Les 5 raisons de tester les recettes diététiques de Sev et Mika ?

Vous ai-je déjà parlé de l’adage de Sev et Mika, manger par plaisir ne fait pas grossir ? Vous êtes gourmands, souhaitez vivre longtemps en bonne santé, êtes croqueur de chocolat, voulez éviter à tout prix d’avoir du diabète de Type 2, et finalement aspirez à conserver un corps en forme ? Voici bien 5 raisons de tester les recettes diététiques de Sev et Mika. Je vous détaille aujourd’hui pourquoi des recettes saines mais gourmandes doivent vous accompagner quotidiennement dans votre rééquilibrage alimentaire.

1.Des recettes diététiques pour ne pas se priver de gourmandises

Le fait maison diététique et gourmand

Un coulant au chocolat noir terriblement additif en dessert, c’est possible. Manger des pancakes presque à chaque petit déjeuner, ne vous en privez pas. Des gaufres en collation avec de la pâte à tartiner maison, pourquoi pas. Préparez tous ces plats gourmands vous-même avec des recettes diététiques. C’est la stratégie anti-frustration que j’adopte le plus souvent pour Mika et moi. En définitive j’ai adapté bon nombre de recettes classiques trop grasses et trop sucrées dans une version healthy. Et ceci tout simplement en choisissant des ingrédients bons pour la santé. D’ailleurs dans bien des cas, ce n’est pas au détriment du goût. Au contraire, testez au plus vite la recette des pancakes américains dans sa version pancake diététique. Vous me direz des nouvelles du goût subtil de la farine de coco.

Présentation du fondant au chocolat

Tester les recettes diététiques de Sev et Mika

Mousse au chocolat noir légère accompagnée de riz soufflé

Je ne sais pas pour vous mais mon côté bec sucré m’empêche de clore un repas sur une note salée. Et j’aime tellement les desserts qu’il me fallait des versions allégées en calories. J’imagine déjà votre tête en dégustant la mousse au chocolat noir légère. Elle va bluffer vos papilles. Honnêtement il faut admettre que l’alchimie ne fonctionne pas toujours. Mais soyez rassuré, toutes les recettes diététiques de Sev et Mika publiées dans lifestyle ont passé nos tests gustatifs draconiens. Réalisez une de nos recettes healthy et dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire. Mais n’oubliez pas d’y aller doucement sur le coup de cuillère.

2.Des recettes diététiques pour augmenter votre espérance de vie en bonne santé

Vivre mieux et longtemps

En cuisinant le plus souvent des recettes diététiques vous faites un choix de longévité. Mais qu’est-ce que j’entends réellement par diététique ? En fait je veux parler d’une alimentation simple et naturelle. Adepte du fait maison, ouvrez mon frigo et vous trouverez principalement légumes, fruits, viande et fromage. Ouvrez les placards, vous y trouverez des oeufs, des farines complètes, du riz basmati complet, des pâtes semi-complètes, des lentilles, du quinoa et bien d’autres produits aux réelles vertus nourrissantes. Les seules conserves tolérées sont les maquereaux et sardines sources d’oméga 3. Matin, midi et soir, Mika et moi consommons des produits frais non transformés. Si simples à réaliser, nos recettes combinent des aliments naturels non transformés bons pour la santé. Finalement redécouvrez le plaisir de cuisiner sainement pour prendre soin de vous.

Mangez varié pour éviter les carences

Mangez varié à chaque repas pour diversifier au maximum les apports en nutriments. Ainsi à long terme votre organisme n’aura aucune carence. Il n’aura pas besoin de compenser des manques en piochant dans vos réserves. Comme lorsque l’on manque de magnésium et que notre corps pioche dans les os ou les dents. Bref vous comprenez que chacun de nos actes quotidiens impacte notre organisme. Et le cumul à long terme peut engendrer des accidents de santé et développer des maladies chroniques. 

