Omnia : cuisiner en van sans four

Vous souhaitez cuisiner comme à la maison dans votre fourgon aménagé ? Mais voilà comment concocter quiches, gratin dauphinois ou fondant au chocolat juste avec des plaques de cuisson ? Il semblerait que Mika et moi ayons l’alternative au four en vie nomade : l’Omnia. Si vous ne le connaissez pas encore, cet article pourrait bien vous convaincre de vous l’offrir. Je vous présente donc l’Omnia, l’accessoire pour cuisiner en van sans four.

Plus de maison, mais un van sans four

S’il y a bien quelque chose que je n’avais pas imaginée en vendant la maison pour vivre en fourgon, c’est à quel point mon four me manquerait. En réalité nous avons fait le choix de nous passer de four dans notre fourgon par crainte de la consommation électrique et de l’encombrement. Alors fini les cookies ou fondant au chocolat en l’absence de cet appareil de cuisson dans notre véhicule aménagé. Mais rapidement je me suis posée cette question : comment réaliser toutes mes recettes gourmandes à indice glycémique bas sans four ? Dur dur pour deux gourmands de se passer de plaisirs chocolatés fait maison. Finalement par je ne sais quel miracle je me suis souvenue d’un trek au Népal pendant lequel nous avions mangé des pizzas durant le périple. Effectivement nous étions partis avec une équipe locale pour réaliser le tour du Daulaghiri. Je dois admettre que je me souviens particulièrement des cuisiniers et des merveilles culinaires qu’ils nous ont mijotés. Vous vous rendez compte, un de nos amis a pu fêter son anniversaire avec un vrai gâteau au chocolat à plus de 5000m d’altitude. Juste incroyable. En fait ils utilisent une sorte de grosse gamelle sur leur réchaud. Ni une ni deux, j’ai donc tapé comme requête sur google « accessoire pour cuisiner en van sans four ». Ainsi un article de la boutique Casambu a retenu mon attention : le fameux four Omnia. 

Le benchmark de Mika, accessoire pour cuisiner en van sans four

En ce qui me concerne, j’aurai craqué immédiatement et passé commande de l’Omnia. Mais voilà, Mika le roi du benchmark a mis son veto sur mon achat compulsif. Ainsi il s’est mis en quête d’équivalence à cette alternative au four pour ceux qui vivement en van. Par chance sa liste de résultats formait avec deux doigts de la main le V de victoire pour l’Omnia. En fait le seul accessoire en concurrence est un four de la marque allemande Petromax vendu également chez Casambu. Alors oui c’était tentant d’acheter la qualité allemande en acier inoxydable. Mais avec un poids de presque 2kg et plus de 40cm de diamètre, celui-ci ne tenait même pas sur la plaque de cuisson dans notre fourgon. Alors que de son côté l’Omnia pèse à peine 500g et mesure 25cm de diamètre. Certes l’aluminium constitue sa matière principale, mais le socle en contact avec la flamme est en acier inoxydable. En résumé avec un encombrement et poids très raisonnable, il trouve sa place facilement dans nos placards. 

Four petromax, alternative à l'omnia
Sacoche de rangement de l'omnia
Eléments de base de l'omnia

Sondage sur les réseaux sociaux

Cette petite gamelle rouge pourrait-elle être l’accessoire pour cuisiner en van sans four ? J’ai finalement posé la question suivante sur mon Instagram : Qui connait l’omnia ? J’ai eu beaucoup plus de réponses positives que je ne l’imaginai.  En fait à ma grande surprise, de nombreux vanlifers l’utilisent fréquemment et particulièrement pour la pâtisserie. D’ailleurs c’est l’utilisation principale qui motive cet achat.  J’ai parfois eu la mise en garde sur les temps de cuisson et sur le fait que les gratins ne gratinent pas. Mais peu importe, l’essentiel pour moi est de pouvoir réaliser notre fondant au chocolat préféré. En tout cas le résultat de ce sondage a permis de convaincre définitivement Mika sur l’intérêt de cet achat. Je crois qu’il est encore plus accro que moi au gâteau au chocolat. Mais finalement au fur et à mesure de la lecture des commentaires, j’ai pris conscience de l’ampleur des possibilités qu’offre l’Omnia. Effectivement j’imagine déjà cuire le filet mignon en basse température ou rôtir des légumes frais de saison. Moi qui pensait le cantonner à la pâtisserie, l’utilisation va être plus vaste qu’initialement prévue. Heureusement que notre fourgon est équipé de deux bouteilles de gaz.

