Hike and Fly à Soleil Boeuf
Planez en plein coeur de l’Ubaye avec ce Hike and Fly à Soleil Boeuf au départ de Barcelonnette. Les montagnes des Alpes-de-Haute-Provence offrent un terrain de jeu idéal aux randos vols matinales. Imaginez une multitude de sommets de moyennes altitudes, des formes douces accueillantes et un ensoleillement idéal. Pour peu que vous aimiez le calme, ici c’est le paradis des amoureux de la montagne sauvage. Nous vous partageons notre expérience et des détails pour vous offrir à ce vol magnifique. Alors vous nous suivez pour ce Hike and Fly à Soleil Boeuf ?
Parking de l’école Ubaye parapente à la sortie de Barcelonnette en direction de Jausiers
Débutant sans soucis si vol matinal vers 10h ou couché de soleil.
Attention, la brise de vallée à Barcelonnette peut devenir excessivement forte dès 11h. Puis Il devient impossible de poser avant parfois 20h l’après-midi au Printemps et en été.
1060m, de 2 à 3h de marche.
Altitude 2214m, décollage herbeux confortable idéal même pour les débutants. Beaucoup de place et le choix de l’orientation.
Ouest et Est sur la croupe herbeuse. Eventuellement Sud en remontant l’arête en direction du Nord sous Tête de Rasinière.
La Chaup, officiel mais non conventionné avec la FFVL. Il se situe à la sortie de Barcelonnette en allant en direction de Sauze. Il s’agit d’une sorte d’hippodrome, le terrain est énorme. Tout comme la brise pouvant vous y accueillir entre 12h et 20h. D’ailleurs j’insiste car c’est parfois critique même pour traverser la rivière Ubaye et rejoindre l’atterrissage.
Parapentistes cloués au sol à Saint-Vincent-les-Forts
Voilà deux jours pendant notre van and fly#2 que nous attendons l’arrêt du mistral à Saint-Vincent-les-Forts. Nous avons cru voler au plateau de la Chau à Montclar tôt le matin. Mais Eole n’a vraiment pas voulu de nous. Une lueur d’espoir renait sous la forme de deux ailes en vol au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Mais c’était visiblement très désagréable et de toute évidence trop fort pour nous au décollage. Donc pas de prise de risque inutile puisque demain le mistral sera un vague souvenir. Ajouté à cela nos jambes nous démangent. Alors nous optons pour une rando vol dans les montagnes. Après consultation des divers sites météo, il nous semble propice de tenter le Hike and Fly à Soleil Boeuf. Cela nous rappellera notre stage d’application ENSA qui a eu lieu ici à Barcelonnette.
Hike
7h30 : Après avoir passé la nuit à Jausiers, nous arrivons à Barcelonnette. Et nous stationnons le van à l’école Ubaye parapente puisque la randonnée démarre ici. De plus l’atterrissage se situe à environ 5 minutes à pied, c’est donc idéal. Pas d’autres randonneurs volants en vue, nous nous préparons puis attaquons rapidement la randonnée. Non seulement il fait froid mais nous souhaitons également décoller entre 10h et 11h grand maximum. Il faut impérativement éviter la brise de vallée et les thermiques avec nos Susi3 légères et sans secours.
7h45 : Effectivement il fait tout juste 5°C, nous sortons du parking et prenons à droite en direction de Barcelonnette. Puis rapidement il faut tourner à droite en direction du gite l’Eterlou. A hauteur du gite, il faut traverser la belle passerelle en bois sur votre gauche. Puis à peine plus loin nous traversons à nouveau une passerelle en enjambant d’abord une barrière. Notre idée de trouver un raccourci semble compromise. Plusieurs sentiers peu marqués partent dans diverses directions. Moi et mon sens de l’orientation féminin ne faisons aucune suggestion à Mika.
8h15 : Voilà donc nous avons finis par suivre la mauvaise sente. Qui finalement nous ramène sur le chemin forestier principal. Nous voulions couper pour faire moins de distance, c’est raté. Vous serez peut-être meilleur que nous en orientation. En attendant ce chemin à la faible inclinaison offre de beaux panoramas sur Barcelonnette, le Pain de sucre et le chapeau de Gendarme.
9h30 : Au détour d’une cabane de berger, la crête de Soleil Boeuf apparait. D’ailleurs nous voyons distinctement quelques ailes étalées dans la pente Est. Et rapidement les parapentistes décollent, puis nous survolent. Tout semble bien tranquille en l’air à les voir planer sans secousses. Même s’il nous reste encore du chemin pour rallier le sommet, c’est tout de même bon signe. Le chemin désormais évident balisé en jaune nous mène en douceur vers notre objectif.
La recherche du décollage
10h10 : Nous débouchons enfin sur l’arête douce de ce Hike and Fly à Soleil Boeuf. Ce lieu familier fut notre terrain de jeu pendant une semaine de stage thermique. Alors nous savons exactement où aller pour identifier les décollages potentiels. Savoir d’où décoller nous ôte une partie de stress. Nous passons le décollage Est et Ouest d’où ont décollé nos prédécesseurs. Mais à cet instant pas la moindre brise des deux côtés alors que du vent se faisait sentir plus bas. Donc nous remontons toute la croupe en passant par le sommet repéré par une pierre gravée jusque sous la Tête de Rasinière. Ici nous ressentons une tendance sud pas idéale car il faudrait que l’on monte encore plus haut. A dire vrai cette brise faible nous incite à rebrousser chemin jusqu’au décollage Est ou Ouest. Effectivement sans vent nous décollerons aisément depuis une de ces deux aires d’envol à la belle pente herbeuse. Le temps de s’installer, la brise se met en place côté Ouest. Avant 10h nous aurions sans doute décollé en Est mais désormais la brise en Ouest prend le dessus.
Fly
La prévol
10H20 : Chacun trouve sa place au milieu des fleurs et herbes hautes. La prévol de nos Susi3 se fait dans de douces conditions de brise calme. Mais nous ne traînons pas à cause de la brise qui pourrait nous surprendre en bas à l’atterrissage. En réalité, la méthode avec laquelle nous replions nos ailes nous permet d’être efficaces et rapides. Mieux vaut perdre un peu de temps après un vol, que de galérer et stresser pendant sa prévol. Ainsi je me sens toujours dans de bonnes conditions psychologiques avant mon vol. Même si j’ai toujours un temps de retard sur Mika qui du coup décolle souvent le premier. Donc rapidement nous nous retrouvons commandes en bracelet face à nos parapentes. Mika m’indique son intention de décoller. J’ai à peine le temps de lui souhaiter bon vol qu’il stabilise son aile au-dessus de sa tête. Puis il s’élancent au-dessus des mélèzes.
L' envol
10h30 : Comme souvent plus un brin de vent depuis que Mika plane sous son parapente. J’attends de longues minutes en gardant en tête l’option du décollage dos voile sans vent. Mais par chance un joli cycle s’installe à nouveau. Alors je tente un premier gonflage mais l’aile part de travers. Malheureusement je ne parviens pas à corriger et me remettre dessous. Je ne panique pas et l’étale à nouveau en ouvrant les caissons. Puis par habitude je démêle à nouveau les suspentes. Pour finir je m’assure rigoureusement qu’aucune d’elles n’ont enroulé un stabilo. Bref une fois à nouveau confiante en ma prévol, je tire gentiment sur les avants. Parfait, mon aile gonfle efficacement grâce à une belle bouffe. Alors je la temporise et prends même le temps de contrôler avant mon envol. En réalité ce n’est pas Mika qui va me gêner devant le décollage. Effectivement il doit déjà survoler l’atterrissage à Barcelonnette. Mais par habitude j’essaie désormais de prendre le temps pour ce contrôle. En plus de s’assurer que la voie est libre, il aide aussi à décoller en gardant son cap.
10h40 : Sortie de décollage je tire rapidement à gauche au-dessus de la rangée de mélèzes. Puis je reste au-dessus du plateau des fois que cela tenouille un peu. En fait je me remémore le thermique que j’ai enroulé l’année dernière au-dessus de ce plateau avant les ravines. Mais ce matin l’air calme sans ascendance offre un instant contemplatif. Désormais je garde le cap de Sauze en objectif. La vue est imprenable sur la grande Soléane à Praloup, le chapeau de gendarme à Super-Sauze et bien d’autres sommets à découvrir.
L’atterrissage
11h00 : Je survole avec beaucoup de hauteur l’Ubaye, la rivière qui traverse Barcelonnette. Ainsi je me positionne confortablement au vent du terrain d’atterrissage. Il s’agit d’un hippodrome immanquable de par sa surface. Enfin quand une brise modérée vous y accueille. A cette heure-ci la brise très faible vient de Jausiers d’Est en Ouest. Je fais quelques Wings et 360 en guise de perte d’altitude. Puis une fois à bonne hauteur j’entame ma prise de terrain en U. Ainsi je pose comme une fleur grâce au vent faible dans la vallée. Bref un timing parfait du début à la fin pour ce Hike and Fly à soleil Boeuf.
Bons plans
Parking derrière le plan d’eau à Jausiers, moins de 10 minutes de route de Barcelonnette. Calme mais très poussiéreux, il vaut mieux s’y garer après 20h quand la brise s’est calmée.
Boulangerie : Fleur de Mélèze à Barcelonnette. Les pains sont extraordinaires.
Pâtisserie : La maison Padiou à Barcelonnette. De la pâtisserie fine très gouteuse. Un Paris-Brest dégusté l’Automne dernier a laissé un souvenir divin. Les chocolats ont l’air de très bonne facture.
Il y a également de nombreux commerces de producteurs ainsi qu’une coopérative fromagère. Bref de quoi se faire plaisir aussi bien en Hike and Fly qu’en gastronomie locale. N’hésitez pas à partager ce Hike and Fly à Soleil Boeuf s’il vous a donné envie. Et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre nos aventures volantes en direct.
Bon vol
Sev