Hike and Fly à Ventebrun
Le Hike and Fly à Ventebrun lance la saison rando vol automnale en Ubaye. La magie opère dans ce vallon secret perché le long de la route du col de la Cayolle. Couleurs chatoyantes et teintes minérales vous accompagnent sur un itinéraire non référencé sur la carte IGN. Partez pour le Hike and Fly à Ventebrun armé de votre sens de l’orientation et de nos informations précieuses.
Les suspentes qui démangent
Nous venons de passer une semaine hors du temps avec les copains à notre première coupe Icare, mais une semaine sans voler. C’est pourquoi ce début Octobre les suspentes de nos parapentes frétillent d’impatience d’être à nouveau tendues. A peine arrivés en Ubaye à Saint-Vincent-les-Forts, nous nous offrons un lundi après-midi entre vol thermique et soaring. Puis malheureusement le mauvais temps s’installe même ici dans les Alpes du Sud. En réalité ce n’est pas un mal car la nature souffre du manque d’eau depuis l’hiver dernier. Toujours est-il que nous nous retrouvons à nouveau cloués au sol. Alors nous établissons notre camp de base à la station de ski de Montclar sous l’inspirant Dormillouse. Nous profitons du calme des lieux pour travailler sur nos projets professionnels.
Puis samedi soir Christophe, notre guide de Hike and Fly en Ubaye, nous envoie le message libérateur : rendez-vous demain matin 7h pour un tenter le Hike and Fly à Ventebrun.
Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à Ventabrun
Parking au hameau Les Longs. L’accès se fait depuis Barcelonnette en empruntant la route de Praloup puis direction le col de la Cayolle. La route des gorges vaut à elle seule le détour, juste magnifique.
Confirmé pour le déco Est relativement confortable mais tout de même assez impressionnant par l’envol vertigineux. Et confirmé expérimenté pour le décollage Ouest type falaise très court et en caillou. En résumé dans les deux cas, ce Hike and Fly est réservé aux randonneurs volants aguerris.
1100m, environ 2h30 à 3h. Attention pas de sentier repéré sur la carte IGN. Pourtant il est bien marqué sur le terrain, mais non balisé. Alors il faut un minimum d’orientation pour cet itinéraire même si le sommet est toujours en vue
Altitude environ 2872m, Légèrement au Nord de la croix sommitale. Le décollage Est herbeux offre un espace assez confortable pour se préparer. Vous aurez 20 à 40 mètres de course d’envol pour vous extraire des falaises vertigineuses du Ventebrun. Quant au décollage Ouest, c’est sur un champ de caillou qu’il faut soigner votre prévol. Et par vent faible ou nul, il faudra bien maitriser votre technique de décollage dos voile. Pas d’erreur possible sur ce terrain très court et austère
Est et Ouest.
Les gorges étroites du col de Cayolle sont propices à une brise de sud soutenue à forte. Alors comme dans toutes les vallées d’Ubaye. Il est préférable de décoller avant 10/11h.
Pas de terrain officiel ou négocié avec les agriculteurs. Il faut poser sur un terrain au-dessus du départ de la randonnée. Il y a de nombreux obstacles: arbres, lignes électriques et quelques ruines. Alors faites un bon repérage. Voir les photos dans le chapitre Fly. A nouveau ce Hike and Fly à Ventebrun s’adresse à des parapentistes aguerris et au point en matière de précision d’atterrissage.
A trop regarder la météo, on va au bistro
Samedi 6h
Le réveil sonne pour un Hike and Fly matinal au plateau de la Chau avant qu’il y ait trop de Nord. Quand on a faim, on se donne les moyens.
6h10 : La balise annonce déjà trop de Nord au plateau, on annule. Ça tombe bien je me traine une crève depuis deux jours et je dors mal. Alors j’apprécie de m’endormir pour 2h supplémentaires. Puis lorsque j’ouvre à nouveau les yeux vers 9h, un message de Christophe : ça vous dit une petite randonnée à la pointe de Charance ? Je vous laisse imaginer notre réponse.
15h : MétéoFrance promettait un bel ensoleillement, finalement nous randonnons entre nuages et nuages. Pas très fiables les prévisions, mais au moins nous prenons l’air. Puis en chemin nous en profitons pour préparer le Hike and Fly de lendemain
Tous les modèles semblent s’accorder à nouveau sur une journée ensoleillée. Quant au vent c’est toujours annoncé un peu fort, ça ne devrait d’ailleurs pas voler Saint-Vincent-les-Forts. Mais Christophe nous propose d’aller au fond de l’Ubaye tenter un sommet peut-être protégé des entrées de Nord. Il s’assure que nous acceptons l’idée de cette rando vol avec le risque de redescendre en marchant. Cela ne pose aucun problème puisque nous avons un pack léger avec notre Susi3. Puis cela fait partie du jeu. Alors rendez-vous pris, départ à 7h de Montclar pour le Hike and Fly à Ventebrun.