Les accessoires de l’Omnia

Le choix d’accessoires représente une des forces de l’Omnia, pour cuisiner en van sans four. Que ce soit moule en silicone, moule à muffins, sonde thermostatique et bien d’autres encore, tout existe pour satisfaire les cuisiniers en herbe. Il faut reconnaitre le côté pratique du moule en silicone pour le démoulage, puis pour la vaisselle. Effectivement lorsque l’on vit en van, l’eau représente une denrée rare. Alors pour la vaisselle on apprécie que rien ne colle aux gamelles afin de limiter la consommation d’eau. Sur ce sujet le silicone marque des points en comparaison des moules en acier. En réalité il est toujours possible d’utiliser du papier cuisson ou aluminium avec les moules en aluminium. A voir à l’usage comment je vais m’y prendre pour des plats salés ou des gratins. Vous pourrez suivre mes diverses façons d’utiliser cet accessoire pour cuisiner en van sans four. D’ailleurs je prévois de vous partager les recettes des plats et gâteaux cuisinés avec l’Omnia. Evidemment la première sera sans aucun doute le fondant au chocolat.

Grille pour l'Omnia
Moule silicone Omnia

Mon astuce pour limiter l’achat d’accessoires

En faisant les cartons pour déménager la maison, je constate que je possède bon nombre de moules en silicone plus du tout utilisés. Des moules à tartelette, à muffins, à cannelé, à madeleines, tous voués à partir à la poubelle ou à croupir pour une durée indéterminée dans un carton en garde-meuble. Alors j’ai eu l’idée d’une reconversion pour les utiliser à nouveau. En découpant chaque emplacement de ces plaques en silicone, je récupère plusieurs moules individuels. En devinez quoi ? Ils tiennent parfaitement dans l’Omnia. 

Un autre accessoire que possède ceux qui aiment maitriser les cuissons des viande à la perfection : le thermomètre de cuisine avec sa sonde que l’on plante dans l’ingrédient. J’en possède deux, un particulièrement pour la viande et l’autre pour la pâtisserie. Alors tout comme pour les moules en silicone, je n’allai pas en racheter un spécialement pour le fourgon. D’autant qu’après vérification le diamètre de la sonde passe parfaitement dans les petites trous du couvercles du four Omnia.

Et voilà comment faire quelques économies en utilisant des moules moins coûteux que les accessoires de la marque. 

Sonde de température
Moule de récupération pour l'omnia
Récupération de moule

Ma première utilisation de l’Omnia, fonction réchauffage

S’il y a bien une gourmandise du petit déjeuner qu’il est difficile de s’offrir lorsqu’on vit en van : ce sont les croissants encore chauds et croustillants. Effectivement nous stationnons rarement à proximité d’une boulangerie, excepté à Saint-André-les-Alpes pour le Hike and Fly croissant. Généralement nous aimons particulièrement les lieux isolés dans la nature. Alors notre addiction aux croissants au beurre a subi un fort ralentissement depuis notre vie nomade. Mais nous voilà comblés puisque l’Omnia avec son accessoire grille permet de réchauffer les croissants. Ainsi nous avons pu tester et approuver cette fonction avec des viennoiseries de la veille. Il suffit de déposer les croissants ramollis sur la grille, mettre le couvercle et chauffer pendant 5 minutes. En plus j’ai pris la peine de les retourner à la moitié du temps, ce qui m’a permis de juger le retour du croustillant. Franchement c’est juste dingue. Nous avons vraiment pris plaisir à déguster des croissants croustillants et tièdes comme à la sortie du boulanger. Puis finalement bon nombre de choses peuvent être réchauffées de cette manière : part de pizza, mini quiche, feuilleté individuel. Bref l’Omnia va nous régaler à tout point de vue.

Croissant réchauffer grâce à l'Omnia

Vous aurez compris que nous sommes aux prémices de l’utilisation de l’Omnia, l’accessoire pour cuisiner en van sans four. Alors si vous en êtes déjà possesseur, n’hésitez pas à nous partager vos recettes et astuces d’utilisation. Puis si tout est à découvrir pour vous aussi, alors suivez sur nos réseaux les recettes créées à l’aide de cette alternative au four en vie nomade.

Laisser un commentaire