Hike and Fly au col des Frêtes
Echappez aux grappes infernales de parapentistes d’Annecy avec ce hike and fly au col des Frêtes. Décollage sauvage et atterrissage officiel FFVL, de quoi rassurer les adeptes du vol libre en cours de progression. Côté randonnée, il vous faudra avaler 1100m de dénivelé parfois dré dans le pentu ! Mais quelle récompense à l’arrivée au col sous les Dents de Lanfon. Avec ce hike and Fly au col de Frêtes, offrez-vous une expérience de vol magique et sauvage entre lac et montagnes de Haute-Savoie.
Parking de l’atterrissage de site de vol de Planfait à Perroix
Débutant. Sans soucis si vol matinal ou couché de soleil
Ne pas voler par tendance N/NE, vous seriez sous le vent des Dents de Lanfon. Masse d’air parfois turbulente près du relief du Lanfonnet.
1100m sur un sentier balisé
Pente herbeuse confortable Présence de rubalise
S à SO (flammèche au décollage)
Terrain FFVL du Perroix commun au site de vol de Planfait. Le site étant très sensible, il est impératif de consulter les consignes sur le panneau FFVL présent à l’atterrissage.
Samedi 26 Mars : en route pour Annecy, Mecque du parapente
Nous venons de passer une semaine magique à voler sous nos Susi3 au Poupet. Finalement nous avons enfin pris confiance en thermiques. Nous progressons dans les ascendances printanières avec ce parapente léger capable de tout faire. Mais nous l’avons choisi avant tout pour pratiquer le hike and fly. Combinée avec notre sellette Néo Shorty réversible, nous possédons un pack à moins de 6kg. C’est l’équipement idéal pour randonner en montagne, gravir un sommet et en redescendre en volant. Bref une rapide définition du hike and fly ou rando vol !
D’ailleurs pour s’adonner à cette pratique, rien de mieux que la Haute-Savoie. C’est ainsi que nous longeons le lac d’Annecy jusqu’à atteindre Doussard. Camp de base au parking de l’atterrissage de parapente dans l’idée de voler depuis le col de la Forclaz. Tout au loin, les dents de Lanfon nous appellent. Le hike and fly au col des Frêtes n’attend que Sev et Mika !
Dimanche 27 Mars : envolée sauvage matinale
Il est 8h, un bruit étrange à l’extérieur nous sort de notre sommeil. Des montgolfières s’élèvent au-dessus du lac d’Annecy, bruyant mais magique. Mais le spectacle ne s’arrête pas là, un ULM prend son envol également suivi d’un escadron d’oies. La magie opère malgré le bruit infernal de l’engin volant. Savez-vous que voler avec des oies sauvages à Annecy est possible. Il s‘agit de l’envolée sauvage proposée par Delta évasion. Je ne fais pas de placement de produit. Mais sincèrement voler avec ces volatiles offre un instant d’harmonie avec la nature.
Nous aussi nous allons voler de nos propres ailes aujourd’hui au-dessus du lac d’Annecy. Mais avant cela nous allons marcher, adepte du hike and fly jusqu’au bout des doigts de pieds !
Parti sur le GR en mode énervé à pousser fort sur les bâtons, nous arrivons au décollage du col de la Forclaz. Il y a encore très peu de parapentistes sur l’aire d’envol ce midi. Après une prévol dans le calme, Mika et moi planons face au lac dans une masse d’air stable. Parfait pour faire un vol balistique avec quelques exercices de tangage, roulis et descente en 360.
Nous remontons dans l’après-midi pour se mettre en vol dans les thermiques. A 17h30 je me satellise sortie de décollage sous ma petite Susi3 de 18 m2. Je n’en mène pas large même si l’euphorie en m’élevant facilement me gagne. Désormais Il y a du monde en l’air entre le Lanfonnet et le rocher du Roux. Alors moi et mon équipement de vol léger sans secours décidons de sortir de l’ascendance turbulente. Maintenant éloignée de la grappe de parapentes et du relief, je peux contempler sereinement la Tournette et les Dents de Lanfon. D’ailleurs je remarque que la neige a disparu de la pente herbeuse des frêtes. C’est de bonne augure pour envisager un hike and fly au col des Frêtes. A chaque 360 je jette un regard vers ce col, qu’est-ce que j’en rêve de cette rando vol
A peine posée, je retrouve Mika tout aussi euphorique que moi ! Voler en parapente nous offre depuis bientôt deux ans des sensations de bien-être inégalées. Tout en sirotant une bière bien fraiche, nous consultons les prévisions de vent du lendemain matin. Météo-parapente annonce un vent faible de tendance Sud/Sud Ouest aussi bien à Montmin qu’à Planfait. En contrôlant au col des Frêtes vers 1600m, un vent de Sud faible se confirme. Tout s’aligne parfaitement pour tenter le hike and fly au col des Frêtes demain matin.
Lundi 28 Mars :Hike and Fly au col des Frêtes
8H30, nous longeons l’atterrissage de Perroix sous le site de vol de Planfait. C’est ici que débute la randonnée du hike and fly au col des frêtes. Nous prenons le temps de lire les consignes d’atterrissage sur le panneau de la FFVL. Effectivement, des accidents trop réguliers rendent ce site très sensible. Mettez-vous à la place d’un riverain qui voit un parapentiste traverser sa toiture. Mais oui c’est la triste réalité qui met en péril la pratique du vol libre à Talloires.
