Hike and Fly à la Croix de l’Alpe

Au départ de l’Enchastrayes, lancez-vous dans le Hike and Fly à la croix de l’Alpe. Je vous propose aujourd’hui un itinéraire sauvage non référencé sur la carte IGN. Effectivement cette rando vol exige quelques notions d’orientation pour profiter seul au monde de l’ascension. Mais quelle récompense d’étaler son parapente au sommet en plein coeur du Haut-Ubaye. Pour finir en beauté, le décollage de la Croix de l’Alpe offre un vol contemplatif dans la région de Barcelonnette. 

Juillet sans Hike and Fly

Le mois de Juillet 2022 caniculaire a dissipé nos ambitions en Hike and Fly. Pourtant les randos vols du matin auraient pu nous offrir des vols agréables et peu turbulents. Mais par manque de motivation à marcher par de fortes chaleurs, nous profitons de navettes pour voler en montagne à Samoens et dans les alentours. Mais fort est de constater que les conditions aérologiques ne sont parfois pas adaptées à notre niveau. Alors prudemment nous volons de préférence après 18h. D’ailleurs cela nous a valus de fabuleuses restitutions à Mieussy. 

Puis un passage orageux tant attendu mi-Août nous remet dans le droit chemin. Sans compter également sur un pratiquant assidu de Hike and Fly qui nous invite à le rejoindre en Ubaye pour nous faire découvrir son terrain de jeu. L’humidité a assaini les sols ultra secs et turbulents. Et la température devient également supportable.

Envol du hike and fly de Mieussy
Envol du hike and fly de Mieussy

Ainsi direction l’Ubaye pour un camp de base d’une semaine avec un programme simple : Hike and Fly le matin et vol sur site l’après-midi.

L’Ubaye, paradis du Hike and Fly

A peine arrivé près du lac de Serre-Ponçon chez nos amis Christophe et Sylvie, que l’apéro dans le jardin met dans l’ambiance. Incroyable de siroter sa bière d’après-vol avec vue sur Dormillouse, Morgon et le décollage de Saint-Vincent-Les-Forts entre les deux. Dire que je rêve de monter en vol au-dessus de Dormillouse pour ensuite raccrocher le Morgon. Tandis que mes yeux scintillent devant ces majestueuses montagnes de l’Ubaye, Christophe prend la météo du lendemain. Et il nous annonce Hike and Fly à la Croix de l’Alpe demain matin depuis Barcelonnette.

 Alors Mika et moi partons directement pour le lieu de rendez-vous avec notre tout nouveau fourgon, le Grizzly. Nous stationnons à l’école d’Ubaye parapente pour passer la nuit. 

Coucher de soleil sur le Morgon

Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à la Croix de l’Alpe

Au hameau de Conche à 1450m au Nord de l’Enchastrayes. Si possible vous laissez une deuxième voiture à Barcelonnette à l’atterrissage de l’hippodrome. Sinon l’attéro peut se faire également à Conche.

Débutant confirmé, plutôt intermédiaire à cause du terrain très pentu et légèrement accidenté. Cela peut être délicat pour un débutant

1100m, environ 2h30 car la montée efficace n’est pas longue en distance.

Altitude 2605m, décollage plus herbeux, peu de cailloux

O et E principalement mais également N et léger SE

Iconly/Bold/Danger

Débutant confirmé, plutôt intermédiaire à cause du terrain légèrement accidenté.

A Barcelonnette à l’hippodrome ou à Conche dans de grands champs évidents.

Navette pour un vol plus long

Comme nous avons deux véhicules nous décidons d’en laisser un à l’atterrissage de Barcelonnette. Mais nous montons avec l’autre voiture au départ de la randonnée à Conche. Ainsi nous aurons un dénivelé de vol de 1600m. Plutôt chouette comme concept mais pas toujours réalisable puisque nous pratiquons le Hike and Fly généralement que tous les deux. Si vous ne pouvez pas organiser de navette, vous vachez dans les champs près du parking sans problème. 

Bref les deux options offrent un Hike and Fly à la Croix de l’Alpe bien sympathique et panoramique.

