Hike and Fly à Pointe de Côte Belle
Envolez-vous en plein coeur de l’Ubaye avec ce Hike and Fly à Pointe de côte Belle. Depuis le village de Jausiers, ce sommet happe inexorablement le regard. Il trône comme une sentinelle aux portes de l’Italie sous le col de Larche. Pour nous, randonneurs volants, il offre un itinéraire facile arrivant sur un décollage facilité par une pente soutenue. Alors découvrez tous les détails pour vous élancer dans le Hike and Fly à Pointe de Côte Belle.
Quelques informations stratégiques du Hike and Fly à La pointe de Côte Belle
A Jausiers sur le parking devant la base de loisirs, face à l’atterrissage
Débutant confirmé, plutôt intermédiaire à cause du terrain très pentu et légèrement accidenté. Cela peut être délicat pour un débutant
1355m, de 2 à 3h de marche.
Altitude 2575m, décollage herbeux et cailloux
Jausiers, terrain en face de la base de loisirs avec un plan d'eaurepéré par un panneau d’affichage. Ce n’est pas un atterrissage officiel FFVL, juste toléré. Il convient de ne pas s’y poser si des chevaux ou des moutons sont en pâtures.
O et SO entre la tour optique et le sommet ; E et SE au niveau d’un col dans la montée en direction de tête de Cuguret. Il est également possible de décoller en O/SO au décollage intermédiaire à 1970m.
Attention la réputation de la brise de vallée de Jausiers n’est pas usurpée. Tout comme à Barcelonnette elle peut devenir forte dès 11h.
L’aérologie de ce mois de Juin en Ubaye nous donne du fil à retordre. En mode van and Fly, nous virevoltons entre Montclar et Barcelonnette. Parfois nous optons pour un Hike and Fly comme celui de Soleil Boeuf. Ou alors nous préférons tenter de prendre des ascendances depuis le plateau de la Chau. Ainsi depuis 2 jours nous stationnons à Montclar mais chaque fin de matinée le vent forcit dangereusement. Je ne vous parle même pas des conditions de brise à Saint-Vincent-les-Forts, En définitive ici nous n’arrivons pas à faire de sessions thermiques comme lors de notre progression au Poupet. Donc plutôt qu’accentuer notre frustration nous choisissons de mettre la priorité sur le Hike and Fly du matin. Et comme dit l’expression « à trop regarder la météo, on reste au bistro ». Alors ça suffit, nous l’avons assez regardé. Allons voler et c’est tout. Bon vous vous doutez que je plaisante. Bien sûr que nous avons pris plusieurs prévisions pour statuer sur notre spot de vol. Et nous avons trouvé notre bonheur au départ de Jausiers dans la vallée de l’Ubaye. C’est parti pour le Hike and Fly à Pointe de Côte Belle.
HIKE
Lundi soir
Nous espérions réaliser le Hike and Fly à Pointe de Côte Belle quelques jours auparavant. Effectivement vendredi dernier les conditions idéales nous conduisent à repérer l’atterrissage. Curieusement nous trouvons un cheval pâturant sur le terrain. Puis un panneau explique les règles d’utilisation de ce champ non conventionné FFVL. En fait la commune autorise les parapentistes à l’utiliser uniquement lorsque aucune bête ne pâture. Les bergers présents nous expliquent que l’ombre gigantesque de notre parapente effraye leurs bêtes. Alors pas question pour nous d’importuner la faune locale qui s’apprête à partir entretenir les beaux alpages de l’Ubaye. Voilà comment nous avons reporté cette rando vol pour cause de fête de la transhumance. Par chance, les bergers ont utilisé le terrain uniquement pendant deux jours. Et finalement trois jours plus tard les conditions favorables nous permettent ce Hike and Fly à Pointe de Côte Belle. Ainsi nous stationnons notre van sur le parking du départ de la randonnée derrière la base de loisirs. A 20h passé, la brise souffle encore fort ici. Au fond de nous nous espérons qu’elle ne se lèvera pas trop tôt demain.
