Où voler en parapente l’hiver ?
Vous vous demandez où voler en parapente l’hiver ? Nous aussi, nous nous posions la question. Comment éviter la neige, le mauvais temps et les températures glaciales sans acheter de billet d’avion pour une destination lointaine ? Nous avons la réponse. Croyez nous, il existe un paradis en France où les thermiques ne s’arrêtent pas de l’année. Alors découvrez sans plus attendre notre triangle d’or pour le vol hivernal en parapente.
Deuxième hiver de notre vie de parapentistes
Début Décembre nous profitons de notre maison en Franche-Comté pour un peu de repos. Pendant ce temps-là nos parapotes se demandent où voler en parapente l’hiver et craquent tous pour La réunion. De notre côté nous commençons à préparer le matériel de ski de randonnée motivés par l’arrivée de l’or blanc. Mais avant d’aller skier, nous devons d’abord faire un crochet en Italie pour les fêtes de Noël en famille. Malheureusement juste au moment de partir le manteau neigeux se fait lessiver pour un redoux dramatique pour la saison. Ainsi notre motivation pour la peau de phoque disparait comme la neige sous la pluie. Alors au moment de charger le fourgon pour notre départ, nous décidons de prendre nos deux packs de parapente en plus des skis de randonnée. Et nous avons eu le nez creux puisqu’au moment de quitter notre famille italienne, nous avions envie d’une seule chose : voler en parapente.
Les Alpes-Maritimes, paradis du vol en parapente en hiver
Si comme nous vous recherchez une destination où voler en parapente l’hiver sans craquer votre livret A, les Alpes-Maritimes vous séduiront. Evidemment si vous habitez le Nord de la France, vous parcourrez plus de 1000km pour atteindre ce paradis du parapentiste. Mais une fois sur place vous avez de nombreux sites de vol à portée d’ailes dans un secteur relativement réduit. Vous choisissez soit un :
- Vol avec atterrissage sur la plage en volant à Roquebrune-Cap-Martin
- Hike and fly depuis les crêtes du Cheiron à Gréolières
- Vol sur site depuis l’embarnier à Gourdon ou à Kennedy en posant à le Bar-sur-Loup
- Hike and fly à Cavillore sur les hauteurs de Gourdon
- Vol sur site au Lachens, plus haut sommet du Var
- Hike and fly à Sospel au porte du Mercantour
- Vol sur site depuis le Puet à Saint-Vallier-de-Thiey
Avec toutes ces possibilités à moins de 1h30 de route les unes des autres, vous obtenez une forte probabilité de voler presque tous les jours.
Voler avec le champion du monde de parapente à Gourdon
De multiples possibilités de vol
Notre expérience de vie de digital-nomade parapentistes commence par un spot à van de rêve à Gourdon. Chaque matin la nature nous y offre un lever de soleil sur la mer juste incroyable. Quoi de mieux qu’un réveil lumineux qui met dans en bonnes conditions pour partir à l’assaut d’un des décollages du secteur.
Ainsi en fonction de l’aérologie du jour, nous avons le choix entre :
- Hike and fly à l’embarnier, décollage moquette Sud/Sud-Est bien connu du site de vol de Gourdon.
- Hike and fly de Cavillore si la tendance est marquée en Ouest mais d’une intensité raisonnable. Effectivement soyez prudent car le vent d’Ouest rend les vols du secteur de Gourdon turbulents voire dangereux.
- Sinon descendre décoller à Kennedy pour voler sous le vent en régime de brise. Quand le Nord est présent en altitude, les crêtes du Cheiron ainsi que de l’Embarnier protègent la zone de vol au-dessus de Le Bar-sur-Loup. Evidemment toujours dans une certaine mesure et en volant à une altitude raisonnable pour ne pas se faire déboiter par un mistral qui pourrait s’avérer plus fort que les prévisions.
Des thermiques même en hiver !