Une routine alimentaire naturelle diversifiée influence positivement la santé. Pourquoi ne pas adopter le régime flexitarien ? Mika et moi nous le revendiquons en quête de plaisir gustatif hédoniste. Bref Il s’agit de manger un peu de tout raisonnablement à chaque repas et sans se priver. Mais je le répète, limitez au strict minimum les plats transformés industriels. Il s’y cache beaucoup trop de sel, de sucre et de conservateurs chimiques néfastes.

Alimentation fléxitarienne

3.Des recettes diététiques pour manger du chocolat tous les jours

Tout est question d’équilibre. Adopter quotidiennement des recettes diététiques permet de réduire l’apport calorique quotidien. Manger une portion plus importante de légumes que de riz apporte satiété sans alourdir la balance. Au final cela permet au choix de perdre du poids ou alors de s’offrir un péché mignon.  Pour ma part, j’opte pour le plaisir gourmand. Je vous avoue mon addiction au chocolat et au praliné. Au quotidien je croque du chocolat avec mon expresso du midi et souvent en dessert après le diner. Evidemment je reste très raisonnable, la portion ne dépasse jamais 2 ou 3 carrés. De plus je choisis souvent du chocolat noir Barry à plus de 75% pour ses bienfaits : apport en fer, magnésium et indice glycémique bas. Mais je craque également avec modération pour du gianduja ou du chocolat au lait. Et à la quarantaine bien entamée, pas de conséquence sur ma ligne. Tout est question de choix et de quantité, puisque manger par plaisir ne fait pas grossir.

Pistoles de Chocolat noir à 75%

4.Des recettes diététiques pour éviter le diabète de Type 2

Surconsommation de sucre caché

D’abord oubliez tout de suite l’alimentation industrielle. Les plats préparés et gâteaux divers renferment une quantité de sucre inacceptable et de mauvaise qualité. Le constat actuel affirme que nous consommons 35kg de sucre par an par personne au travers de cette malbouffe. Cela représente presque 100g par jour. Cela équivaut à 400 Kcal correspondant à la valeur nutritionnelle d’un petit déjeuner équilibré. C’est comme si vous mangiez chaque matin 16 morceaux de sucre blanc. Hors la consommation de sucre blanc déclenche le pic d’insuline. Ainsi le sucre ingéré passe rapidement dans le sang, puis le coup de pompe arrive derrière. Vous savez cette fringale qui vous fait dévorer d’autres produits encore plus sucrés. Puis vient un enchainement en cascade découlant sur l’éventuelle apparition de diabète de Type 2 et la prise de poids. Effectivement l’excès de sucre stocké dans le sang se transforme à termes en graisse.

Ajoutez votre titre ici Adopter les aliments à indice glycémique bas

Sucre de fleur de coco

Bref un premier geste simple consiste à substituer le sucre blanc par un sucre complet. Je vous avoue une préférence pour le sucre de coco au bon goût caramélisé. Mais sa caractéristique importante provient de son indice glycémique bas. Le sucre de coco ne crée pas de pic d’insuline lorsqu’on le consomme raisonnablement. L’organisme l’assimile lentement, ainsi pas d’excès de sucre dans le sang à craindre. Par exemple la recette du fondant au chocolat voit le sucre blanc disparaitre au profit du sucre de coco. La compote de pommes substitue le beurre, la farine de coco ou d’épeautre remplace la farine blanche. Sélectionnez des oeufs bleu blanc coeur enrichis en oméga 3. Préférez également un chocolat noir à plus de 75% de cacao plutôt qu’au lait. Le premier possède un indice glycémique bas. D’ailleurs je vous ai déjà avoué être une croqueuse quotidienne de chocolat noir. Principalement par gourmandise, de façon raisonnable et c’est bon pour ma santé puisqu’il y a autant de fer que dans les lentilles.

J’inclus majoritairement dans mes recettes diététiques des ingrédients à indice glycémique bas. Ainsi ces plats procurent une satiété évitant de grignoter entre les repas. En sélectionnant les aliments selon leur classement IG, vous faites un choix santé sans vous priver. Faites toujours en sorte d’équilibrer votre repas. Mais gardez toujours en tête qu’il faut faire preuve de raison et ne consommer que votre besoin calorique journalier.

