Où faire un stage SIV en parapente
Où faire un stage SIV en parapente ? Effectivement le choix du site est primordiale. Avez-vous conscience de son influence à la fois sur votre progression technique et votre gestion mentale ? Condition météo, encadrement, ambiance, environnement. Chaque détail compte pour vivre une expérience enrichissante. Dans cet article, nous vous partageons 3 expériences sur 3 sites différents. Ainsi nous espérons vous aider à choisir votre lieu idéal pour un stage SIV en parapente.
1 - Les différents sites de stage SIV en France
À la question « Où faire un stage SIV », la majorité des parapentistes pense à Annecy. Evidemment c’est ici que vous aurez le plus d’opportunités parmi de nombreuses écoles de parapente. Pourtant vous avez bel et bien le choix parmi au moins cinq sites dans différentes régions de France : Alpes-maritimes, Haute-Savoie, Cantal, Normandie et Hautes-Pyrénées.
Savez-vous qu’en Automne et jusqu’au début du Printemps, vous pouvez faire un stage SIV au-dessus de la mer Méditerranée. Cela se passe à Roquebrune-Cap-Martin près de Monaco. Si vous habitez dans le Nord, vous serez intéressé par un site en Normandie. L’école Plaine attitude y propose ses stages en milieu aménagé à la base de loisir de Léry-Poses. Vous y découvrirez le décollage au treuil avec un bateau. Dans le même concept, entre Cantal et Corrèze, le box du lac de Bort-les-Orgues vous offrira 700 à 900m de gaz pour faire des exercices. C’est avec l’école des Monédières que vous travaillerez des manoeuvres de sécurité avec vue sur les volcans du Cantal. Finalement ceux qui vivent dans le Sud-Ouest seront contents de savoir que Soaring propose un stage SIV dans les Pyrénées. Mais ce sera coté espagnol au-dessus du lac de San Antoni en Catalogne.
De notre côté à nos débuts à la question « Où faire un stage SIV en parapente », on nous orientait uniquement vers les écoles de Doussard. Puis grâce à nos vadrouilles à travers la France, nous avons rencontré de nombreux moniteurs et pilotes de diverses régions. Ainsi nous avons entendu parler de tous ces autres sites que nous vous avons cités plus haut. Evidemment ils offrent chacun des avantages et des inconvénients. Chaque pilote saura choisir le site qui lui conviendra le mieux. Nous allons vous aider dans ce choix en vous partageant nos expériences.
2 - les trois expériences de stage SIV de Mika sur trois sites différents
2.1 Premier stage SIV à Annecy
En 2023 Mika n’aura même pas l’opportunité de se poser la question « où faire un stage SIV en parapente ? ». Il se retrouve pour sa première expérience à Annecy dans un stage organisé par notre ligue. Certes il a l’objectif à court terme de maitriser les gestes de sécurité. Mais à long terme il veut se former sur des manoeuvres de voltige. La veille nous retrouvons notre formateur dans un camping de Doussard au bord du lac. Alors notre moniteur contrôle le matériel des 8 pilotes présents, puis briefing pour le lendemain. Dès le rendez-vous de 7h30 devant le camping, le ton est donné. Une horde de parapentistes attend sa navette pour débuter sa journée de SIV. Et trente minutes plus tard, une centaine de pingouins affublés de gilet de sauvetage s’affairent au décollage du col de la Forclaz.
La sur-fréquentation du site nous sidère.

Le second effet kiss cool arrive une fois en vol. D’abord votre moniteur vous parle d’une voix rassurante. Malgré tout, la transition jusque dans le box parait durer une éternité. Puis il vous rappelle les manoeuvres à exécuter. Et vient la petite phrase, si tu es prêt « fait un quart de tour à droite ». Sauf qu’à ce moment-là, tu vois des pilotes partout autour de toi. Tu n’as pas encore tiré sur tes ficelles qu’un pilote à ta droite est en 360 engagés. Puis il y en a un autre devant qui provoque une fermeture frontale qui te renvoie un bruit de tissu effrayant. Sans parler de celui qui tombe du ciel en décrochage. Et franchement c’est très impressionnant quand on voit ça pour la première fois en vrai. Parce qu’il faut admettre qu’on regarde tous des vidéos de stage SIV. Mais si la réalité est excitante pour une petite part d’entre nous, en réalité elle est intimidante pour la plupart. Bref tout ça pour dire qu’un stage SIV à Annecy c’est un peu un baptême du feu. Malgré l’environnement fourmillant, Mika valide les exercices de sécurité. Et il conforte son objectif d’aller vers l’acro par de très bonnes sensations en 360 et surtout l’envie d’encore plus d’adrénaline.


2.2 Second stage SIV à Roquebrune-Cap-Martin

Début 2024, nous débutons un coaching individualisé avec Manu d’Odyssée Parapente. Effectivement nous n’adhérons plus aux stages classiques en groupe de 8 parapentistes. Et quelle chance d’avoir rencontré Manu et son accompagnement sur-mesure. Après plusieurs vols partagés à Loudenvielle, Il nous a cernés en tant que pilote. Ainsi il nous oriente sur des axes de travail différents. D’autant que Mika a un objectif spécifique : débuter la voltige en parapente. Ainsi à l’automne nous retrouvons notre coach pour un SIV à Roquebrune-Cap-Martin. Le rendez-vous de 9h à la plage du golfe bleu est irréel : comme un air de vacances. La lumière de soleil sur la mer méditerranéen nous fait oublier qu’on est là pour un stage SIV.
Manu installe un portique pour contrôler le matériel des 4 pilotes présents. Puis il briefe chacun d’entre nous en fonction de son niveau et ses objectifs.


Pendant qu’il se met en place en mer sur son bateau pour nous guider, nous montons au décollage du Mont Gros : environ 20 minutes de route puis 10 minutes de marche. Nous sommes presque seuls au décollage avec uniquement quelques pilotes locaux. Il y a une autre école avec un groupe de 8 pilotes également en SIV. Cette situation nous met dans des conditions de sérénité idéale. Après chaque vol, Manu revient sur la plage pour débriefer succinctement avec chaque pilote. Puis à l’issue des 3 vols, nous visionnons les vidéos embarquées pour une analyse plus poussée des bons et mauvais gestes. Ainsi Mika valide dès le deuxième jour le décrochage et trouve la marche arrière sur sa Vivo. Les conditions de calme du site de Roquebrune-Cap-Martin lui ont apporté la concentration nécessaire pour poursuivre sa progression. Puis en vrai, quel kiff de planer au-dessus de la mer avec l’horizon à perte de vue pour aller se placer dans le box.


2.3 Troisième stage SIV à Bort-les-Orgues
En Mars 2025, Mika devait enchainer son 3ème stage SIV à Roquebrune-Cap-Martin. Malheureusement la météo en a décidé autrement. Mais par chance notre coach encadre des SIV en collaboration avec Fred Mazzia DTE de l’école des Monédière en Corrèze. Cela se passe au treuil au-dessus du lac de Bort-les-Orgues. Ainsi nous voilà parti fin Mai entre Corrèze et Cantal. Le rendez-vous est donné à 8H30 dans le camping au bord du lac. Comme d’habitude ça commence par le contrôle du matériel et du secours. Puis chaque pilote refait un point avec Manu et Fred sur ses objectifs. Enfin c’est parti pour une des plages où les pilotes vont faire leur prévol.
Je sens Mika un peu anxieux avec cette nouveauté du décollage au treuil depuis un bateau.



Mais Fred trouve les bons mots pour préparer les pilotes à cette technique. Pendant ce temps-là Manu, qui guide les exercices, part en bateau sur le lac pour se placer près du box. Puis quand les pilotes sont prêts, Fred treille chaque pilote à tour de rôle. En moins de 5 minutes vous êtes perché à 700m sol dans le box. Dès son premier run, Mika tente son décrochage en autonomie. Ça passe crème et il trouve sa marche arrière après quelques ajustements. Dès le second run je constate que toute nervosité a disparu du visage de Mika. Il me dit se sentir bien dans cet environnement calme. Franchement c’est normal, il est seul dans le ciel au-dessus du lac. C’est irréel de voir chaque pilote passer les uns après les autres dans ce ciel juste pour eux.




