Pourquoi un gâteau au chocolat à la patate douce ? Parce que cela en fait une recette à indice glycémique bas ne comportant ni gluten ni beurre. Par contre la dose de chocolat noir offre un maximum de gourmandise pour ce dessert. En plus les vanlifers pourront le préparer comme nous avec le four Omnia. Alors craquez sans plus attendre sur cette recette facile et rapide de gâteau au chocolat.
Gâteau au chocolat à la patate douce sans gluten à indice glycémique bas
Ben oui pourquoi pas un gâteau au chocolat à la patate douce ? En fait c’est fou ce que l’amitié nous fait faire. En réalité je n’ai aucun souci avec le gluten présent dans les farines de blé. Et pourtant bon nombre de mes desserts comportent des farines alternatives digestes. Effectivement je pense à mes quelques amis qui ont la maladie coeliaque. Puis finalement si c’est bon pour les copains, c’est forcément bon pour Mika et moi-même sans intolérance. De plus la patate douce présente l’avantage d’avoir un indice glycémique bas. Et c’est pour moi une des conditions que doit respecter la majorité des ingrédients d’une recette. C’est pourquoi j’utilise également du sucre de coco et du chocolat noir à plus de 75% de cacao. Ainsi je m’assure que nous n’aurons aucun pic d’insuline à la moindre bouchée. Par contre côté calorie, cela n’allège pas la balance. Effectivement les calories de la farine de patate douce et d’une farine de blé se valent. Mais côté nutriment l’avantage va du côté du tubercule. Effectivement elle contient beaucoup de bêta-carotène et vitamine C pour être au top de sa forme. A priori elle possède aussi un taux d’antioxydant élevé.
Ce gâteau au chocolat aura-t-il le goût de patate douce ?
Aha j’imagine la tête de certains d’entre vous en lisant gâteau au chocolat à la patate douce. D’ailleurs j’aurai dû prendre en photo la tête de Mika quand je lui ai parlé de cette recette. Il s’est de suite imaginé les poêlées de légumes multicolores de nos déjeuners. Alors pour le rassurer et vous également, il faut utiliser une farine de patate douce. Celle que je trouve chez Nutrimuscle n’a pas la saveur douce et sucrée du tubercule. A la base je l’ai acheté pour l’utiliser dans la recette de pancakes diététiques. Et cela fonctionne parfaitement puisque le goût est assez neutre. De plus sa finesse permet une incorporation sans grumeaux dans les pâtes. Attention toutefois à celle que l’on trouve en supermarché bio. Elles ont parfois un goût très prononcé. Donc l’astuce consiste à utiliser une farine plutôt que la patate douce fraiche.
Et la compote de pommes dans ce gâteau au chocolat, on en parle ?
Ma seconde idée farfelue pour cette recette de gâteau au chocolat à la patate douce ? Substituer le beurre par de la compote de pommes allégée en sucre. Voilà ce qui a mis le coup fatal à Mika concernant cette recette diététique. En fait il a réalisé que je ne préparai pas mon classique fondant au chocolat ultra gourmand. Alors j’ai vu un début de larme au coin de son oeil droit. Pour autant sa réaction ne m’a pas écartée de mon objectif. Effectivement j’ai réalisé la recette telle que je l’ai imaginé. Et franchement pour le coup j’ai raté à nouveau l’occasion de prendre une photo. A la première bouchée, Mika a levé la tête vers moi avec les yeux écarquillés. et joyeux. Et il me dit sur un ton bluffé qu’il ressent uniquement un goût puissant acidulé de chocolat. Pas l’ombre de patate douce ni de pomme en terme de saveur. Et il ajoute que la texture divinement fondante concurrence allègrement celle du fondant au chocolat. Bref les papilles de Mika valident haut les mains cette recette. Comme quoi il faut passer au-delà des apriori que distillent les ingrédients sains des recettes diététiques. L’alchimie offre parfois autant de sapidité et de gourmandise que dans un dessert classique.
