Muffins aux myrtilles

Aujourd’hui je vous propose une recette américaine re-visitée : les Muffins aux myrtilles. Comme dans toutes mes recettes que de bons ingrédients à indice glycémique bas dans ces petits gâteaux. Mais surtout des myrtilles sauvages fraichement cueillies lors de randonnée en montagne. Découvrez dans cette recette facile le goût de l’Amérique dans une version saine pour votre santé.

La nature prolifique

En Juillet de cet été caniculaire, nous séjournons en Haute-Savoie du côté de Samoens. Ainsi nous profitons de l’altitude pour dormir au frais dans le van. Puis quand vient l’aube, la journée commence par un Hike and Fly à la Bourgeoise par exemple. Et pour changer nous montons également à la Tête de Saix depuis le plateau du même nom. C’est d’ailleurs lors de cette randonnée que j’ai repéré de belles myrtilles déjà mûres. Mi-Juillet, qu’est-ce que c’est tôt pour la saison. Mais qu’importe ça ne change pas leur goût de reviens-y. Alors lors d’une journée de repos, nous partons à la cueillette de ces petites baies sauvages. Quel labeur, mais quelle récompense. C’est en les picorant que j’ai imaginé cette recette de muffins aux myrtilles.

En fait c’était l’un de nos péchés mignons lors de nos voyages aux Etats-Unis, avec les cookies évidemment. Alors j’ai eu envie de me remémorer gustativement ces évasions lointaines.  

Sev en vol face au Mont-blanc

Les muffins aux myrtilles à indice glycémique bas

Mais à quoi bon utiliser de magnifiques produits s’ils finissent noyer dans une pâte indigeste. Alors comme toujours je vous propose une recette saine à indice glycémique bas. Ainsi vous faites plaisir à vos papilles et à votre organisme avec ce muffin diététique. Myrtilles, sucre de coco et farine complète assure la glycémie basse. De son côté le beurre apporte un goût inégalable contrebalancé par le côté acidulé des fruits. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas l’occasion de cueillir des myrtilles sauvages. En réalité vous pouvez tout à fait utiliser des fruits surgelés. D’ailleurs cette recette s’adapte avec d’autres fruits rouges de votre choix. Et pour finir le lait fermenté offre le moelleux irrésistible attendu dans un muffin. Bref quand les bienfaits de la myrtille se combinent à de bons produits, cela donne la recette de muffins aux myrtilles.

Gros plan sur des muffins aux myrtilles

Ingrédients

  • 1oeuf
  • 80g de beurre pommade
  • 60g de sucre de coco ou sucre de canne
  • 20g de farine de noisette ou d’amande
  • 80 de farine T80
  • 1 sachet de levure chimique (11g)
  • 5 cuillères à soupe de lait fermenté ou lait d’amande
  • 150g de myrtilles sauvages ou surgelées

Recette

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Mélangez au robot beurre et sucre à l’aide de la feuille jusqu’à obtention d’une crème.
  • Incorporez l’oeuf battu progressivement, puis le lait fermenté.
  • Ajoutez farine et levure préalablement mélangées.
  • Finissez par les myrtilles en les mélangeant délicatement à la maryse.
  • Remplissez des moules à muffins au 2/3
  • Cuire environ 15 à 20 min selon la taille de vos moules
  • Laissez refroidir avant de démouler les muffins. Puis dégustez-les froid.

La couleur ambrée de ces muffins à la myrtille provient du sucre de coco et l’ajout de farine de noisette. Certes l’aspect diffère de muffins classiques. Mais côté goût et texture, tout est parfait. La saveur acidulée de la myrtille associée au moelleux de la pâte en fait un gâteau léger et digeste. Alors n’ayez crainte, testez au plus vite cette recette facile et saine à la fois.

Myrtilles sauvages fraîchement cueillies
Muffins avant cuisson

Les bienfaits sur la santé de la myrtille

Les bienfaits de cette baie acidulée aux reflets bleutés s’apparentent à ceux de la mûre sauvage. Elle pourrait se classer en tête des super-aliments grâce à sa forte teneur en antioxydants. Effectivement elle en dénombre une forte variété aux vastes vertus sur la santé. D’abord ils réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. Puis ils favorisent la regénérescence des cellules, bref les antioxydants luttent contre le vieillissement. En parallèle sa forte teneur en fibres rassasie, améliore le transit et soulage les problèmes intestinaux. De plus la myrtille agit comme un diurétique naturel. Ce qui la transforme en véritable allié pour les personnes sujettes aux cystite. Pour finir, son indice glycémique bas contribue à limiter l’apparition de diabète. 

Vous aurez donc compris que cette baie sauvage est un aliment santé. Alors n’hésitez pas à en mettre plus que ce que préconise la recette.

Vu sur une coupe d'un muffin aux myrtilles
Assiette de muffins aux myrtilles sauvages
Pile de muffins aux myrtilles sauvages

Si vous avez craqué pour cette recette, alors dites-le nous en commentaire. Et surtout partagez-la sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire