Hike and Fly à Cavillore
C’est l’hiver mais vous n’aimez ni le froid ni la neige et avez envie de continuer à randonner et voler en parapente ? Pas de problème nous avons la solution : le Hike and Fly à Cavillore. Ici dans les Alpes-Maritimes à Bar-sur-Loup, vous échappez à la rudesse de l’hiver et profitez souvent de conditions météo optimales. Découvrez les détails pour ce hike and fly qui vous fera survoler le magnifique village de Gourdon avec la Méditerranée en toile de fond.
Sev et Mika accro aux Alpes-Maritimes
Plus d’un mois sans voler, le manque commence à se faire sentir. Ajouté à cela nous partons sur les routes italiennes rendre visite à la famille de Mika du côté de Florence. Ce n’est pas par là-bas que nous allons voler d’autant que la nébulosité est très importante. Après une dizaine de jours à faire les touristes en Toscane, au moment de partir un gros dilemme se pose. Où allons-nous et pour quelle activité ? Evidemment au départ de la maison en Franche-Comté nous avons chargé ski de randonnée et parapente dans le fourgon. Cela parait normal fin Décembre, sauf qu’en une semaine toute la neige tombée dans les Alpes mi-décembre a fondu, ainsi que notre motivation à skier.
Comme l’année dernière l’envie de voler en parapente en hiver l’emporte sur le ski de randonnée. Alors notre décision est sans appel : nous remontons les côtes italiennes jusque sur la côte d’Azur pour rejoindre un de nos paradis du vol libre : Gourdon. Et c’est parti pour le Hike and Fly à Cavillore.
Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à Cavillore
Un club à contacter : Lei Courpatas
Bar-sur-Loup, 139m d’altitude à l’atterrissage « les Valettes » ou Gourdon 760m à l’entrée du village près de l’auberge.
ntermédiaire côté randonnée, il faut compter de 2 à 3h selon le rythme de marche et le poids du matériel porté. 2 options de randonnée s’offrent à vous, nous vous conseillons de rejoindre le GR51 puis le sentier du paradis. Ainsi la montée se fait progressivement sans partie raide. Par contre soyez attentif, il est facile de se perdre dans les ruelles de Bar-sur-Loup. Niveau expert pour la partie décollage parapente malgré la présence d’une flammèche. Effectivement le décollage assez accidenté et de type falaise présente de nombreuses racines au sol dans lesquelles s’accrochent volontiers les suspentes de nos ailes.
Pour la 1ère option il faudra gravir 900m d’une traite depuis l’atterrissage des Valettes. Ou pour la 2ème option 300m depuis Gourdon, voler jusqu’aux Valettes puis remonter 600m depuis l’atterrissage afin de rejoindre votre véhicule à Gourdon.
Altitude 1100m. Par chance les parapentistes locaux fréquentent régulièrement le décollage de Cavillore quand il y a trop d’Ouest à L’Embarnier, site principal de Gourdon. Donc une Flammèche repère la zone d’envol sur la crête, mais c’est le seul point positif avec la vue et le risque de faire un beau vol. En réalité le terrain est assez accidenté : cailloux et broussailles à ras le sol. Donc prudence pour ceux qui volent en matériel light avec des suspentes dégainées. Faites une prévol attentive et assurez-vous que rien n’est accroché. Ajouté à cela, il y a pas mal d’obstacle en sortie de décollage : de gros arbustes bien volumineux qui pourraient gêner si vous décoller sans vent.
Ouest/Sud-Ouest.
RAS pour un vol balistique en air calme tôt le matin. Sinon méfiance aux fortes entrées d’Ouest qui rendent le secteur turbulent. Surveillez la balise de l’atterrissage. Pendant votre vol, une fois passé le village de Gourdon il ne faudra pas maintenir votre cap en plein milieu de vallée. Choisissez soit de vous appuyer sur le relief de Courmes à Gauche, soit tenter de raccrocher Kennedy à droite. A vous de voir en fonction des conditions du jour et de l’horaire.
Bar-sur-Loup à l’altitude 139m nommé les «Valettes ». Le terrain est assez grand et long. Généralement on y pose en flux de brise face à la mer dans la longueur du champ. Il convient de faire une PTU avec branche vent arrière au-dessus de la route. En fait l’autre côté est réservé au delt
Voler sous le vent pendant le Hike and Fly de Cavillore
Les prévisions météo annoncent une disparition du voile nuageux vers 12h, ainsi qu’un vent d’Ouest assez raisonnable. Alors comme nous ne sommes pas seuls pour ce hike and fly, nous avons donné rendez-vous aux copains à 10h15. Première annulation à 10h, Nanouk notre copine de Nice connait bien le secteur et sait que ce flux d’Ouest n’est pas optimal. Comme elle n’a pas envie de faire de la route pour un plouf de Janvier, elle botte en touche. De leur côté Charlotte et Nico les copains de Saint-Hilaire ont dormi ici dans leur camping-car, donc ils n’ont pas d’excuses. Avant de démarrer le Hike and Fly à Cavillore, nous avons refait un point météo. Effectivement un doute subsiste avec le vent de Nord en altitude. En fait c’est très étrange ces sites où la topographie autorise à voler sous le vent. Mais il faut y croire. Tant que la tempête ne gronde pas, des sites comme Gréolière 300, Kennedy et Roquebrune sont protégés du mistral.