Vol au dessus de Conche et l'atterrissage de Barcelonnette
Vol au dessus de Conche et l'atterrissage de Barcelonnette

Hike

8h au départ de Conche

La petite équipe de 5 randonneurs volants commence l’ascension dans un sous-bois. Nous laissons sur notre droite le cimetière de l’Aupillon avant d’attaquer plein Est en direction de Cabane Basse. C’est là que cela se gâte car la sente n’apparait pas clairement. A dire vrai elle disparait même totalement pour laisser place à une crapahute dré dans le pentu. Finalement vous retrouvez une route forestière après ce passage pour bouquetins. A partir de là c’est facile vous marchez sur un chemin évident coupant plusieurs fois les captages d’eau. Ainsi vous rejoignez la crête Nord du sommet de la croix de l’Alpe avec Pointe de côte Belle dans le dos. 

Sev et Mika à l'assaut de La Croix de l'Alpe
Sev et Mika à l'assaut de La Croix de l'Alpe

10h30 arrivée au sommet

Plus que quelques pas et enfin la croix apparait. Le temps d’admirer le panorama côté vallon de terres plaines, nous constatons que la brise vient de l’Ouest. Parfait, cela correspond à la prévision. D’ailleurs le vol sera plus tranquille puisque la face n’a pas encore eu le temps de chauffer. A l’inverse la face Est est déjà bien fumante puisque quelques rapaces enroulent côté Terres plaines. Nous passons donc le sommet pour trouver le décollage adapté. Christophe, notre guide, nous facilite la recherche du terrain idéal. En fait il connait bien les lieux puisqu’il a déjà fait plusieurs fois ce Hike and Fly à la Croix de l’Alpe. Et cerise sur le gâteau, il installe une flammèche pour nous aider dans le choix du cycle de vent. 

Arête sommitale sous La Croix de l'Alpe
Arête sommitale sous La Croix de l'Alpe
Sommet de La Croix de l'Alpe
Sommet de La Croix de l'Alpe
Vue sur Jausiers et la Pointe de Costebelle
Vue sur Jausiers et la Pointe de Costebelle

Fly

10h35 place à la prévol

Donc une petite brise d’Est nous permet d’étaler 5 voiles dans la pente face aux Soléanes. En résumé le décollage Est se trouve au Nord du sommet. Tandis que le décollage Ouest se situe plutôt en amont au Sud de la croix. Comme la brise de vallée à Barcelonnette s’allume vite et fort, nous ne trainons pas pour notre prévol, Par contre la brise irrégulière nous fait perdre un peu de temps. D’autant que le terrain décline faiblement, nous attendons tous une bouffe d’air minimum. 

Décollage de la croix de l'Alpe avec vue sur la vallée de Barcelonette
Décollage de la croix de l'Alpe avec vue sur la vallée de Barcelonette

10h50 Devinez qui décolle en premier

Finalement nous enchainons les décollages dos voile. A dire vrai c’est encore la meilleure option par vent faible et sur un terrain chaotique. Comme à son habitude Mika s’élance le premier sous sa Susi3. Nous l’observons planant dans une mer d’huile, sa finesse semble énorme. Faut dire que la brise faible ne contre pas son vol. Ajouté à cela nos Susi3 ont un plané généreux pour des petites ailes légères. 

Mika qui ouvre le bal au décollage de La Croix de l'Alpe
Mika qui ouvre le bal au décollage de La Croix de l'Alpe

11h00 décollage de toute l’équipe

Comme notre fusible nous a donné une indication rassurante alors nous lui emboitons le pas sans tarder. Désormais dans le ciel le plan de vol est simple : tirer tout droit en direction de l’atterrissage de Barcelonnette bien visible depuis la croix de l’Alpe. Au passage le survol de l’Aupillon offre de belles vues sur les robines. La masse d’air porte bien alors nous profitons tous de cet instant suspendu au milieu des montagnes du Haut-Ubaye. 

Les robines, particularité géologique de la région
Les robines, particularité géologique de la région

11h25 Atterrissage à Barcelonnette

Nous posons tous à Barcelonnette dans un timing parfait. La brise commencera à s’alimenter bien après avoir plié nos parapentes. Bref un Hike and Fly à la Croix de l’Alpe au top.

Atterrissage de Barcelonnette depuis les airs

Alors prêt à vérifier si ce Hike and Fly à la Croix de l’alpe tient ses promesses ? A savoir une randonnée sauvage dans une région préservée et vol contemplatif en plein coeur du majestueux Haut-Ubaye. N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre hike and fly préféré en Ubaye. Mika et moi risquons de voler régulièrement autour de Saint-Vincent-Les-Forts.

Laisser un commentaire