Hike and Fly Col de la Gardette

Trop de Sud à Saint-Vincent-les-Forts, alors volez du côté de Chorges. A l’issue d’une randonnée à travers les mélèzes aux aiguilles dorées, offrez-vous un vol face au lac de Serre-Ponçon. En automne les thermiques assagis permettent de survoler en douceur les crêtes des Hautes-Alpes. Découvrez comment sortir des basses couches dans ce Hike and Fly au col de la Gardette.

Découverte des Bauges en Hike and Fly

Après mon premier stage SIV, nous établissons notre camp de base dans les Bauges. A moins d’une heure d’Annecy, nous retrouvons la quiétude dont nous avons besoin. Le Hike and Fly à la Croix d’Allant nous offre une parfaite première découverte de ce massif sauvage. Tellement à notre goût que nous le faisons deux jours de suite même si le Trelod nous fait de l’oeil. Malheureusement une perturbation pluvieuse nous empêche de sortir les parapentes pendant 2 jours. Puis le soleil fait sa ré-apparition mais accompagné d’un fort vent du sud. Et c’est prévu pour durer. Les prévisions à long terme en Haute-Savoie et Savoie nous poussent donc à repartir en direction des Alpes du Sud.

Mont Trelod, sommet emblématique des Bauges

Décollage et repose au sommet à Saint-Vincent-les-Forts

Nous voilà désormais dans le seul site volable des Alpes-de-Haute-Provence. En Automne la brise plus douce nous permet d’enchainer décollages et reposes au sommet. Par contre impossible de prendre de la hauteur. Effectivement nous volons en basse couche sans pouvoir nous extraire. Alors que les prévisions nous font miroiter des plafonds alléchants à presque 3000m. Seul moyen de pouvoir les atteindre : décoller de plus haut que les 1200m du site de Saint Vincent. Alors c’est parti pour le Hike and Fly au col de Gardette en mode chasse aux thermiques d’Automne.

Quelques informations stratégiques du Hike and Fly au col de la Gardette

Un club à contacter : Différen’ciel ou Serre Ponçon vol libre

A l’atterrissage de Chorges près du stade à 850m d’altitude.

Intermédiaire à expert, du fait de la longueur de la randonnée si vous portez un parapente lourd pour exploiter les thermiques. Et à cause du décollage technique au col de la Gardette. Sinon le sentier est agréable, très régulier et jamais pentu.

Iconly/Bold/Danger

Rien de particulier si vous faites un plouf en air calme tôt le matin. Sinon comme partout en montagne, méfiance avec la brise de vallée

1250m en partant de l’atterrissage ou 700m en partant des Chirouzes à 1450m d’altitude. Si vous décidez de partir des Chirouzes, il est possible de se vacher à proximité du parking. Sinon il faut organiser des navettes depuis Chorges.

Altitude 2125m. Sur la face Est du col, un terrain herbeux confortable permet une prévol dans des conditions 5 étoiles. Par contre le décollage en face Ouest/Sud-Ouest se fait dans un goulet bien pentu efficacement alimenté par la brise. Eh oui qui dit col, dit venturi. Alors Il convient d’être en maitrise du décollage face voile en vent soutenu à fort. Sinon il est préférable de redescendre plus bas sous le col dans des pentes herbeuses plus douces et moins exposées à la brise.

Sud-Ouest. Les sites de vol au-dessus de Chorges sont réputés volables presque toute l’année et surtout permettent de décoller au-dessus de la stabilité. En Automne ce site d’envol offre un très bon rendement dès 13h, et même beaucoup plus tôt l’été. Méfiance avec la puissance des thermiques au Printemps et en été. Renseignez-vous auprès des volants locaux.

Altitude 850m. L’atterrissage est un terrain officiel avec manche à air. Il est grand, tout en longueur jouxtant le stade de foot entre la voie de chemin de fer et la route nationale. Pour plus de détails vous pouvez vous rendre sur la page de la FFVL.

Chorges, terrain de jeu du parapentiste

Donc depuis 2 jours nous zérotons le long de la crête à mouettes de Saint-Vincent sans pouvoir s’extraire de la couche de stabilité. Comme la tendance du vent météo se renforce en sud, nous ne pourrons même plus y voler. Alors Christophe, notre guide rando vol en Ubaye, nous propose un Hike and Fly au départ de Chorges. Entre Champsaur et lac de Serre-Ponçon, plusieurs sites officiel FFVL sont accessibles sur les hauteurs de ce village. Mais l’objectif de notre rando-vol doit nous emmener bien plus haut au col de la Gardette. Comme nous ne connaissons pas ce spot, un Hike and Fly en air calme est tout à fait approprié. Pourtant Christophe nous suggère de prendre nos ViVo plutôt que le pack léger. Il espère nous faire voler dans la couche d’instabilité et ainsi goûter aux thermiques d’Automne des Hautes-Alpes. 

Rendez-vous au stade de Chorges

9h30 : Nous retrouvons notre équipe de rando-vol du club Blanche ascendance, Christophe, Sylvie, Sabine et François.  Ainsi que quelques volants locaux de Diifféren’ciel. Après un rapide repérage de l’atterrissage, nous nous organisons pour monter en voiture jusqu’à Chirouze. Allez, c’est déjà 500m de dénivelé de gagner. Facile finalement ce Hike and Fly au col de la Gardette.

Atterrissage officiel de parapente à Chorges

Début de la rando-vol

10H00 : quel horaire inhabituel pour débuter une rando-vol, c’est souvent notre horaire de décollage en été. Mais en Automne inutile de partir trop tôt puisque les brises de vallée sont presque en sommeil. Alors la petite équipe démarre d’un pas tranquille la randonnée de 600m de dénivelé. Chacun porte entre 10 et 15kg, tout ça pour exploiter les thermiques d’Automne. Ce n’est pas une promenade de santé le Hike and Fly au col de la Gardette. D’ailleurs 30 minutes après notre départ, au Pré du clot 3 membres de l’équipe optent pour le décollage dit des « Ballons ». Ils préfèrent cette zone d’envol plus facilement accessible car elle est également très confortable pour décoller. Le reste de l’équipe ne dévie pas de l’objectif.

Sev et Mika sur le sentier menant au col de la Gardette

11h15 : Nous montons progressivement sur un chemin nous entrainant à travers une forêt de conifères aux teintes automnales. Je crois rêver à la vue de tant de dorure dans cette nature sans cesse surprenante. Nous prenons le temps d’admirer ces paysages typiques de l’Automne dans les Alpes du sud. Et surtout cela permet de soulager les moins sportifs d’entre nous. Puis après presque 1/2 heure au milieu des mélèzes dorés, le col de la Gardette apparait près des Aiguilles de Chabrières. 

Légère brume matinale pendant notre montée au col de la Gardette
Sentier qui mène au col de la Gardette

12h00 : Encore quelques enjambées, enfin que dis-je, des petits pas lents puis le paysage devient nettement minéral. En fait nous avons enfin atteint le col de la Gardette dominé par la Pousterle. En temps normal, Mika et moi aurions mis une heure pour réaliser cette randonnée. Du moins si nous avions pris nos parapentes légers. Mais la promesse de tutoyer les barbules en cette fin Octobre a été plus forte. Le versant Est du col offre une aire de pique-nique fort agréable. Nous les mangeurs de cacahuètes n’avons pas prévu le jambon beurre. Alors nous nous délectons de nos quelques graines pendant que les amis mangent de la tome de Chambeyron.

L'envers du col de la Gardette entre Champsaur et Ubaye

Picnic rapide au col et envol

12h45 : A dire vrai la pause ne dura pas si longtemps. Certes nous attendons que l’activité thermique se mette en place. Mais curieusement le vent se fait ressentir de plus en plus. En fait nous avons tous la nette sensation que cela se renforce. Alors nous ne trainons pas à faire notre prévol sur cette zone si confortable offerte par le col de la Gardette. 

12h55 : Nous voilà tous prêts avec nos parapentes en bouchon. J’observe perplexe, limite inquiète, la zone d’envol sélectionnée par Christophe. Un seul col, 2 ambiances : une zone de prévol champêtre alors que désormais nous attendons devant un décollage vertigineux. Il s’agit d’un goulet rempli de cailloux orienté Ouest/Sud-Ouest fort bien alimenté. Quand je dis alimenté, en gros on se croirait à Saint-Vincent en pleine forte brise mais sans la moquette. Va falloir maitriser sa technique de décollage en vent fort et en terrain scabreux.

Zone de préparation des voiles au col de la Gardette
Mika qui fait le pré-gonflage de sa voile envol son envol
Mika en vol avec le Dévoluy en arrière plan

13h05 : Chacun décolle dans une accalmie avec le plan de vol en tête. À savoir : coller au plus près du relief pour remonter aux crêtes de La Pousterle et la Parias, et ainsi raccrocher le Piolit. C’est peine perdue pour Sabine déjà bien trop basse. Puis Mika tente sa chance mais se fait dégueuler également. Une bourrasque au décollage incite Sylvie à trouver une zone d’envol plus confortable et moins venteuse. C’est chose faite en descendant à 5 minutes de marche sous le col. Il y a souvent une solution de repli en cas de vent fort, il faut toujours y croire en Hike and Fly. 

13h15 : Pendant ce temps-là au col de la Gardette une nouvelle accalmie m’offre un créneau idéal pour décoller. Je m’installe en laissant ma voile en bouchon. Puis sans attendre je tire délicatement sur les élévateurs avant et c’est parti. Un thermique m’accueille juste devant la sortie du décollage. Même si je m’applique, impossible de l’exploiter. Je finis par perdre patience et me concentre sur le plan de vol. Appui sellette à droite et un peu de commande, je me rapproche ainsi du relief. Mais j’entame une inexorable descente et me rapproche du relief qui forme une sorte de plateau sous le Parias. Alors j’aperçois un parapentiste qui enroule au-dessus d’une belle croupe herbeuse. J’apprendrai plus tard que c’est le décollage dit des « Ballons ». Donc vous vous doutez de ce qui suit, je me dirige droit dans l’ascendance de mon sauveur. Et bingo, ça monte. Quelle joie en cette fin Octobre de prendre du +4. 

Sev en vol face au Dévoluy

13h40 : Pendant que je fais du yoyo dans ce thermique, Christophe et François réussissent à se percher au-dessus des crêtes. Leur objectif du jour est atteint, ils survolent tantôt le Piolit puis les Aiguilles de Chabrières. Ils confirment ainsi que décoller en altitude aujourd’hui est le bonne stratégie pour voler dans l’instabilité. En décollant plus bas, nous serions restés dans la stabilité de la basse couche. 

Vu sur le décollage de "Ballons"
Vu sur le parking des chirouzes depuis les airs

13h45 : Alors que je pose à l’atterrissage de Chorges, je les observe envieuse. Avec Mika, nous relativisons en nous disant que chaque chose en son temps. Avec plus d’expérience, dans quelques années nous exploiterons efficacement ces ascendances automnales. Et à nous l’ivresse des hauteurs et des cheminements magiques le long des crêtes des Alpes du sud.

15H00 : Nous terminerons ce chouette hike and fly au col de la Gardette en refaisant le vol autour de la bière locale. Et les amis en profitent pour nous expliquer tous les décollages officiels et sauvages accessibles depuis Chorges. Les possibilités de vol sont incroyables et étagées. De quoi se faire plaisir en rando vol avec un parapente léger ou en vol de site avec le matériel lourd. Bref ça promet d’interminable camp de base aux multiples possibilités. 

Crete de La Pousterle qui mène au Piolit

Bonne adresse :

Brasserie

Bière artisanale de Serre-Ponçon, bière bio brassée à Chorges. Offrez-vous la « dure à cuire » après ce hike and fly au col de la Gardette et croyez moi vous planerez encore comme dans votre sellette.

Je suis devenue complètement addict au praliné noisette de la confiturerie artisanale des Hautes-Alpes Jean-Marc Chatelain. L’entreprise se situe à la Batie-Neuve, à proximité de Chorges. Un petit détour pour assouvir votre gourmandise et agrémenter par exemple les pancakes du petit-déjeuner

Si ce Hike and Fly au col de la Gardette vous fait envie, alors n’hésitez pas à l’enregistrer et le partager.

Laisser un commentaire