7 raisons de manger des oeufs au petit déjeuner

Êtes-vous prêts à manger des oeufs au petit déjeuner ? Certaines croyances vous freinent, comme le cholestérol par exemple. De plus vous pensez manquer de temps le matin pour envisager cette routine quotidienne. Entre le plaisir gustatif et les bienfaits sur la santé, les oeufs offrent un rééquilibrage alimentaire simple. En consommant cet aliment simple et naturel quotidiennement vous contribuez à améliorer votre espérance de vie en bonne santé. Prenez ce temps pour vous chaque matin pour votre bien-être. Et si le secret de ma forme à la quarantaine bien entamée provenait en partie des vertus du contenu de la coquille ovale. Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes alimentaires et influencer sa santé à très long terme.

Alors je vous explique pourquoi vous devez dès demain matin consommer des oeufs.

1.Manger des oeufs au petit déjeuner par plaisir

Dégustez des oeufs le matin si et seulement si vous aimez cela. Manger sainement et par plaisir procure le bien-être nécessaire pour démarrer sa journée du bon pied. Inutile de consommer cette dose de protéines à contrecoeur. Par contre si comme Mika et moi vous êtes accro au jaune d’oeuf coulant sur une tranche de pain beurré, alors faites-en une routine quotidienne. Quoi de mieux que de débuter sa journée par un plaisir gouteux. 

Ne dit-on pas que manger par plaisir ne fait pas grossir. Alors sous couvert de ce proverbe, n’allez pas faire une orgie d’oeufs au petit déjeuner. En définitive, si vous adoptez une alimentation variée sans interdiction mais avec modération, alors vous ne serez pas en surpoids. A cela il faut rajouter la condition de ne pas dépasser vos besoins caloriques journaliers.

Le ratio pour un petit déjeuner gourmand parfait : 1 à 2 oeufs pour une femme et 2 à 3 pour un homme. Le tout accompagné d’une tranche de pain complet beurré ou avec purée de cacahuète, un fruit de saison, café ou thé.

Oeuf au plat avec une tartine de pain beurré
Omelette accompagnée d'une tartine de pain beurré

2.Rien de plus naturel, nourrissant et bon pour la santé qu’un oeuf

A travers une alimentation simple, nous maitrisons ce que nous offrons à notre corps. Alors quoi de mieux que la simplicité de manger des oeufs au petit déjeuner. Dans cet coquilles se cache une réserve de nutriments parfaite pour notre santé. Les protéines présentes dans le blanc et le jaune vous rassasient pour la matinée. D’ailleurs il est recommandé de ne pas cuire le jaune pour préserver ses qualités nutritives. Donc optez pour l’oeuf au plat le plus souvent possible. En plus c’est un mode de cuisson très rapide. De plus la bonne qualité des lipides insaturés contribue au besoin journalier. Vos articulations vous remercieront à long terme.

Finalement je vous recommande une règle simple pour le petit déjeuner comme pour tous les repas : consommer des produits naturels. Bannissez les produits industriels transformés. Même les céréales bio les plus recommandables regorgent d’additifs et sucre. Ce fameux sucre déclenche un pic d’insuline déréglant notre équilibre sanguin. Il est assimilé très vite dans le sang. Puis le sucre appelle le sucre comme un cercle vicieux. En conclusion évitez céréales, tartines de confiture et surtout tous les produits transformés industriels. 

3.Indice glycémique bas de l’oeuf

Riches en fer, bêta-carotène, nombreuses vitamines, les oeufs font partie des aliments à indice glycémique bas. Ces aliments s’assimilent lentement, donc l’effet de satiété dure plus longtemps. Fini le coup de pompe de 10h et le grignotage compulsif. Mangez des oeufs au petit déjeuner associé à une tranche de pain complet. Ainsi votre glycémie reste stable, pas de craquage en cours de matinée.

En général consommer des oeufs et des aliments à indice glycémique bas favorise le rééquilibrage alimentaire. Votre organisme met du temps à les assimiler, ainsi il a suffisamment de carburant. Il ne vous enverra pas de signaux d’alertes pour vous inciter à consommer davantage. Inspirez-vous d’un tableau des aliments selon leur indice glycémique pour construire votre routine alimentaire journalière. Mais surtout, consommez des oeufs le matin.

4.Le prix raisonnable d’un oeuf

Une boîte d’oeufs vous coûte moins chère qu’un paquet de céréales. Vous pouvez en trouver facilement, de bonne qualité et produit à deux pas de chez vous.

