Hike and fly
à la Croix d’Allant
Que diriez-vous d’une immersion dans les Bauges sauvages avec ce Hike and Fly à la Croix d’Allant ? Cette rando-vol idéale pour débutants convient également aux crosseurs prêts à gravir 600m avec leur parapente sur le dos. Avec du matériel léger c’est la course parfaite pour un soaring au coucher de soleil après le travail. Suivez le guide dans ce Hike and Fly à la Croix d’Allant à travers les forêts aux couleurs d’Automne.
Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à La Croix d'Allant
A la Compôte près du cimetière ou à Précherel sur le parking de départ de randonnée
Débutant
Rien de particulier si vous faites un plouf en air calme. Par contre si vous aspirez à partir en cross, prenez garde aux zones protégées interdites de survol à moins de 300m sol. En particulier la face Est de l’Arcalod et du Trelod
800m depuis la Compôte ou 600m depuis Précherel.
Altitude 1580m, pente herbeuse confortable à gauche de la croix sommitale. Une flammèche est en place, certaines écoles de parapente viennent voler ici avec leurs stagiaires.
Ouest, mais tolère le Sud-Ouest. Un site au bon rendement l’après-midi si vous montez dans l’idée de taquiner les thermiques. Soaring en fin d’après-midi l’été avec repose au sommet ou à côté du parkin
Entre le hameau Etre et La Compôte. Vous pouvez y atterrir dans de grands champs à condition bien sûr qu’ils ne soient pas en culture et qu’aucune vache y paisse.Si vous stationnez à Précherel, il est possible également de poser dans le terrain à côté du parking.
Bulle de quiétude dans le parc régional naturel des Bauges
Après mon premier stage SIV, un but au col du Varo et un Hike and Fly au col des Frêtes, la fatigue commence à se faire sentir. Puis en cette mi-Octobre estivale, il y a encore trop de monde pour nous autour du lac d’Annecy. Effectivement l’envie de remonter voler depuis Planfait nous effleure l’esprit. Mais en voyant la nuée de parapentes grattant les sapins devant le décollage, nous lâchons l’affaire. Après un rapide point météo, nous constatons que les conditions sont propices pour du Hike and Fly dans les Bauges. Pour moi ce massif discret offre tout ce que je recherche en montagne : calme, authenticité et préservation de la nature. De plus en plein été indien, les feuillus arborent de chatoyantes couleurs contrastant avec les montagnes calcaires. Donc Il n’en faut pas plus pour susciter en Mika et moi l’envie de survoler ce massif à cheval entre Savoie et Haute-Savoie.
Voler en parapente dans les Bauges
En moins d’une heure de route depuis Annecy, nous voilà au coeur des Bauges à Ecole. Le Trelod nous y fait de l’oeil mais je ne me sens pas la forme pour gravir 1200m de dénivelé demain. Alors me revient à l’esprit le Hike and Fly à la Croix d’Allant découvert sur la chaine YouTube de Air Montagne. Avec à peine 600m à gravir depuis Précherel, ce site facile d’accès permet de voler dans différentes conditions. Vous pouvez aussi bien envisager une rando-vol de fin de matinée avec du matériel léger ou des thermiques d’après-midi avec le matériel plus lourd. Bref c’est le genre de spot qui permet de progresser sur les deux types d’activités sur une même journée. Pour notre part compte tenu de la stabilité de la masse d’air prévu le lendemain, nous optons pour un vol balistique avec la Susi3. Après une reconnaissance rapide du terrain d’atterrissage entre Etre et la Compote, nous filons stationner pour la nuit à Précherel.
Hike and fly à la Croix d’Allant
7h00 : comme Morphée m’a embarqué dans ses bras rapidement hier soir, pas de grasse matinée. Nous avons dormi au calme sur le parking de départ de randonnée du hameau de Précherel. Je m’y remémore les souvenirs de mes premières randonnées pédestres dans les Bauges 25 ans en arrière. J’avais gravi le sentier aérien de l’Arcalod et succombais aux charmes des Bauges. Maintenant avec ma capacité à voler en parapente, je m’imagine survolant la face Ouest de ce sommet emblématique. Mais pour l’heure, l’objectif est le Hike and Fly à la Croix d’Allant.
9h00 : Nous débutons la randonnée tous deux équipés légers avec nos Susi3 et notre sellette réversible Néo. Alors que le soleil éclaire à peine la Dent de Pleuven, nous marchons dans l’ombre. Ainsi, la température agréable dans le bois du Replat favorise un rythme très tranquille. De plus le chemin forestier monte très progressivement. D’ailleurs nous faisons déjà des plans sur la comète pour monter voler en thermiques avec les ViVo. Effectivement ce genre de sentier très roulant permet de monter confortablement avec un parapente lourd. Mais ce n’est pas le plan du jour pour ce Hike and Fly à la Croix d’Allant. Ni des jours à venir car il n’y a vraiment pas d’instabilité dans l’air.
10h00 : Au détour d’un virage, nous sortons de la forêt aux couleurs d’Automne. Le soleil nous irradie enfin. Même si nous n’avions pas froid au coeur de cet été indien, nous apprécions cette douce lumière automnale. Nous observons au loin le Tré Molard et le Mont de la Coche. Ce dernier se fait également en rando-vol nous l’ajoutons à notre « to hike and fly list ».