Cuisiner en fourgon aménagé avec le four Omnia
Comme nous, vous vivez en fourgon aménagé ? Alors connaissez-vous déjà le four Omnia ? C’est l’accessoire indispensable pour cuisiner sans four dans un véhicule aménagé. Pour ma part je l’utilise essentiellement pour les gâteaux ou quiches sans pâtes. En fait j’essaye de trouver des recettes qui cuisent en un temps raisonnable. Effectivement en van, c’est vital de faire attention à ses consommations d’eau, d’électricité et de gaz. Bref cette recette de gâteau au chocolat à la patate douce a un double avantage. D’abord elle est saine, facile et rapide à préparer. Mais surtout elle cuit en un temps record de 10 à 15 minutes. Alors ce temps fonctionne avec les plaques de gaz de mon fourgon. A vous de tester avec vos équipements, vous devrez surveiller la texture en cours de cuisson. Mika et moi adorons les gâteaux au chocolat mi-cuit. Alors je stoppe la cuisson lorsque les bords se figent. Ainsi le dessus du gâteau reste cru fondant au centre. Honnêtement la cuisson dans l’Omnia n’est pas homogène comme dans un vrai four. C’est le dessous qui cuit d’abord puis la chaleur monte dans la pâte pour cuire le dessus. Donc c’est comme si le gâteau avait une première couche cuite et le dessus crémeux. Franchement c’est terriblement bon et gourmand. Alors testez vite cette recette diététique et gourmande avec votre Omnia.
La recette du Gâteau au chocolat à la patate douce
Les ingrédients du gâteau au chocolat à la patate douce
Pour 4 personnes, avec le moule silicone Omnia
- 2 oeufs bleu blanc coeur (environ 100g)
- 30g de sucre de coco
- 150g de chocolat noir à 75% de cacao
- 100g de compote allégée en sucre
- 100g de crème liquide allégée
- 50g de farine de patate douce
La recette
- Placez dans un saladier la compote de pommes, le chocolat ainsi que la crème liquide.
- Puis faites fondre au bain-marie
- Laissez refroidir ce mélange chocolaté
- Mélangez dans un autre saladier les oeufs et le sucre de coco. Inutile de blanchir, il s’agit juste de fouetter quelques instants à la fourchette.
- Alors incorporez le mélange chocolaté fondu dans le mélange d’oeuf et sucre de coco.
- Mélangez doucement sans fouetter, il est inutile d’incorporer de l’air dans cette pâte.
- Pour finir ajoutez la farine de patate douce d’un coup et mélangez. Pas d’inquiétude, elle s’incorpore très bien sans former de grumeaux.
- Alors versez cette pâte dans le moule silicone de votre four Omnia.
- Puis cuire entre 10 et 15 minutes selon la puissance de votre feu.
Laissez reposer 1/2h à température ambiante puis au moins 1h au réfrigérateur
Conseil de dégustation
Ce gâteau au chocolat à la patate douce a besoin de 1 à 2 h de repos au réfrigérateur. Ainsi sa texture se fige pour notamment une découpe et dégustation plus facile.
Mais si vous le laissez une nuit complète au froid, alors une bombe chocolatée envahira votre bouche. Sincèrement je m’adresse aux accros au chocolat : soyez patient. Ce gâteau révèle ses meilleurs atouts le lendemain de sa cuisson. Que ce soit sa texture fondante ou sa saveur acidulée chocolatée, tout est mieux le lendemain.
Et les proportions proposées permettent une cuisson à l’Omnia très rapide. Si toutefois vous êtes 6 ou 8 convives, doublez les proportions et également le temps de cuisson.
Pour finir, vous pouvez réaliser également ce dessert dans un four traditionnel. A vous de trouver le temps de cuisson idéal.
Alors que pensez-vous de cette nouvelle recette de gâteau au chocolat à indice glycémique bas ? J’attends avec impatience vos remarques en commentaires. Et surtout n’hésitez pas à partager cette recette.