Cette petite boule ovale issue d’élevage plein air coûte en moyenne 25 centimes. Un oeuf dé-coquillé pèse environ 50g. Donc après un rapide calcul on arrive à 5€/kg. Rapport qualité prix imbattable, comparez donc avec des céréales bio. Certaines parmi les plus gourmandes coutent jusqu’à 14€/kg, les plus plus diététiques comme les flocons d’avoine 4€/kg. La plupart sont produites à l’étranger. 

Donc consommez des oeufs au petit déjeuner reste économique tout en étant locavore.

5.Choisir ses oeufs pour le plein d’oméga 3

Manger des oeufs au petit déjeuner distille des bienfaits sur notre santé. Ceci à condition de bien les choisir. Dans l’idéal il faut sélectionner ceux issus de poules élevées en plein air avec une alimentation enrichie en lin.Certains d’entre nous ont la chance d’habiter à la campagne. Ainsi ils peuvent acheter leurs oeufs directement à la ferme ou dans des magasins de producteurs.

Mais finalement comme une majorité, vous et moi nous achetons notre douzaine au supermarché. Et très honnêtement, en choisissant bien on trouve son bonheur.

Boite d'oeuf avec le label bleu blanc coeur
  • Privilégiez les oeufs de plein air estampillés du label bleu blanc coeur. Il garantit l’enrichissement en lin de l’alimentation des poules pondeuses. Et donc si elle mange du lin rempli d’oméga 3 et ces derniers se retrouveront dans les oeufs que vous allez consommer. 
  • Choisissez les oeufs dont le code commence par 0 ou 1. Cela garantit l’élevage plein air dans les 2 cas avec 0 pour la catégorie bio. En bio la quantité de poule dans l’élevage est également limitée. Ainsi le bien-être animal est privilégié.
  • Bannissez les oeufs bas de gamme issu de poules élevées en batterie, Catégorie 2 et 3. Il s’agit d’élevage intensif avec des cheptels énormes.

6.Les oeufs ne donnent pas de cholestérol

Les oeufs et le cholestérol, faux ennemis. Comme moi vous faites peut-être parti de la génération à qui les médias préconisaient de manger maximum 2 oeufs par semaine.

A vrai dire Mika et moi en consommons 1 à 3 par jour depuis 5 ans sans la moindre trace de cholestérol. Je peux vous l’affirmer car nous faisons un bilan sanguin annuel prescrit par notre médecin traitant. Dans le doute faites le également, vous bénéficierez ainsi d’un check up santé.

Nous ne sommes pas des cas particuliers, bon nombre d’études ont prouvé ce constat. Ainsi manger des oeufs au petit déjeuner quotidiennement n’engendre pas de dérèglement sanguin. Evidemment dans la limite d’une consommation raisonnable.

7. Chaque jour de la semaine une recette d’oeuf différente

Et si cela ne vous suffit pas, optez pour les recettes à base d’oeufs. 

Savez-vous que certaines recettes de pancake et de gaufres surpassent en terme diététiques le classique oeuf au plat et tranche de pain beurré. Allez jeter un oeil à mes pancakes à la farine de coco. Une pure gourmandise que vous pourriez consommer chaque matin en variant le type de farine. Indice glycémique bas garanti avec des farines de blé complète ou d’avoine. Ajoutez quelques fruits frais de saison en topping et parfois une cuillère de praliné noisette maison pour une note gourmande.

Gros plan d'un oeuf au plat

Bonus : mon astuce de cuisson pour des oeufs au plat parfait

Voici mon astuce de cuisson pour un blanc grillé à souhait : Le beurre de cacao. De plus il s’agit d’un atout santé supplémentaire pour votre bonne santé à long terme.

Saupoudrez votre poêle anti-adhésive de Mycryo. Les pâtissiers utilisent ce beurre de cacao en poudre principalement dans le tempérage du chocolat. Détourné de son emploi habituel, il supporte la cuisson jusqu’à 200°C. Incomparablement meilleur pour la santé que d’utiliser du beurre ou de sur-cuire une huile. Non seulement il ne dénature pas le goût de l’oeuf mais en plus s’avère économique. Avec une petite poudrée de Mycryo vous grillez une viande ou des oeufs aussi bien que le beurre. Ainsi vous préservez vos artères des méfaits des graisses brûlées dans la poêle. 