Mardi matin
Jausiers 1220m début de la randonnée, 7h10
C’est sur un chemin bien tranquille que commence la randonnée du jour. Dès le départ deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à suivre la direction du Pont des chèvres. Tandis que la seconde surplombe le lac de la base de loisirs. Mika et moi optons pour cette dernière. Ensuite Il s’agit de suivre l’itinéraire de la batterie de Cuguret balisé en jaune.
Au détour d’un virage, une ancienne borne Michelin indique que nous marchons sur une ancienne route. Pour l’instant nous parcourons plus de distance que de dénivelé. Mais ne vous y méprenez pas, rapidement le sentier change de physionomie. Effectivement nous grimpons désormais dans une forêt de mélèzes. Et l’inclinaison se fait ressentir sur nos muscles fessiers.
Batterie de Cuguret 1870m, 8h20
Nous évoluons toujours dans cette agréable forêt de mélèzes. A cette heure matinale, le soleil ne perce pas encore. Ainsi l’ascension se réalise au frais accompagné du doux parfum des pommes de pin. Tandis que le sentier s’adoucit, nous arrivons à la Batterie de Cuguret. En réalité la batterie de Cuguret est aujourd’hui une forteresse privée en cours de réhabilitation. Après la 1ère guerre franco-allemande de 1870, ce fort permettait de surveiller la route du col de la Bonette. Culminant à 2715m, c’est le plus haut col routier d’Europe qui servait de porte d’entrée aux ennemis. Aujourd’hui le fort de Cuguret offre aux randonneurs un belvédère facilement accessible.
Poste d’observation à 2000m, 8h30
Après avoir quitté le fort, nous marchons à peine 10 minutes pour découvrir un décollage intermédiaire. Une flammèche matérialise cette aire d’envol à 1920m. Malgré l’horaire matinal, le vent alimente déjà correctement et dans l’axe la pente herbeuse. Toutefois nous ne nous laissons pas tenter par cette option. Motivés comme jamais, nous continuons et découvrons enfin un premier poste d’observation. En fait il ressemble à une tour génoise. Tout comme la batterie de Cuguret, sa fonction de surveillance des cols routiers est évidente.
Poste d’observation optique 2500m, 9h30
Il suffit de lever le regard pour cibler notre objectif du jour, la Pointe de Côte Belle. Effectivement 500m au-dessus du poste d’observation trône un second poste d’observation matérialisant l’arrivée proche du sommet. Alors que nous maintenons nos efforts, nous sortons définitivement de la forêt. Désormais évoluant à découvert, nous dérangeons un petit groupe de chamois. Puis distinguons clairement un randonneur sur la croupe finale. Cette fin d’ascension présente une pente très soutenue. A dire vrai c’est sur ce genre de terrain que l’efficacité de nos jambes s’exprime vigoureusement. Bref en 2h20 pour 1300m de dénivelé, nous atteignons la crête sommitale.
Découverte du décollage de Pointe de Côte Belle, 9h40
Au final, le marcheur qui nous précède est tout comme nous un randonneur volant. Avec un peu d’avance sur nous il attend une bouffe pour s’élancer. Effectivement la brise modérée mais dans l’axe confirme le bon choix de ce Hike and Fly à la Pointe de Côte Belle. La présence de ce parapentiste de Barcelonnette nous facilite la recherche du décollage. Bien qu’évident, ce matin le vent météo nous permet de décoller dans la grande pente exposée SO. Quand je dis grande, je pourrai même ajouter vertigineuse. C’est étrange comme on peut ne pas avoir la sensation de vertige devant une falaise. Mais se sentir tétanisé devant une pente abrupte immense et sans fin.
Alors nous nous relaxons tranquillement en découvrant le panorama. Nous découvrons également le décollage SE qui nous apparait très engagé. Finalement il nous donne confiance pour notre envol en SO. Puis une bonne rentrée de brise se fait ressentir. Nous nous retournons et observons le parapote en train de gonfler son aile. La brise s’engouffre efficacement dans les caissons de son parapente. Puis quelques pas et un bon appui ventral suffisent à son envol. Alors qu’il nous sert de fusible, c’est à notre tour d’embrayer son envol. A bien l’observer, nous concluons que la masse d’air semble calme.
La prévol, 9h45
Ainsi nous débutons notre prévol un peu moins stressé. Donc nous étalons nos parapentes dans la pente SO à droite du poste optique. Bien qu’étant herbeux, le terrain est également un peu chaotique avec des gros cailloux. Alors il faudra être très prudent en face voile lors du retournement. Comme à notre habitude, nous nous mettons d’accord pour savoir lequel décolle le premier. Je cède mon tour à Mika qui semble toujours un peu tétanisé. D’ailleurs par sécurité il opte pour un décollage dos voile. Ainsi il assurera sa course d’élan sans risque de se faire une cheville.
FLY
Le décollage SO avec les Susi3, 10h
Voilà 5 bonnes minutes que la brise nous fait patienter. Soit elle arrive de travers, soit elle disparait totalement. Alors qu’une bouffe soutenue se fait sentir, Mika tente tout de même un face voile. Mais la voile part trop de travers pour qu’il la remette au-dessus de lui. Il réinstalle son parapente et trie à nouveau correctement les suspentes. Puis finalement se positionne pour un décollage dos voile. Alors qu’il tient ses avants assez haut pour un gonflage efficace, la brise se lève. C’est maintenant. Il fait un, deux et trois pas pour que son parapente arrive au-dessus de lui. A peine temporisé, son aile le prend en charge en quelques foulées. Voilà bien l’avantage de décoller dans une pente à la forte inclinaison. Je l’observe s’éloigner du décollage, et planer en douceur face au sommet de Pointe Fine.
Puis rapidement je me place en face voile. J’assure correctement la position de mon pied pivot. Et je vérifie également que ma course d’élan ne rencontre pas d’obstacles gênants, trous ou cailloux. Le ressenti de la brise sur mes deux oreilles confirme que c’est dans l’axe. Une première tentative peu concluante m’oblige étaler à nouveau mon aile. La deuxième sera la bonne. Alors que je vole au-dessus du sentier de montée, je ressens le vide sous mes pieds. Une rupture de pente à gauche de ce chemin en zigzag accentue l’impression de hauteur. Puis un peu d’activité thermique me rappelle à l’ordre alors que je fais quelques photos aériennes. Alors je garde mon attention sur mon cap et me retrouve rapidement à l’aplomb de Jausiers.
L’atterrissage de Jausiers
Le plané incroyable de la Susi3 me laisse perchée au-dessus de Jausiers. Cette hauteur me permet de faire quelques Wings et 360 en tirant modérément les commandes. Ainsi je perds de l’altitude pour me positionner correctement au vent de l’atterrissage. Je fais plusieurs passages dans divers directions en prenant des repères au sol. Mais je ne constate pas de différences notables sur ma vitesse relative. Alors j’en conclus qu’il y a peu ou pas de brise à l’approche du sol. Je décide alors de faire une PTU main droite au-dessus de la rivière. Ainsi je pose en sécurité dans la direction Jausiers-Barcelonnette. Mika tout sourire m’attend à l’ombre devant la base de loisirs.
Nous venons de réussir en toute sécurité le Hike and Fly à Pointe de Côte Belle.
N’hésitez pas à partager ce récit. Et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre nos aventures volantes en direct.
Bon vol
Sev
Merci pour le récit/ topo. On va s’en servir pour faire du vol rando dans le coin ! (En vacances avec les kids)
Bonjour Laurent,
J’espère que tu auras de belles conditions????
Au départ de Jausiers tu peux également faire Pointe fine qui est vraiment splendide tant pour la rando que le vol.
Et pour tout te dire nous serons dans le secteur à partir de vendredi, d’abord vers St Vincent/Montclar, puis sans doute aussi vers Barcelonnette/Jausiers!
Peut-être on se croisera. Tu voles avec quoi?
Si besoin, n’hésites pas à nous contacter????
Beau séjour en Ubaye
Sev
Hello, on est à Montclar ce soir mais on rentre en Isère demain matin.
Nous avons fait des biplaces rando avec les enfants (3 et 6 ans)… Ils n’ont pas encaissé Côte Belle mais le déco du fort du Cuguret a bien fait l’affaire 🙂
Hello, le Grizzli et nous mêmes sont à Montclar également ????
On peut peut-être ce voir demain matin avant que vous partiez ????