Clafoutis aux mirabelles
Je vous propose aujourd’hui une recette facile et légère de clafoutis aux mirabelles. La canicule aidant, les mirabelles murissent bien avant l’heure cette année. Alors profitez pleinement des bienfaits de ce fruit de saison rare et fragile. Testez donc ce clafoutis aux mirabelles à indice glycémique bas.
Une recette facile et légère de clafoutis
Evidemment consommer un fruit cru permet d’en tirer toutes ses vertus. Mais qu’est-ce qu’il est bon de se faire plaisir avec ce clafoutis aux mirabelles. Ce petit fruit doré pousse principalement en Lorraine. Mais comme moi en Franche-Comté, vous avez peut-être la chance d’avoir un mirabellier dans votre jardin. Par contre le mien donne des fruits en moyenne 1 an sur 2. Alors quand les oiseaux daignent me laisser quelques mirabelles, je peux m’en délecter sous diverses formes. Le meilleur reste de les manger sous l’arbre. Mais en confiture, tarte ou clafoutis, la douceur de ce fruit apporte beaucoup de gourmandise et de sucrosité. C’est pourquoi j’ai imaginé cette recette légère de clafoutis aux fruits de saison. Seuls des ingrédients à indice glycémique bas constituent la recette. De plus j’ai réduit drastiquement la quantité de sucre de coco.
Le Sorbitol du fruit apporte bien assez de sucrosité. Puis le plus important reste évidemment la quantité importante de mirabelles délivrant un maximum de sapidité. N’est-on pas censé manger un clafoutis aux mirabelles ?
Ingrédients pour 4 personnes
- 500g de mirabelles
- 3 oeufs
- 350 ml de lait fermenté ou lait d’amande
- 15g de purée d’amande
- 40g de farine de noisette
- 50g sucre de coco
Recette
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dénoyautez les mirabelles ou pas, c’est selon votre préférence.
- Diluez la purée d’amande dans le lait fermenté.
- Battre les oeufs avec le sucre mais pas jusqu’à blanchiment.
- Ajoutez la farine tout en battant.
- Puis ajoutez le lait fermenté, continuez à battre.
- Versez un peu de crème dans le fond du moule beurré, puis ajoutez les mirabelles.
- Complétez avec le reste de crème.
- Cuire environ 50 minutes.
- Laissez refroidir avant dégustation.
Les bienfaits de la mirabelle
La mirabelle s’avère être un merveilleux allié côté digestion de par sa richesse en fibres. Mais savez-vous que le sucre que contient ce petit fruit aide également au transit intestinal. Il s’agit du sorbitol fréquemment utilisé dans les remèdes anti-constipation. Ajouté à cela, la mirabelles protège les yeux avec sa forte teneur en vitamine E. D’ailleurs elle participe aussi à la protection et la régénération de la peau. Elle agit en véritable anti-oxydant. De plus la faible teneur calorique de la mirabelle en fait un aliment parfait pour l’équilibrage alimentaire.
Bref ne vous privez pas de ce petit fruit gorgé de soleil, une pépite d’or pour la santé.
Variante de recette de clafoutis
Préparez-vous des clafoutis toute l’année en fonction de vos envies et de la saison. Cette recette s’adapte avec n’importe quelle autre fruit : pommes, poires, mangue, ananas, framboise, fraise, et le classique avec des cerises évidemment. Si vous n’avez pas de farine de noisette, utilisez votre farine complète préférée. Mais attention, la dose risque d’être faussée. De même pour le lait, utilisez celui que vous consommez habituellement. Pour ma part j’utilise le lait fermenté pour le moelleux qu’il apporte aux pâtisseries. Mais également pour un souci de santé. Il contient nombreux pro-biotiques qui favorisent la restauration de la flore intestinale. J’oriente toujours mes choix d’aliments afin d’obtenir une recette gourmande mais également bonne pour la santé.
Ainsi manger par plaisir, ne fait pas grossir. Toujours à condition de déguster des portions raisonnables.
Si ce clafoutis aux mirabelles de saison vous a plu, alors n’hésitez pas à partager la recette.