Sablés au Parmesan

Pour surprendre vos convives lors de l’apéritif, faites leur goûter ces sablés au parmesan. Non seulement délicieux et addictifs, les ingrédients à indice glycémique bas rendent ces gâteaux apéro fait maison sain pour la santé. Alors découvrez sans plus attendre les secrets de cette recette facile à réaliser.

Le goût de l’Italie dans ces sablés au parmesan

A chaque périple en Italie je ne peux m’empêcher de ramener du parmesan. Ce fromage italien délivre un parfum fruité puissant qui me fait craquer. Alors pour ne pas en profiter uniquement lorsque nous mangeons des pâtes, j’ai cherché des idées de recettes. Et ces sablés au parmesan mettent vraiment en avant le goût de ce fromage. Effectivement c’est sans doute grâce à la bonne quantité de beurre qui fixe les parfums puissants. Croyez-moi, ces gâteaux apéro fait maison font sensation avec un Spritz.

Mais qu’est-ce qui rend ces sablés au parmesan diététiques ?

Alors d’abord, tout dépend où vous placez le curseur d’une alimentation diététique. Pas trop sucré, pas trop salé, pas trop gras ? Tout cela c’est le blabla des médias et médecins télégéniques. Dans la réalité mieux vaut manger moins, mais manger mieux sans se priver de ce que l’on aime. En clair ma routine alimentaire me dicte de manger de petites quantités lorsque les plats s’avèrent très caloriques. Il ne faut pas se voiler la face, c’est le cas de ces sablés apéros à cause du beurre. Par contre cette matière grasse délivre des bienfaits sur la santé à condition d’être consommée cru en petite quantité. De mon côté j’adore ça et en consomme au petit déjeuner sur une tartine de pain complet qui accompagne mon oeuf sur le plat quotidien. Savez-vous que le beurre est riche en vitamine A bienfaisante pour la peau et les yeux ? Mais pas que, il délivre également une quantité suffisante de vitamine D pour nous booster en hiver lorsque nous manquons de soleil. Alors consommer raisonnablement ces sablés au parmesan serait vraisemblablement bon pour votre santé.

Sablés au Parmesan, parfait pour l'apéritif

Utilisation d’ingrédients à indice glycémique bas

En fait c’est le reste des ingrédients qui rendent cette recette diététique. Effectivement je favorise des aliments à indice glycémique bas. Ici pour la recette de gâteaux apéro, à la place de la farine blanche T45 j’utilise une farine de petit épeautre. Cette substitution judicieuse évite le pic d’insuline favorable à la prise de masse grasse. En fait les aliments à indice glycémique bas se diffusent lentement dans l’organisme. Ce dernier travaille plus longtemps pour véhiculer et transformer ces ingrédients. Ainsi aucun stockage de sucre dans le sang qui finirait par se transformer en gras. Bref n’hésitez pas, foncez dans votre cuisine pour préparer pour l’apéro ces délicieux et croustillants sablés au parmesan.

Ingrédients pour une vingtaine de sablés au parmesan

  • 75g de parmesan
  • 125g de farine de petit épeautre
  • 100g de beurre pommade
  • 1 jaune d’oeuf
  • 40 de sésame grillé (cet ingrédient est facultatif, la recette est excellente même sans)
  • Poivre 

Recette des sablés au parmesan

  • Piler le sésame grillé à l’aide d’un mortier.
  • mélangez dans le bol de votre robot farine, parmesan, poivre et sésame grillé pilé.
  • Ajoutez le beurre pommade et pétrissez à l’aide de la feuille
  • Dès que le mélange devient sablonneux, incorporez le jaune d’oeuf. Ne travaillez pas trop longtemps la pâte afin d’obtenir des sablés au parmesan ultra friables.
  • Formez une boule à la main avec la pâte puis mettez la en forme de rouleau de 3 cm de diamètre
  • Emballez dans du film alimentaire puis laissez reposer au frigo au moins 1 heure afin de durcir la pâte
  • Préchauffez le four à 180°C
  • Détaillez des rondelles de 1cm d’épaisseur maximum. Soyez le plus régulier possible afin que la cuisson soit homogène.
  • Placez sur un papier cuisson ou silpat
  • Cuire environ 15 minutes
Ingrédients pour faire des sablés au Parmesan
Sablés au parmesan avant cuisson

Laissez totalement refroidir.

Dégustez ces sablés au parmesan à indice glycémique bas avec un Spritz ou un Martini bien frais.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec cette recette de sablés au parmesan. Dites moi ce que vous en pensez et surtout partagez-là.

Laisser un commentaire