Hike and Fly à Mieussy
Un hike and fly à Mieussy dans le berceau du parapente, ça vous tente ? Tout parapentiste devrait faire un pèlerinage sur le lieu de naissance du vol libre en France. D’autant que l’accès au fameux décollage Pertuiset se fait par une randonnée facile et sauvage. Découvrez l’itinéraire pour accéder à ce décollage mythique. Puis offrez-vous en récompense un vol contemplatif face au coeur de la Haute-Savoie dans la vallée du Haut-Giffre. Mais pour commencer découvrez l’origine du parapente.
Parking de l’atterrissage sous la fruitière
Débutant sans soucis si vol matinal ou coucher de soleil.
Pente herbeuse confortable avec manche à air
1000m
Attention à la brise de vallée qui peut être très forte dès le mois de Mai. La perte d’altitude doit se faire du côté de la rivière le Giffre et non au-dessus des maisons du village.
O, SO, S, SE. Vol proscrit par vent météo Nord car très turbulent. Flammèche au décollage
N’allez pas trop trainer côté pointe de Marcelly si vous êtes bas, vous seriez sous le vent de la brise de vallée. Puis lorsque vous vous retrouvez sous les falaises de Jourdy, il est temps de rejoindre l’atterrissage.
L’ histoire du vol libre
Mettez-vous dans la peau de Jean-Claude Bétemps, Gérard Bosson et André Bohn le temps d’un hike and fly à Mieussy. Pour ce faire il vous faudra remonter le temps jusqu’en Juin 1978. Ces trois parachutistes ont eu l’idée du vol de pente pour s’entrainer à la précision d’atterrissage sans avion. Soucieux déjà à l’époque des problèmes écologiques, cela simplifie surtout leur logistique et réduit les frais. En réalité la vision d’un parachutiste descendant devant une falaise leur donna cette idée de s’élancer du haut de la montagne. Et avec une finesse de 2, ils savaient que ça passait pour poser à Mieussy dans un champ au pied de la falaise de Jourdy. Dire qu’aujourd’hui nous volons avec des finesses de 10. Nous profitons d’un gap de sécurité grâce aux progrès technologiques de cette dernière décennie.
L’ origine du mot parapente
Imaginez un peu les pensées de ces pionniers du vol libre devant la pente raide de Pertuiset. Ils s’élancèrent pour ce qu’ils nomment le premier vol de pente. Ces 2 aventuriers à la base parachutistes ont dû souvent voir de près les sapins avec la faible finesse de leurs ailes. En réalité ils couraient dans la pente avec des parachutes en espérant l’envol. Ainsi l’origine du mot parapente provient donc de parachute dans une pente.
Le début des clubs et écoles de vol libre
A l’issu de cet exploit, ils créent le 1er club-école de parapente en 1979 « Les Choucas ». Alors Ils transmettent leur nouvelle passion à de plus en plus nombreux curieux. Puis ils mettent en place le monitorat pour un encadrement de qualité. Aujourd’hui les instructeurs de parapente se forment à l’ENSA. Nous avons d’ailleurs réalisé un stage d’application thermique ENSA en 2021. Ainsi nous avons constaté le niveau d’exigence des examinateurs envers les élèves moniteurs. Effectivement Il en va de la sécurité de nous tous futurs parapentistes. En parallèle nous leur devons également la création des réglementations ainsi que la fédération. Notre sport se veut vol libre en France mais avec des règles pour voler respectueusement les uns des autres.
Les progrès du matériel de vol libre
Aujourd’hui le parapente ne cesse de prendre de l’ampleur. L’activité devient plus accessible avec du matériel facilitant l’apprentissage. Les matériaux de plus en plus résistants et léger permettent désormais de fabriquer des parapentes ultra compacts. C’est ainsi que débuter le Hike and Fly en montagne se démocratise progressivement. Mika et moi avions rêvé redescendre des montagnes en volant. Désormais c’est chose faite et en moins de 2 ans de pratique ! D’ailleurs passons dans le vif du sujet et parlons du hike and fly à Mieussy.
Samedi 14 Mai 2022, départ de Samoëns
Déjà presque une semaine que l’on vole autour de Samoëns. Le Hike and Fly au Criou n’a plus de secrets pour nous. Puis enfin les conditions s’améliorent pour partir découvrir les sites de vol de Mieussy. Comme à notre habitude, nous allons faire un vol balistique dans l’air calme du matin. Alors c’est parti pour le Hike and Fly à Mieussy sur le site de Pertuiset.
Nous passons la nuit dans notre van sur le parking de l’atterrissage. C’est souvent un bon plan au calme. Effectivement ici à Mieussy au bout de la route, le nuit fut silencieuse et étoilée.
Dimanche 15 Mai 2022, départ du hike and fly à Mieussy
Hike
7H45 : Départ matinal pour assurer un vol serein avec les Susi3. Ainsi nous remonterons plus tard en stop avec les Vivo pour un vol thermique. Pour trouver le sentier depuis l’atterrissage, montez dans le village jusqu’au rond-point principal. Alors prenez la direction de la station Sommand et le col de la Ramaz . A hauteur du cimetière tournez dans le quartier Les Rasses. Rapidement la civilisation disparait. Désormais nous suivons le sentier en direction de la grotte de Jourdy.
8h35 : Nous atteignons la grotte de Jourdy à 1100m en 50 minutes. Pas mal pour presque 500 mètres de dénivelé. La montée se fait sur un sentier agréable dans les bois à l’abri du soleil. En chemin un cycliste nous indique la présence de câbles plus haut sur le sentier. Serait-on sur une randonnée vertigineuse?
8h50 : Il faut admettre que la falaise de Jourdy impressionne. Des dégaines en place sur la belle paroi offre un terrain de jeu de rêve pour l’escalade. Enfin, nous arrivons au passage avec les câbles. En fait cela n’a rien d’aérien pour des randonneurs habitués aux terrains alpins. D’autant que les bâtons aident efficacement dans ce genre de passage pentu. Au final même si vous avez le vertige, pas de craintes dans ce hike and fly à Mieussy.
9h15 : Le paysage se dévoile à la Roche Palud d’en-bas à 1400m. La sortie de la forêt offre déjà un magnifique panorama. Quel plaisir de gambader dans les alpages du Chablais aux belles herbes vertes. Puis à la Roche Palud d’en-haut, le temps semble s’être arrêté. Encore quelques efforts pour enfin apercevoir l’historique décollage de Pertuiset. Quelques silhouettes immobiles trônent déjà au sommet dans l’attente du créneau de vol. Je dois vous avouer que Mika a donné un petit surnom à cette race de parapentistes figés devant les falaises. Il les nomme les suricates, les sentinelles des décollages de parapente.
Fly
9h40 : Enfin le sol de ce décollage mythique. Nous comprenons alors pourquoi les suricates parapentistes attendent sans faire leur prévol. Effectivement le vent météo est soutenu, la balise annonce parfois plus de 25km/h. De plus l’orientation plein Est défavorable nous met sous le vent de la pointe de Marcelly. Toutefois les prévisions annoncent du Sud-Est avec des valeurs plus faibles à partir de 10h. Alors nous patientons tous en faisant connaissance avec les locaux. Comme à mon habitude j’en profite pour prendre les bonnes adresses fromages. Ce sera cadeau en fin d’article !
10h15 : Petit à petit la manche à air tourne en Sud Est, et l’intensité du vent faiblit. Alors tous les suricates se transforment en parapentistes affamés de vol. Chacun s’affaire à sa prévol, la place ne manque pas sur ce décollage de Pertuiset. Parmi eux un jeune de Taninges semble empêtré avec ses suspentes toutes emmêlées. Il a pour objectif de poser près du lac de Flérier à côté de sa maison. Mais en attendant Mika part à sa rescousse pour l’aider dans sa prévol. Ainsi le jeune parapentiste ouvre le bal des volants. Dans la foulée Mika m’indique qu’il a terminé sa prévol et qu’il s’apprête à décoller. A peine le temps de lui répondre qu’il plane déjà face au Mont-Blanc. Désormais j’adore ce moment où je contemple Mika s’élancer dans les airs. En définitive notre expérience grandissante a effacé les inquiétudes pour l’autre. Aujourd’hui je l’observe avec plaisir d’autant qu’il maitrise ses décollages à la perfection.