5.Des recettes diététiques pour un rééquilibrage alimentaire efficace

Ne cédez pas au dernier régime à la mode

Végan, jeune intermittent, sans gluten, régime Dukan et j’en passe. Tant de matraquages médiatiques pour nous vanter les mérites des régimes à la mode. Alors qu’il suffit d’un peu de bon sens et de volonté pour prendre soin de soi. En réalité votre organisme a besoin d’une routine alimentaire stable, un vrai équilibre. Pas question de changer de façon de manger tous les 6 mois en fonction des recommandations d’un médecin télégénique. Votre corps se mettrait immédiatement en mode survie. A la moindre privation, il stockerait le moindre de vos écarts de conduite.

Maitriser vos apports caloriques quotidiennement sur le long terme

Vous savez également qu’il faut apporter à votre corps le juste apport calorique de besoin journalier pour garder un poids stable. Ainsi si vous souhaitez perdre du poids, la seule solution efficace est de diminuer cet apport. Et vice versa pour ceux qui aspirent à prendre des formes harmonieusement.

Depuis des années je pèse notre alimentation pour stabiliser notre poids. Cela choque certains, mais peu m’importe puisqu’à l’aube de la cinquantaine, nous avons stabilisé notre poids depuis presque 20 ans. En réalité nous observons des fluctuations d’un ou deux kilos autour de notre poids de forme. Comme tout le monde nous craquons volontiers lors des repas de fêtes ou simplement parce qu’on en a envie. Et il n’est pas question de se priver lors de ces moments de partage, puisque tout se rééquilibre en quelques jours.

Finalement nous conservons un poids de corps depuis nos 30 ans qui nous fait nous sentir bien dans notre vie de tous les jours. Nous aimons tous simplement l’image que reflète le miroir. Mais surtout nous nous sentons bien dans nos activités, tel que le Hike and Fly. D’ailleurs je ne vous cache pas qu’une activité sportive régulière aide également à maintenir ce poids de corps idéal.

Croquis sur une hygiène de vie

Flexitarien, mode de vie alimentaire

Depuis bien longtemps Mika et moi sommes flexitariens. Pas question d’appeler cela un régime mais plutôt un mode de vie alimentaire. Nous mangeons de tous raisonnablement et avec une proportion importante de recettes diététiques. Nos activités sportives variées épuisent parfois nos stocks de minéraux. Notre alimentation riche en légumes frais permet de régénérer ces stocks. la surconsommation de féculents la veille d’un effort sportif ne fait pas partie de nos habitudes. Ce mythe n’a d’ailleurs plus lieu d’exister. Savez-vous que les sels minéraux se trouvent principalement dans les légumes. En les associant avec un glucide de qualité type riz complet et une viande blanche, vous avez un repas simple composé de tous les nutriments nécessaires. Pas la peine de se compliquer la vie, testez les recettes diététiques de Sev et Mika. 

Voici nos 2 plats classiques préférés : 

  • Pavé de saumon, brocoli vapeur avec sauce tahini et risotto au parmesan.
  • Blanc de poulet, haricot vert et patate douce sautée à l’huile d’olive.

Et en dessert, quelques carrés de chocolat bien sûr.

Patisserie Padiou
Un de nos petits déjeuner de notre routine alimentaire : les oeufs au plat
Plat de saumon accompagné de riz, légumes et la sauce tahini

J’espère que ces 5 raisons de tester les recettes diététiques de Sev et Mika vous ont convaincu. Dites-moi en commentaires quelle raison vous parle le plus. Et si vous êtes becs sucrés comme Mika et moi, retrouvez quelques recettes diététiques dans lifestyle. Vous prendrez soin de votre corps et de votre mental en vous faisant plaisir. Et surtout n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils plus précis pour prendre soin de votre corps.

Laisser un commentaire