MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR LEGERE

Une envie soudaine de mousse au chocolat noir légère comme un nuage ? Mais sans vous compliquer la vie. Voici une recette avec seulement 3 ingrédients qui comblera votre gourmandise. De plus vous pouvez préparer ce dessert seulement 1h avant de la déguster. Non seulement pratique et simple, elle apporte également des bienfaits à votre corps.  En privilégiant un chocolat noir à plus de 70% de cacao, vous faites le plein d’antioxydant. Et  vous vous délectez d’un dessert  healthy à indice glycémique bas.  Succombez à la tentation sans culpabiliser. A vos spatules, prêt, fouettez !

Enfance et mousse au chocolat

Quoi de plus régressif et gourmand qu’une mousse au chocolat noire légère ? Effectivement régressive car elle nous replonge en enfance.  A vrai dire je pense que nous avons tous eu droit à ce classique à la cantine. D’ailleurs je suppose que les cuisinières la préparaient avec des poudres prêtes à l’emploi. Ces préparations devaient contenir beaucoup de sucre et d’arôme artificiel. Pourtant enfant je me régalai ! Vous aussi n’est-ce pas ?

Ma Madeleine de Proust

Aujourd’hui adulte, seule  la mousse au chocolat noir légère fait maison procure du plaisir à mes papilles. Dans ce but un chocolat noir de qualité distillera un maximum goût. J’ai testé de nombreuses recettes. Pour arriver à mes fins,  j’ai fini par fixer un objectif précis en imposant des critères à ma recette. A savoir, obtenir sans difficulté technique une mousse au chocolat noir légère en calories, gourmande, aérienne, healthy et à indice glycémique bas. Rassurez-vous je vais vous faire gagner du temps  en vous offrant ma recette de mousse au chocolat noir légère idéale. 

Je vous livre quelques explications plus détaillées sur le choix du chocolat en fin d’article.

La recette de la mousse au chocolat noir légère

Temps total : 15 min

Repos : 30 min minimum

  • Ingrédients pour 4 personnes
  • 100g de chocolat noir minimum 70% 
  • 100g de blancs d’œufs
  • 50g de lait ½ écrémé 

Et c’est tout 

Préparation

  • Dans un premier temps fondre le chocolat au bain-marie. Utiliser un saladier en inox assez grand pour le mélange avec les blancs d’oeufs.
  • En même temps, faites chauffer le lait sans le bouillir.

  • Puis verser le lait chaud sur le chocolat et remuer avec une maryse.

  • Laisser refroidir le mélange fondu hors du bain-marie jusqu’à environ 40°C.

  • Pendant ce temps-là, battre les blancs en neige.

  • Pour finir, mélangez délicatement les blancs au chocolat fondu en plusieurs fois.

  • Réservez la mousse au chocolat  noir au réfrigérateur environ 1/2h

En dernier lieu, vous pouvez verser la préparation dans des verrines. A cet effet, une poche avec une douille dentelée procurera le plus bel effet. Mais vous pouvez tout aussi bien déguster cette mousse au chocolat noir directement dans le saladier ! 

Remarque et ajustement : vous pouvez utiliser lait ½ écrémé, lait entier, lait d’avoine, lait de coco ou lait de noisette. A vous de voir en fonction de vos préférences. Mais sachez que la quantité peut s’ajuster légèrement en fonction du chocolat choisi. Il faut augmenter de 10/20g la quantité de lait si le taux de cacao passe au-delà de 70%. A l’inverse si vous faites une mousse au chocolat au lait, diminuez la quantité de lait. 

Si comme moi vous réalisez ce dessert chocolaté souvent, vous aurez l’occasion d’ajuster la texture de la mousse. Il s’agit à nouveau de jouer sur la quantité de lait. Vous pouvez presque obtenir une texture de ganache sans les lipides de la crème entière.

