Hike and Fly au Criou
Un parapentiste randonneur de passage à Samoëns projette forcément le Hike and Fly au Criou. Cette montagne emblématique du Haut-Giffre se nomme précisément Aouille de Criou. Malgré sa forme impressionnante, le Criou se gravit facilement et assez rapidement. Du haut de ses 2227m vous touchez du doigt le Mont Blanc et les rochers des Fiz. Chaussez vos baskets pour le hike and fly au Criou.
Parking du téléphérique ou parking du départ de randonnée à Vallon d’en haut
débutant sans soucis si vol matinal ou couché de soleil. La brise de vallée à Samoens peut devenir forte dès midi. Et les lapiaz du Criou peuvent déjà déclencher de belles bulles dès 10 ou 11h. Donc prudence à ceux qui volent sans secours.
1500m jusqu’au top, sinon arrêt très confortable à Barme après 1100m
S pas de flammèche au décollage
Pente herbeuse confortable avant la pousse des gentianes.
Sorti de décollage avec peu de hauteur, laissez les chalet de Criou sur votre gauche. Ainsi vous éviterez de vous mettre sous le vent de la brise matinale descendant côté Mont-Blanc
Terrain officiel "la piscine". Toute de fois il existe un terrain de secours, le site est très sensible. Vous verrez dans l’article une photo vue du ciel du terrain vous pouver poser. L’impératif est de poser et plier sur le chemin qui traverse ce terrain, le tout en bord de route.
Début de Printemps thermique dans le Jura
Voilà presque 2 mois que nous n’avons pas mis les pieds dans les Savoie. Depuis notre dernier séjour ski de randonnée, nous avons remisé les spatules à la faveur des parapentes. La météo étant favorable, nous avons décidé de commencer notre progression en thermique au Poupet. Effectivement nous venons de changer nos Alpha6 au profit de ViVo de catégorie EN B. Alors la prudence est de mise en ce début de Printemps. Nous enchainons hike and fly du matin, vol thermique et restitution dans le site jurassien du Poupet. Après presque 2 mois de sessions et une confiance au top, nous avons vraiment envie d’autres horizons.
De retour en Haute-Savoie pour du hike and fly
En Septembre 2021, nous découvrons le hike and fly de la Bourgeoise depuis Samoëns. Un véritable coup de coeur pour ce vol au-dessus de cette vallée ouverte avec vue incroyable sur le Mont Blanc. Puis à l’atterrissage cette dalle élancée vers le ciel nommé Criou nous fait de l’oeil. C’est également un spot prisé de marche et vol avec décollage et atterrissage sauvage. A ce moment là nous ne nous sentons pas encore prêts. Toutefois nous l’ajoutons à la « to hike and fly » liste de 2022.
Mai 2022, le hike and fly dans le Haut-Giffre
Mardi 10 Mai
Voilà venu le moment d’envisager la rando-vol du Criou à Samoëns. Nous avons pris confiance sous nos Susi3. Effectivement nous avons volé sans interruption avec d’Octobre jusqu’au Printemps sans trêve hivernal. Eh oui c’est un vrai jouet cette aile légère comme en station en vol hivernal au Grand Bornand. Ainsi notre envie de voler en montagne nous conduit à Samoëns. Le Criou trône à l’entrée de la vallée de Sixt-fer-à-Cheval. Mais nous ne commencerons pas par lui. A nouveau pour être en confiance, nous faisons la rando-vol à la Bourgeoise. Quel bonheur de retrouver autant de hauteur au coeur des Alpes. Et j’aurai du mal à mettre des mots sur la sensation de planer face à ce paysage de carte postal.
Mercredi 11 Mai
Tellement sur un petit nuage de notre marche et vol de la veille que nous repartons pour la Bourgeoise. Quand on aime on ne compte pas. Puis l’après-midi nous montons au Plateau de Saix pour un vol thermique avec les ViVo. La vue imprenable sur le Criou nous confirme l’absence totale de neige de bas en haut. Nous allons pouvoir envisager sans difficulté.
Le point météo pour le lendemain prévoit une tendance ouest sur certains modèle. Quand d’autres modèles prévoient du Sud, l’orientation favorable. Nous misons sur notre bonne étoile, ce sera du sud demain matin. Dernier carat, nous redescendrons à pied.
Jeudi 12 Mai
Bien que la randonnée du Criou démarre de Vallon d’en haut, nous commençons le hike and fly du Criou au parking de la télécabine de Samoens. C’est là que nous avons confortablement stationné pour la nuit avec notre van. Effectivement si nous pouvons nous déplacer au maximum à pied, alors nous le faisons. Même si cela rallonge la randonnée de 20 minutes.
Départ du hike and fly au Criou
Hike
7H45 : Nous longeons le Giffre sac sellette Shorty Néo et Susi3 sur le dos en direction de Vallon d’en Haut.
8h10 : Nous rattrapons le sentier qui monte au Criou sur le côté de l’église de vallon d’en bas à 700m. Dans un premier temps pour atteindre les chalets de Criou, nous prenons l’option courte par le Bouttiay. Nous marchons sur un chemin forestier confortable mais un peu monotone.
