Sablés diamant

Ces sablés diamant rendent accro les flexitarien amateurs de biscuits délicieusement croustillants au bon goût de beurre vanillé. Comme d’habitude je vous propose une version re-visitée de ces petits gâteaux classiques. Découvrez ma recette à indice glycémique bas des sablés diamant, vous prendrez soin de votre santé avec gourmandise.

Pourquoi revisité la recette des sablés diamant ?

Mika et moi adorons accompagner notre café de 13h de quelques carrés de chocolat noir. Mais nous craquons également souvent pour des petits biscuits comme les sablés bretons. En bons flexitarien prônant de manger moins mais mieux et bon, Mika et moi nous délectons de ces gourmandises quotidiennes. Alors pour notre santé, j’ai fait le choix de sélectionner des ingrédients sains. En substituant le sucre et la farine blanche par du sucre et des farines complètes, l’indice glycémique des recettes diminue. Ainsi le pic d’insuline est limité, donc moins de sucre dans le sang et par conséquent pas de création et stockage de graisse. Bref comme je le dis souvent : manger par plaisir ne fait pas grossir. Mais je tiens à préciser que cela marche à condition de limiter ses apports caloriques journalier au strict nécessaire et pratiquer une activité physique régulière.

La version de Sev et Mika des sablés diamant de Pierre Hermé

J’ai découvert la recette de sablés diamant de Pierre Hermé en parcourant le blog cookingmumu. En fait l’épaisseur généreuse et les cristaux de sucre sur les bords des sablés m’ont mis l’eau à la bouche. Il ne m’en fallait pas plus pour sortir la balance, les bols, les ingrédients et attaquer la recette des sablés diamant à indice glycémique bas. Alors rien de plus simple : sucre de coco à la place du sucre blanc et farine complète au lieu de T45. J’ai toujours de la farine de noisette et de la T80 dans mon placard pour mes fameux cookies. En conséquence j’ai fait un premier essai en combinant ces 2 farines. Et franchement le résultat m’a convaincu. 

Assiette de cookies à la farine de noisette

Pourquoi ne pas avoir peur de mes recettes à indice glycémique bas ?

Finalement au fur et à mesure de mes revisites de recettes, je constate que le goût et la texture reste proche de l’original. D’ailleurs la dégustation offre parfois davantage de sapidité que pour les recettes classiques. Mais rien d’étonnant à cela puisque le sucre de coco confère des saveurs caramélisées et fleuries aux préparations. Information pour ceux qui n’en n’ont jamais utilisé, le sucre de coco n’a pas le goût de noix de coco. Quant aux farines complètes, elles apportent également plus de complexité gustative. Bref attendez-vous à une explosion d’arômes en croquant dans ces sablés diamant à indice glycémique bas. Puis le beurre bien présent fixe ces saveurs efficacement. Et il garantit une texture croquante et friable à souhait. Comme je l’ai déjà suggéré, ces sablés diamant combleront les flexitarien en quête de bonnes choses. 

Ingrédients pour environ 10 sablés diamant

Chaque biscuit mesure 4cm de diamètre et 1,5cm d’épaisseur. Et oui il va vous falloir une règle ou un mètre de couture pour cette recette de sablés diamant. C’est précis la pâtisserie !

  • 100g de beurre pommade
  • 45g de sucre de coco
  • 1g de fleur de sel
  • 100g de farine T80
  • 40g de farine de noisette
  • 1/4 de grains de gousse de vanille

La recette

  • Laissez le beurre à température ambiante pour qu’il soit pommade, c’est-à-dire mou.
  • Travaillez le beurre pommade avec la feuille du robot pour le rendre crémeux.
  • Ajoutez le sucre de coco, les grains de vanille, fleur de sel et continuez à mélanger à la feuille.
  • Incorporez les farines et mélangez sans trop travailler la pâte. Ainsi vous vous assurez d’avoir des sablés bien friables après cuisson.
  • Étalez la pâte en boudin de 4cm de diamètre et emballez dans du film alimentaire.
  • Laissez reposer au frigo au minimum 1h pour durcir la pâte, ainsi vous détaillerez plus facilement les sablés diamant.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Roulez le tube de pâte dans le sucre de votre choix en appuyant fort pour qu’il s’incruste.
  • Détaillez les boudins en rondelles d’égales épaisseur d’environ 1,5 cm et placez les sablés crus sur un silpat ou une feuille de papier cuisson.
  • Cuire 15 min.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser les sablés diamant
Mélange des ingrédients à l'aide du robot
Récupération avec la maryse du mélange
La préparation pour les sablés diamant filmée pour les rouler
Saupoudrage des sablés diamant
Découpe uniforme des sablés diamant
Les sablés diamant avant leur cuisson

Laissez refroidir et dégustez sans trop attendre. Mais ça je n’ai pas besoin de le préciser car vous ne résisterez pas à la gourmandise de ces sablés diamant.

Si toutefois vous parvenez à être raisonnable comme Mika et moi, vous les conserverez quelques jours pour accompagner votre café. 

Et surtout n’oubliez pas de me laisser un commentaire pour me dire comment vous les avez trouvés.

Bonne dégustation

Laisser un commentaire