Mousse au chocolat noir légère sur un cake à la noix de coco
Ingrédients pour la recette de la mousse au chocolat noir légère

Valeurs nutritionnelles :

Ingrédients Qté Kcal Lipides Glucides Protéines
Chocolat noir
100g
570
41g
33g
9g
Oeuf
100g
50
0g
1,1g
11g
Lait demi-écrémé
60g
30
3,5g
1,1g
2g
Total
260g
650Kcal
44,5g
35,2g
22g
Pour 100g
250Kcal
17g
13,5g
8,5g

Quelques réflexions supplémentaires sur le chocolat noir

L’origine des fèves de cacao et le travail de l’artisan

Tout comme un bon vin, le goût du chocolat dépend de son terroir d’origine. En somme,  pour un même pourcentage de cacao 2 chocolats d’origines différentes auront des goûts différents. Et  entre une fève de cacao cultivée au Pérou et une autre en Tanzanie, on imagine aisément les différences de terroir. L’arôme d’un chocolat dépend également du travail de torréfaction des artisans chocolatier. C’est ainsi que l’expérience de dégustation d’une même origine  peut s’avérer radicalement différente. Au final, mettez vos papilles à l’épreuve pour sélectionner vos chocolats favoris. Comme le dit si bien l’expression : à chacun ses goûts et ses couleurs.

A ce sujet, mon palais et celui de Mika valident les pistoles de la marque française Barry. A mon sens, elle présente un rapport qualité/prix pertinent. A Besançon j’ai la chance d’en trouver dans la boutique Paticerise pour moins de 20 euros le kilo. Mon péché mignon va au chocolat noir Barry Tanzanie 75%, fruité avec une douce amertume forte en cacao. Il s’adapte parfaitement pour une ganache, un mi-cuit au cœur coulant ou notre mousse au chocolat noir légère. Mais aujourd’hui pour la recette  j’ai utilisé le chocolat suisse Black Zabuye 83% de la marque Carma. Bien corsé avec une persistance en bouche, vos papilles restent imprégnées longtemps des saveurs cacaotées.  On craque volontiers aussi pour du chocolat au lait Barry origine Ghana à 40%. Avec lui, je vous garantis une mousse au chocolat certes moins healthy mais ultra gourmande.

La première fois que j’ai laissé fondre une pistole sur ma langue, la puissance du cacao m’a bluffé. A vrai dire dans le chocolat au lait on s’attend  au sucre alors que celui-ci nous distille des arômes fruités ronds lactés et cacaotés. Dans la marque Carma, le milk des Alpes est également une véritable dinguerie. 

Mousse au chocolat noir légère accompagnée de riz soufflé
Veerine avec de la mousse au chocolat noir légère et ses pistoles de chocolat

Healthy or not healthy, bon pour la santé ou pas ?

Je peux vous affirmer sans prendre trop de risques que le chocolat noir prend soin de vous. Ils apportent le plein d’antioxydant à l’organisme. Vous n’avez pas pu échapper à ces fameuses molécules qui luttent contre le vieillissement de vos cellules. De plus cette capacité antioxydant serait 2 à 3 fois supérieure au thé vert.  De surcroît il présente un indice glycémique bas lorsque le taux de cacao dépasse 70%. Cet indice indique la capacité d’un aliment à réguler les pics d’insuline dans le sang. Je vous en parle plus en détail dans l’article décrivant nos routines alimentaires.

Bref si vous en consommez avec modération, aucune crainte à avoir. Je peux vous avouer mon addiction au chocolat. Et malgré une consommation quotidienne,  je n’ai ni surpoids ni diabète ni cholestérol.  Comment c’est possible ? Je modère fortement ma consommation. Une mousse au chocolat noir dans la semaine, quelques carrés chaque jour avec le ristretto de 13h et 2 carrés en dessert après le diner ! Ajouté à cela une activité physique modérée régulière et vous pouvez vous faire plaisir !

Et comme je le dis toujours : manger par plaisir ne fait pas grossir, sous condition de modération.

Pour conclure, ne vous privez pas de cette mousse au chocolat noir légère et healthy. Non seulement gourmande, elle vous offre des bienfaits pour votre santé. Bonne excuse pour en consommer plusieurs fois par semaine.  Alors allez-vous craquer pour cette recette ? Si elle vous fait saliver, enregistrez et partagez-là sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire