Hike and fly, la Lauzière depuis Ristolas
Le Hike and Fly à la Lauzière depuis Ristolas, c’est s’élever au cœur du Queyras où montagnes sauvages et grands espaces se mêlent. Entre alpages dorés, crêtes effilées et forêts de mélèzes, cette randonnée vous invite à savourer un instant de quiétude. Et quand vient le moment de s’élancer dans le ciel, le temps s’arrête pour un lâcher prise optimal. Envie d’une bonne bouffée de tranquillité? Alors découvrez notre récit-topo du hike and fly à la Lauzière .
Le massif du Queyras, paradis pour amoureux d’espaces sauvages
Situé aux confins des Hautes-Alpes, le Queyras est un territoire préservé. Ses villages typiques comme Abriès ou Ristolas vous portent loin de l’agitation des zones urbaines. Dominé par le majestueux Mont Viso et traversé par le col Agnel ce massif offre un terrain de jeu exceptionnel pour le hike and fly. Ses reliefs escarpés mais pas trop, ses vallées isolées et ses sommets accessibles en font un paradis pour les parapentistes randonneurs. Pour notre part, nous avons d’abord découvert le Queyras par ses pentes enneigées au-dessus de Saint Véran. Puis l’année dernière nous avons dégoté la vallée d’Abriès : paradis du ski de rando avec notamment le Pic Segure. C’est ce côté préservé et nature que nous aimons profondément ici. Et naturellement après avoir glissé sur les pentes enneigées, nous avons eu envie de découvrir le ciel queyrassien. Lors d’une course au départ de la station de ski d’Abriès, nous avons parcouru la crête de Gilly proche du Mont Pelvas. Et elle nous a tapés dans l’oeil pour un décollage à ski.

Mais nous n’avons pas eu le créneau pour ça. En revenant dans le massif cet été, la vue de cette belle crête accueillante nous a donné l’envie de ce hike and fly. Que vous soyez débutant ou pilote confirmé, cette montagne sauvage vous offrira un vol inoubliable. Alors découvrez un panorama à couper le souffle sur le Mont Viso, en faisant le hike and fly à la Lauzière depuis Ristolas.
Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à la Lauzière depuis Ristolas
Au parking de départ de randonnée dans Ristolas, départ piste de ski de fond l’hiver.
Facile, aucun passage technique ni aérien.
Sud-Ouest, Sud, Sud-Est à Est. Il faudra trouver le meilleur endroit pour décoller quitte à se déplacer un peu plus vers la tête de Pelvas.
950m pour 6km de sentiers, 2h00 à 3h en passant par la magnifique crête de Gilly. Sentier évident et balisé, vous randonnez sur le GR58.
Altitude 2600m. En fonction de l’orientation du vent vous serez soit sur une zone herbeuse, soit sur une zone caillouteuse comme ce fut notre cas. Mais rien d’insurmontable si vous soignez votre prévol. Et surtout si vous avez préalablement appliqué une bonne méthode de pliage de votre parapente.
A l’est du village de Ristolas, près du parking où vous serez garé. Grand champ plat non cultivé lors de notre hike and fly. Vérifiez bien où vous poserez avant de vous lancer dans cette randovol. Respectez les champs en culture.
Au Printemps et particulièrement en été, il faut se méfier de la brise. Celle-ci peut être vite soutenue en fonction des conditions météo. Un vol matinal avant 10H est recommandé si vous souhaitez un vol calme.
Camp de base parapente dans le Queyras
Depuis mi-Juin avec les températures élevées nous avons cherché des lieux de vie en fourgon supportables. Parfois nous stationnons Grizzly à l’ombre. Sinon bien souvent nous vivons en altitude près d’une rivière. Et le Queyras offre quelques spots bien agréables comme à Ceillac. C’est un camp de base parapente idéal en cas de canicule. Depuis l’attéro on marche à peine 20 minutes pour rejoindre le décollage. Et nous avons été chanceux avec les conditions, nous volions tous les matins. Au point qu’une routine s’est installée malgré les aérologies assez toniques. Mais après deux semaines ici, nous décidons de changer de vallée. Donc nous rejoignons sans tarder la vallée d’Abriès. Et là la magie opère à nouveau : fraicheur, peu de monde et de belles montagnes à explorer. Alors on ne se fait pas prier pour prendre les VTT car le vent est trop fort pour voler. Et c’est donc lors d’une balade sur les hauteurs d’Abriès que la crête de Gilly nous saute aux yeux. Ainsi nous vient l’idée de ce un hike and fly à la Lauzière, sommet nommé le long de la crête de Gilly.

La randonnée du hike and fly à la Lauzière
D’abord nous pensions partir depuis abriès pour ce hike and fly à la Lauzière. Notre intention était de poser dans un champ au coeur du village près du stationnement de notre fourgon. Mais après renseignement, on nous a confirmé que le terrain est privé. Puis surtout le propriétaire tentait d’y refaire pousser de l’herbe en arrosant. Alors on s’est dit que ce serait malvenu et peu respectueux d’y atterrir. Donc nous avons cherché une autre option. Notre plan B : faire ce hike and fly depuis un autre point de départ et donc un autre attéro. Alors nous avons décortiqué la carte IGN pour trouver tous les itinéraires montant à la Lauzière. Finalement nous avons trouvé un sentier type GR plus direct partant de Ristolas. Et pour couronner le tout, dans le village il y a un parking de départ de randonnée pour stationner Grizzly. Puis cerise sur le gâteau, un champ énorme servant de piste de ski de fond l’hiver sera parfait comme atterrissage.



La crête de Gilly par le GR58
Franchement rien de plus facile que de s’élancer à l’assaut de la crête de Gilly. Effectivement suivre l’itinéraire d’un GR offre bien souvent l’assurance d’un balisage sans faille. Mais c’est également des sentiers assez confortables et bien entretenus. Et donc sans difficulté vers 8h nous trouvons le départ de la randonnée. Nous pensons mettre 2h et visons de décoller vers 10h30 avant la moindre brise. Alors c’est dans le calme absolu que nous attaquons le GR. D’abord nous marchons à découvert, puis nous traversons une petite forêt de Mélèzes. Nous nous imaginons déjà revenir cet Automne avec les mélèzes dorés. A mesure que nous grappillons du dénivelé, le mont Viso commence à apparaitre. Quel plaisir des yeux de randonner dans cette nature grandiose. L’itinéraire est très progressif, pas de coup de cul comme on dit. Ainsi comme prévu en moins de 2h nous arrivons sur la Crête de Gilly. Nous y croisons les adeptes de randonnée bivouac qui font le tour du Queyras. Sur cette première partie de crête, rien ne nous donne envie de décoller. Donc nous poursuivons dans la continuité sur la crête de Peyra Plata. Et rapidement nous découvrons ce qui sera notre décollage de ce hike and fly à la Lauzière.



Le décollage de ce hike and fly
La vue sur le Pelvas et le Viso est juste dingue. Mais nous ne sous laissons pas éblouir. A ce moment nous sommes attentifs à nos sens pour ressentir au mieux la brise. En réalité c’est plein Est : cumul de brise de pente mais également d’une entrée météo d’Est par L’Italie. Ce qui nous fait d’ailleurs observer le fameux phénomène de Nebbia du coté du Viso. On dit que c’est jour de pâte en Italie lorsque ce brouillard typique recouvre la plaine du Pô. Et quand il s’écoule le long des pentes de nos montagnes côté France, ce n’est pas bon signe. Bref nous ne trainons pas car cela risque de se renforcer très vite. D’ailleurs les nuages descendent déjà le long des pentes. Rapidement nous trouvons notre décollage sauvage idéal malgré le coté très caillouteux. Nous nous situons sur une antécime nommée la Lauzière. D’où l’intitulé de hike and fly à la Lauzière. Par chance nous avons une zone en herbe à l’arrière du décollage, parfaite pour faire la prevol. Quelques randonneurs surpris s’arrêtent pour nous observer avec nos bouts de chiffons.



Vol face au Mont Viso
Impossible de trouver un espace en herbe, le décollage est un tas de cailloux. Alors nous prenons soin de poser nos Susi3 en bouchon en plaçant les suspentes sur l’intrados. Ainsi on limite le risque de rupture d’une suspente dans les rochers. Comme à son habitude Mika s’élance le premier. La brise bien face le fait décoller face au mont Viso. Ce dernier disparait progressivement derrière les nuages de la perturbation arrivant de l’Italie. Je contemple ce spectacle magique. Puis la brise déjà soutenue me rappelle à l’ordre. Et à mon tour je tire délicatement sur les A et me voilà rapidement les pieds hors du sol. J’avance face au vent et en profite pour faire quelques photos. Mais je me rends vite compte qu’on n’est pas dans un ciel calme. Alors je reprend les commandes en main et mets cap vers l’atterrissage. Vent de cul, je vois le relief défilé à vitesse bien assez élevée. Là je comprends que le vent a pris des watts. En restant concentré je me positionne au vent de notre atterrissage. Et je suis heureuse qu’il soit énorme.

Je dois bien avouer que ce n’est pas le moment le plus agréable de ce hike and fly à la Lauzière. Je me fais bien remuer sous mon petit parapente de 16 m2. Alors je tente de gérer ce roulis tout en construisant mon approche. Et finalement je pose en sécurité grâce à ma Susi qui avance efficacement dans le vent. Je retrouve Mika accompagné d’une orde de sauterelles avides de skytex. Certes nous avons la banane d’avoir réussi cette belle rando vol. Mais nous ne retiendrons pas un « ouf » de soulagement à voix haute. Moralité : en été poser très tôt avant la brise et redoubler de vigilance par risque de rentrée d’Est aux frontières Italiennes.


Le Queyras, paradis du hike and fly ? Avec ce hike and fly à la Lauzière et celui à Brunet depuis Ceillac, Mika et moi validons ce massif sauvage aux possibilités infinies. Et vous qu’en pensez-vous ? Dites nous en commentaire si vous connaissez déjà ou si vous comptez y aller grâce à la lecture de notre article.