Ainsi, en choisissant Gourdon comme point de chute, c’est quasi garanti de voler en parapente tous les jours. D’ailleurs nous avons eu en ce mois de Janvier de belles conditions thermiques. Ainsi le tour du bocal classique fut accessible : décollage de l’Embarnier, petite transition sur la crête fumante de Cavillore, puis transition au plateau de Courmette et raccrocher le sommet avant de transiter à Kennedy pour finalement remonter jusqu’à Gourdon. Une bien belle balade que vous pouvez retrouver sur mon enregistrement Syride. Et quelle belle cerise sur le gâteau que d’enrouler un thermique à Kennedy avec Luc Armand ou étaler son aile à côté de l’Enzo2 d’Honorin Hamard.
Le club local : Lei Courpatas
Le week-end, les locaux se retrouvent vers 10h à l’auberge de Gourdon avant de choisir où voler. Evidemment le site prisé de Gourdon est parfois très fréquenté alors cette ambiance peut impressionner. J’avoue avoir parfois fait le choix de rejoindre le décollage du haut à 10 minutes de la moquette pour plus de quiétude. Cela permet aussi parfois de s’extraire plus facilement. Je dis ça, je ne dis rien. Mais pour les adeptes de thermiques, cela pourrait bien être le lieu où voler en parapente l’hiver.
Camp de base dans le discret village de Gréolières
Après 10 jours de parapente à Gourdon, un petit changement de bocal s’impose. Alors nous avons déplacé notre camp de base à Gréolières, 30 minutes au Nord de Gourdon. Ici 4 choix de décollage s’offrent aux adeptes de hike and fly :
- Déco 300, seulement 200m de dénivelé assez raide pour atteindre ce décollage à 1000m.
- Déco 700 et 600, à 1500m. Comptez environ 700m de dénivelé pour accéder à ces 2 décollages sauvages. On y décolle avec vue sur la mer et parfois la Corse. Mais si par malheur la brise ne prend pas le dessus sur un vent météo de tendance Nord, en résumé si c’est cul au Déco 700 alors votre porte de sortie pourrait bien être Déco 600. Cette aire d’envol se situe à peine 100m en contre bas. Ainsi vous y volez en régime de brise sous le vent des crêtes. C’est perturbant mais ça marche.
- Jérusalem, 1000m de dénivelé pour accéder au deuxième sommet le plus haut sur la crête du Cheiron à 1768m. Comme la randonnée est assez longue et que ce sommet est souvent très venteux, il est préférable d’y aller seulement par vent météo sud pas trop fort. Cela vous évitera un but vous obligeant à rebrousser chemin.
Attention je rappelle aux moins marcheurs que chacun de ces sites s’atteint uniquement à pied. Il est éventuellement possible de monter à proximité de déco 300 en 4×4. Encore faut-il que l’école ait de la place. Bref voler en parapente à Gréolières c’est pour les marcheurs et l’orientation principale est plein SUD. Comme à Gourdon, l’Ouest est à proscrire et l’atterrissage est très accidentogène.
Le cheminement au Cheiron
Le défi ici consiste à décoller du déco 300, puis s’extraire pour raccrocher les crêtes du Cheiron, cheminer jusqu’à Coursegoules et revenir. Effectivement avec seulement 200m de dénivelé et une vingtaine de minutes de marche, la rentabilité de ce hike and fly est imbattable.
Le sentier part depuis le centre du village et rejoint une trace assez raide donc efficace. Et à l’arrivée vous vous offrez l’opportunité de partir à la recherche du thermique permettant de raccrocher les crêtes du Cheiron. D’ailleurs je vous assure que c’est faisable en plein hiver puisque voici ma trace Syride. Emotions garanties lorsqu’on sort au-dessus de la crête et que le Mercantour enneigé apparait. Alors adeptes de hike and fly, vous vous demandez encore où voler en parapente l’hiver ?
Le club local : Au gré de l’air
Contrairement à Gourdon où on ressent une ambiance de compétition, à Gréolières une atmosphère familiale prédomine. On s’y sent immédiatement bien. Et en peu de temps on sympathise vite avec les habitués du site. Puis Cédric le moniteur gérant des Voyageurs du ciel est toujours de bon conseil. Alors n’hésitez pas à le contacter pour des infos sur le site.