Départ de la rando depuis Gourdon pour les 4 nordistes
Nous randonnons au départ de Gourdon puisque nous y avons un stationnement parfait pour nos véhicules encombrants. D’ailleurs Cavillore se trouve juste au-dessus du parking. Le début de l’itinéraire débute sur la route, passe à côté de l’auberge au rond-point et monte en direction de Caussols. Puis des panneaux de randonnée vous aiguillent en indiquant la direction « Cavillore ».
Rapidement le sentier qu’il faut emprunter quitte la route. Ainsi vous rejoignez un parking intermédiaire où il est également possible de stationner. C’est ici que nous discutons 5 minutes avec deux parapentistes locaux. Et ils confirment notre bon choix de faire un Hike and Fly à Cavillore avec la tendance Ouest du jour. Mais ils nous mettent tout de même en garde et nous conseillent vivement de nous assurer que cela ne forcisse pas trop.
La montée de Cavillore
Nous repérons lors du début de la montée plusieurs terrains tout à fait vachable. Effectivement c’est sécurisant d’avoir une option d’atterrissage proche du décollage au cas où le vent se renforce pendant que nous volons encore entre Cavillore et Gourdon. Pas question de se faire peur. Les 4 chamois du Nord avalent le sentier romain très agréable en moins de trente minutes. Donc tout cumulé depuis le parking nous avons sans doute marché 40 minutes. C’est donc à peine réchauffé que nous découvrons la flammèche repérant la zone d’envol. Ce promontoire magnifique n’est pas l’instant pas alimenté. Malheureusement des voiles d’altitude masquent périodiquement le soleil. Ainsi ils empêchent la mise en place de la brise que favorisera le gonflage de notre parapente.
La prévol sur la crête de Cavillore
Malgré le peu d’air au décollage, nous nous affairons chacun consciencieusement à notre prévol. Ainsi nous serons tous prêts lorsqu’il y aura un créneau de vent optimal. Mais nous ne nous attendons pas non plus à ce que cela soit fumant. En attendant nous contemplons et apprécions ce lieu de nature magique face à la mer Méditerranée. Alors certes cette crête de Cavillore offre un spectacle unique mais les fines suspentes de nos parapentes légers n’apprécient guère les épineux à ras le sol. Nous redoublons de précaution pour mettre nos ailes en bouchon et chercher le meilleur endroit pour décoller. Ajouté à cela en fonction de votre positionnement soit vous décollez en mode falaise, soit dans une pente où il faudra slalomer entre les arbustes. Bref je vous mets en garde et répète qu’une expérience des terrains sauvages est préférable.
L’instant de l’envol
La masse d’altostratus a totalement disparu, ainsi la brise caresse enfin nos visages. C’est pile dans l’axe, alors place à l’action. La bande de nordistes se met d’accord sur le plan de vol. En définitive nous optons pour une fléchette jusqu’aux Valettes puisque le vent est très raisonnable. Au point qu’il est peu probable de tenir en dynamique le long de la falaise. D’où la décision de partir droit devant sans perdre d’altitude, inutile de gratter la paroi car cela dégraderait notre finesse. A peine le temps de dire ouf que Nico et Charlotte planent déjà entre le décollage et le village de Gourdon. De mon côté j’indique à Mika mon intention de décoller.
Survol de Gourdon en parapente
Forcément comme à mon habitude j’ai mal choisi mon emplacement pour décoller. Alors que je vérifie qu’aucun parapentiste ne plane devant le décollage, je me rends compte que deux gros arbustes trônent sur ma trajectoire. Mais comme c’est bien alimenté, je suis confiante dans ma capacité à contrôler mon aile. Alors c’est parti je tire gentiment sur les élévateurs centraux, temporise, me retourne, stabilise mon parapente, fixe mon cap entre les 2 arbustes et charge la ventrale le temps de quelques pas. Ainsi je décolle sans encombre entre des obstacles dont je me passerai la prochaine fois. Puis le plan de vol me conduit presque à l’aplomb du village suspendu de Gourdon. Grandiose ce Hike and Fly à Cavillore. Je continue d’avancer dans la vallée en partant sur la droite en direction du décollage officiel Kennedy. Puis je prends le temps de faire un 360 pour admirer les gorges du Loup et la montagne du Cheiron au loin. De toute manière je suis bien trop basse pour espérer une remontée miraculeuse. Alors je rejoins les copains au-dessus de l’atterrissage « les Valettes » à Bar-sur-loup. Le vol a duré seulement 15 minutes mais qu’est-ce que c’était bon.
Et ce n’est pas fini
Pas le temps de trainer à l’attéro car 600m de dénivelé nous attend pour rejoindre nos fourgons garés à Gourdon. Alors nous appliquons notre méthode de pliage efficace de parapente et filons rapidement retrouver le GR51. Il nous faudra tout de même presque 1h30 pour retrouver le chemin de paradis arrivant à Gourdon. Ainsi nous arrivons à 16h, pile pour le goûter bien mérité après ce Hike and Fly à Cavillore.
Gourdon à la sortie du village en direction de Gréolière un parking avec vue sur la mer. Lever de soleil au réveil inoubliable
Ce que Sev et Mika ont adoré et détesté
Le plus de ce hike and fly : le survol majestueux de Gourdon
Le moins de hike and fly : le décollage accidenté et épineux pour des ailes montagnes aux suspentes fines
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Bon vol