Une fois armés de toutes ces informations utiles, nous démarrons la randonnée. Il faut cheminer dans le village pour éviter la route départementale. Malheureusement le manque de balisage rend ce début d’itinéraire paumatoire. Mais nous finissons pour trouver le chemin des Esserts donnant accès au sentier forestier. À partir de là il suffit de suivre les panneaux et les balisages. Le chemin parfois raide nous mène en moins d’une heure au décollage de Planfait après 400m de dénivelé. Cette randonnée matinale en forêt offre un moment de ressourcement avec les éléments. Le soleil perce doucement à travers les sapins. Déjà nous apercevons notre objectif au pied des dents de Lanfon.
9H30, pas la moindre brise à Planfait. Nous continuons activement notre marche le long du parc accrobranche. Puis nous trouvons la direction du col des frêtes. Le panneau précise que l’itinéraire n’est pas balisé. Pas d’inquiétude, la fréquentation de cette rando-vol a rendu le sentier bien marqué. Puis celui-ci prend une inclinaison encore plus forte à une intersection marquée d’un cairn. C’est dans ce genre de terrain que l’on apprécie l’aide des bâtons. Par chance en ce moment les sentiers sont très secs, même poussiéreux. Cela doit devenir acrobatique sur terrain boueux. D’où l’intérêt d’avoir des bâtons pour un hike and fly au col des Frêtes. Evidemment, il faut impérativement choisir des bâtons télescopiques. Ainsi repliés et rangés dans le sac à dos, ils ne gênent pas pour décoller en parapente.
10H30, à la force des jambes et des bras nous atteignons le pied des Dents de Lanfon. Encore quelques enjambées, puis nous découvrons le décollage du col des Frêtes. En réalité le vrai col se situe près du Lanfonnet. Il nous a fallu presque 2h pour cette ascension. Alors que Maxime Pinot pendant la « Go Frêtes » met seulement 50 minutes. Evidemment nous ne jouons pas dans la même cour. Quoique nous partageons le même terrain de jeu en fait. Ceci étant dit, nous savourons tout particulièrement l’arrivée au col. Nous avons privatisé le lieu pour un vol en amoureux. Eh oui Mika et moi profitons du panorama seul au monde sur ce décollage de rêve. Tant de parapentistes nous ont vivement conseillé ce hike and fly au col des Frêtes. Désormais nous comprenons pourquoi. Etre seul sur cette aire d’envol nous comble de joie, un vrai privilège. Et j’avoue que cela favorise un état de sérénité en moi, idéal pour le vol libre. La fréquentation parfois bruyante sur certains décollages a tendance à me stresser. Mais je développe depuis peu une capacité à me mettre dans une bulle. En tout cas le hike and fly au col des Frêtes offre une alternative idéale pour voler à Annecy en échappant à la foule.
10H45, malgré le côté sauvage de ce décollage, une rubalise nous informe sur les conditions aérologiques. Le vent alimente raisonnablement le col dans la bonne direction, à savoir SO/S. Pas de venturi à décorner un boeuf : nous allons pouvoir nous préparer à voler. Donc nous commençons notre prévol sans tarder. Sait-on jamais, les conditions changent tellement vite en montagne. Le col des Frêtes offre une zone plate herbeuse parfaite pour étaler son parapente. Puis nous tendons les suspentes dans la pente pour les démêler. La brise raisonnable et le terrain très confortable nous permet d’être prêt très rapidement.
Je connecte les élévateurs de ma Susi3 aux mousquetons de la sellette, sans oublier également l’accélérateur. Je check une dernière fois que tout est bien verrouillé : sellette, accélérateur, casque, iPhone bien attaché pour les photos en vol. Pour une fois je suis prête la première.
11H00, j’avertis Mika de mon intention de m’élancer. Alors il marque un temps d’arrêter dans sa prévol pour m’observer décoller. Je suis relax et souple dans ma gestuelle de gonflage d’aile. Je la temporise, me retourne en contournant les élévateurs et maintient l’aile au-dessus de moi. Deux ou trois secondes s’écoulent pour apprécier la vue sur le lac d’Annecy. Puis naturellement je charge la ventrale tout en faisant un ou deux pas dans la pente. Il n’en faut pas plus pour que mes pieds quittent en douceur la pente herbeuse. Me voilà en vol le long des Dents de Lanfon et je ne peux retenir un cri de joie. Je m’éloigne du relief pour engager lentement un 360 me permettant d’observer Mika. En fait il sort déjà du décollage et me suit d’assez près. La masse d’air calme me permet d’attraper mon téléphone. Je l’ai sécurisé avec un bout de suspente accroché à ma veste. Ainsi je peux immortaliser cet instant magique où Mika et moi volons seul devant les Dents de Lanfon. Le roc des Boeufs semblent à portée d’aile de l’autre côté du lac. Notre hike and fly au col des Frêtes tient toute ses promesses. 20 minutes de vol contemplatif depuis les montagnes jusqu’au lac. La vue sur la Tournette encore bien enneigée inspire une prochaine rando vol au col de Varo. Et oui je plane encore que j’imagine déjà un prochain objectif. Aventure à suivre !
Pour notre découverte de cette rando vol, nous avons apprécié la masse d’air calme du matin. Mais tout les volants du secteur nous ont vanté la magie du vol au coucher de soleil. Alors suivez-nous sur les réseaux, c’est évident que nous ferons à nouveau le hike and fly au col des Frêtes au crépuscule.
Et si vous avez apprécié voler en parapente à Annecy avec Sev et Mika, partagez notre article ou nos photos ! Faites de beaux vols.
Sev