10h30 : Je m’apprête à connecter les élévateurs de ma Susi3 aux mousquetons de ma sellette. Quand un autre débutant m’interpelle pour que je contrôle sa prévol. Naturellement j’accepte même si je ressens une certaine pression. En fait je me retrouve avec mes 2 ans d’expériences dans la position du parapentiste expérimenté épaulant le pioupiou. Mais c’est un juste retour des choses et cela fait partie de la bienveillance entre parapentistes. Je le félicite de l’humilité dont il fait preuve en me sollicitant. Et surtout je lui fais remarquer qu’il a un tour de sellette. Je prends le temps de bien tout contrôlé avec lui en finissant par le secours. Puis je confirme qu’il est prêt pour se mettre en vol. J’ai eu une de ces boules au ventre au moment de sa temporisation. Puis quel soulagement de le voir charger efficacement sa ventrale et ainsi s’envoler en douceur dans le ciel de Mieussy.
10h35 : Passé l’émotion de cette interruption, je vérifie à nouveau méticuleusement mon aile. Rien d’anormal, pas de coup de vent qui aurait emmêlé mes suspentes. Alors j’accroche mon parapente à la sellette. Je me mets face à la voile, commandes en dragonne et vérifie la rubalise en bordure de décollage. Elle vole parfaitement dans l’axe Sud Est alors je tire délicatement sur les avants. La Susi3 monte tranquillement au-dessus de ma tête, je temporise et me retourne pour contrôler. La voie est libre, je charge la ventrale dans une courte course d’élan. En 2 ou 3 enjambées mes pieds quittent le sol. A cet instant je vole en air calme au milieu d’un paysage incroyable. Un pur moment de lâcher-prise et de satisfaction offert par ce hike and fly à Mieussy.
11h : Après un perte d’altitude au-dessus du Giffre face au Môle, Mika et moi posons à l’atterrissage officiel de Mieussy. La brise reste tout à fait acceptable à cette heure-ci. La veille en fin de journée nous avions l’impression d’un terrain encaissé compliqué. Mais finalement il n’en est rien en plein jour d’autant que sa longueur est confortable. Bref nos 2 visages arborent de magnifiques sourires d’après vol. Un hike and fly qui tient ses promesses. Nous avons vraiment vécu un instant contemplatif de rêve depuis ce site de vol historique de Pertuiset.
Bons plans
Plusieurs possibilités au calme s’offrent aux parapentistes vanlifers autour de Mieussy
- Le parking de l’atterrissage : pour le hike and fly à Mieussy, je vous conseille ce stationnement. Certes le parking est petit, mais en arrivant en soirée vous trouverez de la place. Vous passerez une nuit au calme car il n’y a aucun passage.
- Le parking de la station de ski de Sommand : A 1400m d’altitude, c’est un bon plan pour passer une nuit au frais. Il y a également des toilettes à disposition. Ajouté à cela les décollages de Pertuiset et Platières se situent à 30 minutes de marche de ce stationnement.
- Le col de la Ramaz : A 1575m, vous profiterez d’une vue sur le Mont-Blanc sur un parking bien plat. Mais vous ne partirez pas d’ici à pied pour aller voler en parapente.
Fromagerie
- La fruitière des Haut-Fleury à Mieussy : elle vient d’obtenir la médaille d’or 2022 au salon de l’agriculture de Paris pour son reblochon. Alors vous imaginez bien que nous avons testé. Pour couronner le tout ce délicieux fromage à pâte molle vous coûtera ici à peine plus de 6€. Alors prenez le temps de venir faire quelques achats dans cette fruitière. Ainsi vous vous délecterez du travail d’artisans passionnés. D’ailleurs sachez que les vaches de race abondance paissent dans les alpages proche du site de vol de Pertuiset.
- La fruitière des neiges à Bogève : Les locaux nous l’ont conseillé pour un fromage typique de cette fruitière « le Pissenlit ». Il est produit uniquement d’Avril à Juillet lorsque les alpages procurent une floraison optimale. Ainsi les vaches se nourrissent abondamment de pissenlit et autres fleurs d’alpage. Ce qui donne un lait délicieusement fruité et donc un fromage tout aussi délicatement parfumé.
Ce Hike and Fly à Mieussy dans le berceau du parapente nous a fait prendre conscience du moment charnière dans lequel nous évoluons. Toujours épaulés par les parapentistes expérimentés, nous devenons légitime pour aider les débutants. C’est comme un passage de flambeau. Notre apprentissage promet d’être encore long, mais la base se solidifie. La confiance grandit mais notre souci de sécurité pondère nos choix.
N’hésitez pas comme toujours à partager cet article s’il vous a plu. Et si vous connaissez des hike and fly près de Mieussy, je compte sur vous pour nous les partager en commentaire.
Bon vol
Sev