Madeleine chocolat banane
Aujourd’hui je vous propose une recette de madeleine chocolat banane au moelleux irrésistible. Si vous vous demandez comment utiliser des bananes trop mûres. Alors ces petits gâteaux répondent parfaitement à cette question. Et en plus de ravir vos papilles ces bouchées sucrées à indice glycémique bas prennent soin de votre santé. Alors craquez pour cette recette de madeleine chocolat banane au moelleux irrésistible.
Préparer une recette de madeleine chocolat banane à l’abri de la tempête Ciaran
Ce n’est pas toujours facile la vie de digitale nomade. Surtout cette année avec un Automne qui s’avère reprendre les codes humides de cette saison. A savoir pluie à gogo et vent à décorner les boeufs. Même la neige commence à se déposer sur nos massifs alpins. Franchement Mika et moi aurions préféré une version été indien comme l’année dernière. Effectivement nous enchainions les Hike and Fly en UbayeHike and Fly à Pointe Fine et en prenions plein les yeux avec les mélèzes dorés. Malheureusement depuis mi-Octobre et notre retour des Pyrénées, nous profitons d’un hébergement confortable dans la maison d’un ami jurassien. Et c’est une véritable chance alors que s’enchainent tempêtes Ciaran et Domingo. Effectivement ce n’est pas marrant d’être secoué dans un fourgon aménagé avec des vents à plus de 100 km/h. Bref je profite de cette chance d’être dans une maison pour également cuisiner. Au grand désespoir de Mika et de notre hôte, puisque plus j’ai de place plus j’en mets partout. Mais je me fais pardonner avec de bons petits plats et quelques desserts. D’ailleurs je trouve pleins d’accessoires à pâtisseries dans les placards comme des moules à madeleines. Il n’en fallait pas plus pour relancer mes inspirations culinaires. Alors me voilà farfouillant dans Pinterest une idée de recette de madeleine chocolat banane.
Rien ne se perd, tout se transforme en madeleine chocolat banane
Puisque notre hôte achète des bananes trop mûres et ne les mange pas, je vais les transformer. Pour moi il n’y a rien de pire que de gâcher de la nourriture. A deux c’est plutôt facile de rationaliser l’alimentation et ne jamais avoir trop de produits susceptibles de périr. En fait tout est question d’organisation mais c’est visiblement une notion obscure pour certains français. Vous imaginez qu’il y a 8,7 millions de tonnes de nourriture jetée en France chaque année. Et selon l’ ADEME ce gaspillage alimentaire représente 60 kilos d’aliments par an par personne. Alors comme pour la plupart des statistiques, je n’ai pas été questionné. Ou plutôt personne n’a visité ma poubelle pendant 1 an pour sortir un résultat pareil. En fait je n’irai pas jusqu’à dire que nous sommes exemplaires mais j’ai le sentiment de ne rien gaspiller. En réalité Mika et moi sommes proche du zéro déchet plutôt que de la centaine de kilos de gaspillage alimentaire par an. Bref c’était mon coup de gueule, pour dire de surveiller vos achats. N’achetez pas plus que vos besoins. Vivre mieux avec moins. Mais finalement ces 2 bananes trop mûres ne seront pas gaspillées puisque transformées en madeleine chocolat banane.
Comment utiliser des bananes trop mûres ?
Qui ne s’est jamais posé cette question ? Que vais-je faire de ces bananes trop mûres ? Allez savoir pourquoi elles murissent trop vite. Ou sinon ne les aurait-on pas oubliées dans la corbeille à fruit. Bref toujours est-il que rares sont les personnes qui aiment manger des bananes toutes ramollies et noires. De notre côté Mika et moi, nous avons plutôt tendance à les consommer presque encore vertes. Alors pour les utiliser et réussir à masquer le goût de banane trop mûre, j’ai eu l’idée de madeleine chocolat banane. J’insiste sur chocolat en premier car c’est bien la saveur principale que je souhaite donner à ce gâteau. En fait je n’apprécie guère le parfum de bananes cuites. A part pour des bananes flambées au rhum, mais là il s’agit de souvenir du GR R2 à la Réunion. Donc pour en revenir à la recette de cake chocolat banane, il faut mettre suffisamment de chocolat noir à 70%. En plus c’est bon pour la santé avec un taux de cacao important. Effectivement l’indice glycémique est bas, comme le sucre de coco d’ailleurs. Bref cette recette réconfortante en plus d’être gourmande apporte des bienfaits à votre santé. Enfin faut bien se trouver des excuses quand on grignote dans le canapé au coin du feu. Une chose est sûre, vous ne résisterez pas à la coque légèrement ferme et le coeur moelleux d’une madeleine chocolat banane.
Ingrédient pour une tournée de madeleine chocolat banane et un petit cake
- 2 bananes bien mûres
- 1 oeuf
- 40g de beurre
- 50ml de lait
- 80g de sucre de coco ou sucre de canne
- 120g de farine T80
- 50g de chocolat noir 70%
- 1 sachet de levure chimiche
Recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ecraser les bananes mûres avec une fourchette.
- Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.
- Mélanger le beurre et chocolat fondu avec la banane écrasée. Le mélange obtenu forme des grumeaux, c’est la banane écrasée qui fait des morceaux. Pas d’inquiétude pour la suite, à la cuisson vous ne verrez rien.
- Ajouter l’oeuf, le sucre ainsi que le lait.
- Placer la farine et la levure dans un saladier.
- Incorporer le mélange précédent à la farine.
- Beurrer votre moule à cake ou tapisser le d’un papier cuisson.
- Verser la pâte dans le moule.
- Enfourner pour environ 25 minutes.
Laisser refroidir avant dégustation !
Je vois souvent sur des recette de madeleines que c’est parfois un problème d’obtenir la belle bosse emblématique de ce petit gâteau. Alors j’ai du avoir la chance de la débutante en madeleine car elles ont gonflé sans problème. Je n’ai même pas pris le temps de faire reposer la pâte avant cuisson. Et pourtant quand j’ai croqué dans ma première madeleine chocolat banane, j’ai bien senti la coque légèrement craquante et le moelleux de la belle bosse dodue. Par contre Mika qui n’aime vraiment pas le goût de la banane cuite est mitigé. Il sent trop la banane malgré l’utilisation de chocolat noir assez corsé. En même temps elles étaient vraiment très mûres ces bananes. Va falloir que je fasse sans bananes la prochaine fois.
Remarque pratique
Comme j’ai une seule plaque à madeleine et que j’avais trop de pâte, j’ai rempli également un moule à cake. Et pour plus de gourmandises, j’ai ajouté des morceaux de chocolat dans le cake avant cuisson. De quoi rendre ce cake chocolat banane complètement addictif. Par la cuisson du cake chocolat banane a duré environ 45 minutes au lieu de 25 pour les madeleines.
Si vous avez apprécié cette recette de madeleine chocolat banane alors dites-le moi en commentaire. D’ailleurs vous aussi comme Mika, vous sentez beaucoup le goût de la banane et cela vous gêne ? Alors je compte sur vous également pour me faire vos suggestions de recettes à base de bananes trop mûre mais sans que l’on sente trop la banane.