Voler en parapente en hiver
Short ou doudoune ?
Quels sites choisir pour voler en parapente en hiver ? Les couleurs chatoyantes automnales laissent doucement place à l’hiver, le froid, la pluie parfois la neige. Pourtant vous n’avez pas envie de ranger votre aile. Accepterez-vous de décoller pieds dans la neige et emmitouflé chaudement ? Marcher, décoller et atterrir sur des terrains humides et boueux ? Ou alors opterez-vous pour des destinations méditerranéennes tempérées sèches ? Dans tous les cas, nul besoin d’acheter un billet d’avion pour planer de Décembre à Avril. Notre belle France regorge de possibilités pour le parapente hivernal. Découvrez nos sites de vol coup de coeur de ce début d’hiver.
Voler en parapente sur la côte méditerranéenne
Début Décembre maussade en plaine, voilà une triste météo pour nous autres sportifs de plein air. Quinze jours sans voler, Mika et moi ressentons déjà le mal de terre. L’hiver est là, les montagnes se parent de leur immaculé manteau blanc. Accros au ski de randonnée, nous devrions frémir d’impatience à l’idée de glisser sur la neige. Pourtant nous pensons à une seule chose : voler en parapente coûte que coûte. Mais sans avoir froid ! Vous voyez ce que je veux dire ?
Une après-midi au Mont Poupet à admirer la mer de nuage sans pouvoir s’élancer nous a convaincu d’aller vers de sèches contrées.
Gréolières, notre coup de coeur en Provence-Alpes-côte d’Azur
C’est ainsi que mi-Décembre 2021, à bord de notre van aménagé nous roulons vers le Sud. Nous passons le col de Lus-la-croix-haute avec de belles congères de neige. Nous approchons du but, pourtant la neige continue de nous accompagner. La température négative laisse progressivement place à une douceur à peine croyable. Il est 19h, le thermomètre affiche 8°C et la neige a disparu. Après une journée de route, nous faisons halte à Gréolières à 800m dans les Alpes-Maritimes. Nous avions découvert ce village calme et pittoresque en Juin lors de notre road and fly.
Les avantages de voler en parapente en hiver à Gréolières :
- Cela vole bien même en hiver, avec une météo généreusement ensoleillée. Le climat du sud de la France permet de passer les journées les plus courtes de l’année sous un soleil réconfortant. Comble du bonheur, la douceur nous permet de randonner en tenue presque estivale. Ainsi nous passons 10 des journées les plus courtes de l’année sous le soleil méditerranéen. Et même si la neige vient poudrer la face sud du Cheiron, elle disparait rapidement sous l’effet du rayonnement solaire.
- Certaines journées instables peuvent offrir des thermiques généreux. Les falaises bien exposées chauffent dès 9h le matin. Ainsi certains parapentistes s’offrent de belles balades en décollant vers midi même en plein mois de Janvier. La brise se mettant en place rapidement, même en hiver ça vole tôt le matin.
- Adeptes de hike and fly, la montagne de Cheiron culminant à 1700m offre un terrain de jeu idéal. Les 3 décollages offrent des dénivelés pour tous niveaux : 300m, 700m ou 1000m. Le GR4 ainsi qu’un sentier balisé jaune permet d’accéder aux sites. Le soleil vous accompagne sur ces chemins en face sud de cette montagne. Mi-Décembre, nous randonnons en baskets sur un terrain bien sec. Incroyable pour nous qui avons quitté les terrains boueux de Franche-Comté. Même l’atterrissage ne présente pas la moindre rosée matinale.
- Vous épargnez votre parapente de l’humidité des terrains humides boueux ou neigeux. Ici le climat sec ne nécessite pas de laisser sécher l’aile avant de la plier.
- Voler en parapente en hiver à Gréolières, c’est planer en toute quiétude. Venez à Gréolières pour son calme et son authenticité.
- En plus, vous serez chaleureusement accueilli par les parapentistes locaux du club Au gré de l’air. L’école de parapente les voyageurs du ciel propose également des stages toute l’année. Normal ça vole presque tout le temps dans le Sud de la France.
