PANCAKE DIETETIQUE

Et si je vous disais que vous chouchoutez votre santé en mangeant des pancake diététique au petit-déjeuner. Besoin de calories qualitatives aux valeurs nutritionnelles raisonnables et avec un indice glycémique bas. Mais ras le bol du flocon d’avoine qui colle aux dents et du porridge pâteux ? Démarrez  la journée du bon pied  avec l’arôme gourmand de la farine de coco. Energie et sourire garantit toute la matinée avec ces pancake healthy! Découvrez les secrets de mes petites crêpes épaisses moelleuses aux ingrédients healthy.

Pancake Diététique, c’est quoi le secret ?

Amis épicuriens sportifs,  vos petits déjeuners  vont devenir gourmands grâce aux pancakes healthy ! Après de multiples essais, me voilà avec une recette concurrente des vrais pancakes américains .Ça vous tente un pancake moelleux gourmand suffisamment nourrissant? Et sans que la balance calorique n’explose. Et oui objectif fit, en bonne santé et avec plaisir le plus longtemps possible !

Je vous garantis 200 kcal pour 100g de pâte à pancake diététique. Les vrais pancakes américains donnent  230 kcal pour 100 g de pâte. Alors oui la différence n’est pas flagrante. Mais les apparences sont trompeuses, jetez un œil à ces 2 tableaux comparatifs.  J’ai réussi à faire chuter la quantité de glucide au profit des protéines ainsi que de bons lipides. Et ce grâce à la farine de coco et la farine d’avoine. Elles ont tous les deux un indice glycémique bas.

L’intérêt des valeurs nutritionnelles réside également dans la qualité des ingrédients. Une alimentation protéinée favorise la construction musculaire au détriment des graisses. Quel bonheur ! Et oui si vous faites attention à votre ligne, vous avez entendu parler des régimes protéinés ! Cette recette peut tout à fait s’intégrer dans ce genre de diète.

Les ingrédients healthy

La farine de coco : une farine indispensable pour ses qualités gustatives et nutritionnelles.

On la trouve désormais facilement en magasin bio. Riche en fibres et en protéines, elle est pauvre en glucides en comparaison d’une farine blanche. Son indice glycémique est bas, donc plus lente à assimiler. Cette farine de coco ne contient pas de gluten. En conséquence, la recette de pancake diététique convient aux intolérants au gluten. Il faudra juste mettre 100% de farine de coco dans ces pancakes diététiques. J’en suis devenue complètement accro car j’adore son goût! Impératif d’en avoir toujours dans le placard.

Le lait fermenté : le plein de pro-biotiques pour votre santé

la deuxième arme secrète. Dès que vous voulez du moelleux dans un gâteau, substituez le lait normal par du lait fermenté. Désormais on le trouve facilement en supermarché au rayon yaourt et jus de fruit frais. Il fait partie de mes aliments santé grâce aux pro-biotiques qu’il contient. En fait ce lait a un goût de yaourt mais avec une texture légèrement velouté. 

Grâce à ces deux ingrédients healthy aux valeurs nutritionnelles intéressantes, délectez-vous régulièrement de ces petites crêpes épaisses moelleuses. Ma pugnacité récompensée, je me dois de vous partager cette recette simplisime de pancake diététique.

Tous les ingrédients pour faire des pancake diététiques

La recette des pancakes healthy

  • Temps total : 5min
  • Cuisson : 15min

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3oeufs
  • 50g de farine de coco 
  • 30 de farine d’avoine (ou de riz)
  • 50g de lait fermenté
  • 10g de levure chimique

Préparation

  • Puis ajoutez les œufs et mélangez au fouet tout en incorporant le lait fermenté. Vous pouvez utiliser un robot ou le faire à la main. La pâte obtenue doit être épaisse. C’est la condition pour obtenir des pancakes moelleux gourmands.
  • Laissez reposer ¼ d’heure.
  • Chauffez une poêle ou un appareil à pancake. Graissez de préférence au beurre de coco ou au beurre de cacao.
  • Versez une louche de pâte puis cuire 1 à 2 min jusqu’à ce que des bulles se forment. Retournez alors pour la  cuisson de la 2ème face ! Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

Vous voilà avec quelques beaux et délicieux pancakes diététiques gourmands.

Un cake diététique cuit à la poêle
Cuisson des pancakes sur un crêpe party

Conseils et Astuces

La taille des pancakes diététiques healthy ?

A vous de voir, moi je les aime comme aux USA. Bien grand, il suffit de les faire dans une poêle et d’adapter la quantité de pâte au diamètre désiré. Si vous les préférez petits, utilisez un appareil électrique  « crêpe partie ». C’est pratique et vous en cuirez plusieurs en même temps pour satisfaire votre gourmandise plus vite ! Et vous voilà avec une pile de petites crêpes épaisses moelleuses.

Comment en manger souvent sans perdre de temps le matin ?

Et oui pas de temps à perdre le matin avant le travail, on se lève déjà assez tôt ! Et pourtant j’en mange tous les 2 jours. J’ai contracté une véritable addiction à ces pancakes diététiques gourmands! Comme je dis toujours, tout est question d’organisation ! Ainsi cuisez-les la veille pendant la préparation du diner, c’est facile et rapide. Puis finalement vous les réchauffez le lendemain matin à la poêle pendant que café coule !

Quelle garniture ?

Soit du praliné noisette maison ou de fruits de saison. J’adore avec des myrtilles ou des fruits rouges que vous pouvez acheter en surgelé. Les fruits bio surgelé chez Picard me plaisent vraiment au goût et c’est très pratique. J’avoue parfois abuser d’un peu de sirop d’érable tout en restant raisonnable. Mais mon péché mignon que je vous confesse : la pâte à tartiner Gianduja du Chocolatier Gilles Cresno

Des variantes avec d’autres farines ?

Alors oui on peut varier les farines. Mais attention, obtenir de fabuleux pancakes diététiques moelleux gourmands bien gonflés s’avèrent compliqué. Je tacherai d’optimiser et vous partager la recette avec d’autres farines. Je teste en ce moment avec de la farine de patate douce, total échec pour l’instant. Mais je ne m’avoue pas vaincue! D’autres articles de pancake healthy à l’indice glycémique bas viendront dans un avenir proche.

Pancake tartiner de praliné noisette et de fruits rouges
Un petit déjeuner diététique et gourmand

Annexe

Recette diététique

Ingrédients Qté Kcal Lipides Glucides Protéines
Oeuf
150g
220
15g
1g
19g
Lait fermenté
50g
50
0,5g
2,4g
1,7g
Farine de coco
50g
194
8g
13g
9g
Farine d'avoine
30g
110
1,9g
18g
3,7g
Levure
10g
8
0g
2
0g
Total
290g
582Kcal
25,4g
36,4g
33,4g
Pour 100g
200Kcal
8,7g
12,5g
11,5g

Recette américaine

Ingrédients Qté Kcal Lipides Glucides Protéines
Oeuf
50g
74
5g
0,33g
6,3g
Lait fermenté
200g
200
2g
9,6g
2,8g
Farine T55
130g
438
1,5g
92g
12g
Sucre
30g
120
0g
30g
0g
Beurre
25g
179
20g
0g
0,2g
Levure
10g
8Kcal
0g
2g
0g
Total
445g
1019Kcal
28,5g
133,9g
21,3g
Pour 100g
228Kcal
6,4g
30,4g
4,8g

Laisser un commentaire