CAKE AUX FRAISES
Un peu de fraicheur et de douceur avec ce cake fraise et purée d’amande. Quel plaisir de retrouver ce fruit printanier acidulé dans nos jardins et sur les étales des marchés. La fraise appréciée par petits et grands se consomme généralement crue. Pourtant je vous propose aujourd’hui une recette aux fraises cuites chargée de souvenirs d’enfance. Faites le plein de bons nutriments avec ce cake aux fraises à indice glycémique bas.
La fraise, madeleine de Proust
Petite fille, j’ai eu la chance de dévorer légumes et fruits du jardin de ma grand-mère et de mon papa. Et la fraise a toujours été mon fruit préféré. Il faut dire que cette dernière me les préparait avec amour pour le goûter. Honnêtement pas seulement avec amour mais aussi beaucoup de crème fraiche de Bresse. Généralement elle écrasait les fraises à la fourchette dans un bol, ajoutait crème et sucre blanc. Mais ce que je préférai par-dessus tout, c’était sa tarte aux fraises. Alors n’imaginez pas une tarte à l’esthétique épurée avec de belles fraises fraiches crues taillées au couteau japonais. En réalité elle disposait un maximum de fruits en vrac sur une pâte brisée. Puis elle faisait cuire comme une tarte aux pommes. Ma mémoire olfactive garde le souvenir du parfum sucré enivrant de la fraise cuite. Quant à ma mémoire gustative elle n’oublie pas la saveur acidulée de la pâte imbibée du jus de cuisson des fruits gorgés de soleil.
Souvenirs d’enfance dans ce cake aux fraises
J’ai à coeur de retrouver ce goût d’enfance avec cette recette de cake aux fraises et purée d’amande. Effectivement je craque toujours pour la sapidité de la fraise cuite. La sucrosité et le goût acidulé se concentre après cuisson. Mais pas question pour moi de réaliser une pâte à tarte qui va se gorger de jus. Ce que j’adore dans une pâte brisée ou sucrée, c’est la texture croustillante apportée par le beurre. Alors quitte à imbiber une pâte, je préfère opter pour une base de cake. Ainsi à la cuisson, le jus des fraises se diffuse dans la pâte pour un moelleux incomparable. Et les fruits cuits apportent un fondant délicieux. Alors prêt à craquer pour le goût addictif et régressif de ce gâteau aux fraises ?
Un cake aux fraises à indice glycémique bas
Vous aurez compris que quarante ans en arrière, ma grand-mère ne connaissait pas le sucre de coco ni la purée d’amande. En revanche elle réalisait ses recettes uniquement avec des produits locaux fermier. Mais je vous épargne les détails quant à ses problèmes de santé dûs à sa consommation excessive de beurre et de crème. Bref aujourd’hui mon défi de retrouver cette saveur d’enfance s’additionne au fait de créer une gourmandise saine. Comme dans toutes mes recettes le sucre de coco substitue le sucre blanc. De son côté la farine complète comme celle de noisette (Jettez un coup d’oeil sur ma recette de cookies)subroge la farine blanche. Ainsi en choisissant judicieusement des ingrédients sains j’obtiens un cake aux fraises à indice glycémique bas. Finis les pics d’insuline désastreux pour l’équilibre sanguin.
Des matières grasses de qualité
La purée d’amande remplace avantageusement le beurre par ses apports nutritionnels au top. Avec ces amandes broyées vous faites le plein de minéraux : magnésium, calcium, potassium, fer et bien d’autres. Ajouté à une bonne dose de vitamines E, vous luttez alors efficacement contre le vieillissement de vos cellules. Blanche ou complète, ses acides gras insaturés régule votre bon cholestérol. Ainsi vous réduisez le risque de problèmes cardiovasculaire.
Elle est riche en fibres ainsi qu’en protéines végétales avec 20g pour 100g d’amande. Ce qui convient au mode alimentaire des végétariens et véganes, mais aussi aux sportifs soucieux de leur reconstruction musculaire.
Puis finalement c’est tout simplement bon. Et la saveur douce amère de l’amande se marie parfaitement bien avec la sucrosité acidulée des fraises.
Alors place à la gourmandise, voici la recette du cake aux fraises et purée d’amande
Ingrédients
Pour 2 personnes et pour un petit moule à cake
- 2 oeufs
- 40g de sucre de coco
- 50g de purée d’amande complète
- 50g de farine de noisette
- 6g de levure chimique
- 50g Lait fermenté ou lait végétal
- 150g de fraises
- Préchauffez le four à 180°C
- Blanchir les oeufs avec le sucre de coco avec le fouet du robot
- Ajoutez la farine de noisette et levure, continuez à fouetter
- Ajoutez délicatement le lait, puis la purée d’amande en continuant à mélanger au fouet.
- Réservez 5 ou 6 fraises coupées en 2; pour le reste, coupez chaque fruit en petits morceaux.
- Mélangez délicatement à la maryse les fraises découpées dans l’appareil à cake.
- Versez ce mélange dans le moule.
- Disposez les 1/2 fraises à la surface de la pâte face coupée visible.
- Enfournez pour environ 40 minutes de cuisson.
- Laissez refroidir avant de démouler
A déguster sans modération tiède ou froid selon votre préférence. Evidemment vous pouvez réaliser ce cake aux fraises et purée d’amande avec bien d’autres fruits. Ainsi faites vous plaisir toute l’année avec des fruits de saison dans cette recette. Si vous cuisinez pour de nombreuses personnes, alors multipliez les proportions et faites le cuire dans un moule à gâteau.
Si vous aussi vous craquez pour le goût des fraises cuites, alors partagez cette recette du cake aux fraises et purée d’amande. Et surtout dites moi en commentaires comment c’est passé votre dégustation.
Bonjour, ce délicieux gâteau peut-il être conservé au congélateur ?
Deuxième question : si oui, pendant combien de temps ?
Puis, pensez-vous pour notre activité de traiteur, nous devrions utiliser ce type de machine sous vide ? : https://scelleuse-sous-vide.com/collections/machine-sous-vide-professionnelle
Merci à vous,
Bonjour,
Merci pour l’intérêt porté à cette recette.
Honnêtement je ne vous conseille pas de congeler ce cake aux fraises. A la cuisson le jus des fruits imbibe délicatement la pâte. Et je ne suis pas convaincue qu’une congélation soit judicieuse. Cela risquerai de rendre de l’eau à la décongélation. Mieux vaut le consommer frais.
Par contre votre deuxième idée de mise sous vide semble effectivement approprié à une activité de traiteur, pour des viandes, poisson, charcuterie ou terrine. Quant au choix de l’équipement, je ne connais pas ce genre de machine. Alors le mieux serait de questionner des traiteurs déjà équipés. Bonne recherche!
Cordialement,
Séverine