Pourquoi se mettre au Hike and Fly ?
Vous volez en parapente depuis peu ou des années, mais faites-vous partie de ceux qui pratiquent le Hike and Fly ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes un parapentiste qui rejoint le décollage en voiture ou en navette. Alors j’espère vous donner envie de vous y rendre à pied. Adepte de randonnée en montagne, c’est tout naturellement que Mika et moi marchons pour aller voler. Ainsi, je vous dis pourquoi il faut aussi de votre côté vous mettre au Hike and Fly.
Sev et Mika, les randonneurs volants du Poupet
Voilà trois ans que nous avons appris le parapente à Besançon puis dans les Baronnies provençales. Mais nous réalisons notre premier vol autonome au Poupet dans le Jura. Nous y avons progressé au rythme des nombreux enchaînements de montée à pied et descentes en volant. Ainsi les habitués du Poupet ont rapidement vite compris comment on se rendait au décollage. En parallèle nous avons débuté le Hike and Fly dans les Alpes en s’équipant de parapente et sellettes légères. Grâce à Grizzly notre fourgon aménagé, nous partons à la découverte de sites de vol au gré des prévisions météo. Evidemment Grizzly nous attend sagement à l’atterrissage pendant que nous partons rejoindre le décollage à pied. Régulièrement nous revenons voler au Poupet toujours en alliant randonnée et vol. Finalement les membres du club du Poupet vol libre nous ont adoptés et fait une place dans le comité de direction du club. Compte tenu de notre préférence pour le marche et vol, nous développerons cette activité pas à pas au Poupet.
Cette montagne jurassienne offre un dénivelé abordable par tous. Ainsi nous espérons vous inciter à éviter les navettes en voiture en direction des décollages. Dans un esprit de convivialité, nous proposons des rendez-vous Hike and Fly sur la page Facebook du club pour plus de partage pendant la randonnée. En réalité nous espérons créer un engouement pour la rando vol dans ce lieu de nature que nous avons à coeur de protéger.
Alors voyez les 6 bonnes raisons de vous mettre au Hike and Fly.
1.Se sentir bien dans sa tête en associant plaisir de randonner à celui de voler
Depuis notre rencontre, Mika et moi partageons la passion de la randonnée. C’est un moment de ressourcement où notre esprit retrouve calme et sérénité. Il faut admettre que la marche facilite cet état de bien-être. Ainsi dès nos premiers vols en parapente nous avons pris l’habitude de rejoindre le décollage à notre rythme, c’est-à-dire à pied. Effectivement, pas question pour nous de se précipiter dans une voiture pour attraper le créneau du siècle. Vous, tout comme nous avons vécu ces expériences entre copains de sites à s’empiler dans une voiture pour vite monter voler. De notre côté nous constations que cette ambiance speed ne nous convenaient pas. En réalité pour moi tout doit se faire dans le calme. J’assimile la prévol, qui requiert un maximum de concentration, à de la méditation. Alors il n’est pas question d’aborder cette phase sous pression d’un trajet mouvementé en voiture. Puis deux des plus belles révélations à nos yeux sont le Hike and Fly à la Bourgeoise ainsi que celui à Dormillouse depuis Saint Vincent. Ces rando-vol nous ont ouvert les yeux sur le plaisir qu’offre le combo marche et vol. La randonnée prend une dimension particulière dans ces paysages alpins grandioses. Et que dire de s’offrir en récompense un survol de majestueux massifs.
2.Progresser en toute sérénité
Certains nomment Hike and Fly la pratique du vol libre qui consiste à rejoindre le sommet d’une montagne pour en redescendre en volant. Finalement de notre côté nous pratiquons tous les sites en Hike and Fly : Gourdon, Saint-André-les-Alpes ou le moins connu Bergies. D’ailleurs dans les Baronnies provençales, avec environ 20 minutes de marche pour monter au Fort en Est, sur une matinée nous arrivons à faire 3 vols avant la mise en place des thermiques. Il en est de même sur de nombreux sites au dénivelé faible comme au Poupet également. C’est un bon moyen de se faire une base technique en variant les sites. Ainsi lors de notre première année de parapente nous avons cumulé un volume conséquent de décollages et atterrissages. Puis pas à pas nous avons décalé notre horaire de vol pour débuter et progresser en thermique, toujours en marchant. Aujourd’hui nous pratiquons toujours le Hike and Fly calme du matin qui met en appétit pour le vol thermique de mi-journée. C’est comme une routine pour bien débuter la journée.
3.Prendre soin de ses articulations
Que ce soit à pied, ou en ski de rando, Mika et moi aimons parcourir les montagnes. Mais pour ce qui est des descentes, les deux activités ne se valent pas. Dévaler un sommet sauvage en ski de rando, alors que l’on vient de le gravir, délivre un plaisir inégalable. Alors qu’à pied, en vieillissant, cela devient traumatisant pour les genoux et chevilles. Ainsi un jour à la Tournette nous voyons un randonneur déballer un parapente de son sac et redescendre en volant. Il ne nous en faut pas plus pour comprendre l’intérêt d’apprendre le parapente.
Aujourd’hui le Hike and Fly est notre pratique principale. D’abord parce que c’est grandiose de contempler les montagnes d’en haut confortablement installé dans sa sellette. Et surtout parce que c’est fini d’avoir des douleurs articulaires après de longues et raides descentes dans des sentiers accidentés.
Et oui pour durer quelle que soit l’activité sportive, il faut ménager sa monture. Alors la première chose est de prendre soin de sa carcasse. Le Hike and Fly offre deux activités non traumatisantes : la marche et le vol en parapente. La marche en montée fatigue peu les articulations à condition de porter un sac à dos d’un poids raisonnable. Puis le vol se réalise en douceur si toutes les phases sont maitrisées. Que demander de mieux ?
4.Réguler son poids et préserver son coeur
Au-delà de l’aspect osseux, les bienfaits de la marche sur le cardio ne sont plus à prouver. La randonnée permet d’entretenir notre muscle le plus précieux : le coeur. Marcher pendant plusieurs heures délivre plus de bienfaits que de courir une heure. Certes le rythme cardiaque s’élève mais sans atteindre la zone rouge. Ainsi en répétant dans une même journée plusieurs Hike and Fly de petit dénivelé, vous entrainez votre coeur à des efforts modérés mais de durée.
De plus tout en renforçant ce muscle vital, vous régulez votre poids. La marche est la première activité conseillée pour contribuer à perdre du poids et quel que soit votre âge. En randonnant à un rythme normal, le cardio s’élève juste comme il faut pour grignoter les réserves de graisse et non d’énergie. Cela parait simpliste dit comme ça, mais cela fonctionne d’autant plus si vous faites attention à votre alimentation.
De mon côté je ne cours plus depuis presque deux ans alors que j’adorai ça. Les Hike and Fly me procurent tellement de plaisir que je n’ai plus besoin de l’endorphine que je sécrétais en courant.
Et je vous parle même pas de la dose de bonheur et de quiétude que l’on s’offre en volant en parapente après une belle randonnée. Imaginez-vous dans l’air calme du matin, la brume de la vallée s’estompe progressivement, vous sous élancez depuis la Bourgeoise face au Mont-Blanc. Lâchez les commandes, écartez les bras, expirez lentement et dites merci à la vie.
5.Avoir un mental au top
Mika et moi avons appris à voler en parapente à un moment difficile de notre vie. Nous n’arrivions pas à prendre de décision concernant notre vie professionnelle. Envahis de doutes nous restions dans ce cadre professionnel valorisant au début, mais destructeur au final. Puis un jour nous nous inscrivons à un stage initiation en parapente. En cinq jours nous découvrons la liberté et la légèreté de planer dans le ciel. Durant ces journées intenses de formation au vol libre, les tracas n’envahissent plus notre esprit. Nous sommes tellement concentrés sur notre objectif de voler en parapente que plus rien ne nous perturbe. En fait un bien-être nous envahit dès l’arrivée sur l’aire d’envol. Dès lors la prévol nous place dans une sorte de bulle méditative propice à répéter des gestes techniques précis. Puis l’émotion des premiers grands vols laisse place à la satisfaction d’avoir réussi un tel challenge : voler avec les oiseaux.
Cette semaine de stage a fait ressurgir notre confiance perdue. Au fur et à mesure de notre progression vers l’autonomie, notre mental augmente avec notre volume de vol. Pas à pas nous nous mettons au Hike and Fly dans les montagnes et décollons seuls depuis des sommets sauvages. L’implication mentale est élevée pour décider de voler ou non dans des lieux inconnus non fréquentés. Mais nous avons désormais à nouveau confiance en nous et savons prendre les décisions opportunes.
Cette force mentale retrouvée grâce au marche et vol nous fait prendre la meilleure décision de notre vie : quitter notre job pour commencer une reconversion professionnelle. Mais pas n’importe quel métier, un métier qui nous permet de voler aussi souvent que possible. Bref voilà comment le Hike and Fly et le parapente en général a renforcé notre mental pour être au top dans notre vie de tous les jours.
Avez-vous ressenti aussi cette amélioration de votre mental lorsque vous avez appris à voler en parapente ? Racontez-nous en commentaire votre expérience.
6.Le respect de la nature et des riverains
Au Poupet, nous avons rapidement constaté que la rotation en voiture prenait autant de temps que la montée à pied. Effectivement en partant à l’assaut du sentier en même temps que les copains démarrent leur voiture, nous arrivons systématiquement en même temps qu’eux au décollage. Et en marchant, il n’y a pas de risques d’être malade à cause des virages. Et que dire de la conduite plus ou moins sportive des parapotes pressés d’aller voler. Mais au-delà de ce désagrément digestif, en limitant les déplacements de véhicules nous limitons les nuisances que subissent les riverains des sites de vol. Pensons à ces personnes vivant aux abords de nos terrains de jeu. Nous les exposons à une circulation de voiture anormale, des stationnements gênants, plus de bruit et de pollution. Aimerions-nous subir ces désagréments au quotidien alors que notre lieu de vie se situe en pleine nature ? Si comme nous vous souhaitez que le parapente garde l’image d’une activité respectueuse de la nature, alors il faut vous mettre au Hike and Fly. Certes nous n’avons guère le choix que de prendre un véhicule motorisé pour nous rendre dans une région volable. Mais une fois sur place, essayez de temps en temps de monter au décollage à pied. Si le dénivelé et le poids de votre parapente le permet, vous serez alors en osmose avec la nature. Et c’est un bon moyen de limiter la pollution de notre bel environnement. Et en chemin vous rencontrerez peut-être des locaux non parapentistes heureux d’échanger avec vous.
Alors prêt à vous mettre au Hike and Fly ? Et si vous vous joigniez à nous pour partager quelques marche et vol au Poupet ou ailleurs dans les Alpes. Suivez-nous sur les réseaux et n’hésitez pas à nous contacter pour se rencontrer sur nos terrains de jeu préférés.