Hike and Fly aux crêtes d’Iparla
Avec le Hike and Fly aux crêtes d’Iparla, découvrez les Pyrénées atlantiques lors d’un vol au coucher de soleil inoubliable. A moins d’une heure de route de Saint-Jean-de-Luz, les reliefs arrondis des montagnes du pays basques attirent l’oeil. Alors nous partons les explorer avec nos parapentes légers guidés sur le GR10 par un ami local rencontré l’an dernier à la coupe Icare. Découvrez à votre tour la beauté naturelle des paysages traversés en randonnée puis en vol. Finalement retrouvez toutes les informations pour suivre nos traces et faire le Hike and Fly aux crêtes d’Iparla.
Sev et Mika découvrent le pays basque
Il nous a fallu deux visites chez le papa de Mika à Saint-Jean-de-Luz pour se motiver à explorer les montagnes basques. En réalité lorsque nous arrivons ici en bord de mer, nous prenons goût aux ballades sur la plage. Et quand le 1er Octobre la température grimpe jusqu’à 33°C, nous filons bien volontiers nous baigner dans l’océan atlantique. Mais l’eau n’est et ne sera définitivement jamais notre élément. En réalité le ciel semble nous appeler. A moins que ce soit John notre pote de Bayonne. En fait il nous remet dans le droit chemin en nous proposant de découvrir les sites de vol en parapente du pays basque.
Baïgura, le seul site de vol libre officiel du pays basque
A vrai dire officiellement la FFVL recense un seul site de vol libre dans le pays basque, le Baïgura.
Cette montagne aux reliefs arrondis culminants à 897m domine une campagne vallonnée et verdoyante. John nous a donné rendez-vous à 17h à l’atterrissage du Baïgura près du chalet de son club de parapente, Haize Hegoa. En fait nous devons faire un dernier point météo pour voir si ça vole. A voir son visage tout sourire, nous n’avons même pas besoin d’ouvrir météo parapente. Certes il témoigne sa joie de nous retrouver mais il a surtout une merveilleuse proposition pour nous. Ceux qui connaissent le vol en parapente dans les Pyrénées savent à quel point les bonnes conditions sont plus rares que dans les Alpes du sud. Alors notre pote exulte car il sait qu’il va partager avec nous la plus belle rando vol du pays basque. Il nous annonce que tous les témoins sont au vert pour s’offrir le Hike and Fly aux crêtes d’Iparla. Un flux d’Est après 19h devrait nous permettre de décoller pour le coucher de soleil. Alors suivez nos traces et découvrez toutes les informations pour vous offrir à votre tour ce Hike and Fly inoubliable.
Quelques informations stratégiques du Hike and Fly aux crêtes d’Iparla
Un club à contacter : Haize Hegoa, et également l’école Hegaldaka. C’est au Baïgura que vous rencontrerez les parapentistes de ce club.
Bidarray, 130m d’altitude près de l’auberge Iparla sur le parking de départ de randonnée du GR10
intermédiaire entrainé côté randonnée, il faut compter de 1 à 2h selon le rythme de marche et le poids du matériel porté. Le sentier très raide sur les 2/3 du parcours permet d’avaler efficacement le dénivelé. Il n’y a pas de passages techniques et vous randonnez sur le GR10 qui est parfaitement bien balisé. Niveau intermédiaire pour ce qui est du vol. En fait il s’agit d’un décollage falaise qui peut surprendre les débutants. En parallèle soyez respectueux des bêtes qui peuvent être en pâtures dans les alpages à l’endroit du décollage. Si vous êtes avec un chien, tenez le en laisse dans la mesure du possible afin de ne pas effrayer les troupeaux.
700m
Point côté 812m sur le plan IGN. La zone de préparation et d’envol offre beaucoup de place et de confort. Le décollage ressemble à un goulet abrupt de type falaise. Puis les plus courageux pourront continuer sur la crête en direction du sommet pour s’élancer depuis des pentes herbeuses légèrement Sud/Est.
Mise en garde : RAS pour un vol balistique en air calme tôt le matin ou vol du soir au coucher de soleil. Mieux vaut un vent bien axé pleine face. Sinon travers Nord vous serez sous le vent de la crête que vous venez de gravir à pied. Quant à Travers sud c’est le sommet d’Iparla sur la frontière espagnole qui vous offrira de belles turbulences.
EST, de préférence vent très faible à modéré. Abstenez-vous par vent fort, l’aérologie peut être complexe proche de l’atterrissage.
Le grand terrain devant le parking où vous stationnez. Attention aux 2 lignes électriques qui traversent ce champ. Malgré ces obstacles l’atterrissage reste très grand et bien plat.
La nature verdoyante des Pyrénées atlantiques
Avant d’arriver dans le pays basque, nous avons fait quelques Hike and Fly à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. La nature luxuriante et verdoyante nous a émerveillé sur terre comme dans le ciel. Effectivement arrivant des Alpes du sud puis de la Drôme, c’est rassurant de retrouver une végétation pleine de chlorophylle. En réalité il semble que certaines régions possèdent encore de belles ressources en eau. Finalement nous constatons depuis quelques jours dans les Pyrénées atlantiques que l’humidité fait également son oeuvre. Il faut dire que la proximité de l’océan contribue à cette hydratation permanente. Alors que nous arrivons sur le parking du départ de la randonnée, nous découvrons avec plaisir le champ de trèfles couleur émeraude qui fait office d’atterrissage. Nous en profitons également pour observer les obstacles présents dans le terrain. La luminosité après le coucher de soleil sera médiocre au moment où nous atterrirons. Alors nous repérons attentivement les lignes électriques pour ne pas se faire surprendre.