En route pour le Hike and Fly à Ventebrun
Nous partons de Montclar sous un ciel parfaitement dégagé. Il nous faut environ 1h de route pour atteindre le départ de la randonnée sur la route du col de Cayolle. D’ailleurs cette route du bout du monde traverse les splendides gorges du Bachelard. Nous passons sous le Pain de sucre et le Chapeau de Gendarme, deux sommets emblématiques de l’Ubaye. Finalement nous stationnons au hameau Les Longs à 1700m. Mais ne vous attendez pas à un grand parking de départ de randonnée. Il faut se caler sur un emplacement acceptant 2 ou 3 véhicules. De toute manière, il n’y a personne d’autres que nous et quelques habitants du hameau.
Hike à Ventebrun
8h : c’est parti pour le hike and fly à Ventebrun. Pour commencer, nous trouvons la direction du col Julien sur le mur de l’église en montant dans le hameau. C’est la direction à prendre pour trouver le sentier fantôme. Effectivement il n’apparait pas sur les cartes IGN ou sur Géoportail. Pourtant sur le terrain, ce chemin semble pratiqué régulièrement. Pas à pas nous progressons et nous élevons dans ce cadre minéral et sauvage. Alors notre champ de vision s’ouvre sur le magnifique vallon Julien.
9h20 : Ainsi en suivant la sente bien marquée, nous atteignons la cabane Julien à 2365m. Des magnifiques bouquetins nous surveillent depuis leurs promontoires. Nous ne perdons jamais de vue le sommet que nous convoitons. Effectivement nous avançons sous sa face Ouest en suivant le torrent de Julien.
10h : Comme nous projetons d’aller gravir le Ventebrun par un col en face Nord, nous continuons en empruntant une croupe en direction Nord-Ouest. Des faces dolomitiennes aux teintes roses nous entourent. Puis rapidement nos pas foulent les premières neiges tombées les jours précédents. Cela nous remémorent nos randonnées à skis de l’hiver dernier comme nos 4 jours en Lauzière. Malheureusement la sensation de froid assaillant nos pieds nous extirpe de nos rêveries.
10h25 : Une fois à nouveau l’esprit revenu à l’instant présent, nous sentons également un fort venturi provenant de l’Ouest au dernier col sous le sommet. Cela ne présage rien de bon même si nous connaissons bien ce phénomène. Effectivement en montagne nous ressentons souvent l’accroissement de vitesse du vent au passage resserré d’un col. Puis parfois quelques centaines de mètres plus loin presque plus un souffle d’air au sommet. Toujours est-il que saisis par la sensation de froid, nous enfilons nos vestes coupe-vent. Décidément ce n’est pas bon signe de mettre un habit coupe-vent à quelques mètres d’un décollage potentiel.
Fly or not fly ?
10H55 : Nous terminons l’ascension du Ventebrun par un rapide passage aérien. Puis l’arrivée sur le promontoire rocheux nous gratifie d’une vue panoramique avec notamment le Viso, sommet le plus haut des Alpes du Sud. Quelques pas avant le sommet, nous identifions le décollage Est confortable mais pas bien orienté pour aujourd’hui. A son opposé le décollage Ouest offre une aire d’envol très courte et très austère. Mais c’est bien là que ça pourrait décoller aujourd’hui. Effectivement la flammèche au sommet nous indique clairement une orientation Ouest. Par contre le mouvement de nos corps indique au choix que nous avons bu tout le génépi en guise d’hydratation. Ou alors que le vent est si fort qu’il nous déséquilibre.
11h10 : Bref après une brève analyse des conditions et concertation, nous décidons de redescendre à pied. Avec des rafales à 40 voire 50km/h, la décision fut sans appel. En fait nous nous y attendions, nous espérions seulement une erreur des prévisionnistes.
Décision
12h30 : Finalement cette descente à pied nous offre de magnifiques lumières automnales. En définitive cette randonnée tellement esthétique nous fait presque oublier que nous ne volons pas. Mais tout de même, sur un malentendu Christophe se met en quête d’une aire d’envol. Dans un dernier espoir, nous vérifions une zone propice à décoller près de la cabane Julien. Mais force est de constater que même plus bas le vent a forci. Inéluctablement nous dévalons le sentier à pied le nez en l’air observant avec envie le ciel qui a refusé notre présence.
13h45 : Après presque 2h de descente, nous traversons nostalgique le terrain où nous aurions dû poser. En fait la beauté automnale de ce vallon sauvage aura préservé notre bonne humeur. De plus nous savons déjà que nous reviendrons dans ce lieu grandiose, mais avec des prévisions cohérentes. Finalement nous aurons partagé une bien belle journée en montagne.
Moralité de ce Hike and Fly à Ventebrun : renoncer c’est voler. Puis surtout n’hésitez pas à saisir chaque opportunité de profiter des beautés de la nature. Que ce soit en volant ou en randonnant.
Alors prêt à venir vous promener et peut-être voler en Ubaye cet Automne ?