Arrivée au sommet de la Croix d’Allant
10h30 : Nous laissons le chalet d’alpage d’Allant sur notre droite pour filer vers notre objectif du jour. En à peine 1h30, nous atteignons la Croix d’Allant. En atteignant le sommet le paysage onirique nous laisse sans voix. Des crêtes calcaires émergent de partout des forêts chatoyantes, c’est autant de possibilités de Hike and Fly. Les cirrus planent au-dessus de la Dent d’Arclusaz nous confirmant le mauvais du lendemain. Malgré tout le paysage nous émerveille. Même si nous finissons par constater avec effroi que la flammèche virevolte vent de cul depuis nos cinq minutes de contemplation.
11h00 : Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, nous espérons que la brise d’Ouest prenne le dessus. Mais la rubalise ne veut rien savoir, toujours à l’horizontale dans le mauvais sens. En fait nous sommes arrivés trop tôt pour ce site, le soleil rase le Pecloz dans notre dos. Puis il n’y a surtout pas de vent météo contrairement à ce que nous indiquait le modèle Arome hier soir. Comme les conditions météo nous permettent de patienter agréablement, nous patientons.
La prévol
12h30 : Midi, l’heure de se mettre à table. Mais pas pour Sev et Mika. Nous avons enfin mieux à faire. Effectivement comme par magie, la brise s’est inversée. Le rayonnement solaire tire désormais une brise en Sud-Ouest encore irrégulière mais décollable. Alors nous ne nous faisons pas prier pour sortir les Susi3 de leur sac de compression. Nous nous alignons l’un derrière l’autre dans la meilleure pente face au vent. Peu de brise et un terrain herbeux peu accidenté nous offrent un maximum de confort pour la prévol. Je m’offre le luxe de prendre mon temps alors que Mika a évidemment déjà les commandes en dragonne.
Le vol
13h00 : Alors que Mika plane au-dessus des feuillus aux teintes orangées, j’attends une bouffe. En fait la brise s’arrête aussi vite qu’elle se met en place. Décidément ce Hike and Fly à la Croix d’Allant puise dans mes réserves de patience. Après avoir attendu deux heures je peux certes encore attendre quelques minutes. Donc je contemple le vol de Mika. La masse d’air porte bien. Alors qu’il vole au milieu de la vallée, la paralaxe me donne l’impression qu’il raccroche les crêtes du Colombier. En fait il survole sans doute le terrain d’atterrissage. Et pour perdre de l’altitude il engage en douceur quelques 360 en sortie dissipée. Et moi je suis toujours là au décollage à attendre le prochain cycle.
13h10 : Un léger souffle se fait sentir, le bord d’attaque de mon parapente bouge. Alors que Mika a surement atterri, je vais enfin pouvoir saisir mes élévateurs avant et pré-gonfler mon parapente. Désormais la brise alimente suffisamment et en continu la pente de la Croix d’Allant. C’est donc du gâteau pour prendre mon envol pour la première fois dans les Bauges. Désormais perchée sous ma balancelle préférée, je jète un regard envieux du côté de l’Arcalod. Mais de toute manière ce n’est pas une journée à avoir des prétentions de tour de bocal. Alors je garde mon cap vers Jarsy. Pour l’instant je ne vois pas l’atterrissage prévu à côté du cimetière de la Compôte. Alors je profite de la vue sur la Dent de Pleuven sublimée par ses forêts dorés.
13h20 : Arrivée au milieu de la vallée, je distingue Mika en bordure du champ d’atterrissage. Tant qu’à faire je vais choisir mon point d’aboutissement près de lui. Plus je descends, plus je cherche à sentir la direction du vent proche du sol. En ce moment je perds confiance car je cumule les atterrissages foireux sur l’Airbag. Alors je m’applique à construire une approche pour poser en douceur. Comme je ne perçois aucune différence, je cherche un indice du genre feu de cheminée. Rien en visuel. Alors je finis par regarder l’indication de vitesse de mon variomètre. Ainsi j’opte pour une finale face à la Croix d’Allant et pose ainsi délicatement sur mes pieds. Voilà un chouette Hike and Fly à la Croix d’Allant sublimé par les couleurs d’Automne.
Bons Plans
Parking de départ de randonnée au hameau Précherel. La commune autorise deux nuits de stationnement.
Il est également possible de stationner à Ecole. Parfait pour un ravitaillement matinal à la boulangerie. La compote propose un parking pour camping-car et ses services ainsi que des toilettes. Bref de nombreuses possibilités de stationnement dans des villages authentiques et calmes.
Boulangerie
Une véritable pépite, la boulangerie savoyarde à Ecole. L’odeur du pain cuit sorti du four vous attire dans cette boulangerie artisanale. Si comme Sev et Mika vous craquez pour les palmiers XXL feuilletés caramélisés, alors vous serez comblés. Les pains sont réalisés avec des farines locales bio et se conservent plus d’une semaine. Mais vous aurez tout dévoré avant.
Epicerie - Coopérative
La coopérative fromagère de la Compôte : un des meilleurs Abondance que l’on ait mangé pour l’instant. Les diots sont également terribles. Egalement une offre de petite épicerie : vin local, charcuterie