- Un spot à van parfait à l’attéro avec sanitaire et eau à proximité dans le village
Comment ne pas se sentir comme à la maison dans ce village un peu isolé. Nous avons eu la chance de voler pendant 9 jours en continu. Quand je vous dis que la météo est clémente dans les Alpes-Maritimes. Même avec un vent de Nord en altitude, le décollage 300 sous influence de la brise nous autorisait un vol balistique. Et nous avons eu également des journées avec des conditions de sud bien toniques. Avec nos petites Susi3, nous avons dû jouer de prudence dans les combes sous le vent. D’autant que pour l’instant, pour progresser sereinement nous avons choisi de voler en bas de Poids Total Volant. Bonjour les petites fermetures quand les thermiques sont teigneux. Bref nous savons désormais que les Susi3 se comportent à merveille en air calme. Et qu’il faut bien tenir les commandes quand ça se renforce. En définitive ce fut encore un séjour très formateur. Puisque chaque jour offrait des conditions aérologiques idéales, nous n’avons pas bougé de Gréolières.
Les autres sites pour voler en parapente en hier dans le sud de la France
Effectivement il y a de nombreux autres sites de vol magnifiques à proximité : Gourdon, Lachens, col de Bleine, Saint-Valliez-de-thiey. Et que dire de Roquebrune à 70km de Gréolières. Pour tous ces sites, les conditions climatiques équivalent celle vécu à Gréolières. Bref vous l’aurez compris, cette région offre de multiples possibilités de voler en parapente en hiver. Et nous n’avons pas encore exploré la côte méditerranéenne près de Toulon : Signes et Cuges-les-pins volables également toute l’année.
La côte Atlantique présente sans nul doute d’innombrable possibilité. Mais nous verrons cela dans de futures aventures.
Voler en parapente en hiver depuis les Alpes enneigées
Mi-Janvier 2022, nous chargeons enfin le matériel de ski dans la soute du van Caribou. Nous partons pour la Haute-Savoie dans l’idée de débuter notre saison de ski de randonnée. Mais un manque d’entrain incroyable nous accompagne. En réalité nous avons toujours une seule obsession en tête : voler en parapente. Quand je vous dis qu’on est devenu accro. Je pourrai peut-être me passer plus facilement de chocolat que de la sensation de vol libre.
Donc vous aurez compris qu’en plus des skis nous avons pris notre pack de vol léger : sellette Néo et la Susi3 d’Airdesign. Nous n’avons jamais décoller en parapente ski au pied. A vrai dire nous n’avons jamais non plus volé en parapente en hiver dans la neige. Alors nous avons en tête de nous élancer depuis le décollage officiel d’une station de ski. Avec un peu de chance, des parapentistes bienveillants nous aideront pour cette première expérience.
Les avantages de voler en parapente en hiver au Grand-Bornand
- La station propose un forfait parapente journée illimité pour seulement 13,70€. Sachez que vous pouvez prendre télécabine et télésiège aussi bien à pied qu’en ski. Vous imaginez ça, la possibilité de décoller à volonté du Mont Lachat ? Avec une mini-voile en descendant en Wings à ras les pistes, c’est 8 à 10 vols sensationnels. Mika et moi en mode affamé mais pilotage tranquille avec nos Susi3, nous avons fait 7 rotations.
- Le décollage bien identifié présente une longue zone plate favorable à la prévol. On étale l’aile sur une plateforme plate, pas de risque qu’elle glisse dans la pente. La neige peut parfois être poudreuse ou à l’inverse verglacée, il faut savoir s’adapter. Le terrain d’envol côtoie une piste de ski. Il convient donc d’être respectueux des skieurs et partager notre terrain de jeu en bonne intelligence. N’est-ce pas une chance de bénéficier d’un aussi beau site de vol libre au Mont Lachat.
- L’atterrissage est également bien repéré près des pistes de ski de fond. Il n’est pas très large et présente quelques obstacles: arbres et maisons en entrée de terrain. Les débutants manquant de précision d’atterrissage pourront poser sur la piste de ski de fond jouxtant l’attéro. Le club les ailes du Grand Bornand gère ce site de vol libre.
