Hike and Fly de Dormillouse depuis Saint-Vincent-les-Forts

Que diriez-vous de vous offrir le Hike and Fly de Dormillouse depuis Saint-Vincent-les-Forts ? Marre d’être coincé dans les basses couches en ce début d’Automne, alors prenez de la hauteur avec votre parapente. Vous aurez juste à choisir l’horaire pour éventuellement profiter des thermiques automnales des Alpes du sud. 

Coup de foudre irréversible pour Dormillouse

Depuis plus d’une semaine nous stationnons près de Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le site de vol de Saint-Vincent-Les-Forts nous offre des conditions aérologiques plus sages que cet été. En réalité nous ressentons de bonnes ondes ici entre le lac de Serre-Ponçon et l’Ubaye. Chaque soir nous profitons des couchers de soleil sur le Morgon et sur Dormillouse. D’ailleurs nous avons déjà réalisé le Hike and Fly de Dormillouse à plusieurs reprises au départ du col Saint-Jean. Impossible de se lasser de ce vol en parapente à l’esthétique rendue unique par la nature environnante. Mais pour varier les plaisirs, il faudrait emprunter un nouvel itinéraire de randonnée pour accéder au décollage.  

Moquette sur le décollage de Saint Vincent les Forts avec le Morgon en toile de fond au coucher de soleil

L’inspiration tombe du ciel

Par un début d’après-midi comme les autres au décollage de Saint-Vincent, nous attendons la mise en place de la brise. En ce début d’Automne les conditions ne s’allument guère avant 14h. Alors les parapentes attendent sagement en bouchon à l’ombre vers le chalet des bi-placeurs des Ailes du lac. C’est alors que trois parapentistes atterrissent près de nous sur la zone dédiée à la repose au sommet. En fait ils arrivent tout droit de Dormillouse. Alors qu’ils replient leurs ailes, ils nous expliquent être partis deux heures plus tôt du parking de Saint-Vincent. Et Ils ne tarissent pas d’éloges sur l’itinéraire par le bois de Mouriaye pour atteindre le fort de Dormillouse. Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité de Mika. 

Après inspection des traces sur Iphigénie, il valide cette nouvelle option de randonnée. Alors ni une ni deux nous prenons la météo du lendemain. Et bonne nouvelle, les divers modèles prévoient grand beau et vent du sud modéré. Conditions idéales pour tenter Dormillouse en Hike and Fly depuis Saint-Vincent-Les-Forts.

Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à Dormillouse

Parking du site de vol de Saint-Vincent-les-Forts, 1275m

Intermédiaire. Randonnée un peu plus longue que depuis le col Saint-Jean avec un passage aérien après les montagnettes. Côté aire d’envol, cela peut être un peu scabreux avec quelques cailloux. Il faut bien choisir son endroit. Le décollage sud peut impressionner les moins habitués au décollage en pente qui finisse par une falaise très très haute.

1300m, environ 2h30 à 3h. Sentier bien repéré et balisé.

Altitude 2505m. A vous de trouver le lieu idéal en fonction des conditions du jour. Le décollage N se trouve plutôt vers le Fort. Tandis que vous marcherez 5 minutes de plus vers le sud après le télésiège pour trouver le décollage Sud. C’est celui que nous avons le plus pratiqué. Même s’il est un peu caillouteux, il offre une belle pente qui permet une bonne prise en charge.

Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud

Iconly/Bold/Danger

En fonction de la saison, il faut se méfier de la brise au niveau du lac. Un vol matinal avant 11H permet de s’assurer une brise calme à l’atterrissage de la plage. C’est encore plus sensible si vous posez au décollage de Saint-Vincent. Soyez très prudent entre Juin et Fin Aout, posez également avant 12h.

Soit au décollage de Saint-Vincent où vous êtes garé, soit à la plage au bord du lac de Serre-ponçon (en dehors de Juillet et Aout)

Promenons-nous dans les bois

Comme chaque matin nous quittons Montclar pour se garer à Saint-Vincent-les-Forts. A tout juste 9h, quelques copains parapentistes se réveillent doucement de leur nuit en van. De notre côté, nous attaquons sur les chapeaux de roue la randonnée du Hike and Fly de Dormillouse. L’itinéraire choisi par Mika est celui par le bois de Mouriaye puis les Montagnettes pour enfin atteindre le fort de Dormillouse. Pour commencer, un chemin agréable en forêt réveille en douceur nos jambes. Même si la pente est faible, rapidement nous prenons de la hauteur. D’ailleurs vers le pas de Mouriaye, entre 2 mélèzes la vue se dégage sur le Morgon. Il semble nous demander quand est-ce que l’on va venir le faire en Hike and Fly. 

camp de base à Saint Vincent les Forts
Parking de Saint Vincent les Forts avec Dormillouse en arrière plan
Le Pic du Morgon au détour du sentier de montée à Dormillouse
Vu sur le lac de Serre Poncon

Balade avec vue sur le lac

La vue sur le lac de Serre-Ponçon nous accompagne pour le plaisir des yeux. Mais il ne faut pas relâcher notre attention dans ce chemin de plus en plus pentu. Nous finissons par atteindre les montagnettes. Les Ecrins saupoudrés de neige trônent au loin dans ce bel habit d’hiver. Alors qu’ici les myrtilliers devenus rouge sonnent le début de l’Automne. Au-dessus des montagnettes un passage aérien de courte durée met un peu de piment à la randonnée. Mais franchement c’est juste pour faire joli plutôt que peur. Ensuite nos pas déroulent jusqu’au fort que nous atteignons après plus de 2h30 de marche, presque 3h. 