Découverte du site de vol de Saint-Vallier-de-Thiey
Quand ta recherche google te ramène inexorablement au parapente
Comment nous avons découvert le site de vol libre de Saint-Vallier-de-Thiey ? En cherchant où aller faire des courses depuis Gréolières. Ah oui j’ai oublié de vous préciser que ni Gourdon ni Gréolières n’offrent de quoi se réapprovisionner, mis à part la boulangerie bio la Grignote à Gréolières. Bref c’est ainsi qu’en cherchant sur google map, nous tombons sur un supermarché mais également sur spir’it parapente. Et de fil en aiguille nous découvrons le site internet du club local ciel de Siagne. Et le site décrit parfaitement les sites de vol accessible depuis ce village. Nous avons eu un accueil au top et chaleureux par les membres du club.
Soaring de rêve au Puet
Les parapentistes locaux volent principalement sur le site nommé » le Puet « . Les bons jours, ce site offre un rendement diabolique pour seulement dix minutes de marche. Nous avons volé uniquement sur ce site et avons profité de la présence des locaux pour avoir de nombreuses explications. Ainsi pendant que certains volants aguerris réalisaient l’aller-retour jusqu’à Saint-André-les-Alpes, Mika et moi poncions la crête de long en large et en travers mais avec vue sur la Méditerranée. Franchement parapentistes crosseurs, cela pourrait être votre lieu préféré où voler en parapente l’hiver.
Le club local : Ciel de Siagne
Le club de parapente de Saint-Vallier-de-Thiey porte le nom du fleuve séparant les Alpes-Maritimes du Var. Le Siagne taille une gorge magnifique à admirer lors d’un vol depuis le Puet. Quand ça ne vole pas, Il est également possible de randonner dans ces gorges depuis l’atterrissage de la Chapelle. D’ailleurs cet atterrissage est particulièrement sensible. Je vous recommande vivement de contacter le club avant de venir voler ici. C’est ce que nous avons fait et les parapentistes disponibles ce jour-là nous ont carrément rejoint au terrain d’atterrissage. Ainsi ils nous ont donnés toutes les recommandations et les conseils précieux pour faire une approche en sécurité et dans le respect des riverains. Ensuite ils nous ont conduit au décollage du Puet dans la même démarche d’accompagnement et de conseils. Si ça ce n’est pas un accueil 5 étoiles ! Bref un club à l’ambiance familiale et chaleureuse avec des membres très impliqués dans l’entretien de leur site de vol. Pour nous qui voyageons beaucoup et découvrons régulièrement de nouveaux sites de vol, ce fut le meilleur accueil depuis nos débuts dans le parapente.
En parallèle n’hésitez pas à consulter le site internet du club où tout est parfaitement bien décrit. Mais comme l’atterrissage de la Chapelle subit une modification majeure, à nouveau je vous conseille vivement de les appeler.
Réglementation aérienne pour ces 3 sites de vol
Voler en parapente Gourdon, Gréolières et Saint-Vallier-de-Thiey vous expose à la TMA de Nice. Cela veut dire : interdiction de dépasser 2000m d’altitude.
Et si ça vole vraiment pas sur ces 3 sites ?
Si vraiment le Nord est trop fort même pour Kennedy, à 1h30 de route vous pouvez filer à Roquebrune ou Sospel. Ces deux sites sont vraiment très protégés du mistral. Alors cela peut être les seuls lieux où voler en parapente l’hiver par ce vent de Nord incessant. Le premier vous offre un vol depuis la montagne du Mont Gros jusqu’au bord de mer. Le second, Sospel aux portes du Mercantour, plaira davantage aux amoureux de hike and fly. De notre côté nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces deux sites de vol libre puisque ça volait tous les jours à Gourdon.
Pour finir, si ça ne vole plus nul part alors partez randonner dans le massif de l’Esterel à 1h30 de route de Gourdon. Dépaysement garantit.
J’espère avoir répondu à la question où voler en parapente l’hiver. Si c’est le cas dites moi en commentaire quel site vous fait le plus envie? Et surtout partagez cet article sur vos réseaux.