Hike and Fly à la Tête de Balaour
Continuons la série rando-vol en Ubaye avec le Hike and Fly à la tête de Balaour. Qui parmi vous, amis lecteurs, connaissez la vallée du Laverq ? Personne ? C’est normal, l’Ubaye protège ses merveilles naturelles. Ce Hike and Fly fait prendre conscience qu’il existe encore des coins secrets presque inaccessibles. Et qu’est-ce que c’est bon de s’y perdre hors sentiers avec les parapentes sur le dos. Pour vous aider je vous livre les détails de ce Hike and Fly réellement sauvage.
Séjour parapente intense en Ubaye
Déjà deux jours que nous crapahutons sur des sentiers sauvages et déployons nos ailes dans le ciel de l’Ubaye. Mais notre guide Christophe semble toujours infatigable. Alors que nous venons de nous quitter après notre premier cross en parapente, il nous envoie un message proposant le Hike and Fly du lendemain. Comme nous cumulons un peu de fatigue, nous lui annonçons botter en touche pour cette fois-ci. Ce à quoi il répond le smiley qui pleurs. Et ajoute qu’il nous a mijoté une pure merveille. Après réflexion, une douche fraiche et un bon repas, nous revenons sur notre choix et acceptons sa proposition.
Compte tenu de l’engouement qu’il met à nous faire découvrir son terrain de jeu, c’était dommage de rater cette sortie. C’est ainsi qu’il nous emmène dans la vallée du Laverq, le vallon assurément le plus sauvage de l’Ubaye.
Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à la Tête de Balaour
Parking près du gite du Laverq avant l’Abbaye à 1500m. L’accès se fait depuis la D900 en direction de Barcelonnette à hauteur du hameau Le Martinet. Continuez dans un premier temps sur une route bitumée jusqu’à Saint-Barthémy. Puis la route devient non carrossable jusqu’à l’Abbaye. Compter environ 30 minutes sur cette petite route.
Débutant habitué au décollage en pente soutenu.
900m, environ 2h00 car peu de distance et fin du parcours hors sentiers droit dans la pente.
Altitude 2450m, entre Aupillon et tête de Balaour. Décollage herbeux bien en pente, prise en charge rapide même avec peu de vent.
A côté du parking avant l’abbaye, terrain en longueur plutôt facile.
O et E. Pour le déco Ouest, vous décollez face à l’Aiguillette sur les crêtes de la Blanche avant de virer à droite, contourner l’Aupillon et ainsi revenir à l’atterrissage près de l’abbaye. Quant au décollage Est, plan de vol plus simple puisque l’envol se fait face à l’atterrissage.
Attention à la brise de vallée du Laverq qui devient forte dès 11h. Il est préférable de décoller avant 10H.
Immersion dans le Laverq
Ce matin, les copains de rando vol en Ubaye passent nous chercher avec leur véhicule. Ils craignent que Grizzly notre fourgon XXL n’apprécie guère la route non carrossée menant dans le Laverq. Bien leur en a pris car effectivement il vaut mieux l’emprunter avec une voiture surélevée. Sinon il faut rouler sagement. Bref le fond de vallée encaissé a un air de bout du monde. Presque trente minutes pour atteindre le bout de la route. Ça parait long mais finalement c’est peu de temps pour se retrouver dans un lieu sauvage et préservé. Cette vallée du Laverq arbore de belles pentes encore verdoyantes en ces temps de sécheresse. Effectivement elle a la réputation de subir des averses orageuses régulières qui font du bien à la nature.
8h, début du hike en douceur
La petite Soléane surplombe le gite du Laverq accueillant les randonneurs juste avant l’abbaye. C’est ici que démarre notre randonnée du Hike and Fly à la tête de Balaour. Mais avant la marche, le repérage de l’atterrissage s’impose. Ce fut bref car il ne présente aucune difficulté mise à part la brise pouvant nous y accueillir si nous posons tardivement. Sa taille généreuse pardonne sans problème un final un peu long. Pour rester dans le timing hors brise nous démarrons sur les chapeaux de roue. Dans un premier temps nous suivons le GR56 et passons devant l’Abbaye du Laverq. Rapidement nous quittons ce chemin pour traverser la rivière La Blanche de Laverq.
8h55, les randonneurs volants débouchent à Plan Gautier
Un sentier forestier monte dans la forêt et débouche au plan de Gautier. En prenant de l’altitude la vallée s’ouvre et les montagnes s’offrent à nous. Petite et Grande Soléane, Tête de Sestrière sur l’autre rive, puis Tête de l’Estrop ainsi que 3 évêchés en fond de vallée.
9h10, Final de la randonnée comme des bouquetins
Tout se passait tranquillement jusqu’à ce que le sentier disparaisse. Alors Christophe se met à monter droit dans la pente le long du torrent de Gautier. J’imagine qu’il sait où il va. En fait ce passage entre pierrier et broussaille nous fait sentir un peu comme des bouquetins. Sauf que nous n’avons pas l’agilité pour sauter d’un rocher à un autre. Finalement nous n’avons aucune difficulté d’orientation pour cette fin d’itinéraire. Nous tirons un azimut plein Ouest pour arriver entre Tête de Balaour et Pic de l’Aupillon. Ainsi nous débouchons au col marqué 2446m.
10h00, recherche de l’aire de décollage
L’équipe trône au col entre les deux sommets à la recherche du décollage idéal. La zone confortable herbeuse offre deux orientations évidentes : Est ou Ouest. Par chance la brise remonte la pente Est, ce qui offre un vol évident avec vue sur l’atterrissage proche de l’abbaye du Laverq. Sinon par vent d’Ouest il faut décoller face à l’Aiguillette puis rapidement prendre cap à droite pour contourner l’Aupillon. Dans le ciel, de beaux cumulus en formation nous indiquent le signe d’une belle instabilité à venir. Ce n’est pas ce que nous recherchons pour notre vol de ce matin. Mais nous n’allons pas bouder notre chance de voler sur la pente Est chauffée depuis le matin. Effectivement cela peut nous offrir un prolongement de vol en douceur.
10h15
Après une prévol efficace, nous nous présentons au décollage les uns après les autres avec nos parapentes légers en bouchon. Christophe nous a dégoté une zone herbeuse bien pentu juste sous les contres-pentes de l’Aupillon. Y’a du gaz. Ça met dans l’ambiance d’autant qu’il n’y a plus un souffle de vent. Alors pas d’autre choix que d’assurer un décollage dos voile énergique. Et devinez quoi, comme d’habitude, Mika vole le premier dans le ciel du Laverq.
10h40
Nous avons presque tous fait une fléchette. Sauf Christophe qui sous son UFO2 mono-surface enroule du thermique avec un vautour. Au moins il réussit à exploiter les pentes Est généreuses de l’Aupillon. Pour ma part je me suis offert un vol contemplatif au centre de cette vallée sauvage du Laverq. Nous avons profité d’une nature préservée seul au monde toute la matinée. Quelle luxe.
Encore merci à Christophe, notre guide passionné amoureux de l’Ubaye.
La commune du Lauzet met à disposition gratuitement une aire de stationnement pour camping-car. Sinon avec un van 4x4 il est possible d’aller jusqu’au parking de l’Abbaye. Mais nous ne nous y sommes pas risqués avec notre nouveau Grizzly.
Si vous êtes à la recherche de rando vol sauvage, alors ce hike and fly à la tête de Balaour est fait pour vous. Partagez-nous votre expérience en commentaire dès que vous serez allé voler dans la vallée du Laverq. Et partagez-nous également vos bons plans hike and fly dans une nature préservée. Merci d’avance.
Bons vols