Et vraiment j’ai vu la sérénité et la confiance que cela a apportées à Mika. Bon il faut ajouter que l’ambiance est sacrément excellente avec Fred, son fils qui l’assiste au treuillage et Manu. Finalement avec toute cette bonne humeur qui ne masque pas le professionnalisme, Mika a réalisé sa première SAT, et ses premières vrilles. Et évidemment un bon nombre de marche arrière. Désormais Il est prêt mentalement à travailler sa marche arrière au-dessus du dur.
3 - Le meilleur site pour un stage SIV selon Sev et Mika
3.1 Où faire un stage SIV en parapente ?
Désormais, si des parapentistes nous posent la question « Où faire un stage SIV en parapente ? », Mika et moi répondons : au-dessus du lac de Bort-les-Orgues. Alors il s’agit de notre avis personnel basé sur nos expériences et notre personnalité. Il faut savoir que nous aimons le calme et les sites peu fréquentés. Sincèrement ce site géré par Fred de l’école des Monédières coche beaucoup de cases pour nous. Alors vous penserez peut-être que nous manquons d’objectivité puisqu’il travaille en binôme avec Manu notre coach. Mais nous avons fait la connaissance de Fred qui a le rôle de treuilleur sur ces stages SIV. Et nous mesurons notre chance d’avoir mis sur notre route de parapentiste cette personne aussi riche en expériences. Les discussions avec Fred nous ont ouvert l’esprit sur le pourquoi de notre pratique et quel engagement y mettre.

Alors vous aurez compris que nous vous recommandons le lac de Bort-les-Orgues pour votre futur stage SIV. Mais sachez que Plaine attitude en Normandie et Soaring dans les Hautes-Pyrénnées proposent également des stages au treuil au-dessus d’un lac. L’expérience est sans doute sensiblement la même. Et c’est bien cette expérience que nous mettons en avant. Un stage SIV au treuil au-dessus d’un lac, c’est s’offrir un ciel pour réaliser des exercices en toute tranquillité.
3.2 Les 3 raisons de notre choix de site de Corrèze pour un SIV
- Dans un premier temps vous aurez compris que nous mettons en avant le calme et la tranquillité. Effectivement vous serez seul dans le box à faire des exercices. C’est un luxe que vous pouvez vous offrir ici entre Corrèze et Cantal pour 720€. Alors vous allez me dire que c’est le même tarif qu’à Annecy où certains formateurs ont une forte renommée. Certes, mais ici en Corrèze vous aurez le ciel que pour vous le temps de votre run. Et la renommée ne fait pas tout si le feeling ne passe pas.
- Ensuite vous serez encadré par une petite équipe familiale aux petits soins. Le camp de base au bord du lac se situe dans un lieu de nature paisible où il fait bon vivre. Et je ne vous parle même pas des apéros du soir à la guinguette du lac. Franchement l’ambiance est loin des écoles usine. Ici on prend le temps d’écouter et vivre avec ses stagiaires. C’est un tout qui crée un lien fort et de confiance avec l’équipe encadrante.
- Pour finir il y a un avantage pratique non négligeable : pas de navette entre l’atterrissage et le décollage. Vous savez cette navette qui roule à fond dans les virages du col de la Forclaz. Le tout pendant que vous mangez votre sandwich pour gagner de temps au décollage. Mais que vous êtes à deux doigts de vomir en sortant de la navette. En réalité vous décollez au treuil depuis une plage et posez sur une autre plage. Puis le bateau vous ramène en moins de cinq minutes à la plage de départ. Parfois vous re-décollez au treuil depuis la plage où vous avez atterri. Bref peu de temps en navette en bateau, plus de temps pour les exercices et les débriefs. Et donc les journées sont moins longues et moins fatigantes.









