Pourquoi craquer pour ma recette de muffins chocolat ?

Que diriez-vous de muffins chocolat ultra moelleux pour le goûter ? Aujourd’hui  je vous propose une recette à indice glycémique bas réalisable en fourgon aménagé avec un four Omnia. Rien de plus simple que de faire même à la dernière minute cette recette facile, rapide et saine pour la santé. Bref préparez sans plus attendre ces muffins chocolat.

Fondant ou moelleux ?

Vous êtes plutôt team fondant ou Muffins chocolat ? Gâteau moelleux ou biscuits croustillants? De notre côté, Mika et moi avons un faible indétrônable pour le fondant au chocolat.  D’ailleurs depuis que nous vivons en fourgon et que je possède l’Omnia, c’est une des rares recettes de desserts que je réalise. En réalité c’est une valeur sûre ultra gourmande et intense en goût de chocolat. Nous sommes tellement accros au chocolat que je fais rarement de desserts aux fruits. A vrai dire nous respectons largement l’adage « manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé » dans nos plats. Alors il n’est pas nécessaire d’en rajouter dans les desserts au risque de frôler l’excès. De toute manière, je n’ai aucune culpabilité puisque je retiens également  la phrase « manger avec plaisir, ne fait pas grossir ». Enfin tout est question de proportions et d’accompagnement. Parce que je dois bien vous avouer qu’un fondant au chocolat sans chantilly, c’est moins gourmand ! Bref je m’égare puisque le défi du jour pour moi est de créer une recette de gâteau moelleux qui nous fasse fondre de plaisir. Et finalement le muffin me vient de suite à l’esprit pour son moelleux gourmand. Et évidemment j’opte pour des muffins tout chocolat puisque nous sommes des croqueurs de chocolat.

Présentation du fondant au chocolat

Pourquoi une énième recette de muffins chocolat ?

Effectivement des recettes de muffins chocolat il y en a partout sur les réseaux. Alors pourquoi la mienne serait mieux que celles qui ont fait leurs preuves ? D’abord parce que vous amis vanlifers pourrez la faire si vous possédez un Omnia. C’est quand même chouette de parvenir à adapter des recettes afin de les réaliser en vadrouille dans le fourgon. Depuis que nous partons sur de longues périodes, certains plats ou desserts me manquent. Alors c’est important de pouvoir continuer à cuisiner presque comme à la maison. Puis qui dit bon, dit gourmand mais peut également dire sain pour la santé. Alors la deuxième raison de craquer pour ma recette de muffins, c’est que j’utilise des ingrédients à indice glycémique bas. Ainsi vous ne prenez pas un pic d’insuline en avalant une bouchée de muffins. En fait je remplace chaque ingrédient de base par un aliment de meilleure qualité nutritionnelle. Ainsi j’utilise le sucre de coco à la place du sucre blanc, une farine complète type 110 plutôt que la T55. Puis pour le chocolat avec un pourcentage de cacao au-delà de 70%, celui-ci est également à indice glycémique bas. Donc avec cette recette de muffins chocolat vous pourrez assouvir raisonnablement votre gourmandise sans impacter votre santé.

Muffins chocolat prêt à être mangé

Pourquoi se contenter du moelleux des muffins ?

J’ai décidé de créer une recette de muffins chocolat pour changer de notre récurrent fondant au chocolat. Puis le fondant c’est bien en dessert à table car c’est impossible de le manger à la main. Alors il fallait que je trouve une recette de gâteaux facilement transportables pour le goûter ou en collation. Et je crois avoir réussi du premier coup avec ces muffins chocolat à l’indice glycémique bas. Moelleux, gourmands, chocolatés, et bon pour la santé, que demander de plus? Peut-être un supplément de gourmandise si comme moi vous ajoutez quelques noix de cajou à la surface de vos muffins chocolat. Pour ma part j’ai choisi cette noix puisqu’elle est n’est pas croquante. Ainsi ces gâteaux américains offrent une texture douce et moelleuse. Avec ces muffins chocolat aux noix de cajou vous croquez dans un nuage. Et vous pouvez les emmener partout.  Alors place à la recette.

Les muffins à indice glycémique bas

Ingrédients pour 8 petits muffins

  • 1oeuf
  • 40g beurre mou
  • 100g farine
  • 15g de cacao non sucré
  • 50g sucre de coco
  • 4g de levure
  • 40ml lait
  • Pincée de sel
  • 100 à 150g de pistoles Chocolat noir 70% de cacao (selon votre gourmandise)
  • Une poignée de noix de cajou
  • Mélangez beurre mou et le sucre de coco à l’aide d’une fourchette dans un saladier.
  • Dès que les deux ingrédients sont amalgamés, ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.
  • En parallèle, vous aurez mélangé farine, cacao amer, levure, et pincée de sel dans autre saladier.

Alors vous ajoutez ce mélange à la crème amalgamée.

  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez compacte mais sans grumeaux.
  • Pour finir, vous délayez avec le lait et obtenez une crème soyeuse.
  • Ainsi vous ajoutez les pistoles de chocolat.
  • Puis remplissez au 2/3 chacun de vos moules à muffins.
  • Cuire 25 minutes à l’Omnia.

Laissez refroidir les muffins chocolat avant de démouler. Ou vous pouvez aussi les laisser dans les petits moules pour les transporter et les manger où vous voulez.

Mélange de beurre et de sucre de coco
Mélange de beurre et de sucre de coco
Ajout d'un oeuf au mélange beurre-sucre de coco
Ajout d'un oeuf au mélange beurre-sucre de coco
Mélange de farine et de cacao amer
Mélange de farine et de cacao amer
Mélange pour la préparation des muffins au chocolat
Mélange pour la préparation des muffins au chocolat
Ajout du lait
Ajout du lait
Pâte finale pour la réalisation de muffins au chocolat
Pâte finale pour la réalisation de muffins au chocolat
Muffins au chocolat placés dans l'Omnia avant cuisson
Ajout des noix et pépites de chocolat avant cuisson

Quelques conseils pour réussir vos muffins chocolat

Avec la quantité de pâte à muffins chocolat que je vous propose, vous réalisez environ 8 gâteaux individuels selon la taille de vos moules. Ainsi vous faites une seule cuisson. Cela évite de consommer trop de gaz. 

Et comme je le précise à chaque recette à l’omnia, le temps de cuisson dépend de la puissance de vos brûleurs. Alors soyez prudent avec le temps indiqué, et surveillez vos muffins chocolat en soulevant de temps le couvercle.

Concernant la quantité de pistoles de chocolat, elle est approximative. Donc vous l’augmentez ou diminuez en fonction de votre gourmandise. Désormais je trouve des pistoles de chocolat noir à 70% dans les magasins biocoop. Et l’avantage, c’est qu’il sont vendus en vrac. Il en est de même pour les noix de cajou ou tout autre oléagineux à votre goût.

Pour finir, je trouve que ces muffins chocolat ont un goût peu sucré avec une saveur chocolatée prononcée mais équilibrée. 

Désormais ils font partis de nos encas gourmands à emmener en randonnée ou en Hike and Fly.

Muffins au chocolat après cuisson
Détail des muffins après cuisson

Vous aussi vous vivez en fourgon et êtes à la recherche de recette réalisable en véhicule aménagé ? Alors commencez par tester cette recette de muffins au chocolat. Et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez. 

Puis abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour découvrir nos actualités et quelques recettes que je partage au gré de mes inspirations.

Laisser un commentaire