9h20 : La sortie de la forêt nous mêne aux Chalets du Trot à 1400m. Ici la randonnée devient plus attrayante visuellement. La vue se dégage sur la pointe de Ressassat encore bien blanche. Vu l’enneigement il faudra attendre un peu avant de l’envisager en hike and fly.
9h50 : Nos pas s’enchainent jusqu’au Chalet de Criou à 1600m. Le panorama devient grandiose sur le Mont Blanc et les rochers de Fiz. Le chemin est vraiment bien marqué et balisé jusqu’ici. Puis à partir des chalets de Criou, il faut suivre les points rouge. Mais le sentier reste très visible grâce à sa fréquentation régulière. Donc il me parait difficile de se perdre d’autant que l’on voit déjà la croix du Criou.
10h15 : L’heure tourne et nous arrivons tout juste à Barme à 1878m. C’est une belle croupe herbeuse comme un col avec une perspective grandiose sur le Criou. Malgré la beauté du lieu, nous payons nos efforts des jours précédents. Le côté infatigable de Sev et Mika semble évaporé. D’autant que nous craignons la tendance Ouest des prévisions météo. Durant la traversée entre les chalets de Criou et Barme nous sentons le vent sur le visage. Cela semble bien confirmer un vent météo Ouest. Mais nous jaugerons de cela correctement sur notre décollage.
10h20 : Finalement nous faisons un point sur la suite de notre parcours. Il nous reste presque 400m de dénivelé pour atteindre l’Aouille de Criou, soit près de 45 minutes de marche. Cela nous fait atteindre le sommet vers 11h15. Puis le temps de se préparer nous posons en bas presque à midi avec une brise de vallée déjà installée. En conclusion compte tenu de l’heure et de notre début de fatigue, nous préférons renoncer au sommet. Nous allons assurer un décollage et un vol en air calme depuis Barme. Et ainsi profiter d’un vol en air calme sous nos petites Susi3.
Fly
10h30 : Nous finissons par trouver l’endroit propice à étaler nos parapentes. Effectivement à Barme en sortant du sentier et se dirigeant côté Samoëns, une belle pente herbeuse attend nos ailes. Comble du bonheur, un léger vent de face caresse notre visage. Alors Il ne faut pas trainer pour profiter de ces conditions optimales.
10h40 : Doté d’une efficacité redoutable dans sa prévol, Mika m’informe de son intention de décoller. Je marque un temps d’arrêt pour admirer son décollage et son plané face au Mont Blanc. J’ai encore les pieds au milieu des gentianes mais je plane déjà. J’enchaine rapidement puisqu’un léger vent de sud nous permet de décoller aisément en face voile. Puis grâce à la pente soutenue le parapente me prend en charge très vite avec juste ce qu’il faut d’appui ventral.
10h50 : Quelques bullettes déclenchent sur les dalles rocheuses près des chalets de Criou. Je reste à distance de la pointe de Ressassat par crainte de me trouver sous le vent. Mais globalement le vol est calme. Je me sens bien, et lâche les commandes pour quelques photos. Mais je ne perds pas de vue mon cap. Un terrain de secours servant d’atterrissage possède un repère impossible à rater vu du ciel. Il s’agit d’un chemin qui traverse presque la moitié du terrain. D’ailleurs il faut impérativement poser sur ce chemin. Le site est sensible comme de nombreux site de vol libre. Il est primordial de travailler sa précision d’atterrissage et respecter le travail des agriculteurs. Mais sachez, que le terrain d’atterrissage officiel est à finesse et largement atteignable si vous n’êtes pas trop bas.
11h10 : Nous posons Mika et moi parfaitement aligné sur ce chemin avant que la brise de vallée ne s’allume. Ce vol fut incroyablement contemplatif, la joie se lit sur nos visages. Quelle satisfaction même si nous n’avons pas décollé du sommet. Nous n’avons pas tout à fait réussi le hike and fly du Criou mais c’est tout comme. A priori le sommet est lui aussi tout à fait confortable pour décoller. Nous découvrirons cela sur une prochaine tentative que vous pourrez suivre sur nos réseaux sociaux
Un chose est sûr, garder en tête ceci : renoncer à voler c’est voler. De même que revoir son objectif c’est également l’atteindre. Mieux vaut un choix prudent plutôt de voler aux limites de l’acceptable.
Ce hike and fly au Criou fait partie de nos toutes premières rando-vol sauvages. Soyez sûr que ce n’est que le début d’une longue liste qui je l’espère vous inspirera.
N’hésitez pas à partager cet article. Et si vous avez des hike and fly à nous suggérer dans le secteur de Samoëns, faites-le nous avoir en commentaire.
Bonjour, le mieux est d’éviter le chemin pour poser étant donné qu’il y a un terrain officiel facilement accessible, et garder le chemin uniquement en cas d’urgence…En tout cas éviter de le mettre par écrit 😉
Bonjour, merci pour la précision. Je suppose que lorsque vous parler du terrain officiel vous parler de celui de la piscine ?
On a eu l’information de cette option par des locaux. Ce jour là, la brise était déjà bien en place et cette option nous était inévitable.
Sportivement