- Le site de vol exposé Sud-Ouest prend le soleil dès 9h en Janvier. La caresse réchauffante du soleil est bienvenue lors de la prévol avec de petits gants.
- Le vol en parapente en hiver depuis le Mont Lachat offre 1100m de dénivelé. La masse d’air calme permet de s’adonner à l’accro et au speedflying. Parfois des conditions favorables offrent un soaring devant le décollage ou devant le roc des Arces. Et pourquoi ne pas faire ses gammes : exercice de tangage, roulis ou 360. Imaginez toute une journée à enchainer des Wings ou des 360 : parfait pour peaufiner sa technique de descente rapide. Et pour les plus rêveurs comme Mika et moi, ce vol offre un panorama exceptionnel sur les combes des Aravis et notamment la Pointe Percée. Puis imaginez-vous planer sans bruit près du roc des Arces observant les chamois cascadeurs. Un merveilleux mode d’observation de la faune alpine.
- Ski de rando et vol : Garez près de l’attéro, vous montez en peaux de phoque jusqu’au sommet. Il n’est pas nécessaire de remonter les pistes. Une trace part depuis le hameau Les plans dans le vallon du Bouchet. A l’issue d’un itinéraire calme et sauvage, vous accédez au décollage du Mont Lachat. Dépeautage, prévol, chaussage des skis et c’est parti pour un vol en parapente à ski.
- Le Grand-Bornand, station village très accueillante. C’est le camp de base idéal avec tous les commerces nécessaires pour un séjour agréables. Mention spéciale à la pâtisserie l’atelier sucré par Julien Derenoncout.
- De nombreux spot à van dans le village et à l’extérieur avec sanitaires accessibles, également un caravaneige. En comble du bonheur du parapentiste vanlifer, un parking spécial camping-car se trouve à l’atterrissage. Quoi de mieux que voler en parapente en hiver avec un maximum de confort.
Nous avons adoré voler en parapente en hiver dans la neige au Grand Bornand. Planer au-dessus des montagnes enneigées rend accro. Le manteau neigeux crée une ambiance feutrée propice au lâcher prise. En vol sous notre aile, confortablement calé dans la sellette la lumière hivernale crée un instant contemplatif. Et qu’est-ce que c’est pratique d’utiliser les remontées mécaniques surtout avec du matériel lourd. Et finalementje n’ai pas eu froid pour cette première expérience. Une deuxième journée a confirmé la première. De plus en quelques jours la neige poudreuse a laissé place à de la neige dure. A vrai dire cela facilite la course d’élan du décollage par vent faible. Et oui vous avez déjà essayé de courir dans une couche profonde de poudreuse avec un parapente dans le dos ?
Bref pour conclure, notre pratique du hike and fly en été va se transformer en ski rando et vol en hiver. Ainsi nous reviendrons rapidement au Grand Bornand pour notre premier vol parapente en ski. Et nous explorerons bien sûr d’autres sites de montagne.
Tant de montagnes sauvage ou mécanisées pour voler en parapente en hiver. A vrai dire les Alpes entières offrent un terrain de jeu infini. Samoens propose également un forfait parapente pour décoller depuis le plateau de Saix. Egalement Saint-Gervais, Chamonix, les 2 Alpes, Serre-Chevalier, Montclar, Praloup, tant de stations accueillantes pour les parapentistes. De quoi faire perdurer notre rêve d’Icare dans les Alpes revêtues d’un scintillant manteau blanc.
Le choix de Sev et Mika
Entre voler dans le sud de la France ou dans les Alpes enneigées, notre coeur balance. En fait Il aurait semblé évident que l’on opte pour le vol dans la neige. Accros au ski de rando depuis plus de quinze ans, nous aimons la montagne en hiver. Et pourtant apprendre le parapente a chamboulé nos habitudes. A vrai dire nous risquons de voler en parapente en hiver plus que nous skierons.
L’avenir le dira. Continuez à suivre nos aventures et notre progression, ainsi vous aurez la réponse.
Alors et vous, prêt à voler en parapente en hiver ? Plutôt short basket ou doudoune et bottes de neige ? Partagez-nous en commentaire vos spots de vols préférés en mode hivernal. Cela nous inspirera pour nos découvertes à venir.