Randonnée sur le GR10 pour le Hike and Fly aux crêtes d’Iparla
18h
John, Mika et moi chargeons nos parapentes légers sur le dos pour ce hike and fly au coucher de soleil. Pas question de vols thermiques ou de cross ce soir alors le matériel léger fera l’affaire. Et qu’est-ce que la randonnée sera bien plus confort avec 3 kg de sac à dos plutôt que 11kg. Dès le départ ça monte dré dans le pentu et il faut enjamber une barrière. Visiblement c’est pour empêcher le passage des adeptes de motocross sur le GR10 qui est réservé aux randonneurs. Pour nous pas question de traverser les Pyrénées de la Méditerranée jusqu’à l’atlantique comme le permet l’itinéraire de ce GR. Par contre nous profitions du confort d’un petit tronçon de ce sentier mythique.
Bientôt les crêtes d'Iparla
19H
Enfin la pente s’adoucit aux abords d’un col d’où nous observons le but du jour. Nos pas s’enfoncent dans une mousse épaisse, la sensation de légèreté est agréable. Puis la petite brise d’Est nous caressant le visage nous rend euphoriques. A ce moment nous savons que les conditions de vol vont être favorables. Désormais nous effectuons une traversée à flanc de montagne sur un rythme encore plus soutenu. Effectivement le soleil décline à vue d’oeil, et l’heure du coucher de soleil arrive à grands pas. En cette saison dans les Pyrénées atlantiques l’astre flamboyant disparait sous la ligne d’horizon à 19h45. Et tous les parapentistes savent que la réglementation aérienne autorise de voler maximum 30 minutes après cette heure légale. Donc nous ne perdons pas de temps. Cela ne nous empêche pas de contempler les paysages sublimés par la douce lumière. Même les fougères ont revêtu leur robe brune automnale. L’harmonie de couleurs chatoyantes est magique.
19h20
John nous annonce gaiement que le décollage est devant nous. En fait nous trônons sur un replat à la forme idéal pour s’élancer en parapente, de type falaise. Par contre c’est une face Est, alors forcément elle est dans l’ombre à cette heure-ci. En réalité cela accentue l’impression de hauteur, une pente sombre interminable du genre trou noir. A vrai dire c’est du bonheur de sentir le vent de face de belle intensité qui va nous éviter de nous jeter dans ce trou. Par contre il faut que l’on prenne garde à l’emplacement pour étaler nos parapentes. Effectivement le terrain bien plat herbeux est néanmoins rempli de crottes du troupeau en pâture non loin de nous. Honnêtement il y a tellement de place que chacun de nous s’affaire à sa prévol sur une zone herbeuse bien propre. Nous nous offrons même une session de gonflage au moment parfait où le soleil disparait. Le ciel s’enflamme de teintes rougeoyantes. La magie de cette scène nous émeut et nous fige dans un ballet harmonieux. Mais l’impatience de voler dans le ciel basque reprend vite le dessus.
Place au vol de ce Hike and Fly aux crêtes d’Iparla
19h45
Pour une fois Mika laisse John et sa chienne Leial ouvrir ce vol magique. Puis rapidement nous planons tous les trois dans une ambiance lumineuse inoubliable. C’est invraisemblable les émotions que peut offrir un tel Hike and Fly au coucher de soleil. C’est tellement beau de suivre en volant la ligne de crête gravit quelques minutes plus tôt à pied. En réalité cela a un goût de récompense.
19h55
Finalement tous trois absorbés par la beauté de ce moment, nous posons tour à tour vent de cul dans des glissades acrobatiques dues à la rosée déjà bien présente. D’ailleurs cette humidité déjà présente sur le terrain nous empêche de plier nos parapentes. Alors nous plaçons nos ailes en corolles dans des sacs de rangement rapide sans les compresser. Même si nous avons peu de place dans le fourgon, nous plierons nos parapentes le lendemain en pleine journée après évaporation de la rosée. Puis il n’y a pas de temps à perdre pour se réhydrater autour d’une bière fraiche et refaire le vol. Nous sommes vraiment reconnaissants envers John de nous avoir guidés ici. Effectivement il a su choisir un Hike and Fly en accord avec ce que l’on aime. Une nature grandiose et sauvage, la montagne juste pour nous et un moment partagé entre parapotes.
Alors prêt à vous laisser surprendre par la beauté des montagnes basques lors de ce hike and fly aux crêtes d’Iparla. Si c’est le cas mais que vous avez besoin de plus détails alors n’hésitez pas à nous contacter. Puis n’oubliez pas, un petit commentaire pour voir que vous nous suivez ça va toujours plaisir.
Et à bientôt pour partager ensemble de vrai Hike and Fly.
Très bel article qui reflète parfaitement, l’émotion, la beauté, et l’aspect encore sauvage des crêtes d’Iparla. Merci pour votre gentillesse ????
Merci à toi de nous avoir guidé sur ce bel itinéraire sauvage du pays basque et surtout d’avoir choisi le meilleur moment de la journée!
C’est toujours un plaisir de partager une passion aussi dévorante avec une belle personne comme toi ????