J’espère vous avoir convaincu de manger des oeufs au petit déjeuner. Vous aurez peut-être compris mon addiction pour les oeufs au plat ainsi que pour les pancake. J’aimerai bien savoir quelle est votre recette préférée d’oeuf au petit déjeuner. Racontez moi tout ça en commentaire. Et n’hésitez pas à partagez cet article.

Cet article a 8 commentaires

  1. Candeil

    Bonjour. Moi je l ai mange à la coque. Et cela depuis 40 ans. J ai 64 ans et pas de problème de santé. Pas de cholestérol. Je suis sportive.
    J ai mes œufs de mes cocottes.
    Merci de votre article.
    J espère que ça va faire bouger les personnes pour changer leurs façon de prendre leur petit déjeuner.
    Bonne soirée
    Martine

    1. sev

      Bonjour Martine,
      Merci pour votre retour????
      Quel chance de pouvoir manger les œufs de vos poules chaque matin, c’est votre corps et votre santé qui doivent apprécier ainsi que les papilles!
      Effectivement à la coque c’est idéal aussi pour garder le jaune cru! Le seul problème pour moi, c’est que de cette façon je mange trop de mouillettes beurrés ????

      N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux, si vous pensez pouvoir inspirer quelques amis et leur faire changer leurs habitudes alimentaires ????
      Belle journée
      Sev

  2. Patrick

    Bonjour
    J’ai 65 ans je mange des œufs tous les matins depuis plus de 40 ans Ce sont mes poules et j’habite en forêt. Je cuis les œufs à la poêle mais avec un couvercle rapidement. Cela me permet d’avoir le blanc d’œuf cuit mais le jaune coulant ???? Chacun sa méthode
    Bons petits déjeuners

    1. sev

      Bonjour Patrick,
      Merci pour ce retour, c’est chouette de constater que nous ne sommes pas les seuls à être accro aux oeufs du matin!
      Et double merci pour l’astuce du couvercle ???? Comme j’ai toujours le jaune légèrement cuit, je vais essayer.
      Effectivement ça doit cuire plus vite les blancs tout en laissant le jaune cru.
      Sev

  3. " class="url" rel="ugc external nofollow">Tisserand

    Bonjour !
    Je mange des œufs à la coque donc extra frais que je vais chercher à coté de chez moi et c’est un vrai bonheur gustatif à chaque petit déjeuner !

    1. sev

      Bonjour Camille,
      C’est vraiment chouette de voir que nous sommes nombreux à apprécier les oeufs au petit dej! Comme nous j’imagine que tu n’as aucun soucis de cholestérol.
      Et j’espère que tu dégustes tes oeufs à la coque avec des mouillettes au beurre!
      Sev

  4. Sylvie FERLAY

    j’ai 78 ans et cela fait pas mal d’années que je mange deux œufs chaque matin au petit déjeuner.
    A la coque, mais sans pain. c’est très bon aussi. mon petit-déjeuner est tous les jours, 2 œufs coq sans mouillette et un demi pamplemousse.
    et comme ont dit TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE.,
    Mon conseil, sauf pour des cas et maladies spécifiques, ne pas écouter votre médecin si vous ne voulez pas être malade.
    un ami médecin m’a dit un jour :
    « La médecine est une science parfaite quant on est pas malade mais peut devenir compliqué quant on est malade ».
    Je mangre gras, car il faut du gras pour l’organisme, et du chocolat mais noir a 90% cacao. Ma mère est décédée a 100 ans, elle mangeait du lard aux pommes de terre une fois par semaine, des œufs chaque jour et du saucisson et son verre de vin midi et soir.
    cordialement
    sylvie

    1. sev

      Bonjour Sylvie,
      Vous n’imaginez pas à quel point votre témoignage me touche…Ma grand-mère me chantonnait si souvent « tout va très bien madame la marquise », que ce souvenir m’a fait passée une bien belle journée en sa présence virtuelle.
      Par contre de mon côté ce n’est ni de ma grand mère ou de maman que je tiens cette habitude de consommer des oeufs le matin. Mais je vous avoue comme votre maman apprécier parfois un petit verre de rouge avec un morceau de Comté ou de Beaufort!
      En tout cas je vous souhaite de continuer comme ça et vivre en bonne santé en encore plus longtemps que votre maman.
      Et si vous n’êtes pas intolérante au gluten, quelques mouillettes au beurre de temps en temps et ce sera encore plus gourmand!
      Amicalement
      Sev

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