van aménagé personnalisé et unique. N’hésitez à nous partager une photo de votre fourgon. Et au plaisir de vous croiser sur un spot à van dans notre belle France ou plus loin encore. Si d’ailleurs vous manquez d’idée pour vos emplacements, jetez un oeil à nos aventures en montagne , vol en parapente ou voyage. Nous partageons de jolis spots à van souvent bien tranquilles dans la nature.

Laisser un commentaire