Les myrtilles ont rougis sous le sommet de Dormillouse
Petit passage aérien pour ce hike and fly à Dormillouse
Fort de Dormillouse

La recherche du décollage idéal

Il est déjà 11h30, c’est l’heure à laquelle nous pensions décoller. A vrai dire nous arrivons tout juste au fort de Dormillouse et ne savons pas encore où nous allons nous élancer. D’après la prévision cela doit se passer au décollage Sud. Effectivement près du fort, nous ne ressentons pas le moindre souffle d’air. S’il y en avait, alors il viendrait du Nord. Alors il semble inutile de trainer ici dans l’attente d’une hypothétique brise. Nous filons rapidement au sud en passant devant le télésiège de Dormillouse. Ainsi au point 2396m sur la carte IGN nous arrivons au décollage Sud. Habituellement une flammèche repère le site, elle n’y est pas. Peu importe, nous n’en avons pas besoin pour ressentir la brise sur notre visage. Elle alimente parfaitement ce goulet dans lequel nous allons littéralement nous jeter.

La prévol

Depuis que j’ai adopté notre méthode de pliage infaillible, je gagne un temps fou. Au point que je parviens à être prête parfois avant Mika. Aujourd’hui à Dormillouse, je ne sais pas ce qui me perturbe mais je traine. Cela doit être la vue trop belle sur le lac de Serre-Ponçon qui me distrait. Ou alors les suspentes de la Susi3 qui me paraissent bien fines par rapport à la Vivo. Puis je m’emmêle les pinceaux avec les élévateurs. Pendant mon cafouillage Mika s’envole sans difficulté dans une belle brise bien alimentée. Je ne me lasse pas de ce spectacle qu’il m’offre à chacun de ses décollages. Je savoure puisque mon tour est proche. Mais il faut que je me concentre à nouveau sur ma prévol. Maintenant je me sens prête. Tenter un décollage avec des doutes en tête aurait gâché le début de mon vol de Dormillouse. Un auto double check est toujours mieux qu’un vrac à la sortie d’une falaise avec presque 600m de vide. 

Voiles étendus au décollage Sud de Dormillouse
Mika qui gonfle sa voile au décollage sud de Dormillouse
Mika en vol avec le Chabanon en toile de fond

Le vol

Désormais sereine je prends mes commandes en dragonne, puis les avants dans les mains. Puisque la voie est libre et que la brise est régulière, je pré-gonfle mon parapente. A nouveau je valide que tout va bien pour décoller. Alors avec 2 ou 3 pas, je me retrouve suspendue dans le vide sous mon parapente. Je ne peux m’empêcher de laisser échapper un cri d’adrénaline. A dire vrai c’est aussi dû à l’aspect vertigineux du décollage Sud de Dormillouse. Passé ce moment d’émotion, je me relâche et contemple. La masse d’air stable participe à rendre ce vol magique et voluptueux. Je me sens comme glisser au-dessus des mélèzes légèrement jaunis en ce début d’Automne. Puis à l’aplomb du bois de Mouriaye, je vois déjà l’atterrissage de Saint-Vincent-les-Forts. Mais je profite surtout d’une vue imprenable sur le Morgon que Mika et moi avons réussi à survoler lors de notre premier cross. J’aimerai tant le raccrocher à nouveau. Mais cela fait deux jours que nous volons depuis Saint-Vincent sans pouvoir prendre de la hauteur. 

Atterrissage de Saint Vincent les Forts

En décollant aujourd’hui vers 14h de Dormillouse cela aurait été réalisable. Effectivement c’est une bonne stratégie en Automne de décoller assez haut en altitude pour s’astreindre de la stabilité des basses couches. Bref pour nous aujourd’hui à midi le menu est un plouf avec supplément paysage grandiose.

La repose au décollage de Saint-Vincent-les-Forts

En fait nous décidons de finir notre vol à Sant-Vincent à côté du fourgon. Ainsi nous évitons 1h de marche pour remonter depuis le lac. Et nous ne misons pas sur le stop car en arrière-saison la route du lac est peu fréquentée. Puis à l‘Automne la repose au décollage de Saint-Vincent s’avère plus facile qu’en été. Il est 12h30 et ces jours-ci  la brise ne s’allume guère avant 14h. Ajouté à cela pas de bulles ou déclenchements sur le terrain comme en plein été. Donc cela s’apparente à atterrir sur un terrain normal. En fait nous faisons des exercices de décollages et reposes au sommet depuis 2 jours à Saint-Vincent. Alors pour ce Hike and Fly de Dormillouse en air ultra stable, l’atterrissage passe crème. Certes c’est magique de poser au bord du lac de Serre-Ponçon. Mais poser à côté de son fourgon où attendent les bières au frais, c’est encore mieux. 

Atterrissage de la plage au bord du lac de Serre Poncon
Sev à l'atterrissage de Saint Vincent les Forts

Voilà comment nous avons validé une nouvelle façon de voler depuis Dormillouse. Et je crois bien que je préfère cet itinéraire à celui du col Saint-Jean. Si vous le connaissez, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Bon hike and